Détection des noms de domaine avec mots-clés commerciaux [brevet Google]

Discussion dans 'Noms de domaine et référencement' créé par WebRankInfo, 26 Octobre 2011.

  1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 146
    J'aime reçus:
    351
  2. nervusdm
    nervusdm WRInaute impliqué
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Messages:
    616
    J'aime reçus:
    0
    Faut dire qu'à force de favoriser n'importe quel pauvre blogsite wordpress qui se créé pour peu qu'il ait le même nom de domaine que le mot clé en question, fallait trouver un moyen de limiter cela..
     
  3. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    ça serait bien qu'ils mettent une pondération négative si le ndd contient plus de 1 mot clé générique sur la requête principale
     
  4. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    Messages:
    896
    J'aime reçus:
    1
    Si j'ai bien compris l'annonce de Google, il s'agit simplement de la validation d'un brevet déposé... il y a 8 ans. A priori, cela ne signifie pas, en soi, une mise à jour récente du traitement des domaines dans l'algo. Y a eu tellement de changements ces derniers temps que c'est difficile de se prononcer.

    Malgré tout, j'ai l'impression que, depuis peu de temps, les performances des pages semblent se "focaliser" sur leur expression N°1, au détriment des synonymes sur lesquelles elles arrivaient auparavant à bien figurer. C'est un sentiment, je n'ai aucune analyse ou source pour l'étayer. Toutefois, ça pourrait expliquer l'avantage pris par les noms-de-domaines-a-mots-cles : la concurrence des autres pages / sites qui ne sont pas optimisés exactement sur ces expressions est réduite.

    Ca pourrait se vérifier si sur un échantillon suffisamment représentatif de sites, on constaterait la baisse du nombre de mots clés différents à l'origine de trafic organique (et pas forcément une baisse du volume de trafic).
     
  5. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    c'ets pas du tout adapté à un certain nombre de requête composées de deux mots, quis éparemment veulent dire autre chose.

    On citera par exemple "partage de bureau" dont les mots clés partage et bureau prennet des valeurs individuelles très différentes.

    Et que dire des sites à caractère générique: ex. melon-cavaillon.tld pour un site d'information générale sur ce noble fruit issu de cette puissante bourgade provençale.
     
  6. domaineur.com
    domaineur.com Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    27
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je ne comprend rien en seo, et juste un peut en noms de domaine, mais ce que je crois comprendre, c'est que Google à déjà expliqué qu'un nom composé de 3,5,6,...25 Kwd est un spam.
    Ce qui peut répondre à la question de @Leonick

    maintenant comprenez vous qu'un nom avec trop... :lol: de tirets ... Est un spam

    La crème est le single word. Mais c'est $.
    Une des raisons pour ne pas spammer avec un tel nom, tu ne vas pas prendre de risques sur un investissement de plusieurs milliers à millions de $.
    En général, les projets sont plus sérieux ou ambitieux.
    Sans dire que les autres ne le sont pas... Mais les faits sont bien là.
     
  7. Panoramix
    Panoramix WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Février 2007
    Messages:
    1 121
    J'aime reçus:
    0
    Traduction?
     
  8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    que si tu crois vraiment dans ton projet, tu achètes un ndd avec 1 seul mot (un mot clé) dedans mais, pour ça, il faut que tu sortes les billets.
    En même temps, quand tu vois son pseudo tu comprends que son intérêt c'est que les gens continuent de croire qu'un ndd avec un mot clé d'un seul mot est synonyme de site de qualité. Alors que bon, les ndd de ce genre ne s'achètent et se vendent que pour du domaining, rares sont les pigeons qui achètent de tels ndd à des prix prohibitifs, sans penser à la marge qu'ils devraient se faire à la revente
     
  9. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    Je ne pense pas que cette annonce signifie quoi que ce soit dans sa teneur, il est très difficile de se faire une idée précise.

    Je constate par contre, que Google ne cesse chaque semaine, de balancer des annonces sur n'importe quel sujet par la voix de Matts, là il s'agit d'un dépôt de brevets qui date de 8 ans ... bon ben c'est bien, le monde du SEO est tenue en haleine ... une semaine de plus ...

    J'attends que Matts Cutts (maintenant je connais l'orthographe par coeur comme vous (...) nous dévoile la semaine prochaine qu'il à trouvé, dans le tourbillon du potage que sa grand mère prépare et tourne précisément et régulièrement, la formule algorithmique magique pour ne plus autoriser adsense sur les sites de ferme de contenu... évidement, il s'agit d'un potage de Panda aux carottes ... légumes souvent agité au devant d'animaux pour les faire avancer ...

    Plus sérieusement, imaginez un seul instant que Google cesse de faire une annonce, disons 3 mois ...c'est des millions de pages, de messages, de twitts qui partiraient en fumée, la faillite pour certain ...

    Les mots clés dans l'url garderont très longtemps leur importance en fonction de leur profondeur, et donc ceux contenus dans le NDD étant les mieux placés, leur poids sera toujours là. Après, tout dépend des variations de poids par critère que Google fait bouger régulièrement. On peut taper SEO dans google et constater que le premier est SEO.FR , taper référencement donne le même genre de résultat, constatez dailleur que le premier est un sous domaine, et qui est donc le premier mot...

    Il y a pleins de contre exemples, mais pour le moment, le poids du ndd semble toujours aussi important.
     
  10. domaineur.com
    domaineur.com Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    27
    J'aime reçus:
    0
    @Leonick En effet, en regardant le pseudo je ne cache rien.


    @longo600 Tu peut reproduire le même constat dans Google US et vas trouver SEO.COM Le nom parfait pour parler du sujet, de plus son créateur , n'est pas pas à son coup d'essai dans les succès avec de très beaux noms de domaine. :wink:
    Dans l'industrie des noms, il à même laissé son empreinte.

    Je précise que le travail d'un vrais expert Comme Olivier Duffez (Bien que pas souvent du même avis que le mien), est indispensable pour les projets sérieux de grandes entreprises. Ainsi que les formations proposées par CE professionnel.
     
  11. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 146
    J'aime reçus:
    351
    Il n'y a eu aucune annonce, je ne sais pas de quoi tu parles en fait. C'est moi qui ai trouvé un article intéressant (en anglais) qui parle d'un brevet de Google sur un sujet qui peut nous concerner, et qui vous en ai fait un petit résumé.

    A chacun d'analyser cela et bien entendu de comprendre que ça n'a aucun rapport avec l'actualité.
     
  12. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    2 869
    J'aime reçus:
    2
    On ne peut rien déduire de cette annonce, mais la tendance actuelle à favoriser les mots-clefs fait grincer des dents et ne donne pas des résultats très intéressants pour l'usager.
    Ca semblerait donc logique (et nécessaire) que ce brevet soit appliqué, par exemple pour pondérer le poids des BL venant de NDD de ce genre, ou les ancres reprenant l'url.
    Ca ne plomberait pas le travail de bonne foi de webmestres ayant choisi un NDD à mot clef, mais ça couperait l'herbe sous le pied des vendeurs de liens et rétablirait l'équité entre NDD
     
  13. pop-up
    pop-up WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    23 Février 2011
    Messages:
    465
    J'aime reçus:
    0
    Je prêche un peu pour ma paroisse, mais donner une valeur neutre serait plus pertinent.
    Bien sûr, beaucoup ont choisi le nom de domaine pour avoir un avantage aux yeux de Google, mais c'est un peu "le jeu". Tout comme l'échange de lien flagrant, les publicitations d'article en j'en passe. Ils ne sont pas condamnés en soi, ils sont pondérés. En rien, Google n'avait prévenu que c'était une pratique désaprouvée. De ce fait, la réaction de Matt Cutts qui souhaite lui donner un poids nul à long terme me semble intelligente. Ne plus favoriser cette pratique, et ne pas condamner les sites qui ont par ailleurs respecter toute la guideline de Google et qui offrent un service de qualité à leurs utilisateurs.
     
  14. pop-up
    pop-up WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    23 Février 2011
    Messages:
    465
    J'aime reçus:
    0
    je trouverais bien plus logique de pondérer le poids des ancres reprenant l'url (et pas du bl en lui-même) comme tu le dis, c'est j'imagine, ce qu'ils prévoient à long terme.
     
  15. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    2 869
    J'aime reçus:
    2
    Ou un mélange des deux : pondérer le poids d'un BL venant d'un domaine à mot-clef, et reprenant ces mots-clefs dans l'ancre, ce qui est presque certainement du spam
     
  16. vincentdezone
    vincentdezone WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Janvier 2009
    Messages:
    779
    J'aime reçus:
    0
    Cela va dans le sens des dernières annonces de Google en terme de ndd qui précisait qu'il préférait un ndd qui soit une marque plutôt qu'un ndd qui soit une succession de mots clés. Pour les sites implantés de longue date (location-vacances par exemple) cette volonté ne peut pas être pris en compte (qui s'amuserait à changer son ndd en cours de route juste pour cela ?). En revanche cela doit faire réfléchir les nouveaux arrivants qui, de toute façon, ont de plus en plus de mal à trouver des ndd à mots clés disponibles.
     
  17. pop-up
    pop-up WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    23 Février 2011
    Messages:
    465
    J'aime reçus:
    0
    Disons qu'on s'attaque ici, non plus au nom de domaine seul, mais à toute la stratégie de référencement. Si le but est de réduire l'effet du nom de domaine, on ne peut pas attaquer "mot clé" mais bel et bien "http://je-glisse-mon-mot-cle.com", tu ne trouves pas ?
     
  18. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    2 869
    J'aime reçus:
    2
    Disons que justement dans ton cas tu as un nom de marque simple, le .fr associé, et un ndd en mots-clefs. Je crois que c'est ce genre de doublons que les moteurs de recherche voudraient éviter. Baisser le poids des BL serait un bon moyen.
     
  19. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    oui, pour des ndd du genre acheter-billet-avion-pas-cher là, il faut clairement une pondération négative

    ne pas oublier que les ancres des BL doivent être variées, donc avec des mots clés dans le ndd tes ancres paraitront toujours (trop) optimisées, alors qu'en te forgeant ta marque ça ne sera plus le cas.
    Et ne pas oublier que si on veut faire autre chose que du one shot, travailler sa marque et pas juste sur un assemblage de mots clés donnera une probabilité plus grande d'être trouvé quand on recherche explicitement ton nom
     
  20. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    je te préviens, je le prends très mal !
     
  21. pop-up
    pop-up WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    23 Février 2011
    Messages:
    465
    J'aime reçus:
    0
    Pas si les mots-clés compris dans les ndd ont une valeur nulle, tu ne trouves pas ?

    On est d'accord, maintenant, une mauvaise stratégie de départ ne doit pas être condamnée si celle-ci respectait la guideline de Google, je pense qu'on sera d'accord là-dessus ?

    Alors deux axes peuvent guider Google : une pondération négative sur les nouveaux noms de domaines et une pondération rendue nulle pour les noms de domaine déjà en place.
     
  22. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    non ! Pourquoi les sites informatifs génériques, utilisant des ndd avec des mots clés (ex. melon-cavaillon.info pour le syndicat local des producteurs) devrait-il être pénalisé. Au contraire....

    Tout dépend du type de requête: il ne faut donc pas généraliser

    D'ailleurs, dans adwords, les noms génériques ont plus de clics que les sites brandés, me semble-t-il. (ne me demandez pas la source, je en l'ai plus :mrgreen: mais c'est un fait établi, me semble-t-il)
     
  23. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    2 869
    J'aime reçus:
    2
    Sur leur nom ? C'est tellement facile d'être premier en naturel sur sa propre marque, et l'usager voit bien qu'il s'agit du site officiel justement parce que le ndd est court et simple. C'est normal que ce site attire les clics naturels.
     
  24. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    à 2 mots clés, ça passe, mais au delà :roll: hotel-nantes ça peut passer, mais hotel-nantes-centre-pas-cher là, il faudrait pénaliser
    peut-être parce qu'ils mettent des enchères plus grosses, où qu'ils travaillent mieux leurs annonces. Les marques pensent surement qu'en axant juste sur leur nom, l'annonce devrait performer, alors que les "sans marque" n'ont que leur contenu d'annonces pour faire venir les internautes
     
  25. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    C'est vrai que sur la requête concurrentielle "table de jardin", on trouve castorama.fr dans les premiers, preuve que le NDD n'est pas une obligation. il est vrai aussi que l'on trouve des requêtes associées à la marque dans certains annuaire ou sites marchand sans aucune réponse (castorama cuisine par exemple) ...

    il y a donc, a un certain niveau de référencement, un volume de liens ou d'association (mot clé/marque) qui influe les résultats dans les serps au delà du poids du NDD.

    on retrouve par contre un ordre équivalent dans les suggests mais qui n'est pas forcément en relation avec les serps.

    Je m'expliques : toujours sur "table de jardin", on trouve immédiatement la suggestion de IKEA ""table de jardin ikea", mais ikéa ne figure pas dans les serps, du moins pas dans les 10 premières pages. il y a donc probablement du spam suggest derrière ou alors une curieuse façon de google d'organiser les serps. De toutes manière, ces suggestions apparaissent en bas de page sur toutes les pages de réponse.

    il faut donc considérer que les mots clé d'un NDD sont quand même important au début, et tant que le site ne fait pas l'objet d'une très grande notoriété et d'un très large référencement/audience.

    @jano , te vexe pas, tu n'es pas visé bien sur :)
    @Olivier , vu comment ton texte est présenté, on a tendance a croire que c'est une annonce officielle, si ce n'est pas le cas, ca n'enlève en rien ma remarque sur les annonces permanentes de Matts Cutts, et que l'on sature un peu de Google ...
     
  26. rikew
    rikew WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Décembre 2002
    Messages:
    683
    J'aime reçus:
    0
    L'explication est simple.

    Tu as déjà vu un MFA sur un nom brandable ?
    Le taux de rebond sur MFA est important et il se fait aussi via les ads.
     
  27. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    @rikew: peux-tu développer, STP. Je ne te suis pas...
     
  28. marchandeo
    marchandeo WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Janvier 2011
    Messages:
    94
    J'aime reçus:
    0
    Bizarre avec de tels brevet, j'ai l'impression de revenir quelques années en arrière... En quoi le nombre de mots clés dans le nom de domaine peut être lié à la qualité du site en question ?
    Pour ma part, j'ai l'impression, qu'en France, la plupart des sites avec des noms de domaine avec 3 mots clés ou plus, sont des sites de PME dont la réalisation a été laissée à de petites agences web dont les connaissances en SEO sont limités. Je trouve ça très bien que ces sites ne soient pas sanctionnés...
     
  29. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    2 869
    J'aime reçus:
    2
    Qui dit repérage ne veut pas forcément dire sanction
    On peut par contre imaginer que des filtres différents s'appliquent à des noms à mots-clefs par rapport à des noms de marque
     
  30. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    ça n'est pas dur pour gg de faire le filtrage sur les sites : si le ndd se trouve dans GLB (donc une adresse physique, on pondère à 0), s'il n'est pas présent on pondère de façon très négative
     
Chargement...
Similar Threads - Détection noms domaine Forum Date
Détection tablette marche pas Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 1 Juillet 2019
Détection Google de réseau de sites avec un même compte Search Console Netlinking, backlinks, liens et redirections 16 Novembre 2018
Détection des vidéos en doublon sur YouTube [brevet Google] YouTube, Google Images et Google Maps 11 Janvier 2017
Détection des mobiles, pour AMP Google : l'entreprise, les sites web, les services 12 Décembre 2016
SEO : détection des pages trop profondes avec myrankingmetrics Débuter en référencement 20 Avril 2016
Site multirégional et multilingue : Détection et stratégie Référencement international (langues, pays) 18 Janvier 2015
Détection de la pénalité suroptimisation Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 5 Septembre 2014
Détection flash chez le client Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 26 Juin 2014
Site multilanguage detection par Localisation ou par Langue? Référencement international (langues, pays) 8 Juin 2014
Plus de détection dans Google Analytics Google Analytics 3 Mai 2014
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice