Salut,
Jusqu'à maintenant, j'utilisais un CMP fait maison (je suis programmeur de formation). J'ai fait l'effort d'étudier toute la documentation de l'IAB, ainsi que les textes de la RGPD. J'étais arrivé à une solution dont je maîtrisais tous les aspects (savoir ce qui fait quoi, et pourquoi, est important pour moi).
Cependant, comme il va falloir un CMP certifié par Google, je vais passer sur une solution tiers.
Sachant que je suis enregistré en micro entreprise en France, et n'utilise que Adsense (pour les stats de fréquentation, c'est un programme que j'ai fait moi-même qui ne stocke jamais d'information personnelle, y compris les adresses IPs, et je n'ai aucun script tiers)
J'ai quelques questions:
1/ Faut-il obtenir le consentement seulement au près des visiteurs situés dans l'UE + Suisse + GB ? Ou bien au près de TOUT le monde.
A la lecture des textes réglementaires, il me semble qu'une entreprise enregistrée en Europe, doit recueillir le consentement, même pour les visiteurs extérieurs à l'Europe. Cependant, quand je regarde le CMP de Sirdata, dont nombreux sont ceux qui semblent l'utiliser sur ce forum, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. Idem pour le CMP made-in Google, qui ne semble être destiné qu'aux visiteurs Européens.
D'autres CMP comme Didomi ou Quantcast Choice, s'affichent bien pour tous les visiteurs, lorsqu'on déclare être enregistré en Europe. Avec QC Choice, on peut forcer la désactivation éventuellement.
2/ D'ailleurs, j'ai essayé d'activer le CMP de Google, au travers de mon compte Adsense, et rien ne s'affiche. Quelqu'un aurait une idée?
J'ai activé le message RGPD, j'ai laissé les options par défaut. L'aperçu fonctionne, mais rien ne s'affiche sur mon site. J'ai créé une page toute simple avec juste un texte, une pub adsense, pour m'assurer qu'il n'y a pas un conflit avec autre chose, et toujours rien. J'ai laissé pendant 2 jours, sur mon compte Adsense les stats montrent 0 affichage du message, donc ça ne vient pas de mon navigateur, ou d'une particularité de mon côté. Y a t'il autre chose à ajouter, en plus du code de l'annonce adsense?
3/ En désactivant les annonces personnalisées doit-on toujours recueillir un consentement?
La doc de Adsense indique que ce genre d'annonces utilisent tout de même des cookies pour limiter le nombre d'affichages, et lutter contre la fraude. Ce genre de cookies, me semblent faire parti des cookies "techniques", qui ne nécessitent pas de consentement. De plus, j'ai l'impression que ces cookies n'existent plus .Lorsque je visite mon site, avec Chrome, configuration par défaut, sans extensions, aucun cookie n'est créé avec ce genre de pub (ni rien dans le local storage, etc...).
Merci,
Jusqu'à maintenant, j'utilisais un CMP fait maison (je suis programmeur de formation). J'ai fait l'effort d'étudier toute la documentation de l'IAB, ainsi que les textes de la RGPD. J'étais arrivé à une solution dont je maîtrisais tous les aspects (savoir ce qui fait quoi, et pourquoi, est important pour moi).
Cependant, comme il va falloir un CMP certifié par Google, je vais passer sur une solution tiers.
Sachant que je suis enregistré en micro entreprise en France, et n'utilise que Adsense (pour les stats de fréquentation, c'est un programme que j'ai fait moi-même qui ne stocke jamais d'information personnelle, y compris les adresses IPs, et je n'ai aucun script tiers)
J'ai quelques questions:
1/ Faut-il obtenir le consentement seulement au près des visiteurs situés dans l'UE + Suisse + GB ? Ou bien au près de TOUT le monde.
A la lecture des textes réglementaires, il me semble qu'une entreprise enregistrée en Europe, doit recueillir le consentement, même pour les visiteurs extérieurs à l'Europe. Cependant, quand je regarde le CMP de Sirdata, dont nombreux sont ceux qui semblent l'utiliser sur ce forum, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. Idem pour le CMP made-in Google, qui ne semble être destiné qu'aux visiteurs Européens.
D'autres CMP comme Didomi ou Quantcast Choice, s'affichent bien pour tous les visiteurs, lorsqu'on déclare être enregistré en Europe. Avec QC Choice, on peut forcer la désactivation éventuellement.
2/ D'ailleurs, j'ai essayé d'activer le CMP de Google, au travers de mon compte Adsense, et rien ne s'affiche. Quelqu'un aurait une idée?
J'ai activé le message RGPD, j'ai laissé les options par défaut. L'aperçu fonctionne, mais rien ne s'affiche sur mon site. J'ai créé une page toute simple avec juste un texte, une pub adsense, pour m'assurer qu'il n'y a pas un conflit avec autre chose, et toujours rien. J'ai laissé pendant 2 jours, sur mon compte Adsense les stats montrent 0 affichage du message, donc ça ne vient pas de mon navigateur, ou d'une particularité de mon côté. Y a t'il autre chose à ajouter, en plus du code de l'annonce adsense?
3/ En désactivant les annonces personnalisées doit-on toujours recueillir un consentement?
La doc de Adsense indique que ce genre d'annonces utilisent tout de même des cookies pour limiter le nombre d'affichages, et lutter contre la fraude. Ce genre de cookies, me semblent faire parti des cookies "techniques", qui ne nécessitent pas de consentement. De plus, j'ai l'impression que ces cookies n'existent plus .Lorsque je visite mon site, avec Chrome, configuration par défaut, sans extensions, aucun cookie n'est créé avec ce genre de pub (ni rien dans le local storage, etc...).
Merci,