Risque de Duplicate content

WRInaute discret
Je suis avec interet tous les sujets sur le DC et je me pose une question:
- Peut-on considérer comme contenu dupliqué un paragraphe commun à plusieurs pages mais intégré au milieu de contenu différent à chaque page?
Je m'explique : je suis en train de mettre en place un moteur de recherche de voyage (et comparateur de prix) sur plusieurs pages. Il y a donc 10 lignes d'explication pour utiliser ce moteur sur toutes les pages où il se trouve. Chacune de ces pages est originale dans son contenu sauf ce passage sur le moteur. Ces pages étant bien indéxées et bien classées par GG (d'où un fort trafic) il serait risqué pour moi de les voir déclassées, voire désindéxées.
D'autre part il est difficile de modifier le texte d'explication à chaque page (problème que connaisse bien ceux qui alimentent les annuaires avec à chaque fois une description originale).
Alors risque de DC ou pas?, vos avis m'interresse!
 
WRInaute passionné
Si je comprend bien... texte commun assez conséquent sur chaque page mais reste du contenu unique ?

Si oui, aucun souci ;-) après quelques pages Google comprendra très bien qu'il s'agit d'un texte "commun" qui peut même faire partie de ton template... et l'ignorera donc :)
 
WRInaute accro
L'ignorera ? Pas du tout, au contraire, il l'utilisera, j'ai des preuves flagrantes de ceci ;)
 
WRInaute accro
Exact, pas pour les pénaliser ou les filtrer, au contraire pour les positionner (ça répond à ta question Mario au passage).
 
WRInaute passionné
:lol: me semblait bien, j'étais partit pour citer ton interview sur le DC et les contenus presque dupliqués :

L. Jee : Presque ? C'est à dire ? Même header, même footer et même menu ? Non je ne crois pas, tout comme ***je ne crois pas qu'un texte de 4 lignes sur toutes les pages pénalisent qui que ce soit***, j'ai plusieurs exemples flagrants...


Conclusion, ça peut être bon de mettre quelques keywords en toutes pages, héhé ;)
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses, donc je m'emm.... pour rien à vouloir modifier l'ordre des mots et en changer avec des synonymes? au contraire, si je comprend bien il vaut mieux ne rien changer du tout pour ce passage en rajout?
N'empêche que je ne comprend pas pourquoi GG favoriserait ces pages qui sont déjà bien placées avant de rajouter cet encart.
 
WRInaute accro
Les favoriser ? Qui a dit ça ? On a dit que ça ne pénaliserait pas et qu'il s'en servirait, on a jamais dit qu'elles seront favorisées face aux autres !
 
WRInaute impliqué
Pour faire simple, le gros problème de contenu dupliqué ne vient pas de ton site en interne, mais des autres sites en externe, si tu fais plusieurs pages identique a 90% par ex, google le gère bien, aucun souci, il ne fera que les laissés de cotés, en externe c'est un autre problème, car c'est ton site qu'il peut laisser de coté.
 
WRInaute discret
OK! vu. Mais je ne voudrais pas pour autant que ces pages soient laissées de côté par GG. Au contraire, il faut qu'elles soient bien placées sur les recherches sur certains mots tel que "destination x, meilleur vol (ou rechercher un hotel)".
Il ne faudrait pas que la même page pour la destination y redescende aux oubliettes.
 
Discussions similaires
Haut