Une agence de référencement demande mes codes ftp !

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite faire appelle à une société de référencement pro. Celle-ci me demande mes codes ftp pour faire des corrections sur mon site. Cette démarche est-elle générale ? Est-ce bien prudent ?

Merci pour vos avis.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Aucune idée, pas besoin d'une agence. C'est sur que c'est le genre de requête qui fait frisonner :lol:
Tu devrai plutôt leur donner un backup de ton FTP...
 
WRInaute accro
La seule manière d'intervenir de manière efficace sur le référencement d'un site, c'est de mettre à jour les pages de manière à optimiser davantage le contenu. Pour travailler régulièrement avec des agences de ref, et pour faire pas mal d'optimisation sur des pages de sites non développés par ma boîte, ca n'a rien de choquant.

Après rien ne t'empêche de te protéger, en réalisant des copies des pages avant leurs modifications (voire une copie complète du site). Ou de leur transmettre une copie de ton site de manière à ce qu'ils puissent effectuer les optimisation nécessaires, qu'ils te retransfereront après coup.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Effectivement leur transmettre une copie du site me parait une bonne solution.
 
WRInaute accro
IL faut prendre garde à ce qu'ils vont faire sur ton site; certaines "agences" indélicates peuvent mettre en place des éléments dangereux pour un référencement à long terme directement sur un FTP (cloaking, pages satellites, etc ...) donc oui une copie du site paraît être une mesure prudente si tu n'es pas sûr de pouvoir controler exactement ce qui sera fait par l'agence sur ton site
 
WRInaute passionné
Le plus cohérent, c'est de leur demander de faire des recommandations que tu mettras en œuvre toi-même.
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
IL faut prendre garde à ce qu'ils vont faire sur ton site; certaines "agences" indélicates peuvent mettre en place des éléments dangereux pour un référencement à long terme directement sur un FTP (cloaking, pages satellites, etc ...) donc oui une copie du site paraît être une mesure prudente si tu n'es pas sûr de pouvoir controler exactement ce qui sera fait par l'agence sur ton site

Alors là bien d'accord, il te faut absolument savoir ce qu'il ont l'intention de faire avant tout !
on ne donne pas ses codes comme ça à l'aventure, pour ensuite se retrouver griiillllé comme une cacahuette par google
 
Nouveau WRInaute
Thierry Bugs a dit:
nickargall a dit:
IL faut prendre garde à ce qu'ils vont faire sur ton site; certaines "agences" indélicates peuvent mettre en place des éléments dangereux pour un référencement à long terme directement sur un FTP (cloaking, pages satellites, etc ...) donc oui une copie du site paraît être une mesure prudente si tu n'es pas sûr de pouvoir controler exactement ce qui sera fait par l'agence sur ton site

Alors là bien d'accord, il te faut absolument savoir ce qu'il ont l'intention de faire avant tout !
on ne donne pas ses codes comme ça à l'aventure, pour ensuite se retrouver griiillllé comme une cacahuette par google

C'est bien ce que je me disais : je ne donnerai pas les codes !
Je vais demander le type de modifications qu'ils souhaitent faire. Certes, il reste encore des erreurs pour une validation html que j'ai un peu de mal à régler, mais s'il s'agit de modifier les mot-clés ou la description du site pour une meilleure optimisation, je ferai bien sûr les modifications nécessaires.

Merci pour vos réponses (ultra rapides).
 
WRInaute passionné
J'avoue que là, j'ai du mal à vous comprendre.

Comment voulez-vous optimiser un site sans intervenir dessus ?
Si on n'a pas confiance dans l'agence, on ne travaille pas avec et c'est tout. On en trouve une autre.
Quand on va chez le dentiste, on ne laisse pas une copie de ses quenottes :D

Pour ma part, si je n'ai pas les codes, je demande plus cher car au lieu d'intervenir directement, il faut tout retranscrire dans le détail pour que le client le fasse, repasser pour lui faire corriger ce qu'il n'a pas fait correctement et les allers-retour n'en finissent pas. On y passe globalement 4 fois plus de temps. En fait, dans la pratique, je ne travaille pas avec le client car je sais d'avance que cela va être une grosse galère.

Si vraiment tu es parano.

Fais une copie complète pour pouvoir revenir en arrière.
Donne un accès FTP temporaire qui ne servira que durant le temps ou l'agence travaille sur le site.
Contrôle derrière.

Franchement, pour ma part, je ne veux pas de client qui n'ai pas confiance en moi. Par contre, les contrats sont clairs et net concernant les responsabilités de chacun. Ils détaillent le type d'intervention, les moyens mis en oeuvre, les objectifs, etc.

Je vois ici que la plupart d'entre vous n'ont pas la même vision que moi et je m'attends à une volée de bois vert, mais c'est ma façon de travailler. Par contre, je pense qu'une grande partie des agences de referencement n'ont pas les compétences qu'il décrivent et ne réalise pas ce qu'ils ont promis. Quand je vois ce que je récupère parfois (du genre 8 mois facturés au client et les balises title identiques sur toutes les pages du site, si si, je l'ai vu plusieurs fois), qu'on ne me dise pas que qui que ce soit à travaillé sur le site.

En résumé, adresse toi à des gens qui tiennent la route, appelle leurs autres clients, demande les résultats obtenus, et une fois que tu t'es fait une opinion positive sur une agence, fais leur confiance, ou sinon, fais tout toi même.

Bon aller, je vais emmener ma moto en révision chez le concessionnaire...d'après vous, je garde les clefs ? :D
 
WRInaute impliqué
sr a dit:
J'avoue que là, j'ai du mal à vous comprendre.

Comment voulez-vous optimiser un site sans intervenir dessus ?
Si on n'a pas confiance dans l'agence, on ne travaille pas avec et c'est tout. On en trouve une autre.
Quand on va chez le dentiste, on ne laisse pas une copie de ses quenottes :D

Pour ma part, si je n'ai pas les codes, je demande plus cher car au lieu d'intervenir directement, il faut tout retranscrire dans le détail pour que le client le fasse, repasser pour lui faire corriger ce qu'il n'a pas fait correctement et les allers-retour n'en finissent pas. On y passe globalement 4 fois plus de temps. En fait, dans la pratique, je ne travaille pas avec le client car je sais d'avance que cela va être une grosse galère.

Si vraiment tu es parano.

Fais une copie complète pour pouvoir revenir en arrière.
Donne un accès FTP temporaire qui ne servira que durant le temps ou l'agence travaille sur le site.
Contrôle derrière.

Franchement, pour ma part, je ne veux pas de client qui n'ai pas confiance en moi. Par contre, les contrats sont clairs et net concernant les responsabilités de chacun. Ils détaillent le type d'intervention, les moyens mis en oeuvre, les objectifs, etc.

Je vois ici que la plupart d'entre vous n'ont pas la même vision que moi et je m'attends à une volée de bois vert, mais c'est ma façon de travailler. Par contre, je pense qu'une grande partie des agences de referencement n'ont pas les compétences qu'il décrivent et ne réalise pas ce qu'ils ont promis. Quand je vois ce que je récupère parfois (du genre 8 mois facturés au client et les balises title identiques sur toutes les pages du site, si si, je l'ai vu plusieurs fois), qu'on ne me dise pas que qui que ce soit à travaillé sur le site.

En résumé, adresse toi à des gens qui tiennent la route, appelle leurs autres clients, demande les résultats obtenus, et une fois que tu t'es fait une opinion positive sur une agence, fais leur confiance, ou sinon, fais tout toi même.

Bon aller, je vais emmener ma moto en révision chez le concessionnaire...d'après vous, je garde les clefs ? :D

tout à fait d'accord avec ! je comprends pas comment vont ils faire pour intervenir sur le site ? faire l'optimisation, mise en place liens retours (échange de liens)... puis je trouve un peu compliqué l'histoire de leur envoyé une copie du site, faire les modification, puis re envoyer la copie, puis mise en ligne !! normalement t'as un contrat de référencement avec cette agence, donc pas de soucis, rien à craindre si tu leur files tes codes FTP !
 
WRInaute occasionnel
sr a dit:
J'avoue que là, j'ai du mal à vous comprendre.

Comment voulez-vous optimiser un site sans intervenir dessus ?
Si on n'a pas confiance dans l'agence, on ne travaille pas avec et c'est tout. On en trouve une autre.
Quand on va chez le dentiste, on ne laisse pas une copie de ses quenottes :D

Pour ma part, si je n'ai pas les codes, je demande plus cher car au lieu d'intervenir directement, il faut tout retranscrire dans le détail pour que le client le fasse, repasser pour lui faire corriger ce qu'il n'a pas fait correctement et les allers-retour n'en finissent pas. On y passe globalement 4 fois plus de temps. En fait, dans la pratique, je ne travaille pas avec le client car je sais d'avance que cela va être une grosse galère.

Si vraiment tu es parano.

Fais une copie complète pour pouvoir revenir en arrière.
Donne un accès FTP temporaire qui ne servira que durant le temps ou l'agence travaille sur le site.
Contrôle derrière.

Franchement, pour ma part, je ne veux pas de client qui n'ai pas confiance en moi. Par contre, les contrats sont clairs et net concernant les responsabilités de chacun. Ils détaillent le type d'intervention, les moyens mis en oeuvre, les objectifs, etc.

Je vois ici que la plupart d'entre vous n'ont pas la même vision que moi et je m'attends à une volée de bois vert, mais c'est ma façon de travailler. Par contre, je pense qu'une grande partie des agences de referencement n'ont pas les compétences qu'il décrivent et ne réalise pas ce qu'ils ont promis. Quand je vois ce que je récupère parfois (du genre 8 mois facturés au client et les balises title identiques sur toutes les pages du site, si si, je l'ai vu plusieurs fois), qu'on ne me dise pas que qui que ce soit à travaillé sur le site.

En résumé, adresse toi à des gens qui tiennent la route, appelle leurs autres clients, demande les résultats obtenus, et une fois que tu t'es fait une opinion positive sur une agence, fais leur confiance, ou sinon, fais tout toi même.

Bon aller, je vais emmener ma moto en révision chez le concessionnaire...d'après vous, je garde les clefs ? :D

J'agrée entièrement avec toi sr : si le référenceur n'a pas un accès (même limité) aux fichiers sur lesquels il va travailler, alors ce n'est plus du référencement, c'est du consulting, et c'est plus cher ! Pas besoin d'aller très loin pour avoir une idée des prix :D !

Après, il est vrai, manue21, que la plupart des "web agencies" s'auto-promeuvent référenceurs sans même savoir à quoi cela correspond... C'est au final une histoire de réputation, de sérieux et d'entente entre les personnes concernées.

Par exemple une boutique de vente en ligne doit comporter un numéro d'inscription au registre du commerce (depuis janvier 2008 c'est la loi il me semble), c'est sur ce genre de critères que je vois le sérieux de mes interlocuteurs en cas d'achat en ligne par exemple ;) Et du coup je ne mets pas les pieds chez pas mal de grandes enseignes qui ne respectent pas ces petits détails qui font la différence !
 
WRInaute accro
Des clients trop confiants qui se trouvent avec des pages satellites sur leur FTP sans que personne ne les ait averti, ca s'est déjà vu.
L'agence de référencement soi-disant honnête qui a vendu du "résultat" et qui, pris de court, met en place des techniques borderline, ca se voit aussi.
Au pire en effet on peut se garder un backup de site pour pouvoir revenir en arrière; mais si la sanction qui tombe est une relégation dans la blacklist, la réintégration ne se fera pas aussi rapidement que la remise en place d'une sauvegarde ...
Si ils insistent absolument pour avoir les codes FTP, je serais méfiant.
Les "grosses" agences de référencement sérieuses que j'ai eu le loisir de connaître ne se battent pas pour avoir les codes FTP; ils les demandent si leur client n'a pas en interne les compétences pour appliquer les recommandations.
 
WRInaute passionné
Franchement ! Confier son référencement à quelqu'un en qui on n'a pas confiance. :roll:

Je ne vois rien d'autre à ajouter.

edit : j'oubliais avoir lu ceci "Nos solutions sont personnalisées pour chacun de nos clients, nos budgets commencent à partir de 10 000 €HT" sur le site d'une (grosse) agence de référencement. J'admets en effet qu'à ce prix, le transfert de compétence (ou consulting comme le nomme Nikargall) devient tout à fait envisageable.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Lorsque l'on fait appel à un prestataire, la moindre de choses est d'avoir confiance en lui, sinon ce n'est pas la peine.
Personnellement j'ai fait appel à un concepteur de sites pour la réalisation du design de mon site et lorsqu'il m'a demandé mes codes d'accès ftp je les lui ai transmis immédiatement.
Je crois qu'il est impossible de travailler autrement qu'en confiance absolue avec le prestataire auquel on fait appel et que si cette confiance n'existe pas il vaut mieux s'abstenir.

Cordialement.
 
WRInaute accro
la confiance ça se gagne
on, a simplement conseillé de demander quelles modifications allait etre effectuer pour qu'ils aient besoin des codes ftp
et ça chez un professionnel c'est un cahier des charges détaillé.
Ensuite une fois d'accord, il est prudent de garder une copie pour faire une back-up si on décide d'accepter.

perso c'est comme ça que je ferai, car tout le monde il n'est pas beau ni gentil :roll:
 
WRInaute passionné
sr a dit:
Pour ma part, si je n'ai pas les codes, je demande plus cher car au lieu d'intervenir directement, il faut tout retranscrire dans le détail pour que le client le fasse, repasser pour lui faire corriger ce qu'il n'a pas fait correctement et les allers-retour n'en finissent pas. On y passe globalement 4 fois plus de temps. En fait, dans la pratique, je ne travaille pas avec le client car je sais d'avance que cela va être une grosse galère.

+1...
je suis tombé une fois sur ce cas... et effectivement, n'ayant à dispo que des compétences "moyennes" pour ne pas être désobligeant (bon ok, carrément à côté de la plaque même) une boite m'as fais perdre carrément trop de temps..
les modifs étais toujours comme le "webmaster" voulais bien le comprendre et non pas comme mentionné etc...
infernal...
 
Nouveau WRInaute
Comment voulez-vous optimiser un site sans intervenir dessus ?

Oui, bien sûr, sauf je que je préfère que se soit moi !
Peut-être parano... d'où justement ma question... j'ai développé le site, je bosse dessus depuis pas mal de temps, j'ai pas envie de tout foutre en l'air. Je voulais juste savoir si cette demande de code est légitime ou pas (c'est ma première demande auprès d'une boîte de référencement).

Depuis j'ai eu plus d'infos : a priori cela ne leur pose pas de problème particulier si je ne leur donne pas les codes, il demande juste que je respecte leur cahier des charges... cela me permettra donc de voir ce qu'il demande comme modif et de faire ce qui me semble correct... et de voir mes erreurs !
Merci pour votre aide.
 
WRInaute discret
Cela me permettra donc de voir ce qu'il demande comme modif et de faire ce qui me semble correct... et de voir mes erreurs !
Attention quand même, si tu commences à partir dans l'optique de faire ce qui te semble correct c'est mal barré. Sauf si il te demande une modif qui est significativement à coté de la plaque.

Sinon j'aurais moi aussi du mal à fournir mes codes FTP, tout dépend du site et du prestataire en fait mais pour certains sites où la techno qui y est déployé est un gros investissement en développement c'est mort pour laisser l'accès (en ce qui me concerne).
 
WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
Ensuite une fois d'accord, il est prudent de garder une copie pour faire une back-up si on décide d'accepter.

Disons que même si vous ne donnez jamais vos codes, un backup régulier de vos données est toujours une bonne mesure à prendre. :wink:

Pour ce qui est de l'accès ftp, il me semble logique de le donnée, tout en demandant au prestataire un résumé de ses interventions. Si vous disposez de backup à intervalle régulier, il est en outre très facile de faire ressortir les changements entre deux versions d'un fichier.

Finalement, la notion de confiance est importante. Il faut choisir soigneusement le prestataire, si possible avoir des références de clients satisfaits, et ensuite lui faire confiance.
 
Discussions similaires
Haut