1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Phpmyadmin : "La sélection courante ne contient pas de colonne unique" ?

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par noren, 12 Août 2016.

1. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Bonjour

J'aurais voulu savoir si c'était normal d'avoir ce genre d'avertissement pour certains select dans PHPmyadmin j'ai le message suivant au dessus du résultat :

"La sélection courante ne contient pas de colonne unique. Les grilles d'édition, les cases à cocher ainsi que les liens Edition, Copie et Supprimer ne sont pas disponibles."

J'ai ce message pour des requetes aussi basiques que celle-ci :

Code:
    select * from t_taxon_article where id_taxon=1 
    Pour faire simple je veux récupérer tous les articles pour le taxon 1

ma table contient les champs suivants :

Code:
    id_taxon
    id_article

primary (id_taxon, id_article)
    index (id_article)

Est-ce normal d'avoir ce genre de message? je ne comprend vraiment pas comment je peux éviter ca et si ça a des conséquences sur les performances..

2. Louis63
    Louis63 WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Février 2016
    J'aime reçus:
    0
    tu as ce message quand la table n'a pas une clé primaire sur un seul champ.
    pas de conséquence à mon avis sur les perfs si l'idéal est bien de mettre un index sur id_article

3. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    J'ai le même soucis avec des requêtes sur de stables avec une clé primaire sur un seul champ.
    Et c’est d'autant plus fréquent dès qu'il y a la moindre jointure.

Je n'avais jamais fait gaffe à ça, mais je vois pas comment faire autrement mes requêtes (tous très basiques) pour éviter cette alerte.

je met bien une clé primaire sur toutes mes tables avec un seul champ ou 2 champs

4. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Autre exemple :

Code:
    SELECT m.id_membre, m.login, r.role, m.id_role FROM membres AS m INNER JOIN roles as r on (r.id_role=m.id_role) WHERE m.id_membre = 1
    la table membres

Code:
    id_membre
    email
    etc.

primary (id_membre)

la table roles

Code:
    id_role
    role

primary (id_role)
    dans ce cas de figure j'ai quand même droit à cette alerte :

La sélection courante ne contient pas de colonne unique. Les grilles d'édition, les cases à cocher ainsi que les liens Edition, Copie et Supprimer ne sont pas disponibles.

Je ne vois pas ce qui peut clocher ici, j'ai bien une clé primaire à chaque table, la jointure est bonne est le explain est parfait également

En image ça ressemble à ça

5. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Personne na d'infos la dessus ?

6. Nico998
    Nico998 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Avril 2013
    J'aime reçus:
    2
    Voici ce que j'avais constaté : Ce message apparait lorsque la requête contient une jointure, il y a donc les données qui proviennent de 2 tables différentes sur la même ligne de résultat.

Ce message signale simplement que la modification directe à partir des résultats de la recherche ne fonctionnera pas car il n'y a pas de colonne unique qui permet d'identifier l'enregistrement à mettre à jour.

Ce n'est pas un problème de performance ou de construction de requête mais juste une indication pour ne pas se demander pourquoi quelquefois il est possible de modifier directement les données de la table à partir des résultats d'une requête, et quelquefois c'est impossible.

7. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Ok merci, bon tant mieux alors :)

Chargement...