Solutions E-mailing, Auto-répondeurs... ?

WRInaute accro
Bonjour

Actuellement je suis en train de travailler sur 2 projets qui intègreront un espace membre.

Sur chacun je souhaites pouvoir :

- Envoyer des newsletters
- Des mails de confirmation et de validation d'inscription
- Des mails lorsque le membre reçoit un message privé

Mes sites seront hébergés sur du mutualisé (avec CDN), par conséquent avec une limitation d'envoi d'emails.

Quelle solution choisir?
Les sites d'auto répondeurs peuvent-ils répondre à toutes ces demandes?

Peut-on faire le lien entre l'inscription sur le site (inscription pour devenir membre) et l'ajout de l'email dans la (ou les) liste de l'auto répondeur?

Je m'explique je souhaiterais que lorsque le visiteur devient membre de mes sites il puisse cocher :

- je souhaites m'inscrire à la newsletter
- je souhaites recevoir des notifications de nouveaux messages privés

Ces informations seront également paramétrables dans l'espace membre.

Par conséquent l'inscription (et tous les formulaires) serait réalisé avec mon propre script mais pourrais je faire le lien facilement avec les auto répondeurs? Si oui lesquels choisir? (en français si possible)

- mailchimp
- sg-autorepondeur
- cyber-mailing
etc.

J'ai pour le moment toujours travaillé avec Hiwit pour l'envoi de newsletter (c'est un peu chiant). Il faut ajouter le script (formulaire d'inscription à la newsletter) de Hiwit.
Avec Hiwit il faudrait que le membre s'inscrive sur le site et ensuite s'inscrive à la newsletter via le formulaire de Hiwit.

Sauf si il y a des techniques pour incorporer le formulaire de Hiwit ou des auto répondeurs à nos propres formulaires?
 
WRInaute accro
Je te remercies pour ta réponse.

Je ne recherche pas forcément dans le gratuit (d'ailleurs mailchimp reste assez limité en terme d'abonné gratuit : 2000 je crois)

Ce que j'ai surtout besoin de savoir c'est si on peut ne faire qu'un entre mon mon formulaire d'inscription à mon espace membre (et la gestion de leur compte membre ) et l'inscription à l'auto répondeur

Exemple.

J'ai un formulaire d'inscription ou je demande le pseudo, sexe, profil, intérêts, mails etc.
je demande sur le même formulaire si ils souhaites s'inscrire à la newsletter etc.

Quand le membre valide l'inscription, toutes les informations saisies devront s'enregistrer dans ma BDD, mais l'email devra être également enregistré sur l'auto répondeur qui se chargera d'envoyer le mail de validation et de confirmation d'inscription et ensuite d'envoyer les newsletter (si la personne à cocher la case pour la newsletter)

Ensuite je souhaites pouvoir envoyer un email (comme WRI) lorsqu'un membre recoit un message privé. la aussi ça devra passer par l'auto répondeur.

je sais pas si je suis assez clair et si c'est possible :/

A moins que pour mon cas ce ne doit pas choisir une solution d'auto-répondeur mais autre chose?
 
WRInaute accro
Tu peux faire les formulaires que tu veux
MailChimp dispose d'une API http://apidocs.mailchimp.com/ qui te permet d'interagir directement et d'envoyer seulement une partie des données que tu enregistres via le formulaire.

En fonction de la solution que tu utilises pour ton site, si c'est un CMS, il existe déjà de nombreux plugins / extensions qui facilitent ce type d'intégration.

Le seul défaut de MailChimp, c'est qu'il est tout en anglais

Perso, je l'ai choisi car je gère de petites listes, je suis donc en dessous de la limite des 2.000 alors qu'Aweber n'offre pas d'option gratuite. J'en suis extrêmement satisfaite, je trouve la plateforme très ergonomique, et pour l'instant, pas de problèmes de déliverabilité.
 
WRInaute accro
Merci pour l'info. En effet je viens de voir pour l'api.
Ce qui me pose problème avec mailchimb c'est l'anglais et la limite de 2000 abonnés :/

La je jette un œil à cyber-mailing, je ne vois pour le moment pas d'Api comme pour mailchimb. Mais j'ai pas encore fini mes vérifications.

L'avantage de Cyber-mailing : français et aucune limite, on ajoute 8€ (environ à sa facture tous les 10 000 abonnés supplémentaires)
mais je ne suis pas encore certain de pouvoir faire tout ce que je souhaites avec. :?

Avec des solutions d'auto répondeurs sommes nous à l'abri du black listage de l'ip et donc de l'envoi de mails?
 
WRInaute accro
Avec MailChimp tu as aussi des solutions de paiement flexible et de facturation au besoin....

Comme je te dis, côté déliverabilité ils sont plutôt bons je trouve (je suis lue chez gmail ^^ ) de toute façon ça passe par leurs serveurs et leur ip. En revanche, si ils considèrent que tu spammes, ils n'hésitent pas à te virer

Les imports exports de liste sont pas mal (tu peux faire du copier coller direct avec excel) et tous leurs templates sont exportables en html pour faire ton propre modèle et le recharger ensuite.

Leurs auto répondeurs ont des règles de gestion assez fines.
 
WRInaute accro
Alors en continuant mes recherches, j'ai trouvé Mailjet.fr.

Il semblerait que l'on puisse gérer des mails marketing (newsletter etc.) et transactionnel (confirmation d'inscription...)

- Le site est en français
- API semble également disponible.
- Gratuit si on fait moins de 200 mails/jour
- possibilité de changer les réglages de notre SMTP sur notre hébergement (pour le transactionnel et pour éviter les limitations des hébergements mutualisés, ça me semble plutôt intéressant)

Sur ce dernier point j'ai également vu pro-smtp.fr. est-ce intéressant de séparer et de passer par pro-smtp pour le transactionnel et par un auto répondeur pour les newsletter?

Auriez vous des avis concernant Mailjet?

- qualité de l'interface du site?
- simplicité de mise en place de l'API?
- envoi de mails rapides?
- que pensez vous de leurs tarifs?
- risques d'être blacklisté?
- taux de délivrabilité?
- peut on voir rapidement les emails invalides etc. pour les retirer?
- ancienneté et notoriété? (sur le net il m'a semblé qu'on parlait pas mal de sg-autorepondeur, aweber, mailchimp etc. mais moins de mailjet)
- peut-on ajouter un script ( formulaire de newsletter ) avec mailjet? (comme avec mailchimp, sg etc.)

Mailjet indique qu'il est préférable de séparer le transaction et le marketing pour éviter les spams et autres soucis. Comment faire cette séparation directement avec mailjet? (je sais pas si je suis très clair)

Par contre il semblerait (d'après ce que j'ai lu sur la toile) qu'ils conservent le numéro de notre CB. Lorsqu'on voit les soucis de piratage ces derniers temps (sony, ovh etc.), ça m'inquiète un peu.

En cas de soucis sera t-il possible de changer facilement de prestataire? (exportation des mails, changement du code de nos pages pour l'adapter à un autre prestataire...)

Désolé pour toutes ces questions, mais le emailing est assez nouveau pour moi :mrgreen:

J'ai jamais géré d'espaces membres et j'utilise jusqu'à présent hiwit pour la gestion des newsletter.
 
Discussions similaires
Haut