Site multirégional et multilingue : Détection et stratégie

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je m'occupe d'un site ecommerce basé en france pour une marque vendant à l'international.
Le site est en français et en anglais (organisation en sous répertoire /fr/ et /en/)

Le but est que le site soit aussi bien accessible pour les français parlant français, que les canadien parlant français, les anglais d'Angleterre et les anglais américain etc... Bref, seule la langue change et la destination est donc la langue et non la région.

Se pose alors la question de la multirégionalité et de la détection par google. J'ai bien peur que le site soit détecté comme ayant uniquement pour cible géographique la france et qu'il propose la version fr aux Français parlant français et la version en au Francais parlant anglais. Et donc jamais par exemple aux Anglais parlant anglais ou aux Américains parlant anglais.

Ce qu'il est prévu de mettre en place :
Domaine en .com
Version fr dans un sous répertoire /fr/
Version en dans un sous répertoire /en/
Link alternate hreflang="fr" et hreflang="en" Donc sans précision de région.
Pour aider et par sécurité il y a aussi une déclaration de langue (fr ou en suivant la langue de la page) dans la balise html principale et dans l'entête http.

Ma question est donc la suivante :
Comment s'assurer que le site va être mis à disposition de toutes les personnes parlant le français quelque soit le pays et de toutes les personnes parlant anglais quelque soit le pays également ?

Je me demande également si il ne serait pas plus stratégique de viser explicitement les Francais parlant français et les Anglais parlant anglais dans le codage des dossiers et dans la déclaration alternate tel que fr-fr et en-gb.
En effet, là au moins je vise explicitement l'Angleterre et même si au final je cible des zones précises et que je restreins la cible, le résultat serra peut être plus performant ? Un retour d'expérience ?

Sinon, avez vous des astuces à me recommander ?

Merci d'avance.
 
WRInaute passionné
Comme tu le sais plus que probablement, il y a différentes solutions dans le référencement international: un site par langue, un sous-domaine par langue ou un répertoire par langue. Dans ma réponse, je me limite à l'option que tu as choisie : celle d'un répertoire par langue.

J'ai bien peur que le site soit détecté comme ayant uniquement pour cible géographique la france et qu'il propose la version fr aux Français parlant français et la version en au Francais parlant anglais. Et donc jamais par exemple aux Anglais parlant anglais ou aux Américains parlant anglais
.

Ne surtout pas prendre un .fr si tu ne veux pas cette situation que tu crains.

Dans un site en .com, c'est l'IP du site qui détermine sa localisation et donc pour les moteurs, son public cible, mais tu peux la modifier dans ton compte webmaster chez Google et chez Bing. Donc OK pour un .com à condition de géolocaliser ("cible géographique") le répertoire fr en France et le répertoire anglais dans le pays cible anglophone.

Alors pas de problème tel que tu le crains.

Oui, je répète, il faut dans un tel cas un ciblage géographique, même si tu crois ne pas le vouloir. C'est selon moi inévitable (si tu ne fais rien, c'est l'IP qui fixera sa géolocalisation aux yeux des moteurs).

Le ciblage géographique ne va pas empêcher d'être positionné dans les autres pays de la langue.

Link alternate hreflang="fr" et hreflang="en" Donc sans précision de région

Je me demande également si il ne serait pas plus stratégique de viser explicitement les Francais parlant français et les Anglais parlant anglais dans le codage des dossiers et dans la déclaration alternate tel que fr-fr et en-gb.

Mon opinion personnelle est que tu ferais mieux de préciser la région. Pourquoi ? D'une part, dans une langue donnée, tu seras certes positionné dans tous les pays de cette langue. Mais tu le seras quand même mieux dans le pays que tu auras choisi dans ta géolocalisation webmaster. Alors autant être cohérent. D'autre part, il y a des différences de vocabulaire et d'orthographe entre l'anglais US et l'anglais UK et une monnaie différente, donc fatalement tu auras choisi l'un ou l'autre et donc il faut rester cohérent.

Attention, il y a souvent des erreurs dans l'emploi de l'alternate. Donc relis bien les consignes de Google.

NB
Tu pourrais pousser le raisonnement plus loin en faisant un répertoire anglais US et un autre anglais UK avec géolocalisation et alternate propres. Je n'ai pas d'avis personnel à ce sujet si ce n'est qu'il faut penser aussi au netlinking et qu'il ne faut pas trop compliquer le travail en cette matière (ne pas disperser ses efforts). Tout dépend du budget et de l'ambition du site.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour tes précisions.

Il faut noter que la monnaie est la même sur toutes les versions. C'est l'euro.


Comment être certain que ceci ne va pas empêcher d'être positionné dans les autres pays de la langue si je géolocalise précisément un pays dans GWT ?
Y a t'il des études là-dessus ?

Concernant l'alternate, à quelle erreur fais-tu allusion car je ne vois pas trop de difficulté sur le sujet !!

Merci d'avance.
 
WRInaute passionné
Comment être certain que ceci ne va pas empêcher d'être positionné dans les autres pays de la langue si je géolocalise précisément un pays dans GWT ?
Y a t'il des études là-dessus ?

Les moteurs ont des règles précises de localisation des sites. La fonction de ciblage géographique offerte dans Google webmaster (et Bing) ne fait que donner la possibilité pour les sites avec des extensions génériques (.com,...) de choisir une autre localisation (= pays cible) que celle déterminée par le moteur selon ses règles. Pas de fixer une localisation (c'est fait d'office par les moteur), mais de changer la localisation.

Pour un .com, c'est, pour les moteurs, l'IP du site qui détermine sa localisation. Si ton site en .com en anglais est hébergé en France, il a pour cible première la France. Donc, si cela ne te convient pas, tu dois localiser ton répertoire anglais soit UK soit USA soit un autre pays cible anglophone.

Concernant l'alternate, à quelle erreur fais-tu allusion car je ne vois pas trop de difficulté sur le sujet

Ce n'est pas difficile. Mais, ce sont les gens de Google qui ont dit l'année passée que des erreurs étaient fréquentes (je crois me souvenir que c'est à l'occasion du regroupement des paramètres internationaux dans le compte webmaster qu'ils l'ont dit)

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Dans tous les cas, il n'y a absolument pas à craindre de ne pas être présent dans un autre pays de la langue. Par contre, la position effective dépendra de ton netlinking (c'est l'essentiel) de chaque répertoire !!!

Dans mon esprit, le ciblage géographique est simplement une meilleure base de départ pour ton répertoire anglais si ton site est hébergé en France. Tu peux risquer de le négliger et te baser uniquement sur l'alternate. A l'expérience, tu verras rapidement si tu as tort ou non. Et le cas échéant, tu pourras introduire un ciblage géographique (cela se fait en un clin d'œil) dans ton compte webmaster.
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Merci, en effet il est possible de changer rapidement dans GWT mais le problème est que si je fait également le ciblage géographique dans les alternates, je vais également devoir les modifier et je ne suis pas certain que ce type de changement soient bien vu par google si ils interviennent peu de temps après.
Qu'en penses-tu ?

J'en profite pour te demande ce que tu penses de la notification dans l'entête et dans la balise html de la langue primaire et de la langue de traitement ?
 
WRInaute passionné
Je pense que l'essentiel, c'est
1. le contenu et la langue dans laquelle il est exprimé
2. le netlinking et encore le netlinking

Le ciblage géographique et l'alternate peuvent être des facteurs handicapant s'ils sont faits mal à propos ou favorisant dans le cas contraire.

Je crois que le reste n'a pas beaucoup d'importance.

Dans un tel sujet, il est important que d'autres donnent leur avis et, donc pour ma part, j'en resterai là. Je clôturerai en répétant que mes conseils précités de ciblage géographique visent le cas précis de répertoires de langues différentes d'un site .com que je suppose hébergé en France. Ne pas les extrapoler à d'autres cas.

Bon travail.
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
tu peux la modifier dans ton compte webmaster chez Google et chez Bing. Donc OK pour un .com à condition de géolocaliser ("cible géographique") le répertoire fr en France et le répertoire anglais dans le pays cible anglophone.
Moi c'est ça qui me dérange fortement .... et c'est la raison pour laquelle je n'utilise pas cet outil, géographie n'est pas synonyme de linguistique.

Après je remonte au début, je partage l'avis du .com c'est un tld générique donc adapté, mais surtout pas une structure en dossier. C'est certes plus facile au début mais handicapant pour la suite dans la mesure ou le site deviens un fourre tout linguistique difficile a lier si les urls profondes ne sont pas acceptées.

De plus c'est mettre ses tous ses oeufs dans le même panier et en ce moment c'est pas une bonne idée. Un compromis acceptable est le sous domaines, les tlds localisés posant le même problème de ciblage restrictif (.US ou .UK ; .FR ou .CA ?? ) ...

Pour le linking, plusieurs tlds ou sous domaine soulèvent le problème du travail en plus mais si on considère que référencer une cible X impose de référencer une sous page X on arrive au final au même travail avec le risque de la concentration. Une erreur SEo se propage a tout le domaine .... :wink:
 
WRInaute accro
Loopylo a dit:
Link alternate hreflang="fr" et hreflang="en" Donc sans précision de région.
Pour aider et par sécurité il y a aussi une déclaration de langue (fr ou en suivant la langue de la page) dans la balise html principale et dans l'entête http.
ça a mon avis c'est du grigri. A ranger dans le même tiroir que le balisage qui aide les moteurs a comprendre le site. Si je prend du recul ce qui fait que monsieur X viens sur ma page c'est le contenu hors la dessus cela fait bien longtemps que les moteurs savent si le texte répond a la question de l'internaute. Accessoirement le poids de "l’environnement linking" est tellement important (ou pose pas un lien FR sur un quotidiens anglais en général même si il y a des exceptions) qu'il n'est pas indispensable de se préoccuper des ces grigris qui risquent, mal gérés, de faire plus de mal que de bien.

En SEO plus qu'ailleurs le mieux est l'ennemi du bien.
 
Nouveau WRInaute
Hello et merci pour vos retours.

ZEB: il faut savoir que le site en question est très spécialisé et a moins de 100 references réparties dans 5 catégories et aucune sous catégories. L'arbo est donc très simple et le nombre de pages très limité.
Penses tu tout de même qu'avoir un domaine par langue est préférable ? Est-ce fort pénalisant dans ce cas là ?

Quel est ton avis à toi au niveau de la localisation ? Certes tu ne le préciserai pas dans GWT mais est ce que tu effectuerais une localisation dans le alternat ou simplement la langue ?
 
WRInaute accro
Loopylo a dit:
il faut savoir que le site en question est très spécialisé et a moins de 100 references réparties dans 5 catégories et aucune sous catégories. L'arbo est donc très simple et le nombre de pages très limité.
Penses tu tout de même qu'avoir un domaine par langue est préférable ? Est-ce fort pénalisant dans ce cas là ?
Du moment que le contenu est orienté vers une langue je reste d'avis que sous domaines ou NDD propre reste la meilleur solution. La pénalisation à craindre c'est un écart SEO qui fait qu'un domaine se fait descendre. Avec un site unique multilingue c'est tout le monde qui plonge ... :wink:
De plus, plu le contenu est ciblé plus il est simple de le placer. en mixant les langues tu risque d'introduire une complexité d'interprétation pour les moteurs qui réduira l'efficacité du ciblage.

Loopylo a dit:
mais est ce que tu effectuerais une localisation dans le alternat ou simplement la langue ?
Non, la localisation elle doit se faire off-site. Quand 10 000 sites US parlent de ton site avec des liens, GG te localise pour les utilisateurs US et c'est cela qui importe (a mon avis).
Pour moi chercher a localiser un site géographiquement et dans une certaine mesure linguistiquement est un non sens dans la mesure ou le net est justement fait pour dépasser cela. Si ciblage il doit y avoir il faut le cultiver a l'extérieur du site en courtisant l'utilisateur voulu là ou il surf ...
La langue utilisée dans une page ça GG sait très bien la détecter et sais aussi si elle est adapté a un utilisateur ou pas.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ! Je pensais faire passer mon site internet en multilingue. Dans la région PACA, c'est très international et les clients en vacances rencontrent très souvent des problèmes de portes, serrures et perdent leurs clés.... Je vais essayer d'appliquer ces conseils de SEO !
 
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