1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

URL en .fr et .com, avec ou sans www. : risque de duplicate content ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Ntel, 13 Mars 2019.

1. Ntel
    Ntel Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Février 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Tout est dans le titre !

A ce jour, mon site renvoie exactement les mêmes pages sur les 4 URLs suivants:
    - www.monsite.com
    - www.monsite.fr
    - monsite.fr
    - monsite.com

Suis-je en train de m'auto-pénaliser en termes de référencement en vertu du Duplicate Content ? Si oui, auriez-vous un tuto pour savoir comment procéder ?

Merci !

2. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    120
    Ben oui, c'est la définition du duplicate content, plusieurs domaines qui ont le même contenu ! Google va sans doute en choisir un et éliminer les autres, donc pas forcément celui que vous préférez...
    Il faut faire une redirection 301 dans le .htaccess (si Apache).

Moi je fais comme ça :
    Code:
    RewriteCond %{HTTP_HOST} !=www.monsite.com
    RewriteRule ^(.*) https://www.monsite.com/$1 [QSA,L,R=301]
    Ce qui veut dire, si ça vient d'un domaine qui n'est pas www.monsite.com, hop on renvoit vers lui (en gardant l'url complète).

#2 rick38, 14 Mars 2019
    Dernière édition: 14 Mars 2019
    MartinR apprécie ceci.
  3. Ntel
    Ntel Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Février 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci Rick! Voilà qui marche pour l'URL de la page index www.monsite.com.

Cependant, je n'arrive pas à le faire fonctionner pour les pages internes, du type :
    www.monsite.fr/blog (dont je voudrais qu'elle renvoie vers www.monsite.com/blog), ou
    monsite.com/blog (dont je voudrais qu'elle renvoie vers www.monsite.com/blog)

Pouvez-vous m'indiquer comment changer l'expression ? Merci !

4. MartinR
    MartinR Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Mars 2019
    J'aime reçus:
    2
    Le conseil de Rick est nickel.

Tu peux contrôler si ça fonctionne bien en regardant si dans la search console ou dans SEM Rush tu as des occurence avec Http ou sans les www

Pour la nuance en .com et .fr ; commercialement ça peut être intéressant de gérer les href lang pour indexer proprement le .fr en France et le .com à l'extérieur (même pour les pays francophones : genre en Suisse ou en Belgique les .fr transforment un peu moins bien que du .com ou extension locale).

5. Ntel
    Ntel Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Février 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci Rick, merci Martin !

J'ai appliqué le conseil de Rick, et la redirection fonctionne pour la page index.

En revanche, mes pages internes ne sont toujours pas redirigées ! Je peux donc naviguer indifféremment sur le .fr, le .com, le www. ou non, etc.

Quel serait le code qui me permettrait de rediriger *tout* vers les pages .com, par exemple ?

Merci !

6. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    120
    Bizarre parce que ce code fonctionne pour mes sites.
    Une URL pour tester ?

7. Ntel
    Ntel Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Février 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci Rick, je te l'ai écrite !

Chargement...