Regionalis, un forum en devenir ?

Discussion dans 'Demandes d'avis et de conseils sur vos sites' créé par nicodak, 27 Septembre 2021.

1. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    27
    Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de créer un nouveau forum : REGIONALIS (et oui encore un ! comme s'il n'y avait pas assez de forums sur le net...) qui est consacré aux régions de France et aux Territoires d'outre-mer.

L'objectif de ce nouvel espace de discussion est de créer une communauté de membres de tous horizons qui souhaitent échanger sur l'actualité de leur région respective.

Plusieurs thèmes sont abordés : culture, économie, éducation, environnement, politique, santé, société, sport mais chaque catégorie est ouverte, et c'est ce que nous voulons encourager, aux discussions qui nous décrivent et nous font vivre les régions de l'intérieur : présenter une nouvelle association de quartier, un petit coin de nature à découvrir, profiter d'un bon plan, partager une information utile, etc...

REGIONALIS propose des catégories plus généralistes comme Actualité nationale et internationale, Emploi et entreprise, et la classique catégorie Détente au ton plus léger.

Pour créer de nouveaux sujets et inciter les membres à participer il y a des catégories spécifiques qui sont alimentées par des flux RSS :
    • Actualité France par le flux RSS de France 24
    • Outre-mer par le flux RSS de France Info
    • Actualité Internationale par le flux RSS de Courrier International
    • Actualité des Régions par le flux RSS de Régions de France
    • Entreprise par le flux RSS de France Info
    Ces catégories spécifiques produisent donc automatiquement des discussions.
    Avec une petite astuce pour ne pas surcharger les forums en discussions sans réponse : les discussions issues des flux RSS qui n'obtiennent aucune réponse sont automatiquement supprimées tous les 8 jours.
    Celles avec qui les membres interagissent sont automatiquement déplacées dans les forums adéquats.
    On obtient ainsi un roulement de discussions qui sont proposées aux membres !

REGIONALIS propose également un module Médiathèque où les membres peuvent publier des photos personnelles ou d'actualité. Enfin le site dispose d'un module Ressources dans lequel on peut publier des documents que l'on juge utile à la communauté (cartes, lexiques, etc...).

Côté technique, le forum tourne sous XenForo 2.2 qui est probablement le logiciel de forum le plus abouti actuellement. C'est un forum à la structure classique mais avec des outils puissants et adaptés aux exigences des internautes de notre temps.

Voilà, je vous ai présenté mon petit dernier, j'y place beaucoup d'espérance et j'espère donc qu'il trouvera son public et que la communauté sera active d'ici peu (en temps Google je parle...).

Je vous invite, dès que vous aurez un peu de temps, à le visiter et à poster ici vos remarques, je serais ravi d'y apporter quelques modifications selon vos avis éclairés.

Bien entendu les inscriptions sont ouvertes !

Forum : https://regionalis.fr
    Médiathèque : https://regionalis.fr/mediatheque
    Ressources : https://regionalis.fr/ressources

:)

2. theunholy
    theunholy WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    85
    Il y a dix ou quinze ans, des forums comme celui-là naissaient tous les jours ou presque, et déjà à l'époque, très peu tiraient leur épingle du jeu. Alors aujourd'hui...
    Un forum qui fonctionne en 2021 est un forum ancien ou adossé à un site très fréquenté, souvent les deux ; ex nihilo, c'est voué à l'échec.

3. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    27
    Bonjour (ça ne mange pas de pain…).
    Merci pour votre retour.

En publiant cette discussion je me disais qu'il y en aurait au moins un qui jugerait le projet voué à l'échec.

Et puis après je me suis dit, non, avec un peu de bienveillance celui-ci préfèrera écrire:
    "C'est un projet très difficile de créer un nouveau forum, il faudra vous accrocher si vous voulez avoir une chance d'exister" (par exemple).

C'est une question d'état d'esprit, apparemment ce n'est pas le vôtre.
    Je ne dis pas que vous n'aurez pas raison, ce forum fermera peut-être dans quelques mois, c'est juste que votre commentaire n'a en fait pas d'intérêt dans sa forme si ce n'est de démotiver gratuitement l'auteur du projet.

Vous ne posez aucune question, vous ne vous intéressez pas, vous avez juste jugé partialement, du haut de votre immense expérience, que ça ne fonctionnera pas.

Voilà, moi déjà j'aurais dit "bonjour", émis des réserves pour sensibiliser (si ce n'est pas déjà fait, vous n'en savez rien puisqu'on ne se connait pas) l'auteur sur les difficultés d'un tel projet, puis je lui aurais tout de même souhaité bonne chance parce que ça non plus ça ne mange pas de pain.

Le bon esprit Vs le mauvais esprit.

4. theunholy
    Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    85
    Je réserve la câlinothérapie aux âmes sensibles, quant au "bonjour", s'il me semble approprié dans le message qui initie la discussion, il est à mon avis superflu dans les réponses.

Si mon message suffit à vous démotiver, c'est que vous n'y croyez pas vous-même.

5. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    27
    Pour votre premier message vous auriez pu dire bonjour, puisque c'est la première fois que vous intervenez dans la discussion, ensuite évidement on va pas se le répéter à chaque fois. Mais ce n'est pas très grave, on est sur le net, là où les règles de bienséances n'ont que peu de valeur…
    (Dans la vraie vie si quelqu'un vous dit bonjour en général on lui répond bonjour, on ne s'abstient pas sous prétexte que l'un l'a déjà dit, ça n'a pas de sens…)

Quant à la "câlinothérapie" je n'en suis pas adepte. Je peux très bien entendre des critiques même sévères.
    Vous ce n'est pas une critique que vous avez formulé, c'est un jugement définitif, c'est très différent.

D'ailleurs je n'ai pas posé la question dans mon premier message : Croyez vous que ce la va marcher ?
    Je n'ai pas non plus indiqué que je souhaitais créer le plus grand forum francophone d'actualité.

C'est d'ailleurs ce qui me permettra de ne pas constater d'échec comme vous le prédisez.
    Le forum a 3 semaines et nous sommes 18 membres issus du bouche à oreille, évidemment Google ne m'a pas apporté de visiteurs qui auraient pu se convertir en membres inscrits, trois semaines sur le net c'est comme si on existait pas.

Mais peut-être que dans 3 mois, 6 mois nous serons 100 membres ? Et qui sera légitime pour dire que c'est un échec ou pas ? Vous ? Certainement pas.

Si le forum tourne avec quelques dizaines de membres dans les mois qui viennent j'en serais heureux.
    Je n'ai pas d'autre prétention.

Donc pour vous répondre, et en finir, non votre message ne m'a pas démotivé. Je ne cherchais pas de motivation ou de compliments en postant ici.

C'est une rubrique qui est dédié à la présentation de nouveaux sites que l'on soumet à la critique, bien sûr on en profite pour faire un peu de promotion, c'est de bonne guerre et je pense que l'admin n'en tient pas trop rigueur si cela ne devient pas une discussion uniquement publicitaire.

6. theunholy
    Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    85
    C'est tout le mal que je vous souhaite.

nicodak apprécie ceci.
  7. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    273
    Un forum n'est pas une messagerie, on ne dit pas "bonjour," "à bientôt"...
    Est-ce qu'on met "Bonjour" quand on commente un statut sur un réseau social ? bah là c'est pareil...
    C'est publique, on s'adresse indirectement à tout le monde, pas juste à l'auteur, et la nuit, le soir, le jour...
    Mais il est vrai que ceux qui ont débarqué sur Internet tardivement ont pris l'habitude de dire "bonjour" dans les forums, du coup on se croit impoli de ne pas faire comme eux, alors que eux ont tort :cool:

Bref, les forums de toute façon c'est du passé, aucun forum ne peut être "en devenir".
    On doit d'abord avoir une commauté, et ensuite on lui propose un espace de partage, et non pas l'inverse.

Marie-Aude apprécie ceci.
  8. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    27
    C'est votre avis et il n'a pas valeur de règle. Vous trouverez des millions de personnes qui vous diront le contraire.
    C'est tellement drôle.
    C'est idiot comme affirmation.
    Combien d'anciens forums seraient morts si leurs communautés ne se renouvelaient pas ?
    Combien de forums consacrés aux générations 14/18 ans existent encore alors qu'ils ont près de 20 ans d'existence ? Leurs membres ont tous maintenant 34/38 ans ??

Réfléchissez.

Dans tous les cas merci pour votre expertise en la matière. C'est fameux.

9. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    71
    Quelqu'un qui ne sait pas se remettre en question ne peut jamais comprendre les reproches qu'on lui fait. Le point principal est sans doute que la "jeunesse" du forum risque d'être un énorme frein à son expansion, sauf à générer une communauté autour. J'ai déjà vu des forums sur la religion ou des niches particulières qui ont leur propre communauté, ce qui permet de faire vivre le forum. Mais dans ton cas, tu pars de 0.

En plus, il s'agit de flux en provenance d'autres sites Internet, et la valeur ajoutée par rapport aux sites traitant de l'actualité dont tu reprends l'info ne me semble pas apporter une nouveauté par rapport au fait que je peux directement commenter l'actu sur les sites en question. Non ?

Bref, il va falloir travailler ton approche afin de générer autour de ton site une communauté en proposant un contenu qui donne envie de débattre. Et cela ne se fera pas en 30 jours, il va falloir compter en mois pour espérer avoir les premiers retours qui inciteront à continuer. Il faut laisser le temps au temps tout en bossant le contenu.

nicodak apprécie ceci.
  10. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute passionné
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    139
    Un forum à l’époque des groupe Facebook ou Discord etc.. est déjà mort né.

11. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    27
    Bonjour, mais quelles reproches m'a t'on fait ? Aucune ! Les deux réponses n'ont été qu'un jugement : votre forum va se casser la gueule, vous n'avez aucune chance. Que répondre à ça ?

C'est vrai.
    L'idée des flux RSS est de remplir artificiellement le forum de discussions qui pourraient intéresser les membres ou les visiteurs et donc les inciter à interagir.

Effectivement ces infos se trouvent ailleurs et vous pouvez réagir à celles-ci sur les sites d'origine : à condition de s'y inscrire et dans ca cas là ce serait 5 comptes à créer pour autant de sites. Si vous êtes membres du forum en un coup d'œil vous avez un panorama de quelques actualités.

Vous avez noté que les discussions issues des flux sont automatiquement supprimées au bout de 7 jours si elles n'ont pas obtenu de réponse, cela évite un engorgement excessif et un forum complétement artificiel.
    Certaines des discussions issues de ces flux ont eu un certain succès donc pour l'instant le résultat est assez satisfaisant.

Mais clairement le but est de réduire puis supprimer ces flux quand (si) le forum atteindra son rythme de croisière. Et votre remarque va quoiqu'il en soit m'inciter à réfléchir encore et encore à la meilleur façon de gagner des membres en partant de zéro.

J'entends votre remarque mais je fais le pari des flux pour le démarrage.
    J'espère que les membres inscrits créeront leur propre contenu assez vite, il y en a déjà un peu.

Le forum à 3 semaines donc oui il y a du boulot et essentiellement sur le contenu et cela passe par du contenu original vous avez raison. Je ne m'attends pas à un miracle mais à force de persévérance peut-être que l'on aura une bonne surprise.

J'ai présenté ce forum ici car cela me semblait intéressant d'avoir des avis critique, le votre l'est, merci.
    Si j'avais pu glaner une ou deux inscriptions par la même occasion ça aurait été la cerise sur le gâteau !

À bientôt !

12. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    27
    Super ! Merci.

13. Le Trader du Dimanche
    Le Trader du Dimanche Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Avril 2021
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour,

Il y a un proverbe qui dit : "Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais."

Mais la phrase que je répète en boucle dans ma tête, c'est "Il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'arriveront jamais à rien."

Même si comme les autres intervenants, je suis dubitatif sur l'avenir d'un forum à notre époque (en partant de 0), je pense qu'il est important de développer votre projet et de voir ce qu'il en résulte (et pourquoi pas adapter votre stratégie au fur et à mesure en fonction de son évolution).

Dans tous les cas, vous aurez appris des choses donc ça restera une aventure positive.

Bonne journée

14. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    183
    Au risque de déplaire mais je suis d'accord avec les autres avis.
    Un forum seul va être très difficile à décoller.
    A commencer par la stratégie pour acquérir des visiteurs ensuite les motiver à créer leur compte et ensuite créer des sujets ou y répondre.
    Bref.... va falloir plus que de la détermination

15. theunholy
    Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    85
    Ce que j'attendais pour ma part, c'était la stratégie. Ce qui fait que, selon vous, votre forum a une valeur ajoutée qui pourrait lui permettre d'échapper au destin de tous les autres forums qui partent de rien. Au lieu de ça, j'ai eu un cours de bienséance, suivi d'une leçon de dialectique, le tout achevé par un jugement ad hominem. Bref, rien ne vous distingue, sinon vous vous seriez empressé de me démontrer pourquoi j'ai potentiellement tort.

Encore une fois, je vous souhaite de réussir, contrairement à ce que vous pensez je n'ai pas mauvais esprit. Je ne vois simplement pas ce qui va le permettre.

16. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    27
    Mais c'est hallucinant quand même...
    Je n'ai pas créé une discussion en trompetant que j'allais créer un forum qui allait tout casser et que j'allais devenir le number one des forums d'actualité !
    J'ai juste présenter mon projet, c'est un projet personnel qui n'a pas d'autres ambition que d'exister et de pourquoi pas trouver son public, ce que j'espère évidemment.

Vous avez débarqué avec je cite :
    • ex nihilo, c'est voué à l'échec.
    • Bref, les forums de toute façon c'est du passé
    • Un forum à l’époque des groupe Facebook ou Discord etc.. est déjà mort né.
    Je n'ai pas à me justifier de quoique ce soit sur la création de ce forum.
    Derrière vos écrans vous avez lancé vos diatribes sur la réussite ou pas de mon projet. C'est tellement inutile vos remarques, tellement gratuit.

Je n'ai pas attendu de vous lire pour savoir dans quoi je m'embarquais.
    Vous avez pensé comme des nababs condescendants, que j'étais un jeune imbécile qui venait de brancher sa première box internet, qui découvrait l'existence des forums, et qui se disait : "mais oui je vais créer un forum !!"

Mais franchement les mecs, relisez vous, vous êtes des...
    Je ne suis pas du genre bisounours mais si un gars vient présenter son projet avec enthousiasme, que j'y crois ou pas, que ce soit viable ou pas, je lui répondrai pas ce que vous avez répondu.

C'est fou d'être comme ça ! ça sert tellement à rien ! mais vraiment !

Merci à @Le Trader du Dimanche et @cthierry d'avoir été intelligent dans leur réponse. Ils n'ont pourtant pas manquer de me préciser la difficulté du projet ou leur scepticisme sur sa réussite.

Et bien vous auriez pu commencer par là, relisez votre premier message ce n'était pas du tout le même discours.
    Enfin on va pas en faire toute une histoire. Ce forum il vit, il meurt, ma vie continuera.

17. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    27
    Vous êtes déjà un peu plus mesuré et laissez la porte entrouverte pour une éventuelle réussite à force de détermination, c'est déjà pas mal.
    Ce sera très difficile oui. Pas de problème.

18. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    27
    NB: il y a plus de messages dans cette discussion que sur tout mon forum. o_O

19. theunholy
    Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    85
    En fait, pas du tout.
    Les "jeunes imbéciles" se rêvent en influenceurs. Je me dis qu'on doit être plus ou moins de la même génération, celle qui navigue depuis les années 90.

Commencer par une conclusion n'aurait aucun sens.
    J'ajoute qu'à aucun moment je ne vous ai demandé de vous "justifier", vous venez présenter votre projet dans la section "Demandes d'avis", il me semble donc normal de donner mon avis. À partir de là, la suite dépend de vous.

Marie-Aude apprécie ceci.
  20. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    31
    Bonjour

(mais les auteurs précédents ont raison, le "bonjour" sur les forums, c'est pas nécessaire...enfin bon), par contre ce qui est nécessaire, c'est de ne pas se planter dans le sous-forum sur lequel on poste.

Ici, c'est pas le forum "présentez vos sites", c'est "demandes d'avis et de conseils sur vos sites", je ne te cacherai pas que j'ai eu l'impression d'une longue présentation publicitaire avant une toute petite demande d'avis.

Mais je suis quand même allée voir, je suis arrivée sur une page "sans intérêt" , c'est à dire une suite de liens avec RIEN qui m'incite à cliquer. Rien du tout, même pas des zoulies images ou des extraits de discussions.

Donc ça c'est la première chose, dans un monde où les gens sont habitués à des twitter cards, des partages facebook, etc. une interface austère comme celle d'un forum, oui, c'est has been.

Deuxièmement, moi meme personnellement, j'attends de la part du créateur d'un espace qu'il se casse le cul pour le contenu. Donc les forums genre café, jeux, etc, tant que tu n'as pas un nombre énorme de membres et de discussions dans ton sujet, amha c'est totalement HS, comme le forum emploi (google jobs, par exemple), ton fennec est sympa mais qu'est ce que ça a à voir avec le sujet ? Tout comme tes flux rss.

Maintenant expliques moi ce que ça veut dire pour "moi moi même personnellement" "la communauté des régions" ? Je ne suis pas une région, doncqu est ce qui va m'attirer sur ton forum ? Quels types de sujets ? Qu'est-ce que tu peux avoir de spécifique à dire sur chaque région, qui ne soit pas intéressant pour une autre région ?

D'un point de vue contenu, je pense que ton forum est simplement un espace de discussions généraliste avec une tentative de géolocalisation. Avec 15 vrais membres.

WRI qui est un mastodonte de près de 20 ans a 33 sous forums. Toi tu en as 28. Ca ne te parais pas un peu disproportionné ?

Donc en dehors des potes, qu'est ce qui va faire rester les internautes de passage ? Quelle est ta valeur ajoutée ?

Bref, en vieille nabab condescendante, oui, lancer un forum from scratch ça a toujours été dur, mais maintenant, avec les rézosocios c'est juste impossible. Ça a vécu. Même WRI n'est que l'ombre de ce qu'il était avant. Il y a d'autres lieux pour les communautés, où c'est plus facile de s'engager.

21. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    27
    il y a un règlement universel adopté par l'ensemble des internautes ?
    On croit rêver, si tu ne le trouves pas nécessaire moi oui. Sur un forum ou pas quand je débarque je dis bonjour. Par contre j'aurais pu m'abstenir de le relever.

Le titre du forum c'est effectivement "demandes d'avis et de conseils sur vos sites". Donc la procédure c'est quoi ? Je mets el lien du site et basta ? Pas de présentation du projet ? Quand on veut faire c**** on trouve c'est sûr.

C'est un forum oui. Pas Twitter, pas Facebook, pas Discord, un forum. Tu t'attendais à quoi ? C'est ton premier contact avec un forum ?
    Il y a aussi des gens qui ne savent pas ce qu'est une twitter card, un flux de publications et qui sont restés has been comme tu dis. Tu as dis has been pour être polie je suppose. Beau réflexe.

Non tu n'es pas une région.

Il y a temps à dire sur une région particulière qui n'a pas de lien avec une autre région, la géographie pour commencer, le patois parfois, la politique locale, la société civile, tout peut être régionalisé.
    Je ne sais pas si tu as à la télé chez toi, comme c'est un peu has been aussi, mais sur France 3 il y a les informations régionales ! Il y a également des radios encore plus concentrées géographiquement et qu'on appelle des radios locales. Tout n'est pas universel, mondial, international. Les gens vivent 90% de leur temps autour de chez eux…

Alors peut-être que catégoriser les forums par région n'est pas la meilleure idée, peut-être que par thème cela pourrait être plus efficace, je ne sais pas on verra à l'usage.

Oui il a été crée il y a 3 semaines !! 21 jours ! à l'échelle de Google c'est une nano-seconde. Ne me reproche pas le nombre de membre c'est ridicule.
    D'un point de vue du contenu le forum peut être vu comme généraliste avec une catégorisation par région. Oui c'est pas faux. Mais je suis ouvert à l'amélioration, la modification, je le répète il a 3 semaines, franchement il faut bien démarrer avec quelque chose.

Non WRI n'est pas un mastodonte, 1.300.000 messages en 20 ans ce n'est pas un mastodonte. Si tu veux parler de mastodontes il y a d'autres forums qui collent mieux à la formule.
    Ceci étant dit je ne cracherais pas sur son succès d'antan mais je ne rêve pas.
    Le problème de WRI n'est d'ailleurs pas sa forme, il tourne d'ailleurs sur le même soft que le mien dans une version un peu plus ancienne, c'est le fond, le référencement ça ne fait plus ban*** personne en 2021, il reste quelques petits artisans, des passionnés, qui s'amusent avec le SEO mais en général maintenant on confie ça à des agences...

Entre parenthèses bravo pour tes 16443 messages sur une plateforme has been que tu continues d'ailleurs de fréquenter.

Les sacro-saints réseaux sociaux qui avalent tout sur leur passage.
    Tape dans Google réparer un carburateur, réparer une erreur windows, changer un velux, planter un avocatier, etc... tu verras si tu tombes sur des réseaux sociaux, ou des forums...
    Ok mon forum ne sera pas aussi pointu sur un sujet précis donc il a un handicap dès sa naissance mais je vais lui laisser sa chance, ça ne me coûte rien.

Pour en finir avec cette discussion où tout le monde me répète sans cesse la même chose : Je sais que ce sera difficile, très difficile, peut-être impossible. Je ne vous ai pas attendu pour le savoir.

Mais dans cette discussion je n'attendais pas votre assentiment, je me lance tranquille, on verra bien.

Merci encore à tous pour vos remarques constructives, cela va m'aider à mieux faire. Heureusement qu'il y a encore des forums. Où aurais je pu trouver ailleurs des informations aussi précieuses ?

22. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    31
    Non un truc qui s'appelle la netiquette, ce n'est pas un règlement, c'est un ensemble de "conseils" de savoir vivre élaborés au fur et à mesure des années, en fonction des différents lieux d'interactions.

Certes, comme tu aurais pu t'abstenir de devenir aussi agressif à mon égard, alors que mine de rien j'ai passé du temps sur ton forum. Et que, même si je t'ai suggéré de façon peut être abrupte des modifications nécessaires (ce qui était ce que tu demandais), je n'ai jusqu'à maintenant émis aucun commentaire sur ta personne.

Cette fameuse nétiquette recommande de regarder les posts "avant", et dans ce cas, de faire la différence entre présentation et demande d'avis. Par exemple, mais sans limitation, tu aurais pu mettre un seul lien (a priori on est grands on sait regarder un menu) et expliquer un peu plus les motivations qui te font te lancer dans cette aventure... motivations que tu ne nous autorises pas à connaître, on doit être trop cons (pas la peine de mettre des petites étoiles)

Monsieur j'aime pas les critiques, tu arrêtes tes remarques désobligeantes.
    On se fout de ce à quoi je m'attendais personnellement. Mais je te décris simplement l'impression qu'on a en arrivant sur ta page d'accueil. Et ce qui fait qu'on n'a pas très envie d'aller plus loin...

(et ce qui fait aussi que beaucoup de forums sont morts).

Ces gens n'ont pas besoin de savoir le mot technique pour aller sur des espaces qu'ils trouvent plus conviviaux. Accessoirement, sans vouloir te froisser encore plus, pour la plupart des gens "has been mais pas geeks", il est plus facile de rejoindre un groupe FB que de s'inscrire sur un forum...

Je n'ai pas très bien compris ton ironie. J'ai dit has been parce que c'est un synonyme de "dépassé".

Encore une fois, tu n'as pas compris.... La communauté des régions, c'est administratif. La communauté des gens passionnés par leur région, ... ce sont des gens.

Oui, mais c'est ce qu'on ne voit pas sur ton forum quand on arrive.

Je ne te "reproche" pas le nombre de membres, je mets le nombre de membres en rapport avec ta structure, pour te montrer que pour un membre lambda, ce n'est pas agréable, il y a trop de sections à parcourir avec trop peux de contenus.
    [et je me fous de Google]

Avec les nombreux nettoyages effectués par Olivier, et sur une niche comme le SEO francophone, si.

Tu me fais rire :) :) :) oui c'est has been, et je le constate tous les jours que je viens ici. Après c'est comme un poivrot dans un bar, il a son fauteuil, ses 2-3 potes il n'en demande pas plus.

Alors comme je le fais régulièrement, je vais te dire sur quoi je tombe :) des vidéos youtube, des blogs et quelques forums anciens et spécialisés.

Être aimable non plus.

theunholy et Furtif aiment ça.
  23. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    272
    Que c'est beau ces posts, quand c'est bien écris...

Et pour conclure :
    "Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

#23 Furtif, 29 Septembre 2021
    Dernière édition: 29 Septembre 2021
    Marie-Aude et nicodak aiment ça.
  24. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    27
    Omnia dixit.

25. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    183
    Hé ben... mal dormi ?
    Envie d'être pointilleux ?
    Comme si le fait d'avoir le dernier mot ici, allez avoir un impact sur la pérennité du site.
    Tu fais comme tu le sens mec!
    Si tu as fait ce site et même tu es prêt à payer l'hébergement, le nom de domaine etc donc tu y crois.
    Alors courage !

Chargement...