Choix d'un nom de domaine pour un site multilingue

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par kusumus, 17 Janvier 2009.

1. kusumus
    kusumus Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je suis en train de développer le site d'un client et se pose la question du nom de domaine. En effet, le client à déjà réservé :

monsiteweb.com
    monsiteweb.fr
    monsiteweb.org
    mon-site-web.com
    mon-site-web.fr
    mon-site-web.net
    etc...

ainsi de suite, plus de 20 comme ça en tout. Vous me direz ainsi, j'ai le choix... évidement tout les NDD pointeront (proprement) sur le même site, mais il va bien falloir se fixer sur un NDD pour le référencement et toute la communication.

Les termes utilisés dans le NDD n'étant a priori des expressions de recherche qui mèneront au site, nous avons choisi d'éliminer les NDD avec tirets par souci d'esthétisme.

Le choix cornélien -s'il en est- se porte au niveau de l'extension...
    C'est une entreprise française donc FR ?
    oui mais c'est un site marchand a vocation internationale, donc .COM ?
    oui, mais le but sera de vendre des produits exclusivement français à l'étranger donc... FR ?

Ah oui, et bien entendu c'est un site multilingue, avec les langues tel que :
    monsiteweb.com/fr
    monsiteweb.com/en
    etc...

La vraie question est en fait l'extension a t elle une réelle importance au niveau du référencement selon les pays et si oui laquelle ou lesquelles ? Quelle extension devrai-je privilégier dans mon cas ?

cela ne risque t il pas de "redonder" dans le cas de monsiteweb.fr/fr ?

Dans la mesure ou comme vous aurez pu le constater j'ai le choix, autant faire le meilleur.

merci d'avance pour vos réponses,

K6.

2. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Non, ce n'est pas évident.

On pourrait avoir une version internationale en anglais sur le .com, la version française sur le .fr, la version allemande sur le .de, etc.

Pour le .org et le .net, tu n'es pas obligé de les utiliser. Tu peux simplement les conserver pour empêcher d'autres de les utiliser.

Jean-Luc

3. kusumus
    kusumus Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Oui mais a ce moment là, ces NDD seraient, dans l'absolu, concurrentiels entre eux, alors que si on a un NDD unique avec des /fr et consorts pour les langues, on a un domaine plus "fort", non ?

De plus, le nombre de langue étant amené a changé, c'est tout de même plus pratique à gérer ainsi, en ce qui me concerne...

Oui bien sur, mais bon quitte a les avoir (payé) autant qu'ils puissent techniquement pointer sur le site, des fois que... bon j'avoue ça sert pas a grand chose, mais cela ne coute pas plus cher...

merci.

4. hebmaster
    hebmaster WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    à mon avis un .com avec un sous domaine pour chaque langue(afin de géolocaliser chaque sous domaine).

5. Oscar-Paradi'SEO
    Oscar-Paradi'SEO WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Oui le .com est ama le mieux adapté avec sous repertoires ou sous dossiers pour les differentes langues

6. saypee
    saypee WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, je prefere un repertoire /fr/

7. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    191
    Bonjour,

Sans contestation pour ma part : une version = une extension

Voilà comment je procède :
    Version par défaut du site sur le ".com" puis par VirtualHost, les répertoires langues seront déclaré tels que monsite.us, Monsite.es, monsite.de, etc...

Puis via GGWT, géolocalisés ceux-ci

;)

8. kusumus
    kusumus Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    (bonjour)

encore une fois, avec une extension par langue, les sites ne risquent ils pas de se concurrencer les uns les autres ?

9. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Pour faire beaucoup de tests sur la géolocalisation, c'est effectivement la meilleur solution.

Pour la concurrence entre sites, ils seront dans des langues différentes donc aucun problème. Si en plus tu envoit quelques liens d'un site à l'autre, ils vont aussi s'entre aider ... puis ca évite de se demander dans quelle langue tu va mettre la poage d'entrée, voire oublier la page de blocage proposant les différentes langues possibles

10. kusumus
    kusumus Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,

je vous remercie de vos réponses. En les lisant, il me viens une question : N'arrive t on pas a une dérive de la géolocalisation de GGWT ? Car en effet, même si le site se présente en plusieurs langues, -dans mon cas- il n'en reste pas moins a la même "géolocalisation", dans le sens ou cela reste une boutique française, implanté en France...

11. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    280
Chargement...