Problème de référencement sur Google pour l'un de mes sites.

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car je fais face à un vrai dilemme…

Je gère le site d’un ami : https://www.gwadavantura.com

Le site est en ligne depuis plusieurs mois, tout fonctionnait parfaitement, et il se positionnait en première page (4e position) sur ses principales requêtes :
  • location vans aménagés Guadeloupe
  • van aménagé Guadeloupe
  • vanlife Guadeloupe

Le marché étant peu concurrentiel, le référencement naturel était jusque-là très satisfaisant.

Malheureusement, mon ami a, sans le vouloir, bloqué l’indexation par les moteurs de recherche dans WordPress (erreur classique…). Je ne m’en suis pas rendu compte immédiatement, et le site a été retiré de Google.

Cela fait maintenant un mois que j’ai réactivé l’autorisation d’indexation.
Tout a été corrigé rapidement et proprement, mais le site reste totalement introuvable sur nos requêtes principales.

Par exemple, pour location vans aménagés Guadeloupe, il y a environ 17 pages de résultats, et le site n’apparaît nulle part. Pourtant, lorsque je fais une recherche via site:gwadavantura.com, toutes les pages ressortent bien — donc Google a bien réindexé le site.

J’ai pourtant tout optimisé :
  • SEO avec Rank Math
  • Performances avec WP Rocket
  • Compression d’images avec Smush
  • Scores GTmetrix et PageSpeed Insight supérieurs à la concurrence

Mais toujours aucun retour en positionnement.

Le site à déjà plusieurs Backlinks pour informations.

Je me demande si quelqu’un a déjà rencontré ce type de situation ?
Mon ami est désespéré (la saison des réservations commence) et, pour être honnête, je commence moi aussi à « devenir chèvre » avec cette histoire...

Si quelqu’un a une piste ou une idée, je lui en serais vraiment reconnaissant.

Merci d’avance pour votre aide,
Max

WRInaute occasionnel
@salam-gp.com je testerais ceci, au hasard:
  • Suppression de "Location de" au début de la description.
  • Rajouter 5 ou 6 fois le mot "location" en plus dans le contenu de la page, mais pas dans la description.
  • Attendre entre 1 jour et 3 mois. S'il n'y a pas de bon résultat au bout d'un mois, mon conseil n'aura servi à rien.

Faire attention avec ce genre de modification, Google peut détecter de la manipulation. Plutôt que de répéter “location”, essaye de mettre : louer, mise à disposition, location courte durée, louer un bien, etc.

--

Dés qu'on arrive sur le site, le header tout en haut est d'une grande taille, et en scrollant plus bas, il devient petit. Il faudrait qu'il soit petit dés le début, ça serait mieux.

J'ai pas d'autres idées.

Si tu appliques mes conseils, je mettrais ton site dans mes favoris, en vérifiant de temps en temps pendant un mois, pour voir si ça peut fonctionner.

Nouveau WRInaute
Bonjour Mickou51,

Ok merci, je vais tester ca pour voir mais ce qui me turlupine le plus dans cette histoire c'est que dès le début de la mise en ligne du site on etait en première page pour les requêtes importantes.

Tout ce que j'ai fait c'est de l'optimisation de vitesse de chargement, c'est vraiment incompréhensible cette histoire.

Je me demande même si j'ai pas été pénalisé par Google mais je ne vois aucune informations concernant cela sur la Google Search Console.

Il existe un moyen de savoir si un site a été pénalisé ou blacklisté de Google ?

Merci encore pour ta réponse ;)

MAx

WRInaute discret
Bon après vu le nombre de résultats qui apparaissent quand vous tapez les requêtes, votre absence de l'indexation de Google a du laisser la place à d'autres dans l'écosystème de Google au moment des 2 actualisations de la Core update, donc a priori selon le rythme il devrait y en avoir une avant la fin de l'année ou début d'année prochaine... c'est peut être le moment de saisir votre chance mais vous aurez peut être besoin d'un coup de pouce de backlinks de sites à forts DA avec des ancres de qualité...

Nouveau WRInaute
Merci Euskal Conseil pour votre réponse.

oui je vais mettre en place plusieurs Backlinks de qualité supplémentaires sur le site pour voir si ca peut générer un changement plus rapide.

Merci ;)
Maxime

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires