Obligations Légales pour un forum de guilde pour un particulier

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un forum pour une guilde sur un jeu. J'en avais créé un il y a 10 ans et je ne sais pas si c'est parce que j'étais jeune mais je ne me souviens d'aucune obligation légale.

Alors que désormais il faut une Politique de Confidentialité pour respecter le RGPD.
Et je voudrais savoir s’il y a d'autres obligations car certains membres sur mon discord me disent qu'il y a peut-être des mentions légales, des CGU et des CGV.
Alors je n’en sais rien et tout ce que j'ai trouvé me paraisse pour un site commercial et non pour juste un forum de guilde dont je paye l'hébergement chez O2Switch et il n'y a aucune pub ou aucune vente de quoi que ce soit.
C'est juste un forum pour discuter et retrouver des post d'astuces, de stratégies, etc. il ne me rapporte rien et j'utilise Google Analytics mais seulement pour le référencement mais cela est précisé dans ma Politique de confidentialité.

Donc je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider, mais j'aimerais savoir quels sont mes obligations pour mon forum hormis la Politique de Confidentialité et les cookies que j'ai implémenté ?

Je comprends la protection des données des utilisateurs mais je comprends pourquoi il y a moins en moins de forums car c'est devenu compliquer en démarche alors que les réseaux sociaux les gens peuvent faire presque tout et n'importe quoi, on tue la créativité des particuliers qui ne vendent aucunes marchandises ou services.

Merci d'avances de vos réponses.
 
WRInaute accro
La plupart des jeux imposent des conditions pour l'utilisation de leurs graphismes (entre autre non commercial, etc) à vérifier sur leur site
 
Nouveau WRInaute
La plupart des jeux imposent des conditions pour l'utilisation de leurs graphismes (entre autre non commercial, etc) à vérifier sur leur site
Merci pour la réponse, oui j'étais plus au moins au courant, je vais quand même regarder ça.
Merci pour la réponse, oui je savais cela pour une entreprise mais je voulais savoir si il y avait des différences pour un particulier. Je crois que je vais abandonner l'idée et me contenter de Discord + un réseau social choisi par les membres.

Car je ne suis pas pour avoir mon nom et prénom + Adresses + téléphone sur une page internet et avec les robots de référencement retrouvé cette info partout. Je ne vais pas monter une association juste pour un forum.

Regret des années 2000, je ne sais pas si le législateur se rend compte qu'il oblige indirectement le particulier a aller sur les réseaux sociaux qui sont surement les plus grands voleurs de données personnelles.
Quel ironie !

En tous cas merci pour votre aide :) .
 
WRInaute occasionnel
C'est une erreur de penser que les réseaux sociaux sont l'alternative.
C'est juste que les réseaux sociaux, étrangers pour la plupart, ne sont pas conformes à la loi. Et ce n'est pas parce qu'on est un particulier que l'on peut manipuler les données personnelles à sa guise, c'est tout aussi critique.

A mon sens, les règles édictées sur le site en lien sont tout aussi valables pour un particulier ou une association :
- On évite de capter des données perso et de les stocker
- On décrit des règles interdisant de le faire
- On décrit précisément ce que l'on capte et conserve

Un membre d'un communauté pourra toujours faire valoir ses droits, que ce soit sur un forum, Discord ou autres, dès lors que ses données privées sont divulguées et que le contrevenant relève du droit français je pense.
 
Nouveau WRInaute
C'est une erreur de penser que les réseaux sociaux sont l'alternative.
C'est juste que les réseaux sociaux, étrangers pour la plupart, ne sont pas conformes à la loi. Et ce n'est pas parce qu'on est un particulier que l'on peut manipuler les données personnelles à sa guise, c'est tout aussi critique.

A mon sens, les règles édictées sur le site en lien sont tout aussi valables pour un particulier ou une association :
- On évite de capter des données perso et de les stocker
- On décrit des règles interdisant de le faire
- On décrit précisément ce que l'on capte et conserve

Un membre d'un communauté pourra toujours faire valoir ses droits, que ce soit sur un forum, Discord ou autres, dès lors que ses données privées sont divulguées et que le contrevenant relève du droit français je pense.
Je le comprends bien, pour moi la politique de confidentialité ne me pose aucun problème, elle est déjà faite, il m'a fallu un peu de temps pour voir ce que le forum stockais en données personnelles.

Sur le forum les utilisateurs peuvent même à partir de leur compte avoir une copie des données personnelles et supprimer leurs compte ainsi que les données personnelles.

Après il y a une adresse mail pour toutes demandes sur les données personnelles.

Mais j'ai regardé sur des forums professionnelles les CGU me paraissent compliqué, je n'ai pas autant de services que ce qu'il propose et ce qui me gène c'est mes mentions légales, mettre mon hébergeur et ses coordonnées pas de soucis mais mes coordonnées juste pour jouer avec des amis qui pourront être vu par n'importe qui cela me gène pour ma tranquillité. Et en plus je n'ai pas trouvé un site qui me dit la même chose pour ce que dois mettre dans les CGU.
 
WRInaute occasionnel
Oui, je comprends bien pour ses propres données personnelles. C'est le coût de la transparence. Et c'est assez compréhensible quand on y réfléchit. Après tout, est-ce normal de se fier à un complet anonyme ? :) (anonymat qui est d'ailleurs la plaie des RS bien souvent)
 
Discussions similaires
Haut