Choix du nom de domaine

WRInaute discret
Bonjour,

Je pense que je suis dans la bonne partie de ce forum pour poser ma question ;-), si ce n'est pas le cas, merci de déplacer le sujet à l'endroit idéal.

Je cherche un nouveau domaine pour un site où je mets des photos que je publie par la suite sur un forum. Je dispose déjà de domaines, mais pour des raisons idéologiques, d’anonymat, je ne peux pas les utiliser.

Je souhaiterais donc utiliser un domaine différent.

Les photos sont axées transports en commun et essentiellement véhicules sur rails (trams), parfois des trains. Pour le moment, il n'y a pas de bus ou métro.

Que penser d'un domaine "détourné" ?
Par exemple utiliser un .in pour faire un domaine du genre publictransport.in/europe/belgium/brussels par exemple ?

Est-ce une bonne idée pour le référencement et pour la facilité ?
Ce genre de domaine est vraiment adapté à mon style de "galerie" photo. Qui est essentiellement pour publication sur un forum ;-) le référencement, c'est pas d'office ce que je cherche, mais bon, si Google passe dessus, c'est toujours bien d'être correctement positionné sur des mots qui concernent mes photos ;-)

j'envisage aussi un truc qui pourrait être "surrails.in" et qui donnerait par exemple : tram.surrails.in/europe/belgium/brussels ?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce par exemple mieux que "surrails.eu" ?

Merci d'avance pour vos avis, réactions, idées et commentaires,
Damien
 
WRInaute discret
Deux cas de figure :

1. Tu ne compte pas trop sur google pour créer du traffic

Dans ce cas la, n'importe quelle extension peut être un bon choix.
Choisi donc un bon domaine générique, quitte à changer d'extension

exemple :

trains.in
train.ly
etc.

Dans ce cas, si tu veux optimiser ton NDD, choisi un nom de domaine "mnémotéchnique"
du style :
tra.in
met.ro

etc, ou ton NDD+TLD forment un seul mot.
C'est simpa, et dans certains cas, ca marche bien.
Par contre, ne t'attends pas trop à apparaître bien classé facilement sur google.fr etc

2. Si tu utilise Google comme levier principal de ton traffic

Oublie cette méthode, et choisi un .com/.net/.org, quitte à avoir un NDD à 3 mots clés, ou meme à tirets.
Tu t'en sortira mieux avec des tirets dans google qu'avec un .ro ou un .in

Après, tout dépend de la concurence, du type de recherche, etc.
Par exemple, sur la thématique de la nourriture, monter un géodomaine est beaucoup beaucoup plus dur d'un .net ou .org. (de mon experience)

Après, techniquement, ca dépends aussi de la thématique donc.
 
WRInaute discret
Sur des termes anglophones (voir d'autres langues), il y a aussi les noms de domaine italiens .it pour faire des associations sympa.
cdt
 
WRInaute discret
Merci pour tes explications.
Je vais me concentrer sur un nom de domaine en Français alors et en .com, la géolocalisation n'est pas importante, et mes photos sont d'un peu partout en europe (uniquement) pour le moment. Donc un .be ou un .fr n'est pas trop ce qui m'intéresse.

Comme il s'agit de photo, la langue n'a aussi pas trop d'importante, donc un .be et un .fr sont plutôt "essentiellement des sites unilingues/ou locaux du pays. J'aimerais une sorte d'ouverture.
 
Discussions similaires
Haut