Comment détecter les sites satellites/malintentionnés ?

WRInaute accro
Bonjour

Mon site : https://www.pronostics-courses.fr

Je ne me suis jamais préoccupé de celà jusqu'à présent.

Mon site a une action manuelle de Google depuis mai 2021.

Une des raisons invoquées est "sites satellites."

D'où ma question : Comment détecter des sites malintentionnés se positionnant comme sites satellites ?

Merci beaucoup de vos réponses.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
J'ajoute...

Mon site : https://www.pronostics-courses.fr

Suivant la pratique recommandée à l'époque, j'ai positionné le *.com que j'avais acheté en redirection 301 vers mon site.

Je croyais que celà n'était pas mal vu par Google.

Depuis longtemps ces redirections n'y sont plus.

Ma question : Comment repérer sur le net, des sites pouvant apparaître comme satellites pour Google ?

Comment résoudre ce problème d'action manuelle, que je traîne depuis mai 2021 ?

J'ai enrichi les contenus et amélioré le design.

Que faire ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Amicalement.
 
WRInaute accro
WRInaute accro
Bonjour Monsieur Duffez

Voilà le message complet :

Contenu pauvre sans ou avec peu de valeur ajoutée
Description
Ce site semble contenir un pourcentage important de pages de faible qualité ou présentant peu d'intérêt pour les utilisateurs, telles que des pages affiliées contenant peu d'informations, des sites simplistes, des pages satellites, du contenu généré automatiquement ou du contenu copié. En savoir plus
URL affectées
Affecte toutes les pages


Il me faut dire que depuis la dernière fois que j'ai demandé la levée de l'action manuelle ( au moins un an ), j'ai ajouté les paris dans le html, et les conditions des courses, et amélioré beaucoup l'interface.

Avant les paris des courses étaient dans le css pas le html.

Mon contenu était peut-être plus pauvre que maintenant.

Merci beaucoup Monsieur Duffez de votre aide.
 
WRInaute accro
J'ajoute...

La seule chose que j'ai faite...

Cà date de plus de 5 ans.

J'ai fait des redirections 301 de domaines : *.com , et d'autre domaines pronostics-courses.* , vers mon ndd *.fr

Ces redirections 301 n'ont duré que quelques semaines/mois.

Merci beaucoup de votre aide.
 
WRInaute accro
Cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir fait du 301, ou qui fait des pages satellites vers ton site ! La réponse a été mainte fois répétée au fil des mois.

Ce que tu as ( reconnait que c'est vide de chez vide ) :
pronostics-courses.fr/php/courses-aujourdhui/new-courses.php
Ce que Google souhaiterait voir sur ton site, ce que je trouve super intéressant à lire d'ailleurs. Il le fait pour chaque course :
frequence-turf.fr/pronostic-quinte-pmu-mardi-4-juillet-2023/
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Donc le message ne parle pas de "sites satellite"...
J'ai lancé RM Tech et constaté qu'il y a 620 pages indexables avec 90% au contenu trop faible. Je vois aussi un maillage interne négligé (8 liens seulement sur l'accueil !).
J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de conserver des "pronostics" de courses passées.
 
WRInaute accro
Je vous demande pardon.

cthierry ne me suggère ni plus ni moins que de changer les urls vers des urls parlantes alphabétiques.

D'une part, le dossier de Wri déconseille de migrer de formats d'urls sans nécessité.

D'autre part dans le libellé de l'action manuelle c'est indiqué : "pages satellites".

C'est vrai que je n'ai plus du tout depuis de nombreuses années de redirections 301 susceptibles d'être interprétées par Google comme pages satellites.

Reste peut-être le contenu.

Sur la page d'accueil il y a un lien vers les dix derniers jours de courses.

Les autres liens ( aujourd'hui/lendemain ) à gauche de la page d'accueil, ne comportent que les courses à événement.

Sur le plan du maillage interne je ne sais pas quoi faire car il y a déjà les listes de courses accessibles à partir de la page d'accueil.

Coller trop de liens sur ma page d'accueil, je ne sais pas ce que vous en pensez, çà me paraîtrait rédhibitoire.

Le contenu quant à lui, s'il était trop riche irait ( à mon avis ) contre les besoins des visiteurs.

Je l'ai d'ailleurs enrichi beaucoup depuis quelques mois.

Je n'ai rien contre l'algorithme de Google par apport aux contenus.

Simplement celà me semble difficile de faire un algorithme collant à tous les types de sites internet.

D'ailleurs sur Bing je suis super bien positionné.

A mon avis ce problème d'action manuelle, qui est de type interrupteur bloquant, aurait dû se résoudre à l'initiative de Google.

A mon avis, le processus général d'action manuelle et son action bloquante définitive sont critiquables.

Merci beaucoup.
 
WRInaute accro
cthierry ne me suggère ni plus ni moins que de changer les urls vers des urls parlantes alphabétiques.
Non, je te suggère de regarder le contenu d'un autre site dans la même thématique que la tienne, les URL friendly, c'est secondaire et c'est surtout plus esthétique qu'autre chose. C'est LA solution à ton problème, je pense.
 
WRInaute accro
Bon, bon...

"Les URL friendly c'est secondaire",

"C'est LA solution à ton problème".

N'est-ce pas contradictoire ?

Merci.
 
WRInaute accro
Je te parle du contenu du site !!!

Regarde la différence entre ta page et la sienne. C'est pas plus compliqué que cela. Et le peu de pages que j'ai pu consulter sur son site sont toutes du même acabit avec du contenu comme il faut.

pronostics-courses.fr/php/courses-aujourdhui/new-courses.php
VS
frequence-turf.fr/pronostic-quinte-pmu-mardi-4-juillet-2023/
Y'a pas photo :oops:

Et lui au moins semble très bien avoir compris le principe d'avoir du contenu sur son site Internet, il est aussi présent sur Google Actualité :
https://news.google.com/search?q=Fréquence Turf&hl=fr&gl=FR&ceid=FR:fr
 
WRInaute accro
Bof...

Sur cette page de Fréquence Turf, je vois beaucoup de fouilli que l'internaute pourrait difficilement lire, peut-être un pronostic quinté en bas de page.

Quant aux libellés, c'est sûr que c'est une copie remaniée.

Comme quoi, le contenu...

Moi, mes stats et pronostics, c'est moi qui les fait et personne d'autre.

Je n'ai pas conçu mon site comme du bla-bla pour attirer le chaland.

Et le concept de publicité m'est totalement étranger.

A part çà, je reconnais que le format d'url de FréquenceTurf est mieux que le mien.

Mais je ne me vois pas changer de nouveau mes urls, il y a de quoi abattre mon site définitivement.

Mes 2 cents.
 
Membre Honoré
Bonjour,

quel est donc le message complet fourni par Google ?
Ce site semble contenir un pourcentage important de pages de faible qualité ou présentant peu d'intérêt pour les utilisateurs, telles que des pages affiliées contenant peu d'informations, des sites simplistes, des pages satellites, du contenu généré automatiquement ou du contenu copié. En savoir plus
URL affectées
Affecte toutes les pages
En gras les problèmes principaux du site actuel.

@cthierry Zen. :)

Cordialement.
 
WRInaute accro
Bonjour Madrileno

Il n'y a pas de "sites simplistes", seulement mon site, et il n'y a pas de sites affiliés.

Les pages ont des contenus toutes les même : des statistiques.

Contenu généré automatiquement : C'est sûr que mes statistiques sont calculées automatiquement.

"sans intérêt pour l'utilisateur" ? J'ai 2300 visites/jour mesurées par Matomo.

Ceci malgré seulement 50 visites par Google.

Google a-t-il les moyens techniques de savoir si mon site intéresse réellement les visiteurs ?

Mon abandon de Google Analytics a eu lieu précisément en mai 2021.

Alors...

Ceci me paraît inexplicable.

Amicalement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Google a-t-il les moyens techniques de savoir si mon site intéresse réellement les visiteurs ?
Oui et un Googler (employé de Google) a vérifié votre site.

Vous avez des conseils pertinents de @cthierry et @WebRankInfo .
Ils vous ont expliqué comment améliorer votre site web.

Exemple de conseil de @WebRankInfo.
J'ai lancé RM Tech et constaté qu'il y a 620 pages indexables avec 90% au contenu trop faible.
N'hésitez pas à améliorer votre site web et le présenter au forum dédié :
"Demandes d'avis et de conseils sur vos sites", pour des avis d'utilisateurs.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Bonjour Madrileno

Cette action manuelle date quand même de mai 2021.

Ma dernière demande de levée date de plus d'un an.
 
Membre Honoré
Bonjour,

“Tout problème a une solution” – Albert Einstein.
Problème : Manque de contenus et améliorations pour les utilisateurs.
Solution : Améliorer le site Web.

Une fois le problème résolu, demande de levée à Google.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Bonjour Madrileno

J'ai la joie de vous dire que mon action manuelle semble levée depuis trois jours, à l'initiative de Google.

Mon site est indexé, réagit à site:ndd , et Google Search Console ne signale plus d'action manuelle.

J'ai également mis en place un processus semi-automatique de mise à jour de ma base de données deux fois/semaine, les lundi et jeudi.

Merci beaucoup de votre aide. ;)
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

J'ai la joie de vous dire que mon action manuelle semble levée depuis trois jours, à l'initiative de Google.
Mon site est indexé, réagit à site:ndd , et Google Search Console ne signale plus d'action manuelle.
Merci beaucoup de votre aide. ;)
Félicitations. ;)

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut