Questions basiques sur le choix du nom de domaine

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par etienne-ca, 8 Mars 2014.

  1. etienne-ca
    etienne-ca Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Mars 2014
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je débute complétement en référencement et je me posais la questions des pièges à éviter dans le choix d'un nom de domaine?

    J'apprécierai notamment votre éclairage sur deux points précis :
    • L'utilisation de tiret ( - ) dans un ndd
      Lorsque je penses aux "sites qui marchent" peu ou aucun qui ne me viennent en tête utilise des tirets. La plupart ce content d'un mot, qu'il soit inventé ou non. Certains préfèrent même accoler deux mots plutôt que d'utiliser ce séparateur (CF webrankinfo).
      Que pensez-vous de cela? Partir sur un ndd avec tiret est-ce déjà se tirer une balle dans le pied pour le futur référencement?

    • Le rôle des ndd liés à des pays pour le référencement
      Ma seconde question concerne les nom de domaine affilié à des pays (.fr, .ca, .de etc...). On trouve dorénavant pas mal de site qui utilise ces nom de domaine afin de raccourcir leurs urls (si le ndd correspond à la fin du nom) ou encore coller à leur secteur d'activité (je penses notamment aux .tv)
      Pensez-vous qu'il y a un risque a adopter ce type de stratégie? (ex être affilier à une langue particulière si on utilise un .es par exemple?)
      Utiliser ces noms de domaine comme domaine principal est-il un bon choix?

    Je m'excuse si mes questions semblent dénués de sens ou trop évidentes mais il me semble plus enrichissant de me renseigner auprès de connaisseurs plutôt que de rester dans l'ignorance.

    Etienne
     
  2. FortTrafic
    FortTrafic WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Décembre 2012
    Messages:
    1 210
    J'aime reçus:
    18
    Salut, je conseillerais sans tiret et un .com
    Pour garder les choses très simples.
     
  3. Mitsu
    Mitsu WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Décembre 2006
    Messages:
    243
    J'aime reçus:
    0
    Les site en un mot qui marchent tels que webrankinfo marchent du fait que cela se retient facilement, effectivement le .com est le plus simple. Mais d'un point de vue purement SEO, les nom de domaine en deux mot avec un tiret ne sont absolument pas pénalisé, et les .net ne sont pas moins bien référencer que les .com.

    La question c'est : Voulez vous apposer une marque comme webrankinfo que les gens retiennent, ou voulez vous placer des mots clés dans le nom de domaine, tout dépend de votre projet final en réalité car s'il s'agit simplement de drainer du trafic seo, utiliser un tiret avec des mots clé n'est pas absurde. Encore que les mots clé posé dans le nom de domaine n'ont plus tellement d'importance par rapport à avant donc autant prendre le domaine qui te plait si tu fais du qualitatif.
     
  4. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    n'ont plus tellement d'importance > pour google ; ce qui ne fait que renforcer leur importance dans une stratégie de diversification des sources.
     
  5. fhg
    fhg Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Juillet 2013
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    @zeb.. intéressant comme idée. Tu pourrais développer un peu stp ?
     
  6. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    si tu veux travailler sur bing/voila, le keyword stuffing marche (encore ?) très bien chez eux.
    par contre, si tu t'appelles "hotel-pas-cher", si un internaute veut revenir sur ton site, il va taper ces mots clés dans gg et va arriver sur tous tes concurrents qui, eux, seront en 1° page sur cette requête.
    D'où l'intérêt de développer sa marque
     
  7. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 136
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,

    Pour le mot-clé je ne suis pas fan.

    Cordialement.
     
  8. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Les EMD ne sont plus un levier "fort" pour Google, mais le sont encore pour les autres moteurs (possiblement plus de 20% du trafic "search" d'un site qui ne vise pas que google). Bref si tu souhaite marcher un peut a l'écart des sentiers battus pour avoir moins de difficulté a te positionner en première approche sur un secteur les EMD sont un point a prendre en compte.

    Après les EMD sont facilement pénalisés par google SI ils ne sont pas de bonne qualité (faut déjà pas chatouiller GG mais avec un EMD vaux mieux même pas éternuer a côté de lui). Mais si ta ligne est propre l'EMD n'est pas un plus pour GG mais il peut ne pas être un moins.

    Bref se positionner plus facilement partout sauf chez google et se concentrer ensuite sur Goolge peut être une stratégie pas idiote si on prend en compte le "risque EMD"...

    C'est encore plus vrai si le site est a vocation internationale (présence de Bing plus importante a l'étranger) ET si l'EMD est "propre". En effet un EMD peut devenir une "sorte de marque" > "Citrouille-de-Flandre.com" c'est un EMD mais a l'usage ça peut se ressentir comme une marque. "mutuelle-pas-cher.biz" est aussi un EMD mais faudra t'alligner pour le faire passer pour une marque :wink:
     
  9. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    tu as 2 sortes d'EMD : ceux spammy (qui correspondent à des requêtes hyper concurrentielles dans les serp) et là, gg peut pénaliser et les EMD sans trop de concurrence et là, effectivement, tu peut en faire une marque
     
  10. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 747
    J'aime reçus:
    82
    Quand on accole deux mots c'est qu'on veut en faire une marque, comme par exemple "francetelevision" ou "franceinfo"
    Dans tous les cas il faut se limiter à un seul tiret. Avec web-rank-info ça ne fonctionnerait pas et il est préférable de tout coller. Quand il y a plus d'un seul tiret ça fait un peu accumulation de mots clés et c'est donc très spammy
    Il faut éviter d'y mettre des stop-words, c'est à dire des articles. On a des cas qui marchent bien mais juste un exemple :
    photographe-de-mode.com ne sort absolument pas en première page sur la requête "photographe de mode" alors que c'est un site qui est plutôt bien référencé. Il sort sur le nom du photographe "Erick Seban Meyer", un photographe très célèbre. Donc la présence de mots clés n'apporte pas grand chose pour le référencement mais elle est très utile pour les visiteurs qui retiennent ainsi plus facilement le nom du site.

    Sinon ce que je te conseille c'est de choisir le nom le plus court possible
     
  11. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Je ne sais rien dire sur les intentions que tu donne mais ce qui est certains c'est que c'est pas forcement une bonne idée pour un utilisateur atteint de certaines formes de dyslexie, ce qui est mon cas. Perso je suis incapable de mémoriser ou décoder facilement ce genre de NDD ce qui n'est justement pas le cas quand il y a un tiret. :?

    Mouais .... "spammy" n'est franchement pas le mot que j'utiliserais pour un EMD a deux tiret comme tu le sous entend. ça va de paire avec ta remarque suivante :

    Si tu veux vraiment ne pas faire "spammy" (au sens intellectuel du terme, comme au sens SEO) tu te dois justement d'utiliser des stop words.
    "citrouilles-de-flandre" c'est propre a la lecture comme a l'audition (point très important d'un EMD car justement sa force est là)
    "citrouilles-flandre" est au contraire "spammy" au sens SEO car on fait des économies de bout de chandelle sur un terme inutile (signe d'optimisation) et qu'en plus on impose une "traduction" (sens "intellectuel") pour comprendre qu'on parle de citrouilles (de ou en) Flandre. Si tu veux réellement éviter le stop word il conviendra alors de placer un nom propre en premier ... "Flandre-citrouille" afin de donner une notion d'extension de nom propre (ce qui est explicite d'ailleurs dans les exemples que tu donne France... ).

    Le point "fort" de l'EMD (comme d'une marque qque part) c'est sa facilité de mémorisation, je pense donc perso qu'il faut utiliser le stop word car ça "coule de source" pour un humain. Après savoir si c'est avec un tiret ou pas n'est plus l'argument choc car les tirets sont passés dans les mœurs de beaucoup d'internautes.

    L'exemple que tu donne sur "photographe de mode" est a mon avis un contre exemple car il n'est pas assorti de la volonté SEO de l'auteur. A t il cherché a s'imposer sur cette requête ou a t il juste voulu ajouter deux mots facilement ?
    Dans ce cas précis il est aussi possible de penser qu'il c'est imposé d'un point de vue marketing sur son nom propre "Erick Seban Meyer" et qu'il a joué la carte d'associer deux mots d'activité pour renforcer le tout.
    Si tu jette un oeil à la sémantique de sa page tu te rend d'ailleurs compte que la volonté (consciente ou pas) de s'imposer sur "photographe de mode" n'y est pas ... en revanche en comparaison son patronyme lui est biens mieux mis en avant. Note au passage le choix que je pense pertinent "photographe-de-mode" et non pas "photographe-mode", l'un et l'autre ne voulant pas du tout (sens intellectuel) dire la même chose.

    Il est d'ailleurs idiot de chercher a s’imposer sur l'expression exacte d'un EMD dans la mesure où tu risque plus facilement la sanction. Ce qui me fait revenir sur la notion de stratégie EMD, savoir en profiter ailleurs que sur GG, l'utiliser comme un point facile a gagner dans un premier temps et venir en douceur se positionner dessus quand le site est "mur".

    Pour moi les EMDs ne sont pas a écarter. Ils s'imposent d'ailleurs dans beaucoup de cas car justement il n'y a pas de marque derrière le concept. Il conviens en revanche de faire très attention dans la stratégie qu'on va développer derrière en toute connaissance de cause.
     
Chargement...
Similar Threads - Questions basiques choix Forum Date
Questions basiques sur groupe d'annonce et mots clés AdWords 27 Décembre 2013
Migration site PHP vers Gatsby : quelques questions Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 22 Août 2019
2 questions d'un néophyte Débuter en référencement 15 Juillet 2019
Questions à propos d'AMP et du carrousel Référencement Google 27 Mai 2019
Questions bloc SEO Référencement Google 12 Avril 2019
Audit RM Tech : Questions sur les recommandations Débuter en référencement 1 Avril 2019
Profil Facebook transformé en page : questions SVP Facebook 18 Février 2019
Questions après mon audit SEO avec RM Tech Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 26 Janvier 2019
Questions sur la monétisation YouTube Débuter en référencement 2 Décembre 2018
Les balise HN pour un site E commerce, questions Débuter en référencement 27 Août 2018
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice