Questions multiples à propos CMP / RGPD / Adsense

WRInaute discret
Salut,

Jusqu'à maintenant, j'utilisais un CMP fait maison (je suis programmeur de formation). J'ai fait l'effort d'étudier toute la documentation de l'IAB, ainsi que les textes de la RGPD. J'étais arrivé à une solution dont je maîtrisais tous les aspects (savoir ce qui fait quoi, et pourquoi, est important pour moi).

Cependant, comme il va falloir un CMP certifié par Google, je vais passer sur une solution tiers.

Sachant que je suis enregistré en micro entreprise en France, et n'utilise que Adsense (pour les stats de fréquentation, c'est un programme que j'ai fait moi-même qui ne stocke jamais d'information personnelle, y compris les adresses IPs, et je n'ai aucun script tiers)

J'ai quelques questions:


1/ Faut-il obtenir le consentement seulement au près des visiteurs situés dans l'UE + Suisse + GB ? Ou bien au près de TOUT le monde.

A la lecture des textes réglementaires, il me semble qu'une entreprise enregistrée en Europe, doit recueillir le consentement, même pour les visiteurs extérieurs à l'Europe. Cependant, quand je regarde le CMP de Sirdata, dont nombreux sont ceux qui semblent l'utiliser sur ce forum, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. Idem pour le CMP made-in Google, qui ne semble être destiné qu'aux visiteurs Européens.

D'autres CMP comme Didomi ou Quantcast Choice, s'affichent bien pour tous les visiteurs, lorsqu'on déclare être enregistré en Europe. Avec QC Choice, on peut forcer la désactivation éventuellement.


2/ D'ailleurs, j'ai essayé d'activer le CMP de Google, au travers de mon compte Adsense, et rien ne s'affiche. Quelqu'un aurait une idée?

J'ai activé le message RGPD, j'ai laissé les options par défaut. L'aperçu fonctionne, mais rien ne s'affiche sur mon site. J'ai créé une page toute simple avec juste un texte, une pub adsense, pour m'assurer qu'il n'y a pas un conflit avec autre chose, et toujours rien. J'ai laissé pendant 2 jours, sur mon compte Adsense les stats montrent 0 affichage du message, donc ça ne vient pas de mon navigateur, ou d'une particularité de mon côté. Y a t'il autre chose à ajouter, en plus du code de l'annonce adsense?


3/ En désactivant les annonces personnalisées doit-on toujours recueillir un consentement?

La doc de Adsense indique que ce genre d'annonces utilisent tout de même des cookies pour limiter le nombre d'affichages, et lutter contre la fraude. Ce genre de cookies, me semblent faire parti des cookies "techniques", qui ne nécessitent pas de consentement. De plus, j'ai l'impression que ces cookies n'existent plus .Lorsque je visite mon site, avec Chrome, configuration par défaut, sans extensions, aucun cookie n'est créé avec ce genre de pub (ni rien dans le local storage, etc...).


Merci,
 
WRInaute accro
Dans les semaines à venir, nous mettrons à disposition une liste des CMP certifiés par Google qui se sont intégrés au TCF de l'IAB Europe et répondent aux spécifications du TCF, et nous exigerons que nos partenaires utilisent un CMP de cette liste.

Wait and see.
 
WRInaute discret
Merci pour votre réponse,

Google publie déjà une liste des CMP certifiés, déjà assez longue : https://support.google.com/adsense/answer/13554116?hl=fr

Admiral
Adzapier
CCM19
Clickio
Commanders Act
Consentmanager
Cookiebot
Cookie Information
Cooke Script
Didomi
Farlex
Solutions de gestion du consentement de Google
Gravito
Impala
Iubenda
Ketch
Kleinanzeigen
Liveramp
Mediavine
mobile.de
Onetrust / Cookiepro
Osano
Outfit7
Pubtech Pubconsent
Quantcast Choices
Real Cookie Banner
Setupad
Seznam.cz
SFBX
Sibbo
Sirdata
Snigel Adconsent
Sourcepoint Dialogue
Traffective
Trustarc
Transcend io
Uniconsent
Usercentrics

A noter que seul Paruvendu a un CMP maison certifié, pour le moment.

Mais mes questions étaient surtout, pourquoi certains CMP comme SirData , ou celui de Google n'affichent un message qu'aux visiteurs Européens, alors que d'autres affiche,t le message à tout le monde (ce qui me semble être ce que dit la législation).
 
WRInaute accro
Merci pour votre réponse,

Google publie déjà une liste des CMP certifiés, déjà assez longue : https://support.google.com/adsense/answer/13554116?hl=fr

A noter que seul Paruvendu a un CMP maison certifié, pour le moment.

Mais mes questions étaient surtout, pourquoi certains CMP comme SirData , ou celui de Google n'affichent un message qu'aux visiteurs Européens, alors que d'autres affichent le message à tout le monde (ce qui me semble être ce que dit la législation).
parce qu'afficher le même message à tout le monde évite de se prendre la tête à géolocaliser précisément chaque internaute. Visiblement pour google, il y a d'un côté UE+GB et de l'autre un état (je ne me rappelle plus lequel) aux States.
 
WRInaute discret
se prendre la tête à géolocaliser précisément chaque internaute
Ca fait longtemps que la géo localisation n'est plus une prise de tête, donc, je ne pense pas que ce soit le problème.

Visiblement pour google, il y a d'un côté UE+GB et de l'autre un état (je ne me rappelle plus lequel) aux States.
La Californie, mais d'autres états sont entrain d'adopter des règles similaires.

Alors, si ça aide quelqu'un, un jour, j'ai trouvé pourquoi je n'arrivais pas afficher la bannière de consentement made-in Google. C'était parce que j'utilise comme "Referrer-Policy" la valeur "same-origin". Pourtant, ça ne pose pas de problème avec l'affichage des publicités Adsense, qui récupèrent bien la page depuis laquelle elles sont affichées.

Je vais pouvoir reprendre mes expérimentations ... d'ailleurs, en ajoutant l'attribut "data-tag-for-under-age-of-consent=1" a la balise "<ins" ça restreint le traitement des données, pas de cookie, pas de tracking, mais est-ce qu'on peut se passer d'une bannière de consentement, c'est la grande question, comme Google pousse à utiliser les annonces personnalisées, ce n'est pas dit qu'ils détaillent les autres possibilités. Car, à quoi ça sert d'avoir des options pour restreindre le traitement des données, si c'est pour toujours avoir à demander le consentement ... https://support.google.com/adsense/answer/9009582?hl=fr
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Ca fait longtemps que la géo localisation n'est plus une prise de tête, donc, je ne pense pas que ce soit le problème.
En fait, le problème que je soulevais c'était d'avoir une base de range-ip qui corresponde bien au niveau géolocalisation : ainsi mon ip est géolocalisée, selon les sites web, soit à Meudon (92), soit Champs-sur-Marne (77), soit Le Perreux (94) soit proche de Nîmes. Donc les réseaux de magasins, genre Casto, Leroy Merlin, etc... m'indiquent des magasins très très éloignés de chez moi
Bon, là ça reste en France, mais probablement que certaines ip de FAI internationaux peuvent renvoyer sur une géolocalisation hors UE. Sans compter les VPN.
 
WRInaute discret
Ca fait longtemps que la géo localisation n'est plus une prise de tête, donc, je ne pense pas que ce soit le problème.


La Californie, mais d'autres états sont entrain d'adopter des règles similaires.

Alors, si ça aide quelqu'un, un jour, j'ai trouvé pourquoi je n'arrivais pas afficher la bannière de consentement made-in Google. C'était parce que j'utilise comme "Referrer-Policy" la valeur "same-origin". Pourtant, ça ne pose pas de problème avec l'affichage des publicités Adsense, qui récupèrent bien la page depuis laquelle elles sont affichées.

Je vais pouvoir reprendre mes expérimentations ... d'ailleurs, en ajoutant l'attribut "data-tag-for-under-age-of-consent=1" a la balise "<ins" ça restreint le traitement des données, pas de cookie, pas de tracking, mais est-ce qu'on peut se passer d'une bannière de consentement, c'est la grande question, comme Google pousse à utiliser les annonces personnalisées, ce n'est pas dit qu'ils détaillent les autres possibilités. Car, à quoi ça sert d'avoir des options pour restreindre le traitement des données, si c'est pour toujours avoir à demander le consentement ... https://support.google.com/adsense/answer/9009582?hl=fr
Bonjour Kartyr,
Je te remercie pour l'astuce concernant la bannière de consentement Google. Personnellement, ça m'a aidé !
 
Discussions similaires
Haut