Baisse de 40% du RPM depuis fin janvier

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je constate cette baisse sur tout mes sites adsense, est-cela la même chose pour vous? Je ne constate aucun défaut majeur, la seule piste que j'ai est une baisse du pouvoir d'achat, mais sans preuve concrète.
 
WRInaute discret
Passage au CPM et baisse du CPM depuis début mars (donc baisse du RPM). Le CTR s'effondre car il n' a presque plus d'annonces au CPC.
Beaucoup d'éditeurs vont quitter Adsense je pense. Car c'est le moment pour d'autres acteurs de rentrer dans le game. A suivre.CTR drop.jpg
 
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WRInaute discret
Passage au système CPM depuis début février. Grosse baisse du CPM depuis début mars (-80%).
 

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Nouveau WRInaute
moi c'est (- 90%) par rapportau mois de mars 2023

En plus du passage au système CPM depuis janvier 2024, je crois qu’il y a eu un changement important dans le domaine de la publicité. Les annonceurs se concentrent désormais davantage sur la conversion et utilisent des systèmes de suivi avancés. Des plateformes comme Google AdWords introduisent des options supplémentaires pour optimiser les annonces. Je pense que l’âge d’or d’Adsense, qui reposait uniquement sur le fait de gagner de l’argent grâce au trafic et aux clics, est presque terminé. Peut-être que les annonces placées sur des pages de conversion seront plus performantes que celles sur des pages simplement liées à des requêtes d’information. L’intention de contenu est également cruciale pour les performances d’AdSense.

En tant qu’éditeur Adsense depuis 2012, j’ai observé une augmentation du trafic sur mon site Web, mais mes revenus Adsense sont plus faibles que jamais.

Je pense que les utilisateurs d’adsense provenant du trafic de recherche Google seront affectés par les questions suivantes en 2024. Les grands sites Web seront récompensés par rapport aux petits sites Web.

  • Les annonceurs ont plus d’options pour afficher leurs publicités (Facebook, Snapchat, Youtube, etc.)
  • Les spécialistes du marketing numérique évoluent partout, il en résultera un plus grand retour sur investissement des dépenses publicitaires
  • Les contenus générés par l’IA remplissent Internet de pages et d’images indésirables.
 
WRInaute discret
ok pour le contexte macro, mais qu'est-ce qui peut expliquer une grosse chute de CPM ? La saisonnalité, je n'y crois pas. J'ai viré Criteo qui apparemment paye moins que d'autres réseaux publicitaires, je vais voir ce que cela donne.

C'est certain que pour faire des revenus en CPM il faut beaucoup de visiteurs, cependant lors de la conversion au système CPM je n'ai pas vu beaucoup de différence de revenus (conversion depuis février). Mais là cela fait depuis le 1er mars que le CPM se casse la figure comme jamais... Et je ne saurai probablement jamais pourquoi, c'est une histoire entre Adsense et les annonceurs je pense !
 
WRInaute discret
Ce qui me sidère c'est que sans nous les éditeurs il n'y aurait pas de contenu donc pas de pages web où ils peuvent diffuser leurs annonces. Je parle de vrais pages, de qualité, pas d'AI. Si l'AI suffira à Google, bon ben c'est sûr qu'on est cuit. Mais comment Google peut-il faire du cash avec un système d'AI à la place de pages web ? ... C'est pas son intérêt ! Bizar tous ces choix de Google. Et que dire des updates foireux !
 
Nouveau WRInaute
Ce qui me sidère c'est que sans nous les éditeurs il n'y aurait pas de contenu donc pas de pages web où ils peuvent diffuser leurs annonces. Je parle de vrais pages, de qualité, pas d'AI. Si l'AI suffira à Google, bon ben c'est sûr qu'on est cuit. Mais comment Google peut-il faire du cash avec un système d'AI à la place de pages web ? ... C'est pas son intérêt ! Bizar tous ces choix de Google. Et que dire des updates foireux !
Google depuis janvier 2024 est perdu , pour ma part j'ai essaye d'utilise bing et rendre mes sites plus visible suer celui ci mais les visites reste trop faible hélas
 
WRInaute discret
Pour ma part, je suis resté à un niveau de revenus similaire (je croise les doigts).

Je pense que les annonceurs doivent aussi revoir leurs méthodes et leurs dépenses. Pour un annonceur , ce n'est pas la même chose de payer au clic, (donc une visite) , et à l'impression (de nombreux affichages avant d'avoir un visiteur). Il faut donc que les annonceurs revoient la manière de dépenser leur budget, et peut-être que cette phase de transition va être plus ou moins longue, avant de retrouver un équilibre.

Cependant, je pense aussi que, plus que jamais , la qualité du trafic va peser beaucoup sur le RPM.
 
WRInaute discret
S'ils tuent les éditeurs il n'y aura plus jamais de trafic :) A part sur Tik-Tok, Snap et Youtube...
Ils sont en train de se tirer une balle dans le pied.
 
WRInaute accro
Il faut donc que les annonceurs revoient la manière de dépenser leur budget, et peut-être que cette phase de transition va être plus ou moins longue, avant de retrouver un équilibre.

Cependant, je pense aussi que, plus que jamais , la qualité du trafic va peser beaucoup sur le RPM.


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WRInaute discret
Pour ma part, je suis resté à un niveau de revenus similaire (je croise les doigts).

Je pense que les annonceurs doivent aussi revoir leurs méthodes et leurs dépenses. Pour un annonceur , ce n'est pas la même chose de payer au clic, (donc une visite) , et à l'impression (de nombreux affichages avant d'avoir un visiteur). Il faut donc que les annonceurs revoient la manière de dépenser leur budget, et peut-être que cette phase de transition va être plus ou moins longue, avant de retrouver un équilibre.

Cependant, je pense aussi que, plus que jamais , la qualité du trafic va peser beaucoup sur le RPM.
ok mais encore faut-il que Google Ads leur propose du CPC en display... E t d'après mes recherches les régies font quasi toutes du CPM
S'ils veulent du CPC il se tourneront vers de la pub uniquement sur les recherches Google

Moi j'ai un public ciblé, qui sait pourquoi il vient, c'est une niche, et pourtant le RPM a chuté grave.
La qualité du trafic est importante pour le RPM si tu fais des pubs non personnalisées, en lien avec le contenu.
Mais si tu envoies de la pub personnalisée, la qualité du trafic importe moins... Que tu sois sur la route, dans ta salon ou la salle de sport, peu importe où, du moment que tu vois de la pub personnalisée...
 
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