Questions basiques sur le choix du nom de domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je débute complétement en référencement et je me posais la questions des pièges à éviter dans le choix d'un nom de domaine?

J'apprécierai notamment votre éclairage sur deux points précis :
  • L'utilisation de tiret ( - ) dans un ndd
    Lorsque je penses aux "sites qui marchent" peu ou aucun qui ne me viennent en tête utilise des tirets. La plupart ce content d'un mot, qu'il soit inventé ou non. Certains préfèrent même accoler deux mots plutôt que d'utiliser ce séparateur (CF webrankinfo).
    Que pensez-vous de cela? Partir sur un ndd avec tiret est-ce déjà se tirer une balle dans le pied pour le futur référencement?

  • Le rôle des ndd liés à des pays pour le référencement
    Ma seconde question concerne les nom de domaine affilié à des pays (.fr, .ca, .de etc...). On trouve dorénavant pas mal de site qui utilise ces nom de domaine afin de raccourcir leurs urls (si le ndd correspond à la fin du nom) ou encore coller à leur secteur d'activité (je penses notamment aux .tv)
    Pensez-vous qu'il y a un risque a adopter ce type de stratégie? (ex être affilier à une langue particulière si on utilise un .es par exemple?)
    Utiliser ces noms de domaine comme domaine principal est-il un bon choix?

Je m'excuse si mes questions semblent dénués de sens ou trop évidentes mais il me semble plus enrichissant de me renseigner auprès de connaisseurs plutôt que de rester dans l'ignorance.

Etienne
 
WRInaute discret
Les site en un mot qui marchent tels que webrankinfo marchent du fait que cela se retient facilement, effectivement le .com est le plus simple. Mais d'un point de vue purement SEO, les nom de domaine en deux mot avec un tiret ne sont absolument pas pénalisé, et les .net ne sont pas moins bien référencer que les .com.