Sélection d'une Agence SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai reçu de nombreuses propositions et devis d'agences SEO et une question m'interpelle. D'un devis à l'autre on me propose un travail sur 5,10 voir 50 mots clés. J'ai un listing de 50 mots clés et souhaiterait donc savoir pourquoi certaines agences me proposent une prestation (enfin un devis) sur uniquement 5 mots clés ?! Vous parait il incohérent de faire une prestation SEO sur 50 mots clés ?

Merci d'avance

Cdt
 
WRInaute accro
Edontheweb a dit:
Vous parait il incohérent de faire une prestation SEO sur 50 mots clés ?
Dépend du site derrière ... Le SEO est indissociable du site et de sa forme et contenu.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce lien que je viens de lire attentivement. Cependant, est-ce qu'une agence qui propose de travailler sur 50 mots clés propose du vent ou il faut généralement travailler sur un nombre de mots clés limité < 10 ?

Cdt
 
WRInaute discret
Tout dépend. Si c'est 50 mots clés qui n'est pas concurrentiels mais qui ne rapportent aucun visiteurs, ca ne sert à rien mais l'agence aura remplis son contrat.
 
WRInaute impliqué
Si tu bosse sur un mot clé, ça va forcement aider les autres. Après tu te concentre sur un nombre assez faible en général.

Mais sur du e-commerce je monitore jusqu'à 1k mots-clés pour un site.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
5 ou 50, je considère cela comme une preuve d'incompétence.
quelle que soit la taille du site, on ne peut pas limiter le SEO à l'analyse de 50 requêtes ! ces agences ne semblent toujours pas connaître la long tail...
 
WRInaute occasionnel
Le boulot d'une agence SEO doit se limiter à la recherche de liens sur des requêtes bien précises et hyper concurrentielles, tout en sachant que lesdites requêtes ne sont pas les meilleures en terme de transformation.

La traine bien que plus "pauvre " en trafic est bien meilleure pour un site et doit être travaillée par une légion de posts avec la balise h2 qui va bien, çàd que toutes les variables de recherches doivent faire l'objet d'un post.

C'est le job du webmaster qui, le cas échéant peut être conseillé par une agence mais ne justifie en rien les tarifs parfois demandés.

A titre perso on m'a demandé 3.000€ (je vais manquer de temps) pour placer mon W sur un keyword précis, c'est du délire !
Sans y toucher il va arriver environ 5eme (c'est pas Mme soleil c'est l'habitude de ref mes sites ;) ) avec ce qui à déjà été fait.
 
WRInaute accro
Doc Lecter a dit:
Le boulot d'une agence SEO doit se limiter à la recherche de liens sur des requêtes bien précises et hyper concurrentielles, tout en sachant que lesdites requêtes ne sont pas les meilleures en terme de transformation.
Ah bon ?

Doc Lecter a dit:
La traine bien que plus "pauvre " en trafic est bien meilleure pour un site et doit être travaillée par une légion de posts avec la balise h2 qui va bien, çàd que toutes les variables de recherches doivent faire l'objet d'un post.
Ah bon ? Je connais un site qui a gagné 500.000 VU sur un mois en se plaçant sur une requête qui n'était pas de longue traine. T'as raison... la longue traine, c'est TOUJOURS meilleur.

Doc Lecter a dit:
C'est le job du webmaster qui, le cas échéant peut être conseillé par une agence mais ne justifie en rien les tarifs parfois demandés.
Tout est dans le parfois...

Doc Lecter a dit:
A titre perso on m'a demandé 3.000€ (je vais manquer de temps) pour placer mon W sur un keyword précis, c'est du délire !
Sans y toucher il va arriver environ 5eme (c'est pas Mme soleil c'est l'habitude de ref mes sites ;) ) avec ce qui à déjà été fait.
Et donc d'un exemple tu fais une généralité ? ....
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Je connais un site qui a gagné 500.000 VU sur un mois en se plaçant sur une requête qui n'était pas de longue traine.
Si c'est ce que je pense c'est surement pas les 500kvu le plus impressionnant mais la retombé qu'il a du avoir à cette période :D
 
WRInaute occasionnel
@ Marie Aude

Tu n'es pas objective vu que c'est ton boulot, les visiteurs OSEF ce qui compte c'est les acheteurs, les cliqueurs...et ceux ci n'arrivent pas via les keywords principaux quoi que tu en dise.

Pour ce qui est du rôle des SEO, je maintient qu'il doit resté limité à un soutient. Celui qui n'y connais rien soit ne fait pas de site, soit embauche un webmaster tant que le site reste en ligne
 
WRInaute accro
Doc Lecter a dit:
Tu n'es pas objective vu que c'est ton boulot,
Je suis au moins aussi objective que toi, et en général assez nuancée.

Doc Lecter a dit:
les visiteurs OSEF ce qui compte c'est les acheteurs, les cliqueurs...et ceux ci n'arrivent pas via les keywords principaux quoi que tu en dise.
Un jour je t'expliquerai :lol: Quand tu as un site de tennis qui est premier sur "roland garros" , ou un site de foot sur "coupe du monde" par exemple, au bon moment, le site va faire des centaines de milliers de visiteurs. Et à ce moment là il pourra monétiser sa pub nettement plus cher pour l'année d'après.
Ou alors le site en question a bien prévu son coup, et il a une jolie pop up "inscrivez vous à ma newsletter"... et hop une énorme mailing list est constituée en trois jours.

Au prix de la location du fichier d'adresse qualifié, rien que cette "transformation" peut valoir nettement plus que les 3.000 € dont il a été question sur le fil.

Doc Lecter a dit:
Pour ce qui est du rôle des SEO, je maintient qu'il doit resté limité à un soutient. Celui qui n'y connais rien soit ne fait pas de site, soit embauche un webmaster tant que le site reste en ligne
Je vais reformuler parce que ton truc n'est pas clair.
"pour ce qui est du rôle des agences SEO, ... soit ne fait pas de site, soit embauche les compétences en interne". [juste pour être sûr que tu ne confonds pas webmaster et SEO]

Et ma réponse est : il y a une grosse marge entre comprendre et faire au quotidien.
Et il y a des tas de choses que des agences peuvent proposer et qui sont quasiment infaisables en interne, sauf pour des très grosses boîtes.

Après ça ne veut pas dire que c'est l'agence qui a la main sur la stratégie de référencement et de génération de trafic.
Ça ça doit être internalisé. Mais il ne me semble pas que ce soit la question de base de ce fil ? On parle de prise en charge du link building sur des mots clés.
 
WRInaute occasionnel
Oui, c'est comme le site qui est 1er sur Noël, il va casser la baraque tous les mois de décembre.
Cependant cela reste du ponctuel ce qui n'est pas la majorité des e-boutiques.

Je trouve les SEO assez glauques, toujours en train de tournoyer avant d'annoncer un tarif alors que ce n'est vraiment pas compliqué de placer un site et d'annoncer une fourchette de prix, en tout cas ça ne justifie pas les sommes demandées.

Pour 10 k € (j'ai déjà vu plus), j'embauche une personne plusieurs mois charges incluses, qui va bosser 8h/jour me faire mon site et me le placer, alors qu'un SEO va bosser dessus quelques heures par semaine et va me demander de le remplir.
Au Maroc ça me coutera 2.000€, il y en a des aussi bons qu'en France et même des meilleurs

En conclusion, ce n'est pas assez transparent mais ça doit être un bon filon vu la multiplication d'agences, je ne suis pas sur que tout le monde arrive à bouffer, mais bon !
 
WRInaute discret
C'est comme dans tous domaines, il y a des profiteurs qui font n'importe quoi, se gavent et cassent la baraque, et il y a des gens sérieux qui font du bon boulot et qui méritent leurs honoraires.

Alors attention à ne pas généraliser.

Je pense que pour pouvoir avoir un premier jugement sur la pertinence d'une agence, il faut savoir ce qu'on veut et s'intéresser un minimum au domaine, afin notamment de pouvoir se rendre compte facilement si les requêtes sur lesquelles l'agence propose de travailler ont un intérêt ou non.

Parfois, une légère variation sur une requête donnera des résultats (conversions) toutes autres!
 
WRInaute impliqué
Doc Lecter a dit:
Je trouve les SEO assez glauques, toujours en train de tournoyer avant d'annoncer un tarif alors que ce n'est vraiment pas compliqué de placer un site et d'annoncer une fourchette de prix, en tout cas ça ne justifie pas les sommes demandées.
Un SEO en interne aura pas les mêmes tools qu'un SEO en agence, ça m'étonnerais que tu lâche 1k€/mois/tool alors qu'il y en a 2/3 qui aident franchement.

Le gars que tu payes 2k€/mois, il aura quoi comme expérience? Tu crois qu'il va te positionner ton site comme ça? Faut pas mal d'expérience et ça vaut cher. Et c'est pas en sortant d'une formation webmarketing que tu l'auras... Quand je voie le niveau d'embauche d'une grosse agence parisienne, je peux t'affirmer qu'ils mettent un but de temps avant d'avoir un employé rentable...

Ensuite une fois que ton SEO ta positionné sur une requête concurrentielle, si tu le vires, il lui reste quoi? Tu tireras des bénéfices de son boulot tous les jours alors que lui quedal.

Tout est une question de ROI, le SEO c'est un investissement, si tu me demande 15k pour positionner un site qui me feras 5k/mois (même à 2k/mois), je te file les ronds direct. Je sais pas si tu te rends compte d'a quel point le SEO + le marketing peuvent te faire exploser tes revenus...
 
WRInaute occasionnel
Arrêtez vous allez me faire pleurer !

Les référenceurs sont payé à coups de triques, balancer des milliers € pour quelques heures temps passé par semaine sur un site c'est de la grosse marge, c'est pour cela qui il y a autant de margoulins, comme tous les domaines où ça marge bien.

Bourriner comme un malade sur les keywords principaux c'est à terme contre productif puisque GG change son algo comme bon lui semble, Il faut poser la question à ceux qui se sont ruiné pour du SEO et qui maintenant ont pris du panda et Cie.

Travailler sur la longue traine, entre 100 et 500 expressions précises est bcp plus rentable ($) et qualitatif en terme de visiteurs que s'échiner sur 10 mots clés.

Pourquoi? parce que celui qui cherche quelque chose de précis sur le web a un but bien précis également.

C'est mon avis pour la pérennité d'un site

Ensuite une fois que ton SEO ta positionné sur une requête concurrentielle, si tu le vires, il lui reste quoi? Tu tireras des bénéfices de son boulot tous les jours alors que lui quedal.

Tu veux pas que je partage avec lui des fois ? :wink:
 
WRInaute accro
Ce qui est gonflant avec ti, c'est ta vision très simpliste des choses. Travailler sur des mots clés principaux ne veut pas dire qu'on ne travaille pas sur des mots clés faibles. Ça va avec, ensemble, en même temps.

D'ailleurs il y a un truc que j'ai un peu de mal à comprendre : en regardant tes sites, j'ai trouvé un lien assez fort avec une boite de ref, qui propose des solutions "magiques". Ça doit surement être une homonymie ?
 
WRInaute impliqué
C'est vrai qu'en étant dans le top 10 avec une 10aine de requête avec 10-100 recherches mensuelles ça doit rapporter énormément (je parle de ton www). Tu veux pas essayer canapé comme requête?

Fin c'est vrai que si ton SEO galère pour arriver dans le top 10 sur "eclairage meuble cuisine" t'es bien partit dans le web.

Et si je fais des liens vers une top catégorie ça va pas pousser mes autres requêtes? Je crois qu'on a pas du tout la même vision du référencement. Je bosse pour des gens qui ont envie d'avoir des résultats concret sur des top requêtes et c'est pas en fessant un travail de rédaction que ça va se passer.

Et d'ailleurs il y a pas que le linking dans la vie. En 4 mois j'ai du faire 20 liens sur un site et pourtant il y a +50% de visibilité (et c'est pas vu 100 vue/mois loin de là). Sa c'est fait tout seul à ton avis?

Au moins t'es sur de te chopper aucun filtre vu que tu rank pas, c'est un bon état d'esprit :p
 
WRInaute passionné
Bonjour (et bon dimanche :D )
j'ai lu avec attention les posts, c'est un sujet qui m'intéresse. Je ne vais pas faire de remarque sur les grands comptes qui ont besoins de SEO et SEM pointus, encore plus si leur activité est basée sur le web.

Vu que je me prépare a monter une réseau d'agences "Agréées", j'ai commencé a prendre quelques contacts pour tester...
... ben ... c'est pas gagné mon marco :-(

Sur une dizaines de contacts, j'ai eut des arguments pour le moins "bizarroïde" et souvent une méconnaissance du SEO et du SEM, sans parler du référencement, et quant au référencement sur les annuaires et des critères ... je n'ose même pas vous raconter ce que j'ai entendu... mais 3 "agences" par exemple m'ont tenue le discours que ... "le SEO, c'est que Google surveille le nombre de visiteurs de votre site et si vous recevez beaucoup de visites, il vous monte dans les premières places ... il faut donc obligatoirement un compte Facebook avec énormément de Fan ... ben voyons ...

ils ont pas tords, tous les matins, je vois bien Google caché derrière le poteau a surveiller aussi les passant avec leur smartphone et voir qui regarde quoi, a cocher des cases pour chaque site ...
 
WRInaute passionné
Doc Lecter a dit:
Celui qui n'y connais rien soit ne fait pas de site, soit embauche un webmaster tant que le site reste en ligne
... là, c'est une énorme raccourcis, et tu parles pour toi, avec un site que l'on peut associer a un site de farm.

Pour le commerçant de meubles de cuisine qui a pignon sur rue, il est de plus en plus obligé de faire une présence sur internet, aux bons endroits, mais il peut débuter sans être obligé d'avoir son propre site dans un premier temps :
- présence sur des catalogues marchands
- présence sur des annuaires principaux et spécialisés
C'est souvent un cap difficile pour les artisans / commerçants de passer à une réalisation de site web.

Si il a sont site, celui-ci n'est pas obligé d'être énorme, mais peut être bien placé dans certaines circonstances, notamment sur du local ou départemental.

Il y a un métier qui manque encore, c'est celui du pur maketeur, qui va aussi savoir travailler pour un client qui n'a pas de site, et pour quelques centaines d'euros, ont peut très bien y arriver sur le travail de requêtes de longues traines et localisées, avec un retour sur investissement raisonnable.

Pour ma part, je travailles sur un positionnement localisé rubrique/lieu uniquement , et je suis parfois devant les pages jaunes ou 118 machin et autres grands annuaires pro, ou derrières, ou absent, ou je trust (3 ou 4 sous domaines occupent les premières places).

Pour l'agence, il reste a définir les mots clés porteurs, la concurrence sur les mots, exploiter les éventuels "concurrents" (tel que les annuaires par exemples ou guides etc), et veiller a ce que la stratégie soit au final rentable pour le client, qu'i ait un site ou non. Le sujet est SEO et non pas SEM, mais les 2 me semblent indissociables.
Le SEM est à mon avis beaucoup plus important que le SEO, ce dernier étant plus instable et incertain ...
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Le SEM est à mon avis beaucoup plus important que le SEO, ce dernier étant plus instable et incertain ...
J'aurais plus tendance a penser que l'un inclus l'autre ... En soulignant que l'un prend de plus en plus de poids dans l'autre.
 
WRInaute occasionnel
Ce qui est gonflant avec ti, c'est ta vision très simpliste des choses. Travailler sur des mots clés principaux ne veut pas dire qu'on ne travaille pas sur des mots clés faibles. Ça va avec, ensemble, en même temps.

Nous sommes d'accord sur ce point, mais vu que les gens sérieux se comptent sur les doigts d'une main, c'est pour ça que je suis un peu réducteur dans mes propos. voir le témoignage de Longo600 au dessus

D'ailleurs il y a un truc que j'ai un peu de mal à comprendre : en regardant tes sites, j'ai trouvé un lien assez fort avec une boite de ref, qui propose des solutions "magiques". Ça doit surement être une homonymie ?

C'est peu être un lien sur un com ? en tout cas ce n'est pas ma boite je ne ref pas pour les autres.

C'est vrai qu'en étant dans le top 10 avec une 10aine de requête avec 10-100 recherches mensuelles ça doit rapporter énormément (je parle de ton www). Tu veux pas essayer canapé comme requête?

:lol: :lol: :lol: Tekon, j'en ai renversé mon thé.

Fin c'est vrai que si ton SEO galère pour arriver dans le top 10 sur "eclairage meuble cuisine" t'es bien partit dans le web.

Celui la il me ramène du bon trafic bien ciblé :wink:

Les keywords principaux ont 150k requêtes/mois + la traine, aujourd'hui c'est 842 vu donc effectivement il y a moyen d'améliorer

Rank.bmp


Je me donne 1 an pour placer le truc comme tous mes sites, celui ci date de sept 2012

Ça c'est le blog d'un site que je vais lancer d'ici quelques mois, j'ai "designé" ma propre ligne de meubles haut de gamme que je vais fabriquer. Et je n'ai pas mis la charrue avant les boeufs puisque suivant la trafic je vais affiner mon projet

Mis à part le web j'ai un métier :)

++
 
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