Le brevet (supposé) de Google Hummingbird (algo Colibri)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai mis à jour mon dossier sur l'algo Hummingbird (Colibri) avec :
- le rapport entre Colibri et Caffeine, Panda, Penguin
- le brevet "Synonym identification based on co-occurring terms" qui a peut-être un rapport avec l'algo Colibri
 
WRInaute accro
Le peut que j'arrive a cerner de la première lecture me fait penser que le stuffing est relativement mort et que la thématique, structuration générale d'un site peut influer fortement l'ago.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
le stuffing est relativement mort et que la thématique, structuration générale d'un site peut influer fortement l'ago.
- sur le stuffing, rien apparemment ne laisse penser qu'il est pénalisé, de toute manière, il y a surement une limite ...
- sur la structure générale du site, il est certain que l'impact sur le classement est plus importante, l'odre des mots dans l'url notamment.

Je pense depuis quelques temps a une nouvelle restructuration de mon site, je vais faire des sites de tests avant de tout chambouler. 4 millions de redirections, ca va pas être coton ...

probablement, l'orientation de Google est de s'affranchir le plus possible de l'impact des liens pour se baser un peu plus sur le contenu.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
- sur le stuffing, rien apparemment ne laisse penser qu'il est pénalisé, de toute manière, il y a surement une limite ...
- sur la structure générale du site, il est certain que l'impact sur le classement est plus importante, l'ordre des mots dans l'url notamment.
Je pense (avis pour discuter ... ne le prend pas mal) que tu est trop axé sur la "technique". Si un algo est destiné a renforcer la compréhension d'une requête formulée dans un langage naturel genre "quel est la pizzeria la plus proche de chez moi" alors appliqué au contenu d'un site cela peut annoncer des changements profonds dans l'analyse du contenu.

Le pourquoi de ma remarque sur le stuffing tiens dans le fait que répéter un KW x fois dans un texte (en utilisant de plus des synonymes) ne renforcera en rien le sens du texte (au mieux ça incrémente le compteur de mot mais pas le sens de la phrase/texte, voir le phénomène de bégaiement par exemple). Bien au contraire une analyse contradictoire sur le sens et le contenu brut ne fera que mettre en évidence un désynchronise entre ce qui est écrit et le sens donc metra en évidence le spam ...

De même vu sous un angle plus large si on passe à la moulinette l'entièreté du site pour comprendre son objectif (la thématique qu'il aborde sous l'axe du sens des pages) alors il y a fort a parier que sa structure sera prépondérante pour dégager les sections qui éventuellement son aptes a répondre a la question d'un internaute. Prenons l’exemple d'un site fourre tout ou aucune thématique ne se dégage, il ne répond potentiellement a rien de précis moralité il a des soucis a se faire.

Bon après c'est qu'une impression lié a la compréhension grandissantes qu'auront les machines dans l'avenir du langage naturel qui est la clé de toute l'histoire à la base ....
 
WRInaute accro
Déjà le bourage de mot clé (stuffing) est dépassé depuis pas mal d'années (en 2008, Google faisait déjà la liaison restaurant - restaurateur dans les résultats, comme quoi c'est pas nouveau). Depuis plus d'un an, j'ai pour un site des visites de recherches Goggle X X X Wikipedia ... (et honnêtement, je hais suffisamment Wikipedia et toute son équipe de copieurs pour ne jamais mentionner ce mot dans le contenu de mes sites). Pourtant, depuis des mois, les réponses de Google sur de longues phrases (sans "") reprend d'abord une partie de résultat puis ... des résultats avec des termes ignorés . C'est un gros problème lorsqu'on essaye des résultats un peu spéciaux (me tape pour l'instant sur des recherches de user_agent et autres joyeusetés et quasiment impossible à avoir la réponse: à partir de la cinquième position, plus rien à voire avec la recherche).

Du coup, l'article d'Olivier est un peu "ringuard" (ne pas le prendre mal :wink: ). De plus en plus Google décide ce qui est pertinent dans la recherche tapée pour essayer de donner le maximum de résultat et plsu les résultats. Un simple utilisateur ne verra quasiment rien, Colibri est à mon sens une adaptation (ou plutôt une généralisation) d'ancienne techniques déjà en place depuis des années. On se souvient (2009) de la supression des fautes d'ortghographes (ca s'éc'rit pas comme celà, mais maintenant que GG corrige :mrgreen: ) qui ont disparu des résultats pour reprendre la vrai orthographe. Colibri généralise également des synonymes, même quand il n'en sont pas (exemple avec les bus PC AMR et CNR qu'il confond souvent, alors qu'ils étaient concurrents mais pour des utilisations similaires)
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Déjà le bourage de mot clé (stuffing) est dépassé depuis pas mal d'années
Oui dans les bonnes pratiques "d'école", non dans les faits, je jouais encore avec ça il y a deux mois et tu voyais encore des variations flagrantes dans les SERPs avec un léger forcing sur une expression. IL y a un ans c'était encore plus flag je variais le nombre de "dernières publications" à l'accueil pour augmenter la densité d'un mot et ça passait encore ...

Bon maintenant on parle de stuffing "fin" pas de ce qu'on peut voir dans pas mal d'étude de site ici ou en plus d’insister ils te mettent ça en gras qui clignote sans même poser l'expression dans un contexte linguistique utile ...
 
WRInaute accro
si il est déjà en place, j'aime énormément cet Algo Colibri, je suis passer de 1000 impressions et 28 requêtes le 05 Octobre 2013:

http://mipc.fr/GWT-1000-impression-de-mipc.png


à 2500 impressions et 45 Requêtes, donc j'ai récupérer énormément de mots clé et de requêtes que j'avais perdu et de nouvelles requêtes, et surtout le plus important cela se traduit en terme de visiteurs sur google.fr par +52.5%, par contre pour la pertinence du type de visiteur c'est moins pertinent car j'ai de plus en plus de visiteurs qui ne sont pas de l’île de France, ce qui du coup n'est pas pertinent c'est ni utile pour moi ni pour les visiteurs qui sont hors île de France, c'est dommage car avant s'était vraiment des villes situé en île de France.

bon en tout cas ça fonctionne bien pour moi j'augmente le nombre de visiteur de 52.5%.
 
WRInaute accro
mipc a dit:
si il est déjà en place, j'aime énormément cet Algo Colibri, je suis passer de 1000 impressions et 28 requêtes le 05 Octobre 2013:

Vu la date c'est plus dû au Pingouin qu'au Colibri. Le colibri date soit de mi aout soit début Septembre. :wink:
 
Discussions similaires
Haut