Site multilingue : quel choix à faire?

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par Mahdi80, 18 Janvier 2021.

  1. Mahdi80
    Mahdi80 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Janvier 2021
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Madame, Monsieur,
    Bonjour,

    J'ai créé un site de conception graphique site.fr. Il s'agit donc d'un site français hébergé chez LWS. Dans le but d'élargir mon public cible, j'ai traduit le contenu de mon site en plusieurs langues : anglais, espagnol, allemand, italien et portugais. La traduction est manuelle et personnalisée. Toutefois, l'offre et la structure du site sont les mêmes. Pour le moment, seulement la version française est prête pour être en ligne. Je souhaite la lancer très bientôt.

    Ma question est la suivante : quelle est la stratégie URLs la plus adéquate d'un point de vue référencement, meilleure visibilité, etc.?

    Toutes vos remarques sont les bienvenues. Merci d'avance.

    Option 1 : Domaine par langue
    Option 2 : Un sous-dossier par langue avec un seul nom de domaine
    Option 3 : Un sous-domaine par langue
     
  2. emualliug
    emualliug WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Février 2020
    Messages:
    299
    J'aime reçus:
    57
  3. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    988
    J'aime reçus:
    30
    Effectivement, tout a été dit et redit sur cette question récurrente. Pour s'en tenir à quelques points essentiels, je dirais/répèterais:
    1. Du fait de leurs différences pratiques, chacune de ces 3 options a ses avantages et ses inconvénients propres. Tu en trouves une des comparaisons les plus anciennes (mais toujours valable) ici:
    https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/managing-multi-regional-sites?hl=fr ("Utiliser des URL spécifiques aux paramètres régionaux")

    2. Mais, si elles sont correctement mises en oeuvre, aucune des 3 options n'est dans l'absolu (c'est à dire dans tous les cas) meilleure que les autres; ou dit autrement, aucune d'entre elles n'est par nature handicapante pour le référencement multilingue/international.

    3. Si on met à part le fait qu' un webmaster a souvent ses propres préférences (ce qui ne devait pas être un critère de décision), le choix doit se faire en fonction des "particularités pratiques" qui conviennent le mieux à l'entreprise concernée, à son nom, à son budget (large ou modéré), à sa structure (centralisée ou non), à son marketing...Bref, eu égard à des critères SEO, mais aussi et surtout à l'ensemble des autres caractéristiques du projet.

    Pour ne prendre qu'un de ces points pratiques parmi tant d'autres: si le nom de domaine n'est pas une marque reconnue, mais un (ou plusieurs) nom commun par ex. en français, l'option 1 n'est probablement pas la meilleure.

    Pour le budget, l'option 1, considérée souvent comme idéale pour le SEO international, est aussi la plus chère et la plus lourde.

    Pour les options 2 et 3, un choix critique est celui du contenu de la home. Beaucoup, beaucoup optent pour une détection automatique de la langue visiteur. On sait cependant que Google ne le recommandait pas.

    etc, etc... Bien choisir, mais surtout bien mettre en oeuvre son choix

    4. A éviter absolument: mettre l'option 2 ou 3 sur une extension nationale (par ex..fr).

    Le fait de prendre une extension générique du genre .com ne résout cependant pas tout. Il faut aussi d'après moi être attentif alors au lieu d'hébergement. Souvent dans ce cas, il faudra penser à un ciblage géographique des répertoires en search console.

    5. Choisir celle des 3 options qui convient le mieux à ton projet est un choix majeur; mais, ce n'est que le début du référencement international du projet.
     
    Mahdi80 apprécie ceci.
  4. Mahdi80
    Mahdi80 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Janvier 2021
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Je vous remercie pour votre réponse.
     
Chargement...
Similar Threads - multilingue choix Forum Date
[ Résolu ] Quel est le meillieur choix pour mon site multilingue ? Référencement Google 19 Avril 2010
multilingue et mêmes keywords Techniques avancées de référencement 11 Février 2021
Page multilingue prestashop Référencement international (langues, pays) 17 Novembre 2020
Facebook Ads - Pub multilingue, la même langue s'affiche pour tous Facebook 19 Octobre 2020
Gestion sitemap.xml sur un site multilingue Crawl et indexation Google, sitemaps 5 Octobre 2020
Monolingue au lancement, multilingue à court terme Référencement international (langues, pays) 16 Janvier 2020
Site multilingue (FR, EN, DE) : les URL et le référencement Référencement international (langues, pays) 12 Septembre 2019
Balisage sémantique itemprop name / description multilingue Référencement Google 26 Juillet 2019
WordPress Contenu disparait sur version multilingue polylang Référencement international (langues, pays) 14 Mars 2019
Référencer un site multilingue sous joomla Référencement international (langues, pays) 24 Septembre 2018