Responsabilités légales des admins d'un groupe Facebook

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Il y a une question que je me pose : en tant qu'admin d'un groupe Facebook mettant en relation des individus pour qu'ils se rendent divers services mutuellement, puis-je être rendu responsable si des personnes de ce groupe aide à commettre un délit (par exemple, si une personne demande de l'aide pour que quelqu'un découpe le cadenas cassé de son vélo - cela arrive régulièrement sur notre page - mais qu'il s'avère par la suite que ce n'était pas son vélo et qu'il s'agit donc d'une complicité involontaire de vol)?
Et du coup, quelles sont les responsabilités légales d'un admin Facebook?
Merci par avance!
 
WRInaute passionné
voir service juridique et/ou Facebook

sinon pour exemple : tu as la page "Gilets jaunes" qui insultent les institutions et qui incitent à des actes illégaux, et la page est toujours là depuis plusieurs mois
 
WRInaute occasionnel
C'est quand même marrant de se soucier de la loi lorsqu'il est si simple d'utiliser un faux compte FB, des VPN, etc... Je n'arrive même pas à comprendre que des idiots soient poursuivis en justice !
 
WRInaute discret
Ce qui est malhonnête éthiquement c'est de donner des méthodes afin de réaliser des actes illégaux en toute impunité...
Déplorable
 
WRInaute passionné
je suis d'accord avec toi Lor@n, mais l'acte en lui meme n'est pas illégal

par contre tu trompes les utilisateurs : c'est ça qui est malhonnete
 
WRInaute occasionnel
Ce qui est malhonnête éthiquement c'est de donner des méthodes afin de réaliser des actes illégaux en toute impunité...
Déplorable


Et moi je trouve ca ridicule d'appeler cela une méthode! Sincèrement, vous êtes tous sur FB avec un vrai nom ? Et après vous vous étonnez d'être poursuivis le jour ou vous parlez trop ! Ca aussi c'est ridicule !
 
WRInaute discret
J'en connais pas beaucoup qui utilise des VPN pour surfer sur Facebook.
et tu ne parle pas de vrai ou faux nom (tel qu'utiliser sur Facebook sous forme de pseudonyme) mais de Faux compte, ce qui est tout à fait différant.

C'est quand même marrant de se soucier de la loi lorsqu'il est si simple d'utiliser un faux compte FB, des VPN, etc... Je n'arrive même pas à comprendre que des idiots soient poursuivis en justice !

quant à s’étonner d’être poursuivie si on parle trop, je laisse çà aux escrocs, je n'ai rien à me reprocher, et j'utilise mon vrai nom sur Facebook. je me regarde fièrement dans mon miroir

Pour en revenir à l'interrogation de Kitty, tu es légalement responsable de ton page/groupe Facebook, tu devrais te renseigner via un avocat qui t'indiquera la jurisprudence dans ces cas précis, car à moins qu'il y en ait ici, je te conseil d'éviter les conseils des amateurs en la matière.

Etant administrateur d'un gros forum, j'ai eu quelques mauvaise surprises sur certains cas particuliers.
 
WRInaute occasionnel
Tant mieux pour toi, les feuilles mortes font souvent comme ça, ca ne les dérange pas vu les avis profonds et tranchés quelles ont :)
je ferais pareil le jour ou il y aura un 1er amendement en France et quand j'aurais le droit de dire ce que je veux à qui je veux publiquement. En attendant la fin de la dictature je préfère me protéger.
 
WRInaute discret
Ton discours sur la fin de la dictature est une insulte envers les populations qui vivent RÉELLEMENT sous un régime dictatorial...Ça embaume le gilet jaune à plein nez

tu devrais essayer la Corée du nord, la Russie, la Chine ou autre, puis revenir nous donner tes impressions en France.
 
WRInaute occasionnel
Ton discours sur la fin de la dictature est une insulte envers les populations qui vivent RÉELLEMENT sous un régime dictatorial...Ça embaume le gilet jaune à plein nez

tu devrais essayer la Corée du nord, la Russie, la Chine ou autre, puis revenir nous donner tes impressions en France.


Ne t'inquiete pas, je ne parle pas comme toi de ce que je ne connais et ou je ne suis jamais allé.
Le jour ou tu auras de vrais arguments intelligents viens nous raconter en cas <3
 
Discussions similaires
Haut