je me casse la tête sur cette histoire de multilangue

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par Sezar, 2 Septembre 2020.

  1. Sezar
    Sezar WRInaute discret
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    Salut à tous,

    à trop y réfléchir, je m'en suis tellement mélangé les pinceaux que je ne sais plus quoi penser.
    J'espère que vous aurez un avis qui me remettre dans le bon chemin.

    Pour faire simple (besoin client):
    J'ai un vieux site en .com.au, contenu en anglais, qui parle de l'australie.

    Je dois refaire tous le site sous WordPress, et le client veux potentiellement le site en deux langues (FR / EN).
    Pourquoi? car leur cible principale sont des francais désireux de s'installer en australie.

    La langue principale serait le français (et dans un second temps plus ou moins court, traduction du site en anglais).

    1) est-ce mal davoir un site avec du contenu FR sur un domaine .com.au ?

    2) est-ce que on va perdre tout le SEO car changement de langue (et refonte complete design+contentu) ?


    Pour ma part je pense que c'est mal, qu'il faut garder le .com.au avec le contenu anglais, et utiliser un autre domaine .fr (ou .com) pour la traduction FR.

    Quel est votre avis?

    Merci d'avance

    Sezar
     
  2. emualliug
    emualliug WRInaute occasionnel
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    En soi, pas vraiment. Le TLD peut envoyer un indice sur le public cible, mais je pense que l'internaute y est plus sensible que les moteurs.

    Assez logiquement, oui, ou en tout cas une bonne partie. Schématiquement, l'analyse d'un site dépend de son contenu, de sa forme (en ce compris l'aspect technique, vitesse, etc.), et des liens externes. Tu en modifies radicalement deux, dont le contenu qui est essentiel pour le référencement. Par contre, tu conserves une partie des liens externes, en tout cas ceux sur la racine du site. Idéalement, il faudrait aussi récupérer ceux qui pointent vers les pages internes, quitte à les rediriger.

    Pour ma part, si le contenu est identique (seulement traduit, même services, même mise en page), un /fr sur le même domaine me paraît plus cohérent, mais c'est discutable.

    Quant à conserver l'existant, c'est un peu une question d'opportunité. Si l'actuel marche bien, c'est dommage de risquer de toute perdre. En revanche, si ça ne vaut rien, on peut repartir de zéro sans regret.
     
  3. rick38
    rick38 WRInaute passionné
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    Le problème est qu'avec un domaine .au, Google considérera que la zone géographique ciblée est l'Australie, et le pays cible n'est pas changeable comme pour un domaine générique (.com, .net, .org).
    Une même recherche faite dans un pays et dans un autre, même avec Google configuré dans la même langue, donne des résultats différents.
    Quand on a plusieurs langues, il faut mieux un domaine générique (sans définir de pays cible) ou bien un domaine avec extension pays par pays ciblé.
     
  4. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
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    Oui, c'est tout-à-fait inadéquat comme clairement expliqué par rick38 ci-dessus.

    Tu gardes tes backlinks anglais, en tous cas ceux vers la home, qui continuent à pointer sur ton nouveau site anglais en .com.au ou, après redirection 301, si tu le mets sur une extension générique, par exemple .com

    Alors que choisir ?
    soit deux sites, l'un .fr pour le site français, l'autre .com.au (si le public cible= l'Australie) pour le site anglais.

    soit un seul site avec deux répertoires sur une extension générique, ex. com/fr et .com/en.

    Donc, en plus bref : d'accord avec la réponse de rick38.

    Attention, tout cela n'est que le début de la réflexion:

    Ainsi, si on opte pour un seul site en .com, il faut choisir que mettre sur la page d'accueil (le français si le public en France est la cible principale ou l'anglais pour garder le plein bénéfice des backlinks anglais) et aussi, plus que probablement, opter pour un ciblage géographique en search console (où le .com sera-t-il hébergé? Différence possible d'opinion avec rick38. Sezar vise explicitement le public en France ).

    Si on opte
    pour deux sites avec extensions nationales, vérifier quelle est l'extension adéquate pour le site anglais (quel public cible ?) et faire des liens entre ces deux sites.

    Utiliser correctement les href lang

    Voir les discussions antérieures sur ces sujets dans ce forum.
     
  5. Sezar
    Sezar WRInaute discret
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    Désolé je n'ai pas pu répondre avant, un grand merci pour vos réponses.
     
  6. Sezar
    Sezar WRInaute discret
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    Ok donc le projet est lancé, et on se dirige vers la solution suivante (choix du client):

    On garde le nom de domaine en .com.au (même si le client possède le .com et qu'il n'est pas utilisé, le client n'a pas envie de changer tout son backend, emails et matériel marketing).

    On refond totalement le site: de petit WIX (5 pages) vers gros WordPress (50 pages)

    On garde la langue principale du site en Français. (erratum de ma part lors de mon premier post: le site actuel est bien en Français et non pas anglais).

    On traduit le site avec plugin (TranslatePress ou Polylang) en Anglais: site.com.au/en

    Petite précision: la cible principale sont les Français en France (intéressé par l'Australie) mais également les Français qui sont déjà en Australie.

    Est-ce que vous voyez des RED FLAGS?

    Merci encore pour votre aide.

    Sezar
     
  7. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
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    Comme déjà indiqué, un site .com.au n'est pas approprié pour ce qui concerne une cible en France.

    Mais, comme jusqu'à présent, il est (déjà) en français, la nouvelle version ne sera pas plus handicapée qu'actuellement. Je suppose que, de par son thème, il n'a pas de dangereux concurrents ou que ceux-ci sont moins bien référencés

    As-tu (ou le proprio) comparé le positionnement du site actuel dans les SERPs en France et en Australie ?
     
  8. Sezar
    Sezar WRInaute discret
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    Merci,

    J'ai essayé, mais quelle est la méthode que tu recommanderai? Je sais que Google te sort differents résultats suivant si t'es connecté ou non, et l'IP etc.

    En VPN + mode incognito? Même comme ça j'ai un petit doute
     
  9. Sezar
    Sezar WRInaute discret
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    Merci,

    J'ai essayé, mais quelle est la méthode que tu recommanderai? Je sais que Google te sort differents résultats suivant si t'es connecté ou non, et l'IP etc.

    En VPN + mode incognito? Même comme ça j'ai un petit doute
     
  10. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
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    Webrankinfo a sorti un dossier à ce sujet; c'est je crois ici:

    https://www.webrankinfo.com/astuces/simulation-geolocalisation

    Je n'ai pas mieux.

    Dans le passé, il m'est arrivé d'utiliser les sites vérifiant les positions d'un site. Quelques outils en ligne gratuits de ce type restent en fonction; mais, je ne sais pas s'ils sont fiables.

    Dans ton cas, c'est le positionnement en France qui est le plus critique et pour cela, si tu es en France, il suffit de ne pas être connecté à ton compte google et d'ajouter &pws=0 à l'url de la google SERP pour être sûr d'éviter toute personnalisation de cette SERP.
     
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