Astuce Détecter un bot qui fausse vos stats

WRInaute impliqué
Bonjour,

En regardant mes stats, je me suis rendu compte qu’un bot me générait des pics d’utilisateurs d’IE9. Il peut compter pour jusqu’à 1250 utilisateurs en une journée. En général, il est actif deux jours puis disparaît quelque temps, parfois deux semaines, parfois quelques jours seulement. Parfois il est actif 4 jours, mais apparemment parce que ce sont deux sessions qui sont collées.

C’est pénible parce que si vous mettez en place quelque chose et que vous voulez voir l’impact de ce que vous avez fait et que ce bot s’active juste à ce moment-là, vous pouvez faire de mauvaises déductions.
Si par exemple vous espérez faire augmenter très légèrement le nombre de pages par sessions et que vous vous tapez plus de 1000 faux utilisateurs qui ne visitent qu’une page, vous pouvez avoir l’impression que vous avez fait fausse route avec votre mise à jour, alors que ça n’est pas le cas.

Pour voir si ce bot vient vous rendre visite, sélectionnez une période couvrant les 6 derniers mois, allez dans Audience > Technologie > Navigateur et OS, puis choisissez Internet Explorer, et enfin 9.0. Si vous voyez des pics, c'est peut-être lui.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
peux-tu regarder le nom d'hôte qui est enregistré pour ces visites ?
Rien de spécial, c'est bien mon site.
Son IP (trouvée dans les logs Apache, il ne fait pas que des appels au code de suivi d'Analytics) :
23.101.169.3 — et comme il n'y a même pas de spam referer, c'est probablement plutôt un robot de scrapping ou qui cherche des failles.
Ce qui m'étonne, c'est qu'Analytics ne l'ait pas détecté. Normalement c'est un petit jeu auquel il est très bon, et là, un truc aussi évident (cf illustration), avec une IP référencée depuis des mois par des sites listant les bots malveillants etc... pas de problème.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-03-01 à 10.08.09.png
    Capture d’écran 2019-03-01 à 10.08.09.png
    5.7 KB · Affichages: 12
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
cela dit, on ne peut pas bloquer tous les accès IE 9.0, donc comment le détecter et l'exclure automatiquement dans GA ?
 
WRInaute impliqué
cela dit, on ne peut pas bloquer tous les accès IE 9.0, donc comment le détecter et l'exclure automatiquement dans GA ?
J'ai bloqué son IP sur mon serveur, du coup il n'appellera plus le code GA.
Mais à vrai dire, il serait temps que je cherche une bonne solution qui utilise une liste de bots mise à jour automatiquement plutôt que de gérer ça moi-même au cas par cas. Entre les scrappers, les scanners, les bots qui se fichent du robots.txt...
 
Discussions similaires
Haut