Fin du ciblage géographique en search console

WRInaute impliqué
La possibilité de ciblage géographique (pays) en google search console pour les sites avec extension générique prend fin le 22 septembre 2022 et ne serait dès-à-présent plus pris en compte.

https://support.google.com/webmasters/answer/12474899

Et Google search console indique : "Important : Ce rapport ne sera plus disponible à compter du 22 sept. 2022".

Les Hreflang continuent à être prises en charge par Google.
 
WRInaute impliqué
Apparemment remplacée par rien d'autre.

Google considère sans doute que les variantes "régionales"(pays) des hreflang remplissent cette fonction.
 
WRInaute passionné
Après Bing, au tour de Google.

Google considère sans doute que les variantes "régionales"(pays) des hreflang remplissent cette fonction.

Nan il y aurait trop d'erreurs, genre si quelqu'un met "fr-fr" alors ça voudrait dire que le site doit apparaître pour les français mais pas pour les belges.
 
WRInaute impliqué
Nan il y aurait trop d'erreurs, genre si quelqu'un met "fr-fr" alors ça voudrait dire que le site doit apparaître pour les français mais pas pour les belges.

Tout d'abord, quand je suppose ce que penserait le google team (variante régionale des hreflang remplaçant un geotargeting en search console), cela ne veut pas dire que j'adhère au raisonnement supposé.

Je crois au contraire que le geotargeting en search console avait son utilité propre.

Ceci étant dit, je ne comprends pas ta réponse: si quelqu'un met "fr-fr" ou s'il ciblait France en geotargeting search console, cela signifie bien dans les deux cas, que la page vise un public en France.

Et ce, prioritairement, mais pas exclusivement.
 
WRInaute passionné
Ceci étant dit, je ne comprends pas ta réponse: si quelqu'un met "fr-fr" ou s'il ciblait France en geotargeting search console, cela signifie bien dans les deux cas, que la page vise un public en France.

C'est surestimer la compétence et le soin des codeurs. Le gars va mettre (ou l'outil automatique genre CMS) fr-fr en oubliant que le site est tout aussi intéressant pour les belges, suisses, québécois, algériens, etc. ou en se disant qu'il veut surtout le public français, certes, mais parce que lui veut ça, alors que les algos vont, de manière neutre, juger si le site est intéressant pour tous les francophones ou non.
Le géotargeting manuel peut nuire au référencement. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de raison de l'utiliser, la langue du site en elle-même est la cible.
C'est pour enlever ces erreurs que Google a enlevé l'option
 
WRInaute impliqué
Ce que je comprends de tes réponses, c'est que tu es opposé au geotargeting que ce soit par ciblage en search console ou par variante régionale des hreflang. C'est une opinion et je la respecte. La mienne est partiellement différente.

C'est pour enlever ces erreurs que Google a enlevé l'option

D'une part, à ma connaissance, les variantes régionales des hreflang subsistent (et personnellement, je regrette que google, tout en continuant de les prendre en charge dans son algorithme, les supprimerait de ses rapports en search console). D'autre part, le geotargeting en search console qui est supprimé résultait d'un choix explicite du webmaster, pas d'un codage maladroit.

la langue du site en elle-même est la cible.

Il y a une différence fondamentale entre le référencement linguistique et le référencement géographique (et c'est pour cela que personnellement, je regrette la suppression du geotargeting en search console).


Ceci étant dit, je préfère bien plus discuter sur des problèmes concrets de référencement international ou multilingue que d'épiloguer sur ces questions de théorie, a fortiori sur un outil supprimé; je n'irais donc pas plus loin dans la discussion.
 
WRInaute accro
Hello

D'une part, à ma connaissance, les variantes régionales des hreflang subsistent (et personnellement, je regrette que google, tout en continuant de les prendre en charge dans son algorithme, les supprimerait de ses rapports en search console).

C'est oublier que toutes les variantes "pays" n'existent pas pour une langue donnée. Par exemple, l'Inde est largement anglophone, la locale en_IN existe, mais je ne l'ai jamais vu proposé comme choix "possible" dans les différents CMS que je pratique, ni leurs plugins multilingues.

Chez Oracle, tu as bien en_IN, mais pas en_ZA pour l'Afrique du Sud alors que tu as bien un af_ZA pour l'afrikaneer
https://docs.oracle.com/cd/E23824_01/html/E26033/glset.html

Et si tu as bien un ar_MA, tu n'as ni fr_MA ni en_MA

A l'inverse, sur WordPress, https://translate.wordpress.org/ , tu as un en_ZA mais pas de en_IN, tout simplement parce que personne ne l'as demandée :) De la même façon tu as un de_CH mais pas de fr_CH (c'est Marie Thérèse qui serait fâchée)

La réalité, c'est qu'il n'y a pas de vraie normalisation à ce niveau, suivie par tout le monde de façon identique. Les normes ISO 639 ne recoupent pas la liste des locales incluses dans Windows
https://stackoverflow.com/questions/3191664/list-of-all-locales-and-their-short-codes

tu es opposé au geotargeting que ce soit par ciblage en search console ou par variante régionale des hreflang

Je pense qu'il y a, dans le code, des façons relativement simples de géolocaliser un site, plus claires et moins équivoques que les "locales". Je pense que Google fait plus confiance à son algo qu'à une déclaration dans la search console, d'une part, qu'il veut se donner la possibilité de montrer ce qu'il veut quand il pense que c'est pertinent. Ou que les gens qui utilisaient le geotargeting étaient finalement, peu nombreux.

On peut aussi se poser la question de la pertinence d'un geotargeting dans un monde internationalisé avec des "tech-nomades" de plus en plus nombreux. Et c'est une véritable question :)
 
WRInaute impliqué
C'est oublier .... des locales incluses dans Windows

Tout-à-fait d'accord (c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je considère que le ciblage en search console avait sa raison d'être).

Je pense ... Je pense que Google fait plus confiance à son algo qu'à une déclaration dans la search console, d'une part, ... Ou que les gens qui utilisaient le geotargeting étaient finalement, peu nombreux.

On peut aussi se poser la question de la pertinence d'un geotargeting dans un monde internationalisé avec des "tech-nomades" de plus en plus nombreux. Et c'est une véritable question

1. En faisant des recherches avancées avec la sélection par pays (cette modalité n'est plus standard, mais est toujours en fonction), je m'aperçois souvent qu'un site avec extension générique n'apparaît pas dans les résultats du pays qu'il cible (par ex. la France pour site français en français). Rien à voir avec des erreurs du webmaster, ce sont les critères de l'algo qui sont en cause.

Une des causes : précisément, "le monde internationalisé avec des "tech-nomades" de plus en plus nombreux"; car, cela rend la détermination algorithmique de la cible nationale d'un site bien plus difficile.

2. Si Google supprime le geotargeting en search console pour les sites à extension générique et que donc, il se fie à son seul algo pour fixer la cible géographique de ces sites multilingues ou multirégionaux, ne peut-on pas en déduire aussi que son algo est aussi apte à le faire pour les sites multilingues/multirégionaux avec extensions nationales (.fr). Si oui, c'est une révolution.

Dans l'état actuel, il existe dans le monde des millions et bien plus de sites en extension nationale avec des versions en langues étrangères. Jusqu'à ce jour, c'était une hérésie SEO. Est-ce bien toujours le cas?
 
WRInaute accro
ne peut-on pas en déduire aussi que son algo est aussi apte à le faire pour les sites multilingues/multirégionaux avec extensions nationales (.fr). Si oui, c'est une révolution.

Peut-être que le tld est le critère le plus important de l'algo avec un poids de 95% ?

Dans l'état actuel, il existe dans le monde des millions et bien plus de sites en extension nationale avec des versions en langues étrangères. Jusqu'à ce jour, c'était une hérésie SEO. Est-ce bien toujours le cas?
Réponse 1 : faut tester :D
Réponse 2 : peut-être que Google a décidé de s'adapter à la pratique hérétique ?
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord, quand je suppose ce que penserait le google team (variante régionale des hreflang remplaçant un geotargeting en search console), cela ne veut pas dire que j'adhère au raisonnement supposé.

Je crois au contraire que le geotargeting en search console avait son utilité propre.

Ceci étant dit, je ne comprends pas ta réponse: si quelqu'un met "fr-fr" ou s'il ciblait France en geotargeting search console, cela signifie bien dans les deux cas, que la page vise un public en France.

Et ce, prioritairement, mais pas exclusivement.
Le ciblage géographique dans la console de recherche a définitivement eu ses avantages !
 
Discussions similaires
Haut