Est-ce que je risque le duplicate content en utilisant Amazon ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ajoute actuellement pas mal de mes produits dans Amazon en tant que marchand professionnel.

Je viens de me poser la question suivante, à savoir est ce que je ne risque pas d'avoir des duplicate content avec mon site vu que c'est les même titres, les mêmes photos, les mêmes descriptions ?

Qu'en pensez vous ?
Merci.
 
WRInaute passionné
Si les pages des produits que tu proposes à la fois sur ton site et à la fois sur Amazon sont indexées, alors bien sûr qu'il y'a un risque de DC.

... et il y'a des chances pour que Amazon te passe devant (et que ton site soit filtré).
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

D'un autre côté, il me semble que c'est une sitation fréquente.

Si vous considérez 2 concurrents qui vendent les mêmes produits, automatiquement, il y a de fortes chances pour que ces 2 sites proposent les mêmes images, descriptions, et autres ...
 
WRInaute occasionnel
jeremie_ a dit:
Bonjour,

D'un autre côté, il me semble que c'est une sitation fréquente.

Si vous considérez 2 concurrents qui vendent les mêmes produits, automatiquement, il y a de fortes chances pour que ces 2 sites proposent les mêmes images, descriptions, et autres ...

Enfin là c'est vraiment du copier/collé puisque tu vas exporter ta base de donnée vers Amazon.
Donc il faudrait faire une description des produits différente pour Amazon, autant dire que pour une grosse boutique c'est pas possible...
 
WRInaute passionné
Quand 2 entreprises proposent le même service, leur cible est obligée de faire un choix.

Google fait ce choix à leur place : à quoi bon proposer le même produit/service des dizaines de fois ? La place des SERPs est limitée...


Dans le monde du business comme dans le référencement, c'est celui qui aura les petits + en + qui gagnera (+ de marketing, + de détails, meilleurs services(ex: livraison gratuite & rapide) etc.).



Pour en revenir justement au cas de Pan, Google ne sait peut être pas que le produit mis en vente sur Amazon est le sien. Google a de bonnes chances de choisir de mettre en avant Amazon (car notoriété, garanties, site optimisé etc.).

Si c'est le cas, est-ce un problème ?

Le risque comme je le disais plus haut, c'est que le site de Pan finisse par être filtré et que ses pages ne ressortent plus.

Si les marges sont plus importantes sans passer par Amazon (et même, d'une manière générale, pour le référencement), alors il faut que le site de Pan sorte du lot, et pour ça on revient aux bases : contenu, structure, liens...

Les produits sur Amazon pourraient peut être être publiés avec moins d'infos ?
A l'inverse, les produits sur le site "mère" pourraient bénéficier d'une reformulation et de + de détails ?
Peut être est-il possible d'intégrer des liens vers les fiches du site mère directement depuis les descriptions publiées sur Amazon ?



Si vous considérez 2 concurrents qui vendent les mêmes produits, automatiquement, il y a de fortes chances pour que ces 2 sites proposent les mêmes images, descriptions, et autres ...
Ok, mais produits & services identiques : pourquoi l'acheteur devrait choisir le site de Pan plutôt que le site de son concurrent ?
S'il y'a de la concurrence et qu'aucun effort n'est fait pour se démarquer, alors on n'est plus qu'un parmi les autres et on finit par "disparaitre", enseveli par le nombre.
 
WRInaute passionné
J'étais en train de rédiger ma réponse lorsque tu as posté la tienne.


Pan a dit:
Donc il faudrait faire une description des produits différente pour Amazon, autant dire que pour une grosse boutique c'est pas possible...
Si le travail est trop conséquent / chronophage, il y'a peut être d'autres possibilités pour se démarquer.

Côté réf' Google, apporter + de contenu / pages sur la thématique sur le site mère serait un +.

Ex pour un produit : un robot aspirateur (je ne sais pas ce que ta boutique vend).
Des articles sur comment le configurer, le dépanner, ou mieux l'utiliser. Des mises en situations, des vidéos, des photos etc. (et bien sûr : des liens).
 
WRInaute occasionnel
SpeedAirMan a dit:
J'étais en train de rédiger ma réponse lorsque tu as posté la tienne.


Pan a dit:
Donc il faudrait faire une description des produits différente pour Amazon, autant dire que pour une grosse boutique c'est pas possible...
Si le travail est trop conséquent / chronophage, il y'a peut être d'autres possibilités pour se démarquer.

Côté réf' Google, apporter + de contenu / pages sur la thématique sur le site mère serait un +.

Ex pour un produit : un robot aspirateur (je ne sais pas ce que ta boutique vend).
Des articles sur comment le configurer, le dépanner, ou mieux l'utiliser. Des mises en situations, des vidéos, des photos etc. (et bien sûr : des liens).
Oui je comprends pour le contenu additionnel, et sur mon site c'est déjà le cas.
Mais ce qui m'inquiète c'est de me faire purement et simplement blacklister par Gg (la parano quoi !) sur les articles que le mets sur Amazon
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le risque est que ton site n'apparaisse plus dans les résultats naturels pour toutes les requêtes liées aux contenus que tu as fournis à Amazon.

Ca veut dire qu'à court terme tu peux penser que c'est bien car Amazon te génère des ventes, mais à long terme c'est très mauvais car tu ne développes pas ta marque et la notoriété de ton site ne progresse pas.
 
WRInaute occasionnel
Bon c'est ok vous m'avez fichu la trouille du coup allez j’arrête tout chez Amazon d'autant que les commissions sont Waoooo comment dire ...

et je vais mettre le paquet sur google shopping !
 
Discussions similaires
Haut