Refonte site web

Nouveau WRInaute
Bonjour à la communauté,
Je rencontre un problème sur la refonte de site que je dois faire pour mon entreprise et j’aimerais avoir quelques avis sur la chose :mrgreen: (je m’excuse d’avance si je poste dans la mauvaise catégorie du forum)

L’idée est de garder le même nom de domaine mais les pages vont changer d’URL, de contenu, de liens internes etc.

- Refonte complète via Wordpress (local pour l’instant): la racine du serveur contient des fichiers génériques à Wordpress (index.php), les dossiers wp-includes etc. Comment je peux faire pour pousser le site sans écraser les fichiers du même nom ? si je crée un répertoire dans lequel le mettre, je vais avoir un /nom-du-répertoire/ dans l’url, y’a pas un moyen de supprimer ça de l’URL ?
Je précise que le site actuel est sur une base Wordpress (pages php etc) mais n'a pas de back office, d'où ma question.

- L’arborescence va légèrement changer.
o Pages qui n’ont pas d’équivalent – à supprimer : redirection 410 ou redirection 301 vers page d’accueil du site ?
o Pages qui ont un équivalent : redirection 301 ancienne URL/nouvelle URL
o Pages qui s’ajoutent : rien à faire

- Changement du contenu, liens internes etc. Comment se calcule le référencement avec une redirection 301 ? (risques de duplicate content etc.) J’ai un peu du mal à voir comment les robots fonctionnent dans ce cas-là.

Merci à vous :roll:
 
WRInaute accro
Vu que tu vas mettre en place des redirections, tu n'as pas besoin de conserver les anciens fichiers. Mais prépare bien tes redirections AVANT la bascule (tu peux les intégrer soit dans le .htaccess - s'il n'y en a pas beaucoup - soit en passant par un plugin dédié - Redirections -).

Pour le reste :

o Pages qui n’ont pas d’équivalent – à supprimer : entête 410
o Pages qui ont un équivalent : redirection 301 ancienne URL/nouvelle URL
o Pages qui s’ajoutent : rien à faire
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse, c'est bien sympa :D

Ah ok ! j'avais pas saisi que je pouvais virer les pages et faire une redirection 301 quand même.
Yes bah du coup, je vais passer par Search Console pour avoir toutes les URL indexées par Google, et je ferais les 301 ou 410 en fonction de la refonte avec le plugin.

Par contre, j'ai pas précisé que le site a 2 noms de domaines différents. Le premier a été acheté pour les emails et le deuxième pour que le nom de domaine coïncident avec le nom de la marque. Toutes les pages sont accessibles à partir des 2 URLs et il y donc une redirection entre le 1er et le 2ème nom de domaine; mais aucune trace de la dite redirection chez l'hébergeur, ni dans le htaccess à la racine.

Je dois faire les redirections en double à chaque fois ou uniquement que sur le 2ème nom de domaine ?

Thanks !
 
Discussions similaires
Haut