Problème sur mon sitemap !

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Kawax59, 24 Juin 2015.

  1. Kawax59
    Kawax59 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Juin 2015
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    0
    Voila mon site est récent, et sur Google WebMaster Tools ça me renvoi cette erreur.



    Est ce que vous aussi, vous avez une barre de slash avant le "http:"?

    Car la je comprends pas d'où viens le soucis...
     
  2. e-didier
    e-didier WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Avril 2007
    Messages:
    1 084
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je pense que tu n'a pas donner la bonne adresse de ton sitemap.

    Visiblement tu utilise Yoast et celui-ci a ce format: sitemap_index.xml

    Donc ton sitemap est la, -http://www.des-techniques-pour-changer-de-vie.fr/sitemap_index.xml
    Et il est OK

    Solution:
    Dans adresse sitemap après le nom de ton site entre simplement sitemap_index.xml
    Et ça fonctionnera :wink:
     
  3. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Ou passe a autre chose qu'un sitemap qui ne te servira a rien pour ton site et qui est donc une perte de temps.
     
  4. e-didier
    e-didier WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Avril 2007
    Messages:
    1 084
    J'aime reçus:
    0
    Là, ca m'embête de le dire mais @zeb a encore certainement raison...

    Faire des sitemaps, rendre des sites full mobile, voir en passer en https... ne donne que de très très maigres résultats par contre ca coute TRES CHER... Ecouter les consignes Google ne pas acheter de liens et voir des sites premium en vendre donc des sites qui les achètent se retrouvant 1er avec comme point commun spammer comme il y a +10 ans sans être soucier par GG.
    Faire propre ne paye plus depuis quelques années.


    Bref faire un sitemap ou ce que tu veux pour un site, si tu n'a pas l'application qui vas bien... Il fait partis de la préhistoire du web.
     
  5. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 629
    J'aime reçus:
    66
    Je ne suis pas trop d'accord avec vous, en particulier pour les images. On peut décrire les images dans un sitemap beaucoup mieux que sur le site avec le simple attribut alt
    Le sitemap permet de donner un titre et une description précise pour chaque image.
    Il permet également de montrer à google quelles sont les pages importantes, les embranchements et les simples feuilles, en jouant sur les priorités

    Et le plus important, c'est pour le webmaster car il permet de s'assurer que toutes les pages du sitemap sont bien dans l'index google. Et si certaines pages n'y sont pas c'est sans doute qu'il y a un problème : duplicate content, contenu pauvre, etc... Ca donne donc une très bonne indication sur ce qu'il faut modifier. Ce qui est compliqué c'est ensuite de trouver la page en question.
     
  6. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 372
    J'aime reçus:
    2
    Exactement comme le code html. Le code html permet même d'appeler une longdesc pour l'accessibilité. Le texte autour de l'image aussi compte. Pour "info de recyclage" puisque tu dis souvent que tu as du retard, en gros, maintenant pour Google, tu oublies tous les éléments qui ne sont pas affichés dans le front end, et qui sont beaucoup trop faciles à manipuler pour le spam.

    Rien à voir. Les priorités doivent plus correspondre à une fréquence de mise à jour qu'autre chose. De plus, un sitemap ne "structure" pas un site, c'est une erreur de l'utiliser pour ça. La structuration se fait en front-end, avec les menus, le linking interne, la structure de la navigation.
    Autrement dit, pour plagier Olivier qui dit toujours qu'on ne résout pas un problème de crawl avec un sitemap, on ne résout pas non plus un problème de structure avec un sitemap.

    Et donc ça ne bonne pas une bonne indication. Par contre, les autres outils de GWT, eux sont nettement plus utiles.
    En plus tu sembles parler de "petits sites". Parce que quand tu as un site à 10.000 pages, ce n'est certainement pas "la" page en question qui n'est pas indexée (mais au moins une bonne centaine)

    En fait il y a des façons beaucoup plus simples que le sitemap de savoir ce qui n'est pas indexé dans l'index primaire.
     
  7. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 629
    J'aime reçus:
    66
    Tu ressors ce vieux truc d'index primaire et index secondaire ? C'est donc toujours d'actualité ? On en discutait il y a quelques mois, au sujet de la commande site: avec un /& à la fin
     
  8. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Il y a toujours eu et il y aura toujours un index global répertoriant les pages du web au complet (du moins celles qu'on peut trouver en crawlant) et un index de pages utiles sur certains critères pour le moteur et donc ses visiteurs. Simplement car tu ne peux pas faire autrement c'est ce qu'il y a de plus simple a gérer.

    Le sitemap comme facteur d’indexation rapide semble évoluer tu le dis toi même dans l'autre sujet il me semble.

    Le sitemap n'a jamais été un outil SEO et il ne le sera probablement jamais ce qui compte c'est la page et c'est tout. De toute façon ce que contiens le sitemap viens forcement du site et si tu en a plus dans le sitemap il conviens de se demander si le site est correctement fait.

    Ce que dis Marie Aude est très juste, les priorités que tu fixe d'ailleurs ne sont qu'indicative et ne sont pas prise en copte par les moteurs, la structuration d'un site c'est une question de page pas de sitemap.

    Bon après si quelqu'un veux m'expliquer pourquoi en 10ans de web j'ai pas de souci particuliers alors que j'ai jamais eu de sitemap il est le bienvenu, et ceci y compris avec des sites dont la volumétrie atteint le Million de pages.
     
  9. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    Messages:
    2 440
    J'aime reçus:
    119
    L'utilisation du protocole sitemap ne te garantira pas la prise en compte des pages dans les moteurs de recherche, mais permet de fournir des indications aux robots d'exploration et ainsi d'optimiser leur fonctionnement. Gogole n'est pas le seul a utiliser ce protocole...

    https://support.google.com/webmasters/answer/156184?hl=fr

    Une voiture peut aussi rouler sans essuis-glaces, ca n'enlèveras en rien à ses performances.... mais ca peut aider quand il pleut...
     
  10. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Oui je m'en doute bien c'est pour ça que je link mes nouvelles pages depuis l'accueil pendant un temps ce qui est pratique pour les habitués comme pour le moteur mais ça n'ajoute rien a la nécessité d'un sitemap.
    Accessoirement j'ai pas plus de souci avec bing.

    Rappelons qu'une page sauf cas exceptionnel et voulu ne dois pas être orpheline donc a priori elle sera visitée, que la position de cette page est fonction de son contenu entre autre ce qui la place dans une structure de menu qui lui joue le rôle du sitemap en informant a chaque étage du site ce que tu peux trouver plus bas ...

    Pour ce qui est de la prise en compte des pages, cette problématique existait déjà bien avant l'apparition du protocole sitemap et son apparition n'as absolument rien changé aux fondamentaux qui régissent ce phénomène.

    Mais bon ça c'est une vision technique du problème le souci réel quand tu regarde les sites c'est que souvent les gens qui le gère font cela a la va vite, tu n'a qu'a regarder le PC windaube de monsieur tout le monde pour comprendre tout le bordel qu'il y a dedans et surtout que rien n'est structuré au niveau des contenu qu'ils manipulent ... Sur le web c'est pareil.
    Structure, ou plutôt "absence de structure" que tu retrouve sur Facebook par exemple ou sur les premiers blogs qui rangeais tout au fil de l'eau ...
     
  11. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 629
    J'aime reçus:
    66
    Le sitemap peut être utile à simple titre informatif. Sur mon site, fin mai, Google Webmaster Tools m'annonçais que j'avais 94 pages dans mon sitemap dont 94 dans l'index.

    Aujourd'hui il me dit 96 pages dans le sitemap et 91 dans l'index.

    D'autre part la commande site:example.com/& m'annonce 89 pages.

    Tout ceci est très rassurant. Et c'est facilement transposable pour un site de 10000 pages. Si pour un site de 10000 pages GWT annonce que seulement 6000 pages du sitemap sont dans l'index je vais me poser des questions. Pourquoi les autres n'y sont-elles plus ? Après, s'il m'annonce 9400 ou 9500 je ne vais pas m'en inquiéter plus.
     
  12. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    T'as pas besoin d'un sitemap pour ça. Mais bon note bien tu fait comme tu le sent c'est pas un souci seulement focaliser les débutants sur le sitemap c'est une grosse C****** Surtout quand on vois tous ces sujets ou les gens se pointe bien fièrement ici et qui disent ne pas être visible SACHANT que pourtant ils ont bien fait leur sitemap :roll:

    A un moment faut dire stop parfois ... Le sitemap pour le référencement c'est pisser dans un violon la vérité elle est là. C'est du concret, du démontré du vécu etc ...

    Et je te parle même pas des pingouins qui confient ce travail a un crawler externe :lol: A la base ils ont même pas compris que le crawler il fait le même taf que Google (ou autre moteur) et que si une ressource est mal liée ils ne la verront même pas (donc de fait elle sera même pas dans le sitemap).
    Ils ne voient pas non plus que ça bouffe de la ressource pour rien et le pire peut être c'est que l'unique bénéfice qui consiste a indexer vite une url (si tant est que ce soit encore le cas) est perdu par le fait que crawler le site pour ajouter une ou deux pages est une grosse connerie qui prend du temps.

    Bon après pour ceux qui ont le minimum requis pour faire ça a partir d'une requête interne ils ont aussi vite fait de pinguer les nouvelles urls c'est aussi rapide...
     
  13. Kawax59
    Kawax59 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Juin 2015
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    0
    Ha ha ha Zeb tu es toujours aussi drole ! ( reste comme ça on t'aime )

    Nan plus sérieusement, c est cool mon sujet déchaine les passions. Bon alors, d'après Zeb et vous même, apparemment le site map est vraiment optionnel... Donc je vais carrément le retirer parce que je vois plus trop l’intérêt...

    Par contre le robot.txt, c'est pareil, c'est optionnel ?
     
  14. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 629
    J'aime reçus:
    66
    Oui, robot.txt tu peux le retirer sans problème

    Mais robots.txt c'est obligatoire (tu peux le mettre vide de tout contenu)
     
  15. Kawax59
    Kawax59 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Juin 2015
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    0
    Ok, je le vire aussi.
     
Chargement...
Similar Threads - Problème sitemap Forum Date
Problème d'indexation, Sitemaps non lus et baisse drastique du référencement/trafic Débuter en référencement 22 Mars 2019
Résolu Problème url canonique index vs domaine dans sitemap Débuter en référencement 2 Mars 2018
Problème Robots.txt et sitemap Débuter en référencement 13 Juillet 2014
Problème avec le sitemap pour Google News Crawl et indexation Google, sitemaps 5 Mai 2014
Problème d'indexation Google / sitemap / (code 520) Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 5 Avril 2014
Gros problème référencement Google malgré sitemap.xml Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 27 Décembre 2013
Problème Sitemap Google Actualités non répertorié Crawl et indexation Google, sitemaps 9 Août 2013
SOS Probléme de sitemap ou indexation ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 3 Avril 2013
Problème sitemap Débuter en référencement 11 Mars 2013
Probleme indexation de sitemap Débuter en référencement 22 Août 2012
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice