URL en .fr et .com, avec ou sans www. : risque de duplicate content ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout est dans le titre !

A ce jour, mon site renvoie exactement les mêmes pages sur les 4 URLs suivants:
- www.monsite.com
- www.monsite.fr
- monsite.fr
- monsite.com

Suis-je en train de m'auto-pénaliser en termes de référencement en vertu du Duplicate Content ? Si oui, auriez-vous un tuto pour savoir comment procéder ?

Merci !
 
WRInaute passionné
Ben oui, c'est la définition du duplicate content, plusieurs domaines qui ont le même contenu ! Google va sans doute en choisir un et éliminer les autres, donc pas forcément celui que vous préférez...
Il faut faire une redirection 301 dans le .htaccess (si Apache).

Moi je fais comme ça :
Code:
RewriteCond %{HTTP_HOST} !=www.monsite.com
RewriteRule ^(.*) https://www.monsite.com/$1 [QSA,L,R=301]

Ce qui veut dire, si ça vient d'un domaine qui n'est pas www.monsite.com, hop on renvoit vers lui (en gardant l'url complète).
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Le conseil de Rick est nickel.

Tu peux contrôler si ça fonctionne bien en regardant si dans la search console ou dans SEM Rush tu as des occurence avec Http ou sans les www

Pour la nuance en .com et .fr ; commercialement ça peut être intéressant de gérer les href lang pour indexer proprement le .fr en France et le .com à l'extérieur (même pour les pays francophones : genre en Suisse ou en Belgique les .fr transforment un peu moins bien que du .com ou extension locale).
 
Nouveau WRInaute
Merci Rick, merci Martin !

J'ai appliqué le conseil de Rick, et la redirection fonctionne pour la page index.

En revanche, mes pages internes ne sont toujours pas redirigées ! Je peux donc naviguer indifféremment sur le .fr, le .com, le www. ou non, etc.

Quel serait le code qui me permettrait de rediriger *tout* vers les pages .com, par exemple ?

Merci !
 
Discussions similaires
Haut