Site multilingue : quel choix à faire?

Nouveau WRInaute
Madame, Monsieur,
Bonjour,

J'ai créé un site de conception graphique site.fr. Il s'agit donc d'un site français hébergé chez LWS. Dans le but d'élargir mon public cible, j'ai traduit le contenu de mon site en plusieurs langues : anglais, espagnol, allemand, italien et portugais. La traduction est manuelle et personnalisée. Toutefois, l'offre et la structure du site sont les mêmes. Pour le moment, seulement la version française est prête pour être en ligne. Je souhaite la lancer très bientôt.

Ma question est la suivante : quelle est la stratégie URLs la plus adéquate d'un point de vue référencement, meilleure visibilité, etc.?

Toutes vos remarques sont les bienvenues. Merci d'avance.

Option 1 : Domaine par langue
Option 2 : Un sous-dossier par langue avec un seul nom de domaine
Option 3 : Un sous-domaine par langue
 
WRInaute passionné
Effectivement, tout a été dit et redit sur cette question récurrente. Pour s'en tenir à quelques points essentiels, je dirais/répèterais:
1. Du fait de leurs différences pratiques, chacune de ces 3 options a ses avantages et ses inconvénients propres. Tu en trouves une des comparaisons les plus anciennes (mais toujours valable) ici:
https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/managing-multi-regional-sites?hl=fr ("Utiliser des URL spécifiques aux paramètres régionaux")

2. Mais, si elles sont correctement mises en oeuvre, aucune des 3 options n'est dans l'absolu (c'est à dire dans tous les cas) meilleure que les autres; ou dit autrement, aucune d'entre elles n'est par nature handicapante pour le référencement multilingue/international.

3. Si on met à part le fait qu' un webmaster a souvent ses propres préférences (ce qui ne devait pas être un critère de décision), le choix doit se faire en fonction des "particularités pratiques" qui conviennent le mieux à l'entreprise concernée, à son nom, à son budget (large ou modéré), à sa structure (centralisée ou non), à son marketing...Bref, eu égard à des critères SEO, mais aussi et surtout à l'ensemble des autres caractéristiques du projet.

Pour ne prendre qu'un de ces points pratiques parmi tant d'autres: si le nom de domaine n'est pas une marque reconnue, mais un (ou plusieurs) nom commun par ex. en français, l'option 1 n'est probablement pas la meilleure.

Pour le budget, l'option 1, considérée souvent comme idéale pour le SEO international, est aussi la plus chère et la plus lourde.

Pour les options 2 et 3, un choix critique est celui du contenu de la home. Beaucoup, beaucoup optent pour une détection automatique de la langue visiteur. On sait cependant que Google ne le recommandait pas.

etc, etc... Bien choisir, mais surtout bien mettre en oeuvre son choix

4. A éviter absolument: mettre l'option 2 ou 3 sur une extension nationale (par ex..fr).

Le fait de prendre une extension générique du genre .com ne résout cependant pas tout. Il faut aussi d'après moi être attentif alors au lieu d'hébergement. Souvent dans ce cas, il faudra penser à un ciblage géographique des répertoires en search console.

5. Choisir celle des 3 options qui convient le mieux à ton projet est un choix majeur; mais, ce n'est que le début du référencement international du projet.
 
Discussions similaires
Haut