Refonte d'un site : questions multiples

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'envisage de refaire mon site qui à plusieurs années et n'est pas bien référencé du tout.

Premièrement : l'URL

Après étude des sites de mes concurrents, il s'avère que beaucoup ont un mot clef dans l'URL de "base" de leur site. Aujourd'hui mon site se présente de la manière suivante www.prénom-nom.fr, si demain je change en www.prénom-nom-métier.fr qu'elle mauvaise incidence cela peut avoir, sachant qu'une redirection sera effectué depuis l'ancienne URL vers la nouvelle?

Deuxièmement : L'architecture

Pour structurer mon site j'ai deux options et je ne sais pas laquelle choisir, celle qui me plait le plus étant une option "corporate" de type : notre histoire, notre philosophie, l'entreprise, la conception, le conseil, la réalisation....
L'autre option plus "bourrin" consiste à structurer autour des activité de l'entreprise (en l’occurrence de paysage) : Dallage, Terrasse, Muret, pelouse...

L'avantage (de mon point de vue) pour la première option est de pouvoir donner une image plus haut de gamme en rapport avec le coté artistique de notre métier, j'y vois cependant un inconvénient qui me fait hésiter, et ce pourquoi je suis ici : le référencement. En effet cette structure ne fait pas ressortir de manière naturelle les mots clefs.
La seconde quand à elle est je pense plus orientée référencement, mais correspond moins à l'image que je souhaitais donner au site.


Voilà pour l'instant les deux points qui me chagrine dans l’orientation de mon site.

Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à ma problématique et des conseils que vous m'apporterez.
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI,


1 - Depuis quelques temps, Google n'apporte plus d'importance à un nom de domaine qui contient un ou plusieurs mots clés. C'est à dire que prénom-nom.fr et prénom-nom-métier.fr devraient partir sur la même base de référencement.

2 - C'est un choix à faire. Il est certain que vous abordez les choses de la bonne façon, à savoir que la première structure sera à mon avis plus dure à référencer sur des mots clés spécifiques et concurrentiels par rapport à la seconde structure. J'aurais tendance à vous conseiller de passer sur la seconde structure et de travailler votre image "haut de gamme" dans l'apparence générale de votre site internet.
 
WRInaute discret
Google n'a pas complètement éliminer les EMD ( = ceux qui contiennent des mots clés dans l'URL). Il a seulement dit vouloir sanctionner les EMD de mauvaise qualité.

Il reste sûr que les EMD ont plus de facilité à obtenir des liens avec mot clés dans le lien, car en sélectionnant leur URL + copier/coller on crée de fait un lien à mot clé et "plus naturel" qu'un lien ancré.

En tout cas, ce n'est pas un argument suffisant pour moi pour migrer vers un EMD. Si vous avez décidé de prendre en main votre SEO, ce n'est pas l'absence de mot clé dans l'URL qui devrait vous bloquer, surtout au vu des sites de paysagistes (du moins sur ma région :) )
 
Discussions similaires
Haut