Stats en baisse... inexorablement

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi mes stats de la GSC baissent depuis un certain temps.
Les clics significativement depuis fin juillet :

Capture web_21-9-2022_82732_search.google.com.jpeg
Le nombre d'impressions tenait le coup mais depuis quelques jours :

Capture web_21-9-2022_82715_search.google.com.jpeg

Le forum n'a pas connu de bouleversement technique qui pourrait expliquer ces baisses.
Peut-être que Google s'est simplement tardivement aperçu que mon forum n'est pas qualitatif ? C'est un forum de discussion générale récent, 12 mois, avec assez peu d'activité.

Malgré tout, la tendance générale était à la hausse depuis sa création :

Capture web_21-9-2022_83421_search.google.com.jpeg

Comment analyser cette situation afin de comprendre et d'éventuellement trouver une parade ?
Merci pour votre aide à ce sujet.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Il peut y avoir de multiples raisons à cette baisse, et il est difficile d'en choisir une sans voir le site.
Mais la première chose à vérifier, c'est s'il y a un aspect saisonnier dans la thématique de ton site. Un nombre d'impressions et de clics en baisse peut tout simplement signifier que les internautes sont moins intéressés par les sujets que tu abordes.

Pour vérifier cela, il faudrait croiser avec les données issues d'outils type semruch, pour voir l'évolution du nombre de mots clés et leur position.
S'il n'y a pas de baisse, alors c'est que les internautes recherchent moins dans ton domaine.
Mais si sur semrush tu vois également une baisse régulière, alors le problème vient de ton site, et Google le déclasse progressivement.
 
WRInaute occasionnel
Effectivement sans le site c'est compliqué de juger.
Je pars avec un réel handicap car mon site est un forum, qui plus est généraliste... Il est jeune, il vient d'avoir 1 an. Beaucoup ici ne lui donnait et ne lui donne pas beaucoup de chance de réussite et si j'ai combattu ces idées et ce pessimisme avec véhémence je dois bien avouer que le défi est à la hauteur de ce qu'ils annonçaient... Regionalis, un forum en devenir ? | Forum WebRankInfo

https://regionalis.fr

Merci pour votre éclairage néanmoins.
 
Nouveau WRInaute
En regardant les statistiques du site, "la question elle est vite répondue".
Progression du nombre de mots clés et du traffic SEO jusqu'en juillet, puis ça chute.

Je suis également allé voir le lien sur WRI avec les discussions. Quand on t'a dit que, dans sa version actuelle, le site était voué à l'échec, tu t'es braqué et n'a pas vraiment voulu écouter/accepter.

Maintenant, tu as 3 possibilités :
1/ continuer à espérer que tu vas percer (et tu n'y arriveras pas)
2/ fermer le site et passer à autre chose
3/ modifier le site actuel pour en faire quelque chose qui soit plus croustillant pour Google et les internautes.

Ayant un peu d'espoir dans ta capacité à te remettre en question, je pars sur la troisième possibilité.

D'abord une liste des erreurs que tu as commises :

* un site généraliste sans aucune personnalité
Pourquoi as-tu fais ce site ? Il parle de tout et de rien, il n'y a aucune logique derrière. Quel est son but ?
Quand un internaute arrive sur la page d'accueil, il doit comprendre immédiatement ce qu'il va trouver sur le site, sinon il va partir.

* pourquoi un forum ???????
La structure du site et sa nagivation ne sont pas agréables du tout, ça fait très début des années 2000 et ne donne pas envie d'aller plus loin.

* tu n'as pas les moyens de tes ambitions
Si tu pouvais publier 10 articles par jour, acquérir de bons backlinks, faire la promotion sur les réseaux sociaux et faire parler de toi en général, pourquoi pas. Mais visiblement ce n'est pas le cas. Pour se lancer dans un site généraliste, et même semi-généraliste, il faut pouvoir assurer derrière pour se concurrencer aux autres qui ont pris de l'avance et ont plus d'expérience que toi.
As tu pris le temps de déterminer quels sont tes concurrents ? A première vue, tu fais un peu le même contenu que les sites de presse et grands médias. Bon courage pour les concurrencer...

* du contenu qui n'est pas de mauvaise qualité, mais pas de bonne qualité non plus
J'ai lu l'article sur Nicolas Tesla, il n'est pas mauvais, mais il n'y a aucune structure (h2, h3) et il est assez généraliste.
Ce n'est pas en faisant un résumé de Wikipédia que l'on devient numéro un, mais en faisant mieux ou en ayant une approche différente. Là, c'est juste un gros pavé de texte insipide.
Quand tu rédiges un texte, essaye de savoir quelles sont les intentions de recherche des internautes, et pas forcément le mot clé principal. D'ailleurs ta page ne ranke même pas sur "nicolas tesla".
Fais au moins l'effort de taper la requête dans Google, de regarder la rubrique "Autres questions posées", et de répondre clairement à ces questions (Google est comme en enfant de 5 ans, il faut lui parler clairement).

Pour conclure, mes recommendations :
1/ virer ce forum moche et le remplacer à minima par un Wordpress avec un thème agréable.
Tu le peux configurer pour que les articles aient les mêmes urls qur sur ton forum

2/ trouver une thématique de niche
Abandonne l'ambition du généraliste, tu vas beaucoup travailler pour très peu de résultats.
Surtout, choisis une niche pour laquelle tu as les moyens (financiers/humains) d'être parmi les premiers.
Cela t'obligera certainement à supprimer certaines pages qui n'auront plus lieu d'être, mais c'est un mal pour un bien.

3/ parler des choses qui te plaisent
C'est le point le plus important. Je déteste tomber sur des articles insipides, mais d'adore quand on sent que l'auteur y a mis son coeur, qu'il parle avec passion, ça donne encvie de lire, de lire d'autres articles et de revenir sur le site.

Bref, prend le temps de réfléchir à tout ça, et pense correctement ton projet de site.
 
WRInaute occasionnel
Chaque jour est plus décevant que le précédent. Aujourd'hui 0 clic, pour la première fois depuis plus de 10 mois... Et le nombre d'impression atteint les niveaux des débuts... :(:(:(
 
WRInaute occasionnel
* un site généraliste sans aucune personnalité
Pourquoi as-tu fais ce site ? Il parle de tout et de rien, il n'y a aucune logique derrière. Quel est son but ?
Quand un internaute arrive sur la page d'accueil, il doit comprendre immédiatement ce qu'il va trouver sur le site, sinon il va partir.
Difficile pour un site généraliste de ne pas parler de tout et de rien. C'est un peu le but non ?

* pourquoi un forum ???????
La structure du site et sa nagivation ne sont pas agréables du tout, ça fait très début des années 2000 et ne donne pas envie d'aller plus loin.
Les goûts et les couleurs tu sais... Il y a des forums plus dégueulasses encore qui fonctionnent très très bien (je connais un forum phpBB des années 2000 sur les lames de couteaux qui cartonne avec des centaines de messages chaque jour) et des sites WP magnifiques qui restent confidentiels malgré les efforts de leur administrateur.
Là je ne suis pas d'accord du tout et ça ne colle pas avec tes remarques suivantes que j'accepte bien volontiers.

* tu n'as pas les moyens de tes ambitions
Si tu pouvais publier 10 articles par jour, acquérir de bons backlinks, faire la promotion sur les réseaux sociaux et faire parler de toi en général, pourquoi pas. Mais visiblement ce n'est pas le cas.
Quand tu rédiges un texte, essaye de savoir quelles sont les intentions de recherche des internautes, et pas forcément le mot clé principal. D'ailleurs ta page ne ranke même pas sur "nicolas tesla".
Fais au moins l'effort de taper la requête dans Google, de regarder la rubrique "Autres questions posées", et de répondre clairement à ces questions (Google est comme en enfant de 5 ans, il faut lui parler clairement).
Les articles sont venus bien après les forums et j'avoue que c'est quelque chose qui n'a pas été utile sachant que je n'ai pas de rédacteur et donc le contenu n'est pas qualitatif du tout. J'aurais pu m'en passer c'est vrai.

1/ virer ce forum moche et le remplacer à minima par un Wordpress avec un thème agréable.
Tu le peux configurer pour que les articles aient les mêmes urls qur sur ton forum
Le forum moche il te dit merde.
J'ai un problème de contenu pas de contenant, si le contenu était ultra recherché et unique personne ne se poserait la question de la gueule du forum. D'ailleurs sur les 100 membres jamais personne ne s'en plaint, ils s'en foutent, ce n'est pas un site sur les voyages, c'est un forum avec des outils puissants et modernes.
Je pourrais faire le plus beau forum du monde que ça ne changerait rien, absolument rien.
Et un site WP qu'est-ce que tu veux que j'en fasse, je ne veux pas faire un blog.

2/ trouver une thématique de niche
Abandonne l'ambition du généraliste, tu vas beaucoup travailler pour très peu de résultats.
Surtout, choisis une niche pour laquelle tu as les moyens (financiers/humains) d'être parmi les premiers.
Cela t'obligera certainement à supprimer certaines pages qui n'auront plus lieu d'être, mais c'est un mal pour un bien.
3/ parler des choses qui te plaisent
C'est le point le plus important. Je déteste tomber sur des articles insipides, mais d'adore quand on sent que l'auteur y a mis son coeur, qu'il parle avec passion, ça donne encvie de lire, de lire d'autres articles et de revenir sur le site.
Je comprends tout à fait ce que tu dis et je te rejoins sur ce point.
Concernant un thème niche j'y pense depuis des mois mais franchement je ne sais pas vers quoi me tourner. Il reste très peu de thème non exploité ou mal exploité sur le net et surtout qui collerait aussi avec ce que j'apprécie.

Ton analyse est juste, elle reprend les points évoqués dans le message de présentation de mon forum. Rien n'a changé, les difficultés sont les mêmes 1 an après et il n'y a pas de raison que ça change si je ne change pas quelque chose, fondamentalement.

Dommage pour le forum moche, ça ne se dit pas.
C'est désagréable et il y a d'autres mots pour dire quand les choses ne plaisent pas. Ta femme sur ton site ce n'est pas mon genre mais je ne me permettrais pas de la traiter de moche.
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai un problème de contenu pas de contenant
c'est sans doute la question centrale, non ?
j'ai l'impression que justement tu te trompes sur ce point
pourquoi les gens viendraient utiliser le peu de temps qu'ils ont de dispo pour venir discuter sur ton forum ? tu dois certainement avec plein d'arguments pour répondre (mon message n'est pas sarcastique), car sinon ton projet n'a que peu de chance de réussir.
 
WRInaute occasionnel
Oui, mon problème central est le contenu, clairement. Je le sais, vous me le confirmez, les stats le prouvent.
Un forum généraliste, ok c’est mort, à moins de démarrer avec une communauté existante ailleurs (FB, Twitter, blog…) il est pratiquement impossible d’en créer une à partir de zéro. J’ai compris.
Si j’ai créé un forum c’est en partie à cause de la nostalgie que j’ai de mon premier forum créé en 2001 (sur les scooter 125) qui était numéro 1 et avec lequel je prenais énormément de plaisir, administrer une communauté active c’est très gratifiant.
L’idée du forum généraliste c’est parce que je n’avais pas d’autres thèmes ou passion a exprimer sur ce support. C’est une erreur je le conçois volontiers les chiffres ne mentent pas
Je serais heureux de trouver une niche thématique pour la développer et retrouver le plaisir que j’avais.
Ce que je ne concède pas, et malgré vos dires, c’est que les forums sont morts, pour moi ce n’est pas vrai. Ils ont pris un gros coup avec l’avènement des réseaux sociaux c’est certain mais il y a aussi des gens qui en ont marre de ces mêmes réseaux, il y a aussi des gens qui cherchent quelque chose de moins impersonnel, de plus convivial et de moins robotisé.
Regardez Discord, leur dernière nouveauté ? La possibilité de créer des forums dans les communautés !!
Je ne dis pas que les forums sont l’avenir d’internet mais ils sont loins d’être morts.
Enfin tout ça ne résout pas mon problème de contenu, il va falloir que je me creuse les méninges pour éventuellement trouver un sujet porteur, il doit bien exister quelque part… peut-être.
 
Guest
Je pense que c'est pas un problème de contenu, de contenant ou de thématique, mais un problème d'optimisation SEO. Regionalis, je le trouve de plus en plus axé sur le forum d'actualité politique, société, art et culture.

Oui la rubrique généraliste blabla est mise en avant, mais le concentré de ton forum reste l'actu. Et ça devient de plus en plus un site complet d'actu (forums, articles, galeries d'images, etc...). Ok, tu le trouves pas pointu sur l'actu pure et dure, mais ça reste accessible à tous.
 
WRInaute accro
Hello

je pense que tu peux déjà réorganiser ta page d'accueil. Si tu la compares à celle de WRI - vous êtes tous les deux sur le même outil - tu verras que la partie "Communauté" est tout en haut chez toi, alors que "Webrankinfo" est tout en bas. Ce qui est logique, on s'intéresse à la vie d'une communauté quand on la connait, ce n'est pas ce qu'on regarde en premier quand on est nouveau.

Ensuite, avoir des noms de forums clairs et explicites : j'ai un peu de mal à faire la différence entre les différents forums dans "expression libre", et même à voir en quoi ce groupe est différent des autres, où l'expression ne serait pas libre ? (je caricature mais c'est l'idée, quand même...)

Eviter les forums en erreur, comme "Articles (commentaires)" ou les éléments de menu (articles/séries) (bref gérer tes redirections) et ne pas présenter, si tu en as la possibilité des recherches comme des "Forums de recherche", c'est troublant. Et amha, cela mériterait des widgets en sidebar ou en tout cas une présentation plus détaillées, une liste de discussions populaires accessibles directement.

L'analyse de @Lionel Belarbi est juste : tu as perdu de vue ce qui devait être ton forum, qui s'est transformé en un espace où on parle de tout et n'importe quoi sans vraiment aucun lien avec l'actualité des régions. C'est pas que la rubrique généraliste blabla :D est mise en avant, c'est que l'actu, et globalement ton forum n'est pas resté "en charte". En partie parce que tu es allé chercher des contenus qui n'avaient rien à voir, en partie parce que l'expression libre n'aide pas à rester en charte et que c'est le boulot du méchant modo de le rappeler :D

Mais pour moi, contrairement à ce que dit Lionel, ce n'est pas un problème de SEO, c'est un vrai problème de contenu.

A la fin, ton idée de trouver un sujet porteur ET qui te passionne est la meilleure. Parce que si c'est un sujet que tu connais / qui t'intéresse tu pourras alimenter sans problème.
 
WRInaute occasionnel
Oui la rubrique généraliste blabla est mise en avant, mais le concentré de ton forum reste l'actu. Et ça devient de plus en plus un site complet d'actu (forums, articles, galeries d'images, etc...). Ok, tu le trouves pas pointu sur l'actu pure et dure, mais ça reste accessible à tous.
je pense que tu peux déjà réorganiser ta page d'accueil. Si tu la compares à celle de WRI - vous êtes tous les deux sur le même outil - tu verras que la partie "Communauté" est tout en haut chez toi, alors que "Webrankinfo" est tout en bas. Ce qui est logique, on s'intéresse à la vie d'une communauté quand on la connait, ce n'est pas ce qu'on regarde en premier quand on est nouveau.
Très bonne remarque, je l'avais fût un temps puis j'avais pensé que mettre en avant la communauté pourrait accrocher les visiteurs, erreur grossière. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas remis les choses dans l'ordre bien avant ! Merci.

Eviter les forums en erreur, comme "Articles (commentaires)" ou les éléments de menu (articles/séries) (bref gérer tes redirections) et ne pas présenter, si tu en as la possibilité des recherches comme des "Forums de recherche", c'est troublant.
Je viens de supprimer le module Articles et donc tous les article ont été transformés en discussions puis déplacés dans les forums adéquats.
J'ai aussi supprimé la catégorie forums de recherche et est déplacé les discussions populaires et sans réponse dans la catégorie Forums thématiques.

L'analyse de @Lionel Belarbi est juste : tu as perdu de vue ce qui devait être ton forum, qui s'est transformé en un espace où on parle de tout et n'importe quoi sans vraiment aucun lien avec l'actualité des régions. C'est pas que la rubrique généraliste blabla :D est mise en avant, c'est que l'actu, et globalement ton forum n'est pas resté "en charte". En partie parce que tu es allé chercher des contenus qui n'avaient rien à voir, en partie parce que l'expression libre n'aide pas à rester en charte et que c'est le boulot du méchant modo de le rappeler :D
Une partie des forums Expression libre sont en noindex (jeux, comptoir, bienvenue), penses-tu que le forum La vie au quotidien (nouveau nom) devrait l'être aussi afin de ne pas diluer le thème ACTU de Régionalis dans GG ?

A la fin, ton idée de trouver un sujet porteur ET qui te passionne est la meilleure. Parce que si c'est un sujet que tu connais / qui t'intéresse tu pourras alimenter sans problème.
Mais là franchement je bloque.

En tout cas merci pour vos conseils constructifs et pas destructifs, ça fait du bien.
 
Guest
Y'a pas de blocage, tu es passionné par l'actualité, ça se sent :) En même temps, tu as raison de réagir et de te poser des questions.

L'actualité que tu traites, c'est saturé de forums et de sites du même genre sur internet. Toi tu as une possibilité de grimper, car tu animes bien ta communauté. Tu as cette qualité, exploite un maximum. Après, ça va être long et difficile.

Faut trouver le petit plus avec :

1) tu as une communauté francophone
2) tu traites l'actualité de façon accessible
3) liberté d'opinion pour tous (c'est déjà plus, non ?)
4) etc...
 
WRInaute accro
Une partie des forums Expression libre sont en noindex (jeux, comptoir, bienvenue), penses-tu que le forum La vie au quotidien (nouveau nom) devrait l'être aussi afin de ne pas diluer le thème ACTU de Régionalis dans GG ?

Hello, je n'ai pas regardé les choses sous cet angle, mais uniquement sous l'angle "utilisateur" et donc comment le faire revenir et le fidéliser.

Mais en partant du bon vieux principe que ce qui est bon pour l'utilisateur est bon pour Google :D j'hésiterais à mettre en noindex une partie du forum qui attire énormément et génère beaucoup de contenu, surtout si elle reste en dofollow.

Je trouve la nouvelle présentation beaucoup mieux :) ça m'a sauté aux yeux quand je suis retournée voir le forum.

Après, contrairement à l'ami @Lionel Belarbi je ne pense pas que "actualité" soit beaucoup moins généraliste (et donc un bon thème).

Je me trompe peut être totalement, mais il me semble que tu es intéressé par les mots (l'écriture), la photo, en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre en voyant certains sujets.

Tout dépend si tu veux faire un forum pour la communauté qu'il y a autour, ou "aussi" pour la monétisation. Car aujourd'hui le net est saturé de contenus monétisables, l'originalité est ailleurs, là où seuls les passionnés vont parce qu'ils ne focalisent pas sur leur compte adsense.

Si c'était moi (mais je ne suis pas toi), je réfléchirais à des thématiques orientées sur l'Afrique, puisque tu connais, la création africaine, littérature, histoire, diaspora, photo, et... actus ^^. C'est un domaine déjà beaucoup moins généraliste, avec peu de bons contenus. Et dont l'actu va devenir de plus en plus importante avec les changement climatiques.

Et ça aurait l'avantage de présenter des choses que beaucoup de gens ignorent, en plus.

Mes deux centimes...

Et pour 4 centimes de plus ^^ que tu parles de régions françaises ou de pays, géolocalise. Une petite carte attachée à chaque fil, ça serait bien...
 
WRInaute occasionnel
j'hésiterais à mettre en noindex une partie du forum qui attire énormément et génère beaucoup de contenu, surtout si elle reste en dofollow.
Mais le contenu de ces rubriques n'est pas qualitatif du tout, on parle tout et de rien, de la vie de tous les jours, de bricoles... Est-ce que c'est intéressant pour GG ? Je pensais qu'il fallait éviter d'indexer ce genre de contenu... Franchement je suis une tanche en SEO et ça ne m'intéresse pas du tout, malheureusement.

Je trouve la nouvelle présentation beaucoup mieux :) ça m'a sauté aux yeux quand je suis retournée voir le forum.
Merci, j'ai fait ça cette nuit entre deux thés à la menthe.

Tout dépend si tu veux faire un forum pour la communauté qu'il y a autour, ou "aussi" pour la monétisation. Car aujourd'hui le net est saturé de contenus monétisables, l'originalité est ailleurs, là où seuls les passionnés vont parce qu'ils ne focalisent pas sur leur compte adsense.
Communauté first !
Je me fous de la monétisation et je ne veux surtout pas d'AdSense sur mon forum. Si les coûts d'hébergement venaient à grimper (ce qui serait une bonne nouvelle en soi puisque ça correspondrait à une activité en augmentation) les abonnements avec privilèges pourraient aider à financer la communauté.

Si c'était moi (mais je ne suis pas toi), je réfléchirais à des thématiques orientées sur l'Afrique, puisque tu connais, la création africaine, littérature, histoire, diaspora, photo, et... actus ^^. C'est un domaine déjà beaucoup moins généraliste, avec peu de bons contenus. Et dont l'actu va devenir de plus en plus importante avec les changement climatiques.
J'y ai un peu réfléchi.
Probablement que je devrais développer cette rubrique mais en faire le thème principal me ferait repartir de zéro (je suis un peu fatigué là...) et probablement qu'il faudrait un nouveau nom de domaine. Mais je peux essayer de créer un espace dédié à l'Afrique francophone dans le forum, XenForo est assez puissant pour ça les possibilités sont nombreuses.

Et pour 4 centimes de plus ^^ que tu parles de régions françaises ou de pays, géolocalise. Une petite carte attachée à chaque fil, ça serait bien...
C'est tellement un raté les rubriques des régions que je me demande si ça vaut le coup de s'appuyer sur ce thème.

Je pense que je ne suis plus très loin d'atteindre une vitesse de croisière acceptable en termes de stats internes (nbre de discussion/message quotidien) mais il me manque 3, 4 ou 5 membres encore qui soient actifs et qui créent du contenu intéressant, ça parait peu mais c'est beaucoup en même temps, ces membres pour l'instant je ne les trouve pas. Donc faut que je réfléchisse encore à toutes vos suggestions et conseils.
 
Discussions similaires
Haut