Référencement par agence arnaque ou pas

Nouveau WRInaute
Bonjour,

une agence de communication m'a vendu un forfait référencement sur 8 mois... puis renouvellement pour 8 mois. Je ne connaissais rien au SEO mais au bout de 10 mois j'ai eu des interrogations et cherché à comprendre.
J'en suis arrivé à la conclusion que je me suis fait arnaquer. n'étant pas expert en SEo j'aimerais vos avis.

L'agence m'a vendu le positionnement sur des mots clés (environ une 30 aines) avec une stratégie locale pour gagner rapidement en trafic et des mots clés plus important pour la suite.
Au final j'ai des mots clés génériques style branding mais on ne me positionne pas sur agence de branding ! J'ai rémarqué en prenant un abonnement semrush et ubbersugest que les mots clés en local sont donnés avec zéro recherche mensuelle !
au bout de 10 mois je suis remonté en première position sur 3 ou 4 mots clés en local au volume de recherche affiché de zéro et au score de difficulté ubbersugest de 4. Pour tous les autres mots clés en local toujours avec zéro volume de recherche et un score de difficulté très faible je n'apparais même pas dans les 100 premiers ! Pour les mots clés génériques je n'apparais même pas.

j'ai franchement l'impression de m'être fait arnaquer par une agence qui vend des backlinks en supposant que leurs clients n'y connaissent rien.

j'ai acheté quelques backlink sur boosterlink et accèslink. des trucs pas très puissant et dès qu'on en mets deux ou trois on vois que je fais mon entrée dans les 100 premiers même avec des score de difficulté de 40.

j'en arrive à la conclusion que cette agence n'a posé AUCUN backlink car sinon j'aurais vu une légère remontée. elle a juste choisi 3 ou 4 mots clés très faciles pour donner la couleur au rôti.

j'ai également vu des backlinks de M... posé sur des sites comme celui-ci qui à mon avis peuvent être plus pénalisant qu'autre chose http://lucas436708jaa.booklikes.com

l'agence me répond que je n'ai rien compris. que même si ubbersugest et semrush disent qu'il y à zéro recherche ce n'est pas vrai et il y a du chiffre d'affaire à aller chercher.

qu'en pensez-vous ?
est-ce une technique de se positionner comme cela sur des mots clés sans volume de recherche ?
est-ce norma au bout de 10 mois et 2500 € de n'arvoir un positionnement que sur 4 mots clés sans difficulté et recherche ?
 
WRInaute accro
est-ce norma au bout de 10 mois et 2500 € de n'arvoir un positionnement que sur 4 mots clés sans difficulté et recherche ? une agence de communication m'a vendu un forfait référencement sur 8 mois

Oui et non....

Que comprends le "forfait referencement" ?

Si tu ramenes 2500 / 10 = 250 /mois

Un tarif horaire SEO, c'est a la louche 50 à 200 €, grosso modo dans ton cas 2 à 5 h par mois...

Un forfait referencement peut comprendre (a titre indicatif) :

Optimisations techniques
Liens forums
Liens annuaires en vrac
liens annuaires qualitatifs
liens blogs
liens premium
redaction et retouche contenu
etc...

L'agence m'a vendu le positionnement sur des mots clés (environ une 30 aines) avec une stratégie locale

Tu as eu un rapport précis de leur actions ?
si, non.... ca sens le je m'en foutisme..
 
Nouveau WRInaute
le forfait référencement :
- ne comprend pas de suivi des backlink posés car eux les suivent mais on le les voient pas sur les outils classiques (mon, semrush...etc)
- l'agence ne transmet pas de rapport sur les positions alors que l'agence SEO suit les positions
- pas d'optimisation technique et pas de conseils
- les liens ne sont pas premium,
- je ne vois aucune remontée de position sur des mots en local sans aucun difficulté par contre j'ai acheté moi-même des abcklink sur acceslink pour tester et en mettant deux ou trois backlinks sur une page on fait tout de suite une entrée en position 95 donc je pense qu'ils n'ont rien fait

je pense qu'ils voient le pigeon venir car c'est quand même bizarre cette technique de se positionner sur des mots clés sans aucun volume de recherche. est-ce une façon de faire passer le temps et prendre un forfait ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
viser, voire garantir des positions sur des requêtes choisies par l'agence, c'est clairement à éviter

mais au fait, il y a quoi dans le contrat ? ils s'engageaient à faire quoi ?
 
Nouveau WRInaute
viser, voire garantir des positions sur des requêtes choisies par l'agence, c'est clairement à éviter

mais au fait, il y a quoi dans le contrat ? ils s'engageaient à faire quoi ?

oui effectivement car je pense qu'ils choisissent des mots qui leur convienne et plus on met de temps à se positionner plus ils encaissent le forfait. je pare des agences de communication qui ne connaissent pas grand chose en SEO, pas des agences SEO (encore que le sous-traitant est bien une agence seo)

ils s'engageaient à ce que je sois positionné sur plein de mots clés. ils posaient des centaines de backlink par mois soi-disant. je pouvais choisir autant de mots clés que je souhaitais. l'agence de communication m'a dit qu'il n'y avais pas de rapport de positionnais que je remontais bien sans jamais rien me montrer. ce n'est que quand j'ai pris un abonnement à ubbersugest que j'ai compris
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne comprends pas pourquoi tu utilises des outils externes qui essaient de deviner les performances du site (positionnement pour certains mots-clés) alors que tu as toutes les infos réelles dans search console
 
Nouveau WRInaute
je viens de regarder et je ne sais même pas où regarder mes positions sur les mots clés. je sais aller voir mon trafic et les requêtes.
 
WRInaute accro
Un recadrement est nécessaire...
On se fout du nb de backlinks.
Il n'y a QUE 2 choses essentielles : trafic et ce qui en découle le ROI (retour sur investissement)
La vraie question à se poser...
Est-ce que cette agence SEO a augmenté mes ventes, les inscriptions de ma communauté etc...?
Ne compte pas les backlinks. Encore une fois on s'en fout !
Faut mieux un très bon BL que 100 mauvais !
Au lieu de contrôler ton positionnement, concentre toi plutôt sur les statistiques !
Avant l'intervention de l'agence et maintenant.
Là tu as du concret à leurs demander des explications
 
Nouveau WRInaute
se concentrer sur les statistiques ? lesquelles ? je pensais que regarder les positions suffisaient.

nombre d'impressions visibles dans la search console ? visites ? clics ?
en fait je n'ai pas tant de concret que cela car ils n'entendent rien. j'ai eu l'agence de com et l'agence seo au téléphone et ils me disent tous les deux que poser des backlink sur des mots clés avec aucune recherche est une technique de référencement car en local, même s'il y a zéro recherche il y aura toujours 1 ou 2 clients qui viendront et c'est important d'y être visible. enfin ça doit pas prendre 10 mois pour un mots clé bidon. les backlink ne sont visible nulle part, donc soit ils ne posent rien soit des trucs qui ne mérites pas d'être relevés par les outils. la search console en trouve qq uns et c'est vraiment nul : des articles même pas écrit en français sur des sites tchèques spammés
 
WRInaute accro
Quand ta thématique est concurrentielle. Il est préférable de se focaliser sur la longue traîne c'est-à-dire les mots-clés dérivés.
Tu auras + de chances de récupérer un trafic de qualité.
Inutile de vouloir se placer sur des requêtes ultra concurrentielles. Ça demandera de gros moyens et de temps.

Installe Google analytics pour les statistiques
 
Nouveau WRInaute
ok je comprends
mais par exemple pour agence de j'ai posé quelques backlinks moi-même (3 backlinks sans optimisation) et cela me fait remonter pour le moment vers la 30 ème place. J'ai par contre bien travaillé ma page on-site. j'ai donc bon espoir car en étudiant les concurrents il n'y a rien en matière de SEO.

Par contre pour cabinet de conseil, c'est très concurrentiel et je ne m'attends pas à y arriver aussi facilement. comment faites vous pour trouver la longue traine ?

pour analytics, pensez-vous qu'il est préférable d'avoir une IP statique ? car la mienne est dynamique (free) et je capte quand même mes propres visites.

J'ai une autre question sur l'intérêt d'un blog : un article = un mot clé ou une longue traine, on le met dans un silo avec d'autres articles et on fait pointer un lien vers la page qui vend nos services. c'est dans ce sens là ?

l'agence m'a aussi mi dans le rooter tout un tas de liens en footer, dois-je les enlever ? de la même manière j'ai en bas de chaque page un lien qui renvoi vers chacune de mes 4 activités, j'ai l'impression que cela casse le silo de chaque activité, non ?
 
WRInaute discret
Salut Mika
Supprime tes liens en footer .. le jus qui est envoyé sur ton nom de domaine est redistribué vers ces liens,
J'ai un peu de mal à comprendre le concept de cette agence de communication .
Pour t aider pour les mots clé Yoda insight est ton ami ! pour bien optimiser tes textes l'outil Seo assistant de Semrusk .
 
Nouveau WRInaute
merci beaucoup pour ce conseil que je vais suivre
pour info le footer est un widget, j'avais cru comprendre que google le savait et donc le jus SEO ne partait pas trop .... mais bon en enlevant le lien on est sûr et certain que plus rien ne fuite
 
Nouveau WRInaute
merci pour vos réponses.

je viens de remarquer que mon DA de MOZ baisse. j'étais monté à 15 et je suis redescendu à 12. par contre mon PA est en augmentation de 28 à 31... bizarre non ?
est-ce important ou non ? dans le même temps je remarque une augmentation de mes positions dans les SERP
 
Discussions similaires
Haut