WordPress Problème sitemap site multilingue

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ici car je cherche désespérément la solution à un problème qui dure depuis plusieurs semaines désormais.

Je monitore un site web qui est composé de 2 sites distincts : xxx.fr et xxx.com (caché par souci de confidentialité). Les 2 sites sont gérés via le même CMS (qui est WordPress) et le lien entre les deux s'effectue via le plugin WPML. Pour la partie SEO, nous avons installé Yoast SEO, notamment pour l'automatisation des sitemaps, qui les rend plus faciles à gérer au quotidien.

Et... c'est là où le bas blesse. En effet, aléatoirement, Yoast décide d'afficher des URLs en .com dans le sitemap du site FR et inversement. Ce qui est problématique : vu qu'il n'y a pas le même nombre d'URLs entre le site EN et le site FR, le nombre d'URL détectées par la Search Console change drastiquement et impacte l'exploration des nouvelles URL.

J'ai cherché partout une solution mais je n'ai rien trouvé. Savez vous comment peut on en finir avec ce bug ?

Merci d'avance et bonne journée à tous
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marie Aude, merci beaucoup pour ta réponse !
comment as tu paramétré dans wmpl la gestion du contenu qui n'existe que dans une langue ?
Comment puis je avoir accès à cette information dans mon WP ?
Sinon j'ai une solution simple :D passer à All In One Seo ^^
Yoast est si mauvais que cela ? :( J'ai déjà eu des problèmes par le passé avec All In One SEO, qui ne générait pas correctement les sitemaps, d'où l'utilisation de Yoast ;)
 
WRInaute accro
Comment puis je avoir accès à cette information dans mon WP ?
Dans les paramétrages de WPML, dans ton admin. ça ne se fait pas tout seul :) donc théoriquement tu l'as fait.

Yoast est si mauvais que cela ? :( J'ai déjà eu des problèmes par le passé avec All In One SEO, qui ne générait pas correctement les sitemaps, d'où l'utilisation de Yoast
Yoast n'est pas mauvais, il est lourd, compliqué et intrusif et il me gonfle. Je n'ai jamais eu de pbs avec Yoast, donc je pense vraiment à un pb de paramétrage.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse !
comment as tu paramétré dans wmpl la gestion du contenu qui n'existe que dans une langue ?
Pour revenir à cet élément, le site est configuré en mode "Un domaine différent par langue", et "Cacher la langue" pour les contenus sans traduction. Par ailleurs, les redirections selon la langue du navigateur sont désactivées...
Je ne sais pas si c'est cela dont tu as besoin :)
 
WRInaute accro
C'était ça, oui :)
Donc, selon WPML, c'est la bonne configuration : https://wpml.org/documentation/related-projects/using-wordpress-seo-with-wpml/#translate-sitemaps

Je ne crois pas en l'aléatoire en informatique :) mais il faudrait rentrer dans les détails, voir quelles sont les urls mal affectées, quel est leur statut de traduction, etc.

Cela dit, ne t'inquiète pas outre mesure. Le sitemap ne doit pas le premier outil pour générer l'exploration par Google, normalement, si tes nouveaux contenus sont correctement liés, Google va les crawler tout seul comme un grand.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse !
Effectivement on essaye de mailler sur le site chaque nouvelle page à une page existante (pour le blog ça s'affiche automatiquement dans /blog/) et on fait une demande d'exploration à la main dans la Search Console :)
Est ce que cela peut provenir du fait que certaines pages ne sont pas traduites ? Par exemple sur mon site, j'ai 4 articles de blog pour la version anglaise et une trentaine pour la version française...
 
WRInaute accro
Je ne sais pas. Comme je te l'ai dit, il faut voir en détail quelles sont les urls qui posent problème et leur statut dans le site.
 
Discussions similaires
Haut