Risque de duplicate content et filtres de sélection

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je travaille sur un site e-commerce sur lequel nous avons mis en place l'url rewriting sur l'ensemble des pages et un système de filtres en page rayon : couleur, taille, prix, ...

Le problème est que sur Google Webmasters Tools, cela nous détecte des milliers de pages avec les meta titres et description identiques. De plus, ce système engendre la création de nombreuses pages quasi similaire.

Pensez-vous que cela peut être préjudiciable au niveau de notre référencement ? Si oui, quelle est la meilleure solution à adopter ?

En vous remerciant d'avance de votre aide.
 
Nouveau WRInaute
Très bien, merci pour la réponse.

J'avais effectivement déjà lu l'article sur les balises URL canonique mais je n'avais pas vu le paragraphe où cela indique que le contenu pouvait légèrement différé.
Donc avec mon système de filtre, cela rentrerait dedans ?
Par contre, peut-il y avoir un 1er effet négatif avant l'effet positif en mettant cette balise sachant que le site est assez bien référencé ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
quand il s'agit d'un filtre qui n'a pas d'intérêt d'un point de vue référencement, il faut s'assurer que les pages de résultats pour ce filtre ne sont pas indexées. Exemples : couleur, taille, prix (mais il y a des exceptions)

dans le cas contraire, il faut les laisser se faire indexer (et leur donner accès via des liens et pas des menus de formulaires). Exemple : marque (fabricant)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse.

Donc pour m'assurer que ces pages de résultats de tris ne soient indexées, il faut passer par la balise canonical ou bien par un autre moyen ?
Pour information, ce nouveau système de filtre a été mis en place sur le site, il y a un peu plus de 2 mois et pour le moment le positionnement du site reste à peu près stable malgré ce problème de duplicate content. Est-ce normal ou bien les effets négatifs vont bientôt arrivé si rien n'est fait ?
 
Nouveau WRInaute
Je pensais modifier le système de filtre pour faciliter la navigation et ainsi éviter le duplicate content, en mettant des filtres du type de http://www.sarenza.com/chaussure-homme
Lorsque l'on clique sur un filtre, la page reste la même et seul le résultat de la page est rechargée.
Qu'en pensez-vous ?
 
Discussions similaires
Haut