Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite procéder à la refonte de mon site web, c'est à dire à la restructuration de la plupart des URLs (suppression de niveaus d'URL, création de silos, etc...), modification du maillage interne et ajouts et suppressions de pages. La nouvelle structure est bien définie. Seulement, pour une migration optimale et pour ne pas prendre de risque d'impacter négativement le SEO, conseillez-vous de procéder progressivement par étape ou de publier le nouveau site d’un seul coup après l’avoir mis en place sur un site de test ?

Si vous conseillez par étape, quelles seraient ces étapes ?

Merci de vos réponses.
 
WRInaute accro
Je vais m'attirer les foudres de certains, mais perso et depuis de nombreuses années, lors de la refonte d'un site complet, je ne me suis jamais pris la tete, je desindexe purement et simplement l'ancien site, et je lance le nouveau.

A chaque fois je n'ai jamais perdu quoi que que ce soit au niveau referencement si ce n'est un flottement de 3 a 4 semaines... par experience les redirections sont une prise de tete et source d'erreurs a court terme, maintenant si il y a une 10aine de redirections, ok, mais au dela je fais place nette et repart sur du neuf...

Allez-y ....tapez mais pas sur la tete...
 
WRInaute passionné
Si l'ancien site n'a pas de (bons) backlinks sur des pages autres que la home, ça n'est effectivement pas très important de se prendre la tête, s'il en a par contre c'est risquer de perdre des backlinks or en SEO c'est encore le bon backlink qui reste le Saint Graal.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis de même avis que Rick. Il vous faudrait sauvegarder la liste des pages de votre site afin d'éviter les erreurs et pour mieux protéger le SEO. Après cela, vous pourriez commencer petit à petit la refonte du site en question.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Moi je conseille de publier d'un seul coup le nouveau site, à condition :
  • de ne changer les URL que si on a une vraie bonne raison de le faire (le maillage interne n'a pas de rapport avec le format des URL)
  • de vérifier (par des audits) sur une version préprod du nouveau site qu'elle est meilleure que l'ancien site en prod
 
Discussions similaires
Haut