Agence SEO et qualité des sites pour netlinking

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite bosser avec une agence SEO pour faire remonté notre site dans les positionnements de google.

Concernant le netlinking, ils me proposent de me poser 30 liens sur des sites TF17+. Et m'ont donné quelques exemples. Ce qui m'a étonné c'est que les exemples me paraissent être des blogs dont ils sont propriétaires avec des vrais textes mais dont ils se servent pour mettre des liens pour leurs clients.

J'ai regardé rapidement sur SEMrush le nombre de visite de ces sites et ça tourne autour de 0. Ils m'ont donné un exemple d'un site avec TF30+ avec 100 visites depuis un mois seulement...

Les thèmes de ces blog sont plutôt généralistes... Alors que notre société est dans un domaine particulier B2B cigarette électronique.

Est ce que cela pourrait nous faire gagner des positions? J'ai toujours pensé queque le netlinking permettait de faire en sorte que les gens cliquent sur le lien et transfère le SEO juice du site vers le notre.

Est ce que le nombre de visites et la qualité réelle d'un site source est important pour le netlinking ou est-ce seul le trust flow de ce site qui est important?

Un concurrent a plein de site bidon en copie avec des textes différents pour des ancre différentes et ils sont positionnés 1er dans les SERP.

Je ne veux pas payé pour un travail qui ne sert à rien.

Merci d'avance pour vos avis.
 
WRInaute occasionnel
Ne paye pas et fait comme ton concurrent puisqu'il semble en récolter des fruits.
Non ce n'est pas un vrais conseil (quoi que si tu es prêt a jouer avec ton site, pourquoi pas)
Mais si tu veux en vivre et tu veux t'investir sur du moyen et long terme, évite les magouille pour berner GG, sa ne tien jamais très longtemps)
Les questions (sur le(s) concurrent(s)) sont :
- depuis quand il fait les multi-sites (et jusqu'à quand il ne prendra pas une Grosse pénalité de Google) ?
- pense-tu que ce sont les multi-sites qui est la raison de sa position au dessus de toi ou plus un ensemble d'élément comme : (l'age du nom de domaine plus ancien que toi, un contenue plus précis et complet, de meilleurs backlinks, un meilleur travail SEO sur le site "maillage interne, meta titre et description, longue traine ..." ou encore plus suivi et partagé sur les réseaux sociaux .... etc...
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a jamais UNE seule raison qui fait qu'un site et devant un autre, ce serai trop facile, il suffirai de trouver LA raison et hop ont passeraient tous devant, mais l'autre ferai pareil le lendemain et hop, et ainsi de suite ...

Un expert du netlinking répondra surement mieux que moi.
 
WRInaute impliqué
Les thèmes de ces blog sont plutôt généralistes... Alors que notre société est dans un domaine particulier B2B cigarette électronique.

Hyper concurrentiel, même en B2B. Ça ne va pas être simple.
Quoiqu'il en soit, aller à la pêche aux liens, c'est toujours une bonne idée ; à condition de ne pas le faire n'importe comment... par exemple en évitant à tout prix les fermes de liens des agences. Non seulement ça ne paie pas, mais en plus, ça peut coûter cher si Google s'en rend compte. Et il finira par s'en rendre compte.

Au passage, je commencerais par améliorer les performances du site, particulièrement sur mobile: https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?url=https://www.greenvillage.fr/&tab=desktop
 
Nouveau WRInaute
Ne paye pas et fait comme ton concurrent puisqu'il semble en récolter des fruits.
Non ce n'est pas un vrais conseil (quoi que si tu es prêt a jouer avec ton site, pourquoi pas)
Mais si tu veux en vivre et tu veux t'investir sur du moyen et long terme, évite les magouille pour berner GG, sa ne tien jamais très longtemps)
Les questions (sur le(s) concurrent(s)) sont :
- depuis quand il fait les multi-sites (et jusqu'à quand il ne prendra pas une Grosse pénalité de Google) ?
- pense-tu que ce sont les multi-sites qui est la raison de sa position au dessus de toi ou plus un ensemble d'élément comme : (l'age du nom de domaine plus ancien que toi, un contenue plus précis et complet, de meilleurs backlinks, un meilleur travail SEO sur le site "maillage interne, meta titre et description, longue traine ..." ou encore plus suivi et partagé sur les réseaux sociaux .... etc...
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a jamais UNE seule raison qui fait qu'un site et devant un autre, ce serai trop facile, il suffirai de trouver LA raison et hop ont passeraient tous devant, mais l'autre ferai pareil le lendemain et hop, et ainsi de suite ...

Un expert du netlinking répondra surement mieux que moi.

Par rapport au concurrent, oui je suis au courant qu'il ne faut pas faire pareil. Il passe par une agence et il font ça depuis 2014 au moins. Leur agence fait du black hat SEO à fond! Et c'est ça qui me rend dingue! ils ont plus de 160000 backlinks. Dont la majorité sont sur des copies de site bidon, des liens forums, des liens dans des boards de fac étrangere dont les url se termine par .org ou edu. sur des page qui n'ont rien à voir avec la cigarette électronique. J'ai toujours entendu depuis ma formation qu'il ne fallait pas faire ça. Mais 2 concurrents font ça depuis 6 ans.

Je pense que notre maillage interne a été un peu flingué par des redirection mal faite et des problemes de lien canonical.
 
Nouveau WRInaute
Hyper concurrentiel, même en B2B. Ça ne va pas être simple.
Quoiqu'il en soit, aller à la pêche aux liens, c'est toujours une bonne idée ; à condition de ne pas le faire n'importe comment... par exemple en évitant à tout prix les fermes de liens des agences. Non seulement ça ne paie pas, mais en plus, ça peut coûter cher si Google s'en rend compte. Et il finira par s'en rendre compte.

Au passage, je commencerais par améliorer les performances du site, particulièrement sur mobile: https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?url=https://www.greenvillage.fr/&tab=desktop

Oui l'amélioration des perf de vitesse est toujours en cours. Mais d'apres l'agence web on est arrivé au max ... Dure à croire...
 
Nouveau WRInaute
En fait ma vrai question était plutot celle ci mais dans l'engouement j'ai raconté ma vie lol:

L'agence va me faire des backlinks sur des réseaux de sites dédiés aux backlinks de l'agence. Ils vont m'écrire un "vrai" texte mais qui ne sert à rien hormis pour que le lien soit dans un sujet lié en terme de champs lexical. Leurs sites n'ont pratiquement pas de visite d'apres SEMrush. Leur Trust flow est de 17, ce qui est plutot faible.

Est ce qu'un lien de ce type a réellement un impact?

Les agences semblent proposés souvent ce genre de backlinks... je me dis que ça dois avoir un impact mais ne connaissant que la théorie des backlinks je ne sais pas du tout ce que ça vaut en réel. Surtout que le blackhat SEO effectif depuis des années des concurrents me met énormément de doute sur tout ce que j'ai appris durant ma formation et ce que je vois sur les sites sur le référencement.
 
WRInaute occasionnel
Ce serai intéressant de voir le type de site qui peu faire monter un autre avec un TF aussi bas ?
J'ai vraiment un doute, car entre poser quelques 30 liens comme ton agence te propose et espérer passer ceux qui en ont 160000, car ce type de site inutile fait partie du blackhat, donc autant en faire autant en faire en vrais ou alors tu trouve toi même les bon backlinks.

Avant de payer est-ce que tu t'ai inscrit sur les annuaires classiques :
- Pages jaunes
- Annuaire orange
- Annuaire de Laposte
- etc..... (Yelp, Foursquare, Linkedin Compagny .....)
- Et tous les annuaires BtoB (Xing, Manageo, Europage .....) tu en a un paquet de gratuit, tu t'inscrit (ou revendique ta fiche pour y ajouter des info + site web si une fiche de ta Sté existe déjà) et tranquillement, petit a petit tu en fait un peu toutes les semaines et ce type de backlinks rapportent plus que des pseudo sites sans visites car dans ces annuaires, en plus d'un backlinks, tu aura des visites car beaucoup de pro cherchent sur ces annuaires pro B2B.
Dans Google tu tape ANNUAIRE B2B et tu trouvera ton bonheur.

A-tu créer une fiche Google My Business ? (si non fait-le) c'est un excellent moyen de monter plus facilement sur une région précise

Est-ce que tu as monté, créé et anime une page officielle Facebook et Twitter ? (si non fait-le)
En gros est-ce que tu as montai des comptes de réseaux sociaux ? et partage tes pages, fait grossir ta communauté, l'activité d'une Sté sur les réseaux sociaux compte aussi sur un ensemble en SEO.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
J'ai parlé un peu avec l'agence, je pense qu'il essaie de cacher que ces sites font partie de leur réseau de site destiné au netlinking. Voici ces liens:
- www.b2b-infos.com
- www.unautreunivers.fr
- www.bazaaretcompagnie.com
Qu'est tu en penses?

Il me semble que nous sommes sur certain de ces annuaires. Il faut que je vérifie. Mais il me semblait que les annuaires et es CF n'avait plus tellement d'importance pour Google du coup j'avais un peu lâché l'affaire.

Concernant les réseaux sociaux, oui nous avons un facebook, mais à part des posts "nouveautés" avec des liens vers notre site nous ne faisons rien d'autre. La difficulté vient du fait que ce soit destinés seulement au professionel.

Merci pour ta réponse.
 
WRInaute accro
Quand quelqu'un me contacte pour me proposer un échange de lien je refuse systématiquement de le faire avec des sites qui ressemblent à des blogs (c'est à dire des articles empilés par date de publication), des sites qui sont des fermes de liens et des sites qui sont des élevages d'articles.
Les trois liens que tu donnes en exemple sont des blogs et dans le menu, le choix "proposer un article" me fait penser à un élevage. Au final ce ne sont que des fermes de liens avec des articles qui n'ont pas vraiment de rapports entre-eux mais juste là pour distribuer du lien.

Et c'est de bonne guerre pour une agence seo d'avoir un très grand nombre de sites à leur disposition pour pouvoir y placer des liens vers les sites des clients. Ça évite d'avoir à faire un vrai travail de netlinking en contactant de vrais éditeurs de vrais sites pour leur demander un échange éventuel.
 
WRInaute occasionnel
Qu'est tu en penses?
Fuit et fait le plus possible seul ton inscription comme indiqué dans mon post précédent (sauf si je suis a côté de la plaque).
Pour les RS, partager un article n'est plus vraiment de mise, il vaut mieux écrire un post tout simple avec une image ou gif, faire des sondages, etc... faire participer ta communauté, partager les article et une toute petite partie du travail possible de faire sur les RS.
En tant que b2b, je te conseille vraiment de miser sur des annuaires et RS de type : Europage, Linkedin ... c'est là que tu trouvera ta clientèle.
 
Nouveau WRInaute
Hello tout le monde,
J'aimerais tout simplement faire une petite remarque/un témoignage sur le netlinking et le référencement de notre site https://dentisis.fr
On a commencé à référencer notre site principal depuis le mois de janvier dernier. On était toujours en troisième page, quatrième page même. Aujourd'hui, on est dans la première page et on est tout juste derrière nos principaux concurrents (deuxième place, voire première place pour certaines requêtes). Comment on a fait?
On n'a pas acheté des liens, jamais. On a fait des échanges de liens et comme notre amis l'a dis précédemment, on a commencé par inscrire notre site sur les annuaires (gratuits en plus).
Et puis au fil du temps, durant ce 5 moins, on n'a pas cessé de chercher des partenaires pour faires de échanges de liens.
On a donc utilisé quelques blogs pour pouvoir recevoir d'autres articles:
https://balladnews.com/
https://www.humanresourcespeople.com/
https://kozemaurice.com/
https://www.world-status.com/
Ou est-ce que je veux en venir? Au fait, le référencement est une guerre, on peut gagné la bataille aujourd'hui et demain, il est possible que nos concurrents nous devancent. Donc il faut persévérer et trouver le bon stratégie de netlinking pour pouvoir améliorer son référencement. Pour ma part, les échanges de liens et les inscriptions sur les annuaires nous vont très bien. Mais c'est vous qui décidez, si vous voulez passer par une agence, c'est votre décision. A chacun ses préférences :)
Donc si vous seriez intéressé par des échanges de liens ou d'articles invités, nous sommes ouverts à toutes propositions.
Bien à vous
Louis
 
Discussions similaires
Haut