Tri à facette : Brief agence de développement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Actuellement en charge du site web de Fidel Fillaud , j'aimerais avoir votre avis sur la mise en place d'une fonctionnalité de tri à facettes.

Notre site compte plus de 8500 références, avec de nombreux filtres qui ne sont pas encore exploités. J'aimerais ouvrir la possibilité de tri à facettes afin de répondre à une grande variété de requêtes. Étant donné que je ne suis pas un expert, j'aimerais recueillir vos avis sur le briefing que j'ai envoyé à notre agence de développement, pour savoir si ma démarche est bonne.

- BRIEF :

-- Fonctionnalité technique principale à ajuster :


---> Lorsqu'une page filtrée n'est pas activé dans le tri à facette :
  • Rien ne sera modifié par rapport à ce qui est déjà en place (noindex, reprise du texte de la catégorie mère, etc.).
---> Lorsqu'une page filtrée est activé dans le tri à facette :
  • Il sera indiqué que l'URL est auto-référencielle (une page qui fait référence à elle-même). Par exemple, si un filtre est utilisé pour trier les résultats sur une page, l'URL modifiée sera utilisée comme lien canonique, à condition que le filtre soit activé.
  • La balise noindex sera supprimée.
  • L'URL sera modifiée (voir personnalisation ci-dessous), et la page sera positionnée un niveau inférieur à la famille principale. Par exemple, /fut-plastique?filters%5Bsectalim%5D%5B%5D=1&filters%5Bq%5D= deviendra /fut/fut-plastique-alimentaire.
  • Si l'URL est modifiée, il faudra veiller à ce que le hreflang et la balise canonique s'adaptent également.
  • Le fil d'Ariane sera également modifié. Par exemple, sur la page /fr/famille/fut, si nous utilisons le filtre pour trouver "fût 220 L", l'URL deviendra "/fr/famille/fut-220L" et le fil d'Ariane sera "Accueil > fût 220 L".
  • Il est important de s'assurer que les pages de filtre s'affichent dans le sitemap. Il faudra créer 3 sitemaps : un sitemapbis pour le sitemap actuel, un sitemap dédié à la liste des sitemaps, et un troisième sitemap dédié aux URL des filtres personnalisés.
-- Personnalisation à prévoir :
  • La description courte (en haut de page) et la description longue (en bas de page).
  • L'URL en remplaçant la chaîne de caractères liée aux filtres.
  • Le H1.
  • La balise title et la méta-description.

Merci de votre aide et de vos retours pour créer un superbe tri à facette !
 
WRInaute impliqué
On ne doit pas s'entendre sur ce que tu appelles "navigation à facettes". Une navigation à facette décrit un mode de recherche de produits suivant différents critères : matière, coloris, marque, disponibilité, prix minimum, prix maximum, taille, etc. et éventuellement de les trier sur tout autant de critères (en ascendant / descendant). Une navigation à facette peut ainsi générer un très grand nombre de pages de résultat, parfois parfaitement identiques, ou en tout cas similaires.

Pour ces deux raisons, on évite de faire indexer (et explorer) des pages de navigation à facette.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton retour, il se peut effectivement que je mélange...

Ce que je souhaite c'est de pouvoir ouvrir plusieurs filtres (Exemples : "Capacité 220L" sur ma page Fût pour atteindre le MC "Fut 220L").. Les autres filtres resteront inchangés et non indexés (non explorés). Le problème est que je trouve peu d'informations pour réussir correctement l'ouverture de ces filtres, et j'aimerais vraiment bien faire les choses. Aurais-tu des conseils à me donner à ce sujet ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

La question devrait être : est-ce que le site est bien organisé ?
Si oui, vous ne devriez pas indexer de filtres (site optimisé).
Si non, est-ce pertinent d'indexer des filtres et non retravailler le site.

Google indique aussi de ne pas créer de :
Pages sensiblement similaires qui sont plus proches des résultats de recherche qu'une arborescence clairement définie et facile à parcourir

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut