Agence pas très honnete (des solutions ?)

WRInaute discret
Bonjour,

Une personne a fait appel a mes services concernant un site e-commerce il y'a trois jours. Lors de l'entretient, il m'informe que l'agence qui lui a vendu le site (10.000€) ne répond plus a ses appels, ni même aux mails, bref, est injoignable.
Je constate que les NDD leur appartiennent alors que le client a déposé sa marque et avait demandé la propriété. Je constate également que le client n'a aucune information concernant l’hébergement (FTP, MySQL, SSH ...). De plus, le site e-commerce est issue d'un développement non open-source, bien que le BO ressemble étrangement a un Magento a leur sauce ou issu éventuellement d'un que je connais pas.

Bref, c'est l'impasse totale même pour moi ... Je ne peut rien faire pour lui. A cet instant, je lui est proposé de prendre une assurance juridique qui le couvrirait si il en arrive a se retourné contre eux. J'ai aussi ecrit un mail a partir de leur site, sans aucune réponse.

J'aimerai avoir votre avis SVP.

[EDIT] Le client n'a pas signé de contrat, seul un devis et une facture font office d’échange avec cette agence.
 
WRInaute passionné
Ben déjà qu'il récupère ces informations pour rapatrier tout ça, mais sinon avec une agence qui ne répond pas, ouais..
Il s'en passe des trucs quand même.. PErso je me méfierai de n'avoir qu'un son de cloche.. Si j'étais une agence et que je trouve un client pour payer 10.000 euros et qui ne demande rien niveau hébergement, nom de domaine, je ne me facherai pas avec ni ne ferai le mort puisqu'il y aurait forcément plus à gratter d'un pigeon pareil..

Alors si ils font les morts, doit bien y avoir une raison que tu ne peut pas obtenir lors d'un entretien avec le client qui est forcément la victime le pauvre..
 
WRInaute passionné
L'absence de contrat constitue le point le plus noir du dossier. S'il a déposé la marque à l'INPI, il devrait sans problème récupérer le nom de domaine. En revanche, je crains qu'il ne puisse disposer des codes sources. Mais là encore, compte tenu du fait qu'il n'y a pas de contrat signé, j'ai des doutes.
En revanche, l'idée d'une protection juridique n'est pas bonne car elle ne couvrirait pas des faits antérieurs à la souscription.
Comme FortTrafic, je pense qu'il ne faut pas prendre ce que dit le client pour argent comptant. Rien ne dit que celle-ci a été payée (à moins que tu disposes d'éléments précis).
En tout cas, le moins qu'on puisse dire c'est que le client a été léger sur ce coup là.
Pour une telle somme tu devrais lui conseiller de prendre un avocat. Déjà pour une première consultation afin d'y voir plus clair.
 
WRInaute accro
WEBCodeur a dit:
Une personne a fait appel a mes services concernant un site e-commerce il y'a trois jours. Lors de l'entretient, il m'informe que l'agence qui lui a vendu le site (10.000€) ne répond plus a ses appels, ni même aux mails, bref, est injoignable....
Le client n'a pas signé de contrat, seul un devis et une facture font office d’échange avec cette agence.
Il faut donc éplucher le devis, et voir les documents auxquels il fait référence (CGV, etc) ainsi que les échanges de courriel entre ton client et l'agence.
En l'occurrence, le "devis" fait office de contrat.

WEBCodeur a dit:
Je constate que les NDD leur appartiennent alors que le client a déposé sa marque et avait demandé la propriété.
Sous quelle forme cette demande a t elle été effectuée ?
Le devis mentionne t il explicitement l'achat du nom de domaine ?
La facture ?

WEBCodeur a dit:
Je constate également que le client n'a aucune information concernant l’hébergement (FTP, MySQL, SSH ...).
Que disait le devis ?

WEBCodeur a dit:
De plus, le site e-commerce est issue d'un développement non open-source
Que disait le devis ?

WEBCodeur a dit:
J'aimerai avoir votre avis SVP.
Tu peux conseiller ton client. Certainement pas agir à sa place. D'autant plus que l'arrivée d'une nouvelle agence dans le jeu ne va pas arranger les choses.
Par ailleurs, comme le souligne FortTrafic, tu ne connais pas l'historique du dossier :)

J'ai aidé des clients dans ce genre de situation. C'est toujours un peu difficile.
 
WRInaute passionné
hummm ...pas simple ...
Si j'étais le client :
- je te donnerais la preuve que j'ai bien une facture, et je te montrerais la preuve de payement (histoire de te rassurer)
- j'aurais déjà aspiré le site totalement avec une copie sur disque, permettant éventuellement de reconstruire.
- j'essayerais par tous les moyens de contacter l'agence, et même de me déplacer.

Ensuite, de ta part , si il reste impossible d'avoir un interlocuteur :
- contacter le registrar du NDD avec tous les éléments ; facture, preuve de payement, marque déposée , pieces d'identité ect.
- préparer une nouvelle copie du site
- demander une intervention du registrar auprès de l'agence éventuellement, en vue de forcer un transfert si cela n'abouti pas ...

Si rien n'aboutis, reste plus que la justice ...
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Tu peux conseiller ton client. Certainement pas agir à sa place. D'autant plus que l'arrivée d'une nouvelle agence dans le jeu ne va pas arranger les choses.
Par ailleurs, comme le souligne FortTrafic, tu ne connais pas l'historique du dossier :)
J'ai aidé des clients dans ce genre de situation. C'est toujours un peu difficile.
Comme tu le dis Marie Aude, tu as deja aidé des clients dans cette situations. Après, c'est comme partout, il y a des gens pas honnetes, et côté technique internet, il y a des gens tellement a 100 000kms des aspects techniques/juridiques que seul un technicien (autre agence) peut les aider ... sinon, c'est une plainte et la justice ... c'est a dire des mois et des mois ou années ...

Prendre tous les éléments en mains, et aboutir a des certitudes sur le dossier , les propos, les conditions, est la première chose a faire assurément, je suis d'accord.
 
WRInaute discret
Merci pour vos interventions utiles. Surtout pour l'assurance inutile, je n'avait pas pensé a ce cas de figure !

Pour infos complémentaires, j'ai tenté d'appelé l'agence, sans réponses. J'ai également envoyé un e-mail via leur formulaire, sans retour.
Pour le règlement mon client a fait un crédit pour réglé l'agence, tout est bien écrit noir sur blanc.

Je ne peux pas dire que mon client est filtré téléphoniquement car je n'ai moi même aucun interlocuteur, l'agence est injoignable.

Il s'ajoute un détail que je n'avais pas développé, sur le portfolio de l'agence, on y voit qu'elle travail apparemment pour une grosse société concurrente a celle de mon client. Enfin, je ne sais pas comment vous le prendriez, mais tout en étant du métier et en accord avec vos avis, je trouve qu'il y a quand même pas mal de choses qui s'additionne contre l'agence ...

Je prend contact avec bookmyname de ce pas, mais n’étant pas soumis a la législation FR, j'ai des doutes quant a la finalité de ma démarche, a court terme, j'entends.
 
WRInaute passionné
il me semble que ce registrar est serieux, et dans ce cas, il devrait trancher en faveur du client si le déposant ne réagit pas ... tres conditionnel mais possible.

Cela met en avant le principe de base où pour moi, le client doit être le propriétaire de son NDD, du moment qu'il a payé.

A une époque, je devais faire un site avec un ami pour une styliste connue. Ma première démarche a été de déposer ses NDD en son nom comme responsable technique et admin, ... pour 10 ans... mon ami m'a lâché car la cliente était (c'est vrai) trop compliquée et versatile, on a pas fait le site, plus de nouvelles ... mais j'ai la conscience tranquille. Elle maitrise et fait ce qu'elle veut avec ses 2 NDD.
 
WRInaute discret
Moi je vais encore plus loin, je laisse l’hébergement a la charge du client aussi (du moins je leur propose, j'ai tout de même la capacité d’hébergé). De cette manière, si je me fait écrasé demain, le client a toute les cartes en mains (je suis seul en profession libérale).
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Comme tu le dis Marie Aude, tu as deja aidé des clients dans cette situations. Après, c'est comme partout, il y a des gens pas honnetes, et côté technique internet, il y a des gens tellement a 100 000kms des aspects techniques/juridiques que seul un technicien (autre agence) peut les aider (...)
Prendre tous les éléments en mains, et aboutir a des certitudes sur le dossier , les propos, les conditions, est la première chose a faire assurément, je suis d'accord.
J'ai aidé, je n'ai pas fait.
Le tiers conseilleur n'est pas un enquêteur :) :)
WEBCodeur a dit:
Pour infos complémentaires, j'ai tenté d'appelé l'agence, sans réponses. J'ai également envoyé un e-mail via leur formulaire, sans retour.
Encore une fois, ce n'est aucunement à toi de le faire. Tu ne les connais pas, ils ne te connaissent pas, ils n'ont aucun contrat avec toi. Tu peux aider ton client, intervenir directement ne sert à rien.
 
WRInaute discret
Je pense que dans ce genre de cas, soit tu sais que tu peux faire quelque chose d'utile et tu le fais, soit tu conseilles au client de trouver quelqu'un qui pourra lui être utile, et que faute de mieux il peut toujours te rappeler.
Car sinon, mis à part que chaque partie perde encore plus de temps et donc de l'argent (déjà assez perdu comme-ça...), je ne vois pas trop ce qui va avancer. :)

Pour ma part c'est ainsi que je fais, ça marche plutôt bien, et être recontacté en entendant un "bah écoutez, personne ne veut m'aider... vous auriez un moment pour passer à mon bureau, s'il vous plaît?". Il y a un sérieux qu'il n'y avait pas avant, le client sait que de toutes façons tu es sa dernière carte, donc déjà il te fait plus confiance. Car le mec, une fois qu'il s'est fait entuber, c'est pas sa faute mais il va être méfiant, chiant, et te faire perdre ton temps et donc le sien. Au final ça ne profite à personne.

Ceci dit, on ne me connaît pas encore sur ce forum, mais pourtant je suis quelqu'un de très ouvert et communicant, ce qui ne m'empêche pas de faire la part des choses. :)
 
WRInaute accro
Oui enfin un devis de cette taille, ca se paye par tranche, donc il a peut être filé 2.000 euros, et pas 10.000. Le vrai pb c'est le NDD non ?
 
WRInaute discret
@ RichardM"

Tu n'as pas tout a fait tort, mais pas tout a fait raison non plus a mon sens. Au vu de la conjoncture actuelle, je suis le seul webmaster dans le coin et je tiens a ma réputation de gars sympathique. Dans mon patelin, le bouche a oreille fonctionne plutôt bien. Je pense que d'aider quelqu'un en difficulté a des fins commerciales n'est pas forcement synonyme de perte de temps a court, moyen ou long termes. Je n'ai pas non plus envie de lui démontré que tout notre corp de metier fait la sourde oreille face a ses besoins, cela n'est pas bénéfique (je suis sure que vous avez tous entendu une fois que les webmasters sont tous des voleurs). Après oui, les agences ont autre choses a faire, certainement, mais moi je suis pas une agence et ca ne me dérange pas de donner un peu de mon temps en vue de récupéré un bon client.
Se retrouver face a un registar sans un minimum de termes techniques et sans connaitre les éléments nécessaires pour débloquer la situation, c'est comme me dire de changé la chaine de distrib de mon GSXR.
Ceci dit, il est évident que je n'irai pas au tribunal a sa place, mais si je peux lui evité d'en arrivé la, c'est non seulement beaucoup de temps de gagné, et qui dit temps dit argent, non ?
 
WRInaute passionné
WEBCodeur a dit:
c'est comme me dire de changé la chaine de distrib de mon GSXR.
Ben c'est pas dur, tu trouve une clé Allen de 6, puis ... :mrgreen: :arrow:
WEBCodeur a dit:
Ceci dit, il est évident que je n'irai pas au tribunal a sa place, mais si je peux lui evité d'en arrivé la, c'est non seulement beaucoup de temps de gagné, et qui dit temps dit argent, non ?
Oui, c'est un peu "humain" d'éviter à ce client de passer par là. Reste quand même a s'assurer de sa totale bonne foi, et donc, de mettre le nez dans les détails de l'affaire, avec comme principal objectif de récupérer le NDD... ou si ce n'est pas une marque, partir sur un autre et tenter de rectifier les liens ...
 
WRInaute discret
@WEBCodeur:
Oui, car:
RichardM a dit:
Je pense que dans ce genre de cas, soit tu sais que tu peux faire quelque chose d'utile et tu le fais, soit tu conseilles au client de trouver quelqu'un qui pourra lui être utile, et que faute de mieux il peut toujours te rappeler.
Vous êtes donc, à vous écouter, dans l'optique du "je peux être utile". Et également, c'était évident pour moi, "il peut m'être utile". Car justement, dans votre cas, le bouche à oreille a un impact important.
Pour ma part, habitant en centre ville (Bordeaux), je suis souvent confronté à ce genre de problème. Par envie et par idéologie, je me renseigne toujours un minimum et renseigne les prospects, cependant je ne m'engage pas à coeur perdu tel un justicier masqué. Je ne m'engage que si intérêt (commun de préférence) il y a.

C'est un peu H.S. comme exemple, mais c'est un peu comme une étude psychologique sur les parents à mon sens:
quand un parent est bien dans sa peau, qu'il est suffisamment égoïste pour être heureux, il rend indirectement heureux son enfant et lui donne envie de s'épanouir car l'enfant a devant lui un parent épanoui.
Je fais un peu pareil avec mes prospects/clients: Si le prospect que j'ai au bout du fil, ou derrière son bureau, doit voir en moi un "zorro", je ne trouve pas la situation "saine". Je préfère qu'il voit en moi quelqu'un motivé par ses propres intérêts ainsi que les siens. Après, je me permet de me répéter, mais c'est une idéologie. :) Donc, je ne cherche pas réellement à prouver que ma méthode est la meilleure, seulement que à mon sens, par rapport à mes capacités actuelles et à mon caractère, c'est la solution qui me convient le mieux, donc celle que je juge meilleure... pour moi. Ensuite, à chacun de définir si cette perspective peut lui convenir ou non. :)
 
WRInaute passionné
4

Quand tu va voir ton médecin ou un spécialiste, ce n'est pas un Zorro du médical, pas plus que l'avocat le Zorro justicier, ni le garagiste du coin n'est le Zorro de la mécanique.

Ta emmené ta bagnole chez un garagiste foireux et elle est en panne, t'est pas mécano, alors tu va voir un autre garagiste en lui disant de faire ce qu'il peut pour faire rouler a nouveau ta caisse en rade ... car t'en a besoin ... tu lui demande pas d'aller casser la tête de l'autre garagiste ni lui défoncer son garage de &ç!#@5! ... rire ...

Tu peux dire aussi au client "casse-toi pov nul j'veux pas d'soucis avec les autres garagistes, t'a qu'a rouler a vélo d'abord" ...
( lol, jme marre tout seul, la fatigue ...).

Le titre et les faits laissent a penser que le client cherche une aide experte pour refaire son site ou se sortir de là.
 
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