Tracker PIWIK par quivisite.com : le ciblage parfait ????

Statut
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WRInaute occasionnel
Bonjour à tous les WRInautes,

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir vos avis sur ce tracker de visites : piwik proposé par la société quivisite.com.

En effet, nous avons reçu hier soir un mail pour ce tracker qui se targue des choses suivantes :
Nous vous donnons la raison sociale des entreprises qui visitent votre site web !

Pour aller encore plus loin, quivisite détaille le parcours de leur visite et vous donne accès à un ensemble d’informations « riches » : leur site web, leur localisation via Mappy, leur fiche d’identité via Manageo, leur actualité business via Latribune.fr, des contacts potentiels dans Viadeo et Linkedin.

Je suis comme Saint Thomas, voir même plus, du coup je le teste en ce moment même sur l'un de mes sites mais je suis plus que septique. :?

Quels sont vos avis ? Comment peut-il tracker aussi précisément (autre que par l'IP)?
 
WRInaute passionné
De toutes façons, si ce service existe vraiment, il suffit que la CNIL se penche dessus pour que le service disparaisse (c'est mon avis).

A voir...
 
WRInaute occasionnel
Pour quelle raison ? j'entends par là que je ne m'y connais pas spécialement en droit sauf ce que j'apprends via mes collègues et que je recherche pour plus d'infos...
Mais là, quel seraient les soucis ?
 
WRInaute passionné
Petit exemple : un site p0rn0 reçoit la visite du patron d'une entreprise du CAC40 un mardi à 14h30. Le patron est identifiable (via toutes les infos données + haut), et au lieu de surfer sur ce type de site il devrait être à un rdv très important.
L'information est dévoilée, et c'est le drame.

Que les entreprises "contrôlent" un peu ce que font leurs propres salariés, ça encore je trouve ça compréhensible (même si là encore il y'a des limites à ne pas dépasser), mais si des entreprises peuvent espionner d'autres entreprises en toute impunité, là ça devient chaud si tu veux mon avis.

(Je n'ai peut être pas tous les éléments en main, et je ne suis pas non plus "calé" en droit. Je donne juste mon avis).
 
WRInaute occasionnel
Du coup, si tout le monde se désinscrit de leur BDD d'IP, le service ne sert plus à rien...
Je reste hyper septique quant à sa valeur ajoutée.
Deux jours d'utilisations, je ne sais pas où aller récupérer les stats, pas de nouvelle du gars de chez quivisite censé me rappeler... On l'a mis en place pour notre dernière opération mailing, qui marche bien d'ailleurs, mais du côté quivisite, pas grand mouvement....
Wait and see
 
WRInaute passionné
héhé, pas faux kmenslow ;-)

@Isere38240 : bonjour et bienvenue sur WRI !
Tant qu'à venir défendre votre société (ce qui est tout à fait compréhensible), autant venir à visage découvert, vous serez + pris au sérieux ;-)

Les adresses IP permettent d'identifier les internautes, certes, mais pas complètement : il faut faire une demande particulière aux FAI pour avoir l'identité complète si je ne me trompe pas.
Je continue de penser que ce genre de services pose un problème (c'est mon avis).

Autre exemple : si on apprenait que les salariés de Dailymotion préfèrent aller sur Youtube que sur leur site, ça le ferait moyen.
Je me rappelle d'ailleurs de cas du même genre : des salariés d'Apple qui utilisait Windows, ou inversement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Permettez moi de remettre les choses dans leur contexte, à la place de notre client.

La CNIL a été consulté avant le lancement de ce service.
En conformité avec les dispositions de la loi française n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données personnelles réalisé à partir du site www.quivisite.com a fait l'objet d'une demande d'avis auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) enregistrée en date du 15 Novembre 2010.
Actuellement la législation ne prévoit pas de restriction pour ce qui est des services de tracking web, google analytics et d'autres sont d'ailleurs quasiment tous installés par les web master de sites à buts promotionnels pour contrôler et analyser les trafics de leurs sites.

www.quivisite.com n'identifie pas un visiteur en tant que personne, mais bien une entreprise grâce à son IP : l'exemple de SpeedAirMan n'est donc pas viable : car si il est patron d'une entreprise du CAC40 : il a plusieurs employés et on ne pourra pas définir quel collaborateur a visité le site pono en question. (si tant est que le site porno ai mis en place un tracking du type de celui que nous proposons : il n'en a aucun intérêt car ce genre de business n'a pas besoin de suivre et de relancer ses prospects par téléphone ensuite par ex ...)

www.quivisite.com s'appuie sur des listings de correspondances IP public, mais ce sont seulement des IP d'entreprises.
Impossible d'identifier un visiteur qui serait connecté via un FAI public : (Orange, free, sfr ...).

Cette offre n'a rien de révolutionnaire au sens technique (aucune "magie" n'est utilisé) et certains grands groupe : dell pour ne pas les citer cherchent leurs prospects de cette façon avec des outils manuels développés en interne.

La proposition de valeur de quivisite.com n'est donc "que" de collecter les ip qui viennent sur votre site web, et de lister les correspondances obtenus pour les entreprises. En plus des services complémentaires de recoupement avec google, mappy, manageo, la tribune ou linkedin permettent aux entreprises d'avoir des indications sur des projets chez des prospects, de confirmer l'intérêt qu'à un client sur une offre qui a été faite, ou de savoir que des concurrents sont en train d'étudier leur catalogue ...

Voila, j’espère que les doutes sont levés ?
 
WRInaute passionné
Bonne gestion de la critique ;-)

Bonjour et bienvenue sur WRI Julia !

Merci pour ces précisions. Les doutes sont en effet levés. Pour ma part ça me rassure en grande partie.
Comprenez qu'il n'y a aucune "attaque" personnelle : les questions que je me pose sont probablement des questions que d'autres personnes se posent.
Si j'ai bien compris, si j'utilise votre service et qu'une entreprise (listée) visite mon site, j'en serai informé / je pourrai le savoir. L'intérêt d'un tel service est tout vu, ça doit être en effet un outil redoutable pour les commerciaux.
C'est une très bonne chose d'avoir consulté la CNIL avant de vous lancer. Le problème est moindre, à mon avis, vu que les IPs concernées ne sont pas celles des particuliers et ne sont pas directement nominatives.
 
WRInaute occasionnel
Bon, je viens faire un point par rapport à mes GA et ce que me ressort quivisite, après une semaine intense sur un mailing ciblé
B2B dont les résultats ont été vraiment très encourageants :

Résultats GA : 200 visites / jour
Résultats Quivisite : 16 visites / jour

Moyenne sur une semaine. Les résultats renvoyés par Quivisite sont précis quand il y a des résultats, après ils sont piètres à mon gout.
En effet, le mailing a été effectué sur une base B2B (donc que des professionnels) de plus l'envoi a été étudié pour une ouverture dans les horaires de bureaux (vérifiés par les heures de connexions effectuées par un tracker spécifique), ce qui a été le cas, et le tracker quivisite nous retourne seulement 16 visites ciblées par jour ....
Soit leur base de données est très peu fournie, soit notre base de donnée est spécifique... ce qui est impossible parce que pour ce mailing nous avons fait le test qu'avec des adresses France Prospect, plus basique tu meurs....
enfin, pour moi, essai non transformé de la part de quivisite, mais comme je dis, "pour ma part".

Mes Google analytics, couplés à une offre bien ficellée, une page de retour de mail bien paramétrée et optimisée pour de la pré-vente me rapportent beaucoup plus d'infos, du coup, je passe mon tour sur le tracker Quivisite.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

[Marie-Aude : Passage publicitaire modéré]

Pour répondre plus spécifiquement à Djibou_Te@m il existe plusieurs niveau d'IP/reverse

1) Aller chercher manuellement dans le Whois qui se cache derrière les IP

2) Utiliser des solutions de découverte et d'automatisation du point 1

3) Utiliser des solutions permettant
- l'IP/reverse standard (point 1)
- L'IP/reverse sur les e-mails (donc identification potentielle de 100% de vos clients, partenaires, fournisseurs et selon les taux de clics ou d'ouvertures pour vos prospects)
- L'IP/reverse avec suivi d'entreprises "favorites"
- Le Scoring Comportemental de vos visiteurs (intérêts marqués)
- L'analyse des retours de vos campagnes Adwords et Achats de Bannières
- ...

Ainsi si tu as découverts l'intérêt de l'IP/reverse, tu peux passer sur des solutions expertes, augmentant ton taux d'identification des IP de manière considérable, par exemple quand tu communique par e-mail.

Djibou, si tu connais ton taux de clic, tu connais donc ton potentiel supplémentaire minimum d'identification.
Ex: 20.000 e-mails 5% de clic: 1.000 entreprises identifiées quelque soit le moment ou elle viendrons sur ton site web!

tiboWEBLEADS-TRACKER.
 
WRInaute impliqué
Je vois que la promotion d'un service par des membres avec 1 mess marche toujours :D.

Bon je connais pas le service mais rien que je vois ça, déja ça part très mal. Pourquoi ? J'ai l'impression d'être pris pour un con.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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