Ciblage multilingue vers la Suisse

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai actuellement un site en .com dont la langue par défaut est le français. Il est néanmoins disponible dans d'autres langues (polonais, anglais, allemand). Les balises hreflang sont bien configurées.

Je capte un peu de trafic depuis la Suisse (moins de 5%) et cherche à développer ce marché. Or toujours un peu compliqué avec la Suisse et leurs 3 langues...

Etant donné que j'ai déjà deux versions des 3 langues ciblées, je me demande ce qu'il vaut mieux faire : créer un sous-domaine pour l'italien : monsite.com/it et rediriger les suisses en fonction de leur langue vers une des 3 versions ou bien créer un site en .ch qui lui-même proposerait une triple version multilingue.

Je me pose la question car sur toutes les requêtes porteuses de trafic, en Suisse, les résultats me renvoient du .ch partout et non du .com ou .fr (j'ai actuellement un 2e site en .fr sur lequel je vise aussi à moyen terme l'ouverture en Suisse).

De ce fait, quelle solution semble à privilégier selon vous ?
 
WRInaute impliqué
Quand un webmaster cible expressément un pays déterminé (Suisse), il a deux options quasi équivalentes: soit il utilise l'extension nationale du pays (.ch), soit il utilise une extension générique (ex. .com) ET en plus, il cible le pays concerné en search console.

Que le pays soit multilingue (Suisse, Canada, Belgique, etc) n'y change rien, pourvu que bien sûr le site en question ait les versions linguistiques adéquates.
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans ton cas particulier, pour les langues française et allemande, tu as déjà un site avec ces versions linguistique, un site supplémentaire en .ch te renforcera certainement en Suisse. Mais, le jeu en vaut-il la chandelle ? Ne vas-tu pas diluer ton référencement (backlinks et contenu) sur des sites différents au lieu de le concentrer sur un seul site ? Poser la question, c'est une façon d'y répondre

J'espère d'ailleurs que tu gères correctement le duplicate entre ton site .com en français et ton .fr (NB Ce dernier ne va pas plus t'aider en Suisse que ton .com en français). Sauf certains cas , ex. e-commerce, je ne vois pas bien l'utilité de multiplier les sites dans une même langue avec le même contenu.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Quant à créer une version en italien monsite.com/it, logiquement, elle va s'adresser au public en Italie et effectivement aussi aux internautes de langue italienne en Suisse. Bref, cela ne cible pas expressément la Suisse (comme tu le voudrais), mais cela ouvre quand même un tout nouveau marché (l'Italie) et paraît donc bien plus intéressant.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Où est hébergé ton .com ?
 
Nouveau WRInaute
Merci Kristel pour la réponse :)

Les 2 sites ne sont pas identiques. La société mère a créé 2 marques différentes avec des positionnements différents mais ils souhaitent ouvrir les 2 au marché Suisse.

Le .com est hébergé en France.

Je me faisais les mêmes réflexions que toi concernant le netlinking et effort de contenus mais lorsque je vois que pour les requêtes ciblées il n'y a que du .ch qui ressort, je me demande si ce n'est pas un handicap d'avoir des sous-domaines pour s'adresser à la Suisse plutôt qu'un réel nom de domaine qui leur est dédié :/
 
WRInaute impliqué
Tous les moteurs de recherche présument que les sites du même pays que l'internaute sont mieux susceptibles, toutes choses étant égales par ailleurs, de répondre correctement à sa demande. Ils leur donnent donc un certain bonus dans les pages de résultats dans leur pays. Ce bonus, n'est jamais absolu (et certainement pas exclusif): en particulier, il peut être balayé par un meilleur référencement ou meilleur trust rank des autres sites.

Pour identifier les sites du même pays que l'internaute, Google et Bing se basent sur l'extension nationale du site (.ch) et, pour les extensions génériques, sur divers facteurs dont l'adresse IP et le ciblage géographique en compte webmaster (search console chez Google). L'extension nationale et le ciblage en search console sont des critères absolus, exclusifs de tout autre considération.

(note: l'extension nationale n'est donc pas la seule option)
------------

Si, dans ton cas, ce sont des .ch qui ressortent uniquement, ce n'est pas la "volonté" des moteurs, c'est que pour les requêtes concernées, les autres sites ne seraient pas ciblés sur la Suisse et/ou pas suffisamment compétitifs. Evidemment, il peut se faire que le thème de la requête concerne plus des sites suisses que d'autres.
 
Discussions similaires
Haut