Regionalis, un forum en devenir ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de créer un nouveau forum : REGIONALIS (et oui encore un ! comme s'il n'y avait pas assez de forums sur le net...) qui est consacré aux régions de France et aux Territoires d'outre-mer.

L'objectif de ce nouvel espace de discussion est de créer une communauté de membres de tous horizons qui souhaitent échanger sur l'actualité de leur région respective.

Plusieurs thèmes sont abordés : culture, économie, éducation, environnement, politique, santé, société, sport mais chaque catégorie est ouverte, et c'est ce que nous voulons encourager, aux discussions qui nous décrivent et nous font vivre les régions de l'intérieur : présenter une nouvelle association de quartier, un petit coin de nature à découvrir, profiter d'un bon plan, partager une information utile, etc...

REGIONALIS propose des catégories plus généralistes comme Actualité nationale et internationale, Emploi et entreprise, et la classique catégorie Détente au ton plus léger.

Pour créer de nouveaux sujets et inciter les membres à participer il y a des catégories spécifiques qui sont alimentées par des flux RSS :
  • Actualité France par le flux RSS de France 24
  • Outre-mer par le flux RSS de France Info
  • Actualité Internationale par le flux RSS de Courrier International
  • Actualité des Régions par le flux RSS de Régions de France
  • Entreprise par le flux RSS de France Info
Ces catégories spécifiques produisent donc automatiquement des discussions.
Avec une petite astuce pour ne pas surcharger les forums en discussions sans réponse : les discussions issues des flux RSS qui n'obtiennent aucune réponse sont automatiquement supprimées tous les 8 jours.
Celles avec qui les membres interagissent sont automatiquement déplacées dans les forums adéquats.
On obtient ainsi un roulement de discussions qui sont proposées aux membres !

REGIONALIS propose également un module Médiathèque où les membres peuvent publier des photos personnelles ou d'actualité. Enfin le site dispose d'un module Ressources dans lequel on peut publier des documents que l'on juge utile à la communauté (cartes, lexiques, etc...).

Côté technique, le forum tourne sous XenForo 2.2 qui est probablement le logiciel de forum le plus abouti actuellement. C'est un forum à la structure classique mais avec des outils puissants et adaptés aux exigences des internautes de notre temps.

Voilà, je vous ai présenté mon petit dernier, j'y place beaucoup d'espérance et j'espère donc qu'il trouvera son public et que la communauté sera active d'ici peu (en temps Google je parle...).

Je vous invite, dès que vous aurez un peu de temps, à le visiter et à poster ici vos remarques, je serais ravi d'y apporter quelques modifications selon vos avis éclairés.

Bien entendu les inscriptions sont ouvertes !

Forum : https://regionalis.fr
Médiathèque : https://regionalis.fr/mediatheque
Ressources : https://regionalis.fr/ressources

:)
 
WRInaute impliqué
Il y a dix ou quinze ans, des forums comme celui-là naissaient tous les jours ou presque, et déjà à l'époque, très peu tiraient leur épingle du jeu. Alors aujourd'hui...
Un forum qui fonctionne en 2021 est un forum ancien ou adossé à un site très fréquenté, souvent les deux ; ex nihilo, c'est voué à l'échec.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour (ça ne mange pas de pain…).
Merci pour votre retour.

En publiant cette discussion je me disais qu'il y en aurait au moins un qui jugerait le projet voué à l'échec.

Et puis après je me suis dit, non, avec un peu de bienveillance celui-ci préfèrera écrire:
"C'est un projet très difficile de créer un nouveau forum, il faudra vous accrocher si vous voulez avoir une chance d'exister" (par exemple).

C'est une question d'état d'esprit, apparemment ce n'est pas le vôtre.
Je ne dis pas que vous n'aurez pas raison, ce forum fermera peut-être dans quelques mois, c'est juste que votre commentaire n'a en fait pas d'intérêt dans sa forme si ce n'est de démotiver gratuitement l'auteur du projet.

Vous ne posez aucune question, vous ne vous intéressez pas, vous avez juste jugé partialement, du haut de votre immense expérience, que ça ne fonctionnera pas.

Voilà, moi déjà j'aurais dit "bonjour", émis des réserves pour sensibiliser (si ce n'est pas déjà fait, vous n'en savez rien puisqu'on ne se connait pas) l'auteur sur les difficultés d'un tel projet, puis je lui aurais tout de même souhaité bonne chance parce que ça non plus ça ne mange pas de pain.

Le bon esprit Vs le mauvais esprit.
 
WRInaute impliqué
Je réserve la câlinothérapie aux âmes sensibles, quant au "bonjour", s'il me semble approprié dans le message qui initie la discussion, il est à mon avis superflu dans les réponses.

Si mon message suffit à vous démotiver, c'est que vous n'y croyez pas vous-même.
 
WRInaute occasionnel
Pour votre premier message vous auriez pu dire bonjour, puisque c'est la première fois que vous intervenez dans la discussion, ensuite évidement on va pas se le répéter à chaque fois. Mais ce n'est pas très grave, on est sur le net, là où les règles de bienséances n'ont que peu de valeur…
(Dans la vraie vie si quelqu'un vous dit bonjour en général on lui répond bonjour, on ne s'abstient pas sous prétexte que l'un l'a déjà dit, ça n'a pas de sens…)

Quant à la "câlinothérapie" je n'en suis pas adepte. Je peux très bien entendre des critiques même sévères.
Vous ce n'est pas une critique que vous avez formulé, c'est un jugement définitif, c'est très différent.

D'ailleurs je n'ai pas posé la question dans mon premier message : Croyez vous que ce la va marcher ?
Je n'ai pas non plus indiqué que je souhaitais créer le plus grand forum francophone d'actualité.

C'est d'ailleurs ce qui me permettra de ne pas constater d'échec comme vous le prédisez.
Le forum a 3 semaines et nous sommes 18 membres issus du bouche à oreille, évidemment Google ne m'a pas apporté de visiteurs qui auraient pu se convertir en membres inscrits, trois semaines sur le net c'est comme si on existait pas.

Mais peut-être que dans 3 mois, 6 mois nous serons 100 membres ? Et qui sera légitime pour dire que c'est un échec ou pas ? Vous ? Certainement pas.

Si le forum tourne avec quelques dizaines de membres dans les mois qui viennent j'en serais heureux.
Je n'ai pas d'autre prétention.

Donc pour vous répondre, et en finir, non votre message ne m'a pas démotivé. Je ne cherchais pas de motivation ou de compliments en postant ici.

C'est une rubrique qui est dédié à la présentation de nouveaux sites que l'on soumet à la critique, bien sûr on en profite pour faire un peu de promotion, c'est de bonne guerre et je pense que l'admin n'en tient pas trop rigueur si cela ne devient pas une discussion uniquement publicitaire.
 
WRInaute passionné
Un forum n'est pas une messagerie, on ne dit pas "bonjour," "à bientôt"...
Est-ce qu'on met "Bonjour" quand on commente un statut sur un réseau social ? bah là c'est pareil...
C'est publique, on s'adresse indirectement à tout le monde, pas juste à l'auteur, et la nuit, le soir, le jour...
Mais il est vrai que ceux qui ont débarqué sur Internet tardivement ont pris l'habitude de dire "bonjour" dans les forums, du coup on se croit impoli de ne pas faire comme eux, alors que eux ont tort :cool:

Bref, les forums de toute façon c'est du passé, aucun forum ne peut être "en devenir".
On doit d'abord avoir une commauté, et ensuite on lui propose un espace de partage, et non pas l'inverse.
 
WRInaute occasionnel
Un forum n'est pas une messagerie, on ne dit pas "bonjour," "à bientôt"...
C'est votre avis et il n'a pas valeur de règle. Vous trouverez des millions de personnes qui vous diront le contraire.
Mais il est vrai que ceux qui ont débarqué sur Internet tardivement ont pris l'habitude de dire "bonjour" dans les forums, du coup on se croit impoli de ne pas faire comme eux, alors que eux ont tort
C'est tellement drôle.
Bref, les forums de toute façon c'est du passé, aucun forum ne peut être "en devenir".
C'est idiot comme affirmation.
Combien d'anciens forums seraient morts si leurs communautés ne se renouvelaient pas ?
Combien de forums consacrés aux générations 14/18 ans existent encore alors qu'ils ont près de 20 ans d'existence ? Leurs membres ont tous maintenant 34/38 ans ??

Réfléchissez.

Dans tous les cas merci pour votre expertise en la matière. C'est fameux.
 
WRInaute accro
Quelqu'un qui ne sait pas se remettre en question ne peut jamais comprendre les reproches qu'on lui fait. Le point principal est sans doute que la "jeunesse" du forum risque d'être un énorme frein à son expansion, sauf à générer une communauté autour. J'ai déjà vu des forums sur la religion ou des niches particulières qui ont leur propre communauté, ce qui permet de faire vivre le forum. Mais dans ton cas, tu pars de 0.

En plus, il s'agit de flux en provenance d'autres sites Internet, et la valeur ajoutée par rapport aux sites traitant de l'actualité dont tu reprends l'info ne me semble pas apporter une nouveauté par rapport au fait que je peux directement commenter l'actu sur les sites en question. Non ?

Bref, il va falloir travailler ton approche afin de générer autour de ton site une communauté en proposant un contenu qui donne envie de débattre. Et cela ne se fera pas en 30 jours, il va falloir compter en mois pour espérer avoir les premiers retours qui inciteront à continuer. Il faut laisser le temps au temps tout en bossant le contenu.
 
WRInaute occasionnel
Quelqu'un qui ne sait pas se remettre en question ne peut jamais comprendre les reproches qu'on lui fait
Bonjour, mais quelles reproches m'a t'on fait ? Aucune ! Les deux réponses n'ont été qu'un jugement : votre forum va se casser la gueule, vous n'avez aucune chance. Que répondre à ça ?

En plus, il s'agit de flux en provenance d'autres sites Internet, et la valeur ajoutée par rapport aux sites traitant de l'actualité dont tu reprends l'info ne me semble pas apporter une nouveauté par rapport au fait que je peux directement commenter l'actu sur les sites en question. Non ?
C'est vrai.
L'idée des flux RSS est de remplir artificiellement le forum de discussions qui pourraient intéresser les membres ou les visiteurs et donc les inciter à interagir.

Effectivement ces infos se trouvent ailleurs et vous pouvez réagir à celles-ci sur les sites d'origine : à condition de s'y inscrire et dans ca cas là ce serait 5 comptes à créer pour autant de sites. Si vous êtes membres du forum en un coup d'œil vous avez un panorama de quelques actualités.

Vous avez noté que les discussions issues des flux sont automatiquement supprimées au bout de 7 jours si elles n'ont pas obtenu de réponse, cela évite un engorgement excessif et un forum complétement artificiel.
Certaines des discussions issues de ces flux ont eu un certain succès donc pour l'instant le résultat est assez satisfaisant.

Mais clairement le but est de réduire puis supprimer ces flux quand (si) le forum atteindra son rythme de croisière. Et votre remarque va quoiqu'il en soit m'inciter à réfléchir encore et encore à la meilleur façon de gagner des membres en partant de zéro.

Bref, il va falloir travailler ton approche afin de générer autour de ton site une communauté en proposant un contenu qui donne envie de débattre. Et cela ne se fera pas en 30 jours, il va falloir compter en mois pour espérer avoir les premiers retours qui inciteront à continuer. Il faut laisser le temps au temps tout en bossant le contenu.
J'entends votre remarque mais je fais le pari des flux pour le démarrage.
J'espère que les membres inscrits créeront leur propre contenu assez vite, il y en a déjà un peu.

Le forum à 3 semaines donc oui il y a du boulot et essentiellement sur le contenu et cela passe par du contenu original vous avez raison. Je ne m'attends pas à un miracle mais à force de persévérance peut-être que l'on aura une bonne surprise.

J'ai présenté ce forum ici car cela me semblait intéressant d'avoir des avis critique, le votre l'est, merci.
Si j'avais pu glaner une ou deux inscriptions par la même occasion ça aurait été la cerise sur le gâteau !

À bientôt !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il y a un proverbe qui dit : "Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais."

Mais la phrase que je répète en boucle dans ma tête, c'est "Il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'arriveront jamais à rien."

Même si comme les autres intervenants, je suis dubitatif sur l'avenir d'un forum à notre époque (en partant de 0), je pense qu'il est important de développer votre projet et de voir ce qu'il en résulte (et pourquoi pas adapter votre stratégie au fur et à mesure en fonction de son évolution).

Dans tous les cas, vous aurez appris des choses donc ça restera une aventure positive.

Bonne journée
 
WRInaute accro
Au risque de déplaire mais je suis d'accord avec les autres avis.
Un forum seul va être très difficile à décoller.
A commencer par la stratégie pour acquérir des visiteurs ensuite les motiver à créer leur compte et ensuite créer des sujets ou y répondre.
Bref.... va falloir plus que de la détermination
 
WRInaute impliqué
Bonjour, mais quelles reproches m'a t'on fait ? Aucune ! Les deux réponses n'ont été qu'un jugement : votre forum va se casser la gueule, vous n'avez aucune chance. Que répondre à ça ?

Ce que j'attendais pour ma part, c'était la stratégie. Ce qui fait que, selon vous, votre forum a une valeur ajoutée qui pourrait lui permettre d'échapper au destin de tous les autres forums qui partent de rien. Au lieu de ça, j'ai eu un cours de bienséance, suivi d'une leçon de dialectique, le tout achevé par un jugement ad hominem. Bref, rien ne vous distingue, sinon vous vous seriez empressé de me démontrer pourquoi j'ai potentiellement tort.

Encore une fois, je vous souhaite de réussir, contrairement à ce que vous pensez je n'ai pas mauvais esprit. Je ne vois simplement pas ce qui va le permettre.
 
WRInaute occasionnel
Ce que j'attendais pour ma part, c'était la stratégie. Ce qui fait que, selon vous, votre forum a une valeur ajoutée qui pourrait lui permettre d'échapper au destin de tous les autres forums qui partent de rien
Mais c'est hallucinant quand même...
Je n'ai pas créé une discussion en trompetant que j'allais créer un forum qui allait tout casser et que j'allais devenir le number one des forums d'actualité !
J'ai juste présenter mon projet, c'est un projet personnel qui n'a pas d'autres ambition que d'exister et de pourquoi pas trouver son public, ce que j'espère évidemment.

Vous avez débarqué avec je cite :
  • ex nihilo, c'est voué à l'échec.
  • Bref, les forums de toute façon c'est du passé
  • Un forum à l’époque des groupe Facebook ou Discord etc.. est déjà mort né.
Je n'ai pas à me justifier de quoique ce soit sur la création de ce forum.
Derrière vos écrans vous avez lancé vos diatribes sur la réussite ou pas de mon projet. C'est tellement inutile vos remarques, tellement gratuit.

Je n'ai pas attendu de vous lire pour savoir dans quoi je m'embarquais.
Vous avez pensé comme des nababs condescendants, que j'étais un jeune imbécile qui venait de brancher sa première box internet, qui découvrait l'existence des forums, et qui se disait : "mais oui je vais créer un forum !!"

Mais franchement les mecs, relisez vous, vous êtes des...
Je ne suis pas du genre bisounours mais si un gars vient présenter son projet avec enthousiasme, que j'y crois ou pas, que ce soit viable ou pas, je lui répondrai pas ce que vous avez répondu.

C'est fou d'être comme ça ! ça sert tellement à rien ! mais vraiment !

Merci à @Le Trader du Dimanche et @cthierry d'avoir été intelligent dans leur réponse. Ils n'ont pourtant pas manquer de me préciser la difficulté du projet ou leur scepticisme sur sa réussite.

Encore une fois, je vous souhaite de réussir, contrairement à ce que vous pensez je n'ai pas mauvais esprit. Je ne vois simplement pas ce qui va le permettre.
Et bien vous auriez pu commencer par là, relisez votre premier message ce n'était pas du tout le même discours.
Enfin on va pas en faire toute une histoire. Ce forum il vit, il meurt, ma vie continuera.
 
WRInaute occasionnel
Au risque de déplaire mais je suis d'accord avec les autres avis.
Un forum seul va être très difficile à décoller.
A commencer par la stratégie pour acquérir des visiteurs ensuite les motiver à créer leur compte et ensuite créer des sujets ou y répondre.
Bref.... va falloir plus que de la détermination
Vous êtes déjà un peu plus mesuré et laissez la porte entrouverte pour une éventuelle réussite à force de détermination, c'est déjà pas mal.
Ce sera très difficile oui. Pas de problème.
 
WRInaute impliqué
Je n'ai pas attendu de vous lire pour savoir dans quoi je m'embarquais.
Vous avez pensé comme des nababs condescendants, que j'étais un jeune imbécile qui venait de brancher sa première box internet, qui découvrait l'existence des forums, et qui se disait : "mais oui je vais créer un forum !!"

En fait, pas du tout.
Les "jeunes imbéciles" se rêvent en influenceurs. Je me dis qu'on doit être plus ou moins de la même génération, celle qui navigue depuis les années 90.

Et bien vous auriez pu commencer par là, relisez votre premier message ce n'était pas du tout le même discours.
Enfin on va pas en faire toute une histoire. Ce forum il vit, il meurt, ma vie continuera.

Commencer par une conclusion n'aurait aucun sens.
J'ajoute qu'à aucun moment je ne vous ai demandé de vous "justifier", vous venez présenter votre projet dans la section "Demandes d'avis", il me semble donc normal de donner mon avis. À partir de là, la suite dépend de vous.
 
WRInaute accro
Bonjour

(mais les auteurs précédents ont raison, le "bonjour" sur les forums, c'est pas nécessaire...enfin bon), par contre ce qui est nécessaire, c'est de ne pas se planter dans le sous-forum sur lequel on poste.

Ici, c'est pas le forum "présentez vos sites", c'est "demandes d'avis et de conseils sur vos sites", je ne te cacherai pas que j'ai eu l'impression d'une longue présentation publicitaire avant une toute petite demande d'avis.

Mais je suis quand même allée voir, je suis arrivée sur une page "sans intérêt" , c'est à dire une suite de liens avec RIEN qui m'incite à cliquer. Rien du tout, même pas des zoulies images ou des extraits de discussions.

Donc ça c'est la première chose, dans un monde où les gens sont habitués à des twitter cards, des partages facebook, etc. une interface austère comme celle d'un forum, oui, c'est has been.

Deuxièmement, moi meme personnellement, j'attends de la part du créateur d'un espace qu'il se casse le cul pour le contenu. Donc les forums genre café, jeux, etc, tant que tu n'as pas un nombre énorme de membres et de discussions dans ton sujet, amha c'est totalement HS, comme le forum emploi (google jobs, par exemple), ton fennec est sympa mais qu'est ce que ça a à voir avec le sujet ? Tout comme tes flux rss.

Maintenant expliques moi ce que ça veut dire pour "moi moi même personnellement" "la communauté des régions" ? Je ne suis pas une région, doncqu est ce qui va m'attirer sur ton forum ? Quels types de sujets ? Qu'est-ce que tu peux avoir de spécifique à dire sur chaque région, qui ne soit pas intéressant pour une autre région ?

D'un point de vue contenu, je pense que ton forum est simplement un espace de discussions généraliste avec une tentative de géolocalisation. Avec 15 vrais membres.

WRI qui est un mastodonte de près de 20 ans a 33 sous forums. Toi tu en as 28. Ca ne te parais pas un peu disproportionné ?

Donc en dehors des potes, qu'est ce qui va faire rester les internautes de passage ? Quelle est ta valeur ajoutée ?

NB: il y a plus de messages dans cette discussion que sur tout mon forum. o_O

Bref, en vieille nabab condescendante, oui, lancer un forum from scratch ça a toujours été dur, mais maintenant, avec les rézosocios c'est juste impossible. Ça a vécu. Même WRI n'est que l'ombre de ce qu'il était avant. Il y a d'autres lieux pour les communautés, où c'est plus facile de s'engager.
 
WRInaute occasionnel
(mais les auteurs précédents ont raison, le "bonjour" sur les forums, c'est pas nécessaire...enfin bon),
il y a un règlement universel adopté par l'ensemble des internautes ?
On croit rêver, si tu ne le trouves pas nécessaire moi oui. Sur un forum ou pas quand je débarque je dis bonjour. Par contre j'aurais pu m'abstenir de le relever.

Ici, c'est pas le forum "présentez vos sites", c'est "demandes d'avis et de conseils sur vos sites", je ne te cacherai pas que j'ai eu l'impression d'une longue présentation publicitaire avant une toute petite demande d'avis.
Le titre du forum c'est effectivement "demandes d'avis et de conseils sur vos sites". Donc la procédure c'est quoi ? Je mets el lien du site et basta ? Pas de présentation du projet ? Quand on veut faire c**** on trouve c'est sûr.

Mais je suis quand même allée voir, je suis arrivée sur une page "sans intérêt" , c'est à dire une suite de liens avec RIEN qui m'incite à cliquer. Rien du tout, même pas des zoulies images ou des extraits de discussions.
Donc ça c'est la première chose, dans un monde où les gens sont habitués à des twitter cards, des partages facebook, etc. une interface austère comme celle d'un forum, oui, c'est has been.
C'est un forum oui. Pas Twitter, pas Facebook, pas Discord, un forum. Tu t'attendais à quoi ? C'est ton premier contact avec un forum ?
Il y a aussi des gens qui ne savent pas ce qu'est une twitter card, un flux de publications et qui sont restés has been comme tu dis. Tu as dis has been pour être polie je suppose. Beau réflexe.

Je ne suis pas une région, doncqu est ce qui va m'attirer sur ton forum ? Quels types de sujets ? Qu'est-ce que tu peux avoir de spécifique à dire sur chaque région, qui ne soit pas intéressant pour une autre région ?
Non tu n'es pas une région.

Il y a temps à dire sur une région particulière qui n'a pas de lien avec une autre région, la géographie pour commencer, le patois parfois, la politique locale, la société civile, tout peut être régionalisé.
Je ne sais pas si tu as à la télé chez toi, comme c'est un peu has been aussi, mais sur France 3 il y a les informations régionales ! Il y a également des radios encore plus concentrées géographiquement et qu'on appelle des radios locales. Tout n'est pas universel, mondial, international. Les gens vivent 90% de leur temps autour de chez eux…

Alors peut-être que catégoriser les forums par région n'est pas la meilleure idée, peut-être que par thème cela pourrait être plus efficace, je ne sais pas on verra à l'usage.

D'un point de vue contenu, je pense que ton forum est simplement un espace de discussions généraliste avec une tentative de géolocalisation. Avec 15 vrais membres.
Oui il a été crée il y a 3 semaines !! 21 jours ! à l'échelle de Google c'est une nano-seconde. Ne me reproche pas le nombre de membre c'est ridicule.
D'un point de vue du contenu le forum peut être vu comme généraliste avec une catégorisation par région. Oui c'est pas faux. Mais je suis ouvert à l'amélioration, la modification, je le répète il a 3 semaines, franchement il faut bien démarrer avec quelque chose.

WRI qui est un mastodonte de près de 20 ans a 33 sous forums. Toi tu en as 28. Ca ne te parais pas un peu disproportionné ?
Non WRI n'est pas un mastodonte, 1.300.000 messages en 20 ans ce n'est pas un mastodonte. Si tu veux parler de mastodontes il y a d'autres forums qui collent mieux à la formule.
Ceci étant dit je ne cracherais pas sur son succès d'antan mais je ne rêve pas.
Le problème de WRI n'est d'ailleurs pas sa forme, il tourne d'ailleurs sur le même soft que le mien dans une version un peu plus ancienne, c'est le fond, le référencement ça ne fait plus ban*** personne en 2021, il reste quelques petits artisans, des passionnés, qui s'amusent avec le SEO mais en général maintenant on confie ça à des agences...

Entre parenthèses bravo pour tes 16443 messages sur une plateforme has been que tu continues d'ailleurs de fréquenter.

Bref, en vieille nabab condescendante, oui, lancer un forum from scratch ça a toujours été dur, mais maintenant, avec les rézosocios c'est juste impossible.
Les sacro-saints réseaux sociaux qui avalent tout sur leur passage.
Tape dans Google réparer un carburateur, réparer une erreur windows, changer un velux, planter un avocatier, etc... tu verras si tu tombes sur des réseaux sociaux, ou des forums...
Ok mon forum ne sera pas aussi pointu sur un sujet précis donc il a un handicap dès sa naissance mais je vais lui laisser sa chance, ça ne me coûte rien.

Pour en finir avec cette discussion où tout le monde me répète sans cesse la même chose : Je sais que ce sera difficile, très difficile, peut-être impossible. Je ne vous ai pas attendu pour le savoir.

Mais dans cette discussion je n'attendais pas votre assentiment, je me lance tranquille, on verra bien.

Merci encore à tous pour vos remarques constructives, cela va m'aider à mieux faire. Heureusement qu'il y a encore des forums. Où aurais je pu trouver ailleurs des informations aussi précieuses ?
 
WRInaute accro
il y a un règlement universel adopté par l'ensemble des internautes ?
Non un truc qui s'appelle la netiquette, ce n'est pas un règlement, c'est un ensemble de "conseils" de savoir vivre élaborés au fur et à mesure des années, en fonction des différents lieux d'interactions.

Par contre j'aurais pu m'abstenir de le relever.
Certes, comme tu aurais pu t'abstenir de devenir aussi agressif à mon égard, alors que mine de rien j'ai passé du temps sur ton forum. Et que, même si je t'ai suggéré de façon peut être abrupte des modifications nécessaires (ce qui était ce que tu demandais), je n'ai jusqu'à maintenant émis aucun commentaire sur ta personne.

Donc la procédure c'est quoi ? Je mets el lien du site et basta ? Pas de présentation du projet ? Quand on veut faire c**** on trouve c'est sûr.
Cette fameuse nétiquette recommande de regarder les posts "avant", et dans ce cas, de faire la différence entre présentation et demande d'avis. Par exemple, mais sans limitation, tu aurais pu mettre un seul lien (a priori on est grands on sait regarder un menu) et expliquer un peu plus les motivations qui te font te lancer dans cette aventure... motivations que tu ne nous autorises pas à connaître, on doit être trop cons (pas la peine de mettre des petites étoiles)


C'est un forum oui. Pas Twitter, pas Facebook, pas Discord, un forum. Tu t'attendais à quoi ? C'est ton premier contact avec un forum ?
Monsieur j'aime pas les critiques, tu arrêtes tes remarques désobligeantes.
On se fout de ce à quoi je m'attendais personnellement. Mais je te décris simplement l'impression qu'on a en arrivant sur ta page d'accueil. Et ce qui fait qu'on n'a pas très envie d'aller plus loin...

(et ce qui fait aussi que beaucoup de forums sont morts).

Il y a aussi des gens qui ne savent pas ce qu'est une twitter card, un flux de publications et qui sont restés has been comme tu dis.
Ces gens n'ont pas besoin de savoir le mot technique pour aller sur des espaces qu'ils trouvent plus conviviaux. Accessoirement, sans vouloir te froisser encore plus, pour la plupart des gens "has been mais pas geeks", il est plus facile de rejoindre un groupe FB que de s'inscrire sur un forum...


Tu as dis has been pour être polie je suppose. Beau réflexe.
Je n'ai pas très bien compris ton ironie. J'ai dit has been parce que c'est un synonyme de "dépassé".



Non tu n'es pas une région.
Encore une fois, tu n'as pas compris.... La communauté des régions, c'est administratif. La communauté des gens passionnés par leur région, ... ce sont des gens.


Il y a temps à dire sur une région particulière qui n'a pas de lien avec une autre région, la géographie pour commencer, le patois parfois, la politique locale, la société civile, tout peut être régionalisé.
Oui, mais c'est ce qu'on ne voit pas sur ton forum quand on arrive.


Oui il a été crée il y a 3 semaines !! 21 jours ! à l'échelle de Google c'est une nano-seconde. Ne me reproche pas le nombre de membre c'est ridicule.
Je ne te "reproche" pas le nombre de membres, je mets le nombre de membres en rapport avec ta structure, pour te montrer que pour un membre lambda, ce n'est pas agréable, il y a trop de sections à parcourir avec trop peux de contenus.
[et je me fous de Google]

Non WRI n'est pas un mastodonte, 1.300.000 messages en 20 ans ce n'est pas un mastodonte. Si tu veux parler de mastodontes il y a d'autres forums qui collent mieux à la formule.
Avec les nombreux nettoyages effectués par Olivier, et sur une niche comme le SEO francophone, si.


Entre parenthèses bravo pour tes 16443 messages sur une plateforme has been que tu continues d'ailleurs de fréquenter.
Tu me fais rire :) :) :) oui c'est has been, et je le constate tous les jours que je viens ici. Après c'est comme un poivrot dans un bar, il a son fauteuil, ses 2-3 potes il n'en demande pas plus.

Tape dans Google réparer un carburateur, réparer une erreur windows, changer un velux, planter un avocatier, etc... tu verras si tu tombes sur des réseaux sociaux, ou des forums...
Alors comme je le fais régulièrement, je vais te dire sur quoi je tombe :) des vidéos youtube, des blogs et quelques forums anciens et spécialisés.


ça ne me coûte rien.
Être aimable non plus.
 
WRInaute accro
Que c'est beau ces posts, quand c'est bien écris...

giphy.webp


Et pour conclure :
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Hé ben... mal dormi ?
Envie d'être pointilleux ?
Comme si le fait d'avoir le dernier mot ici, allez avoir un impact sur la pérennité du site.
Tu fais comme tu le sens mec!
Si tu as fait ce site et même tu es prêt à payer l'hébergement, le nom de domaine etc donc tu y crois.
Alors courage !
 
Guest
:D la flemme de lire tous les posts, c'est un excellent forum qui a déjà ses habitués et fidèles lecteurs.

En plus, dommage pour moi, il est addictif, des nuits blanches sont donc à prévoir...

Moi j'y crois à ces petits projets que beaucoup boude au début, mais quand ils deviennent grand...

Bonne continuation @nicodak tu vas t'amuser et avoir des difficultés, mais bon, l'essentiel c'est d'aimer ce que l'on fait et de faire plaisir !

je vais t'en faire des liens sur L#e J#ou3rnal Ab#@sif point fr ;)
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Petite question à propos des robots de moteur de recherche : lorsqu'ils tombent sur des liens qui mènent à des téléchargements les visitent ils et si un compteur de téléchargement est lié au lien est-ce que cela incrémente le compteur ?
Ou bien le robot est capable de déterminer que c'est un lien de téléchargement sans le visiter et donc l'ignore ?
Merci.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
lorsqu'ils tombent sur des liens qui mènent à des téléchargements les visitent ils
ils sont bien obligés de les crawler pour découvrir qu'il s'agit de quelque chose à télécharger et pas une page HTML

si un compteur de téléchargement est lié au lien est-ce que cela incrémente le compteur
on ne peut pas te répondre sans savoir comment est fait ce compteur
 
WRInaute occasionnel
ils sont bien obligés de les crawler pour découvrir qu'il s'agit de quelque chose à télécharger et pas une page HTML
Je pensais qu'ils pouvaient lire le lien sans le crawler, il suffit de voir qu'un lien html finisse par .zip par exemple pour comprendre que c'est un lien de téléchargement non ?

on ne peut pas te répondre sans savoir comment est fait ce compteur
Je ne le sais pas non plus, je vais creuser ça, merci.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Petite question du jour...

Pour le forum, je souhaiterais classer les discussions ayant attrait à l'art et la culture.
Comment diviseriez vous cette catégorie en quelques rubriques ?

J'avais pensé à :
  • ART & CULTURE
    • Peinture, dessin et sculpture
    • Photographie
    • Littérature
    • Musique, chant et danse
    • Cinéma et théâtre
J'imagine que cela couvrirait une grande partie du sujet.
Comment feriez vous ?
Thanks !
 
WRInaute occasionnel
Je dirais que le classement me parait très bien.... à partir du moment où il y a beaucoup de contributions.
S'il n'y a qu'un sujet par semaine, ou toutes les deux semaines, cela revient à montrer de sections vides.

Cela dit, le critère principal serait celui-ci : y aura-t-il d'autres rubriques que celles-ci ? Apparemment, oui, j'ai été sur ton forum.
S'il y en a plus de 5 ou 6, cela deviendra compliqué à la lecture.

Donc, à mon avis, il faudrait au début une rubrique générale, et lorsque le volume de messages sera vraiment important, créer peu à peu la section qui remporte le plus de messages.

Ex. si la chanson conduit à des quantité de messages, créer alors une section musique et chant, mais pas avant.
 
WRInaute occasionnel
@nicodak
Toute initiative mérite d'être saluée, même si elle n'est pas forcément facile à réaliser comme le projet d'un forum.
Maintenant, puisque tu nous invites à poster notre avis, j'ai lu ceci :
"REGIONALIS propose également un module Médiathèque où les membres peuvent publier des photos personnelles ou d'actualité. Enfin le site dispose d'un module Ressources dans lequel on peut publier des documents que l'on juge utile à la communauté (cartes, lexiques, etc...)."

Très positif, ça c'est innovant ! Si le projet prend de l'ampleur, il pourrait concurrencer les réseaux sociaux.
- Reste ensuite à définir ce qui est publiable ou pas (en photos, en fichiers pdf...)
- A définir aussi le niveau de "censure". Que ce soit en politique, en santé, en impôts... toutes les opinions sont-elles admises (si l'on reste courtois) ou... les responsables sont-ils sensibles aux "pressions extérieures". (ex. si quelqu'un est favorable à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie ou de la Corse, ou des Antilles, et qu'il l'exprime de façon courtoise, sera-il censuré ? si un responsable du gouvernement intervient? Idem pour les questions de santé.)

Autres remarques.
- Je n'ai rien compris quant aux flux RSS. Il faut dire que je ne les ai jamais utilisés. J'en ai entendu parler, mais je ne sais ce que c'est.
- Discussion sans réponse sera supprimée au bout de 8 jours... uniquement pour les flux RSS ou pour tous les autres sujets ? Dans ce cas, cela n'engage pas trop à lancer une discussion. Sans parler du fait que les personnes susceptibles d'être intéressées par cette discussion ne pourraient revenir sur le forum que dans 10 ou 15 jours, ou un mois (on est tous débordés par le nombre de choses à faire).

Autres remarques personnelles, mais autant aborder le sujet puisqu'on est là pour ça.
Quelle est la pérennité du forum ?
Est-ce ouvert sur un coup de tête ? Dans un moment d'hyper-créativité, avant de passer à autre chose au bout de quelques mois si les inscriptions avancent à petits pas ?
Ou est-ce un projet que tu es prêt à défendre corps et âme ? A le promouvoir sur tous les canaux ? A te battre s'il le faut pendant des années, même s'il n'y a que 10 nouveaux inscrits chaque année ?

Je pose la question, car j'ai trop vu de forums où j'ai participé qui disparaissent du jour au lendemain, sans information, simplement parce que le webmaster pensait que les abonnés allaient se précipiter comme cela. Et c'est lassant de voir tout son temps investi gâché de cette façon.

Autre point (qu'il faut malheureusement abordé) concernant la pérennité : la fiabilité financière.
Est-ce un projet où tu prévois, après avoir fédéré une communauté et pris de l'ampleur, présenter des options payantes de façon à ancrer le forum dans le paysage économique ? Ce qui me parait tout à fait honorable, d'ailleurs et essentiel pour pérenniser ton projet.
Ou prévois-tu le "pistage" de Google et le système publicitaire à cookies ?

Personnellement, je préfèrerais la première option. (Je ne suis pas favorable au tout gratuit, même ma boite mail professionnelle, je la paye.)

Dernier point : je n'ai pas été plus loin que la page d'accueil de régionalis, car je n'avais que l'obligation d'accepter les cookies, et rein pour les refuser. si cela pouvait être corrigé, je le visiterais volontiers.
Bonne journée.
Patrick Huet.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour @Patrick Huet et merci pour avoir pris le temps de me répondre et de critiquer le forum.

- A définir aussi le niveau de "censure". Que ce soit en politique, en santé, en impôts... toutes les opinions sont-elles admises (si l'on reste courtois) ou... les responsables sont-ils sensibles aux "pressions extérieures". (ex. si quelqu'un est favorable à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie ou de la Corse, ou des Antilles, et qu'il l'exprime de façon courtoise, sera-il censuré ? si un responsable du gouvernement intervient? Idem pour les questions de santé.)
Il n'y aura aucune sorte de censure politique ou idéologique.
Tout ce qui restera dans le cadre de la loi française sera accepté. Cependant le fait de poster des messages répétitifs et sans intérêt pourrait être modéré.
Par exemple poster Votez Untel ! à toutes les discussions politiques ne saurait être toléré très longtemps...

Autres remarques.
- Je n'ai rien compris quant aux flux RSS. Il faut dire que je ne les ai jamais utilisés. J'en ai entendu parler, mais je ne sais ce que c'est.
- Discussion sans réponse sera supprimée au bout de 8 jours... uniquement pour les flux RSS ou pour tous les autres sujets ? Dans ce cas, cela n'engage pas trop à lancer une discussion. Sans parler du fait que les personnes susceptibles d'être intéressées par cette discussion ne pourraient revenir sur le forum que dans 10 ou 15 jours, ou un mois (on est tous débordés par le nombre de choses à faire).
Les flux RSS des services d'infos (Le Monde, France Info, RMC Sport) créent automatiquement des discussions dans les forums idoines (Fil actu... Fil info... etc...).
L'idée est de proposer des sujets d'actualités aux membres et éventuellement les inviter à y répondre. Cela n'empêche évidemment pas les membres à créer leurs propres sujets de discussions, ce qui est d'ailleurs le but premier.
Actuellement, les discussions créées par les flux sont automatiquement supprimées afin d'éviter un trop grand nombre de discussions virtuelles sur le forum. Les flux RSS diffusent des dizaines et des dizaines d'articles par jour, sans suppression automatique il y aurait des milliers et des milliers de sujets sans réponse.

Quelle est la pérennité du forum ?
Est-ce ouvert sur un coup de tête ? Dans un moment d'hyper-créativité, avant de passer à autre chose au bout de quelques mois si les inscriptions avancent à petits pas ?
Ou est-ce un projet que tu es prêt à défendre corps et âme ? A le promouvoir sur tous les canaux ? A te battre s'il le faut pendant des années, même s'il n'y a que 10 nouveaux inscrits chaque année ?

Je pose la question, car j'ai trop vu de forums où j'ai participé qui disparaissent du jour au lendemain, sans information, simplement parce que le webmaster pensait que les abonnés allaient se précipiter comme cela. Et c'est lassant de voir tout son temps investi gâché de cette façon.
Je comprends tout à fait ce questionnement. Et pour être tout à fait honnête cela m'est arrivé de créer un forum (sur le développement web, un sujet qui ne me passionnait pas follement...) et de le supprimer après 3 mois, découragé par le manque d'activité.
Créer un forum de zéro n'est pas une mince affaire, certains ne se sont pas privés de me le rappeler dans cette discussion, mais la motivation est là, l'envie est là.
L'hébergement est payé pour 12 mois, le nom de domaine également, les licences viennent d'être renouvelées, je ne suis pas dans une vision à court terme en espérant des résultats exceptionnels rapides en terme d'activité et d'inscription de membres.
Le forum va vivre sa vie, avec ses membres et son équipe...

Autre point (qu'il faut malheureusement abordé) concernant la pérennité : la fiabilité financière.
Est-ce un projet où tu prévois, après avoir fédéré une communauté et pris de l'ampleur, présenter des options payantes de façon à ancrer le forum dans le paysage économique ? Ce qui me parait tout à fait honorable, d'ailleurs et essentiel pour pérenniser ton projet.
Ou prévois-tu le "pistage" de Google et le système publicitaire à cookies ?

Personnellement, je préfèrerais la première option. (Je ne suis pas favorable au tout gratuit, même ma boite mail professionnelle, je la paye.)
Il y a déjà un système d'abonnement PREMIUM (12€ par an) qui offre quelques avantages et permet à ceux qui le souhaitent d'aider financièrement le forum. C'est pour l'instant anecdotique et pas mis en avant car comme je le disais plus haut tout est financé pour encore 9 mois et l'année suivante est provisionné sur mon compte PayPal, donc pas de souci de ce côté là.
Quant à la publicité, je ne compte pas mettre en place de régie publicitaire sur le forum. Je n'ai pas d'objectif financier avec ce forum donc tant que je pourrais payer annuellement les frais (environ 180€ actuellement), de ma poche ou avec l'aide des membres la question ne se posera pas.

Et d'ailleurs je n'ai même pas mis en place d'analyse statistique Google, les scripts JavaScript sont des plaies pour la fluidité des sites web.

Dernier point : je n'ai pas été plus loin que la page d'accueil de régionalis, car je n'avais que l'obligation d'accepter les cookies, et rein pour les refuser. si cela pouvait être corrigé, je le visiterais volontiers.
Vous n'êtes pas obligé d'accepter les cookies pour visiter le site, le bandeau persiste si vous n'acceptez pas les cookies mais la visite de toutes les pages est possible.
Sachez que ces cookies sont ceux d'origine du script du forum et qu'il n'y a donc aucun cookie publicitaire ou de tracking analytique.

"REGIONALIS propose également un module Médiathèque où les membres peuvent publier des photos personnelles ou d'actualité. Enfin le site dispose d'un module Ressources dans lequel on peut publier des documents que l'on juge utile à la communauté (cartes, lexiques, etc...)."

Très positif, ça c'est innovant ! Si le projet prend de l'ampleur, il pourrait concurrencer les réseaux sociaux.
Merci pour vos encouragements, j'espère avoir répondu à vos interrogations et peut être qu'un jour prochain nous aurons le plaisir de vous accueillir comme membre.
 
Nouveau WRInaute
Bonjours à tous et Bonne Année n'en déplaise à certains

Bon comme les forums sont hasbeen du coup, j'y suis allé m'y inscrire
Non mais, qu'est-ce que c'est que ces histoires de décourager quelqu'un qui veut se lancer dans un forum
 
WRInaute occasionnel
C'est rigolo en tout cas. :D

Sinon le forum continue son petit bonhomme de chemin et une petite communauté s'est créée. On espère grandir encore dans les mois qui viennent.
Il y a eu une réorientation entre temps, le forum est passé d'une thématique essentiellement d'actualité à une thématique plus généraliste avec la rubrique AU QUOTIDIEN notamment, encore peu remplie mais ça viendra...
Communauté Regionalis

Time will tell. :)
 
WRInaute discret
C'est un forum de 2021 sorti de nul part, donc c'est cool, mais cela restera un site amateur et sans réel avenir. Quoi qu'il en soit, tant que le webmaster s'amuse et prend ceci comme un passe-temps, alors il n'y aucun mal à le faire !

Bon courage.
 
WRInaute occasionnel
Merci d'avoir pris le temps de le visiter et d'émettre votre avis.

Effectivement c'est un passe-temps (qui prend d'ailleurs beaucoup de temps !).
Je ne dirais pas que je m'amuse à administrer ce forum, ça me distrait serait plus juste.

Mais je reste tout de même ambitieux et espère pouvoir le développer à un niveau qu'à priori personne ici n'imagine possible. Je trouverais d'ailleurs ennuyeux et sans intérêt de ne pas avoir d'objectifs élevés, et tant pis si je les atteint pas, au moins j'aurais ressenti une certaine excitation dans ce challenge.

Selon vous qu'est-ce qui empêcherait un forum de 2021 à avoir un avenir ? Quels seront les freins à son développement ? Avez vous les mêmes arguments que ceux précédemment exposés (si c'est le cas ne vous donnez pas la peine de les répétez.) ou vous voyez autre chose ?

Merci.
 
WRInaute discret
Le principal problème est que les utilisateurs d'internet ne sont plus du tout habitué à ce mode de communication.
Concretement ca serait comme essayer de vendre un téléphone filaire pour ton domicile à l'ère du téléphone portable avec abo pas cher et tout illimité.
Tu auras deux trois clients, mais rien d'extraordinaire.
 
WRInaute occasionnel
Le principal problème est que les utilisateurs d'internet ne sont plus du tout habitué à ce mode de communication.
Mais comment expliquer que des forums cartonnent encore près de 20 ans après leur création ? Leur communauté se renouvelle année après année.
Effectivement il y a eu un coup de bambou général avec l'avènement des réseaux sociaux il y a quelques années mais si ils ont fait diminuer la fréquentation des forums ils ne les ont pas tués non plus.

Personnellement je ne crois pas que le mode de communication soit le principal obstacle à la création d'un nouveau forum puisqu'il n'empêche pas les anciens forums de fonctionner.
Évidemment les nouvelles générations se tournent très rapidement vers Insta, Snap ou TikTok mais regardez le forum jeuxvideo.com il est toujours aussi actif et ce sont bien des plus ou moins jeunes qui le peuple.

Donc la difficulté, pour moi, se trouve ailleurs.
Le fait que les forums ne soient plus LA référence en terme de communication sur internet complique évidemment la tâche.

Le contenu me semble le principal atout des forums, c'est du contenu en "dur", c'est à dire qui perdure dans le temps et est référencé correctement sur les moteurs de recherche. Là se trouve mon principal challenge, créer du contenu de qualité et accessible.
Même en terme de communauté, à part sur Facebook où l'on recrée un cercle d'amis, de connaissances, il n'y a que sur les forums que vous pouvez créer des liens assez fort entre les membres et ça je pense que pour certains ça compte.

Dans les années 2000 j'avais créé un forum qui avait bien fonctionné (mon pseudo de l'époque: touba), il était numéro 1 sur les scooters 125 et plus: Club-ScooterGT.com il a fonctionné pendant près de 12 ans et beaucoup s'y connectait régulièrement même s'ils ne possédaient plus de scooters. Des liens s'étaient tissés et la communauté s'agrandissait de mois en mois.
Lorsque j'ai déménagé en Afrique j'ai laissé les clés à un modérateur que j'avais upgradé admin. il avait les accès à tout: hébergement, ndd et ACP. Ce salop (Critof) m'a banni 2 semaines après et j'ai perdu ainsi la main sur le forum !! Il l'a managé encore quelques années puis l'a fermé prétextant des problèmes techniques... Il a foutu en l'air 10 ans de travail par égoïsme, il n'avait plus envie de gérer le forum et au lieu de passer la main il l'a détruit. (il existe toujours sur Wayback machine)

Enfin tout ça pour dire que je crois en Regionalis si j'ai la chance à force de persévérance de former une petite communauté qui alimente le forum régulièrement après les choses viendront toutes seules.
Peut être que j'essaie de m'en persuader et que je mes propos ne sont pas en phase avec la réalité mais il y a nombre d'exemples qui prouve que c'est possible.

Bon allez j'y retourne...
 
WRInaute occasionnel
Des forums qui ont moins de 5 ans il y en a pléthore.
Après si tu veux des exemples de jeunes forums avec au moins 1 millions de messages j'avoue c'est chaud, j'en connais pas.

Je rebondissais sur l'argument du moyen de communication, et je ne pense pas que ce soit vrai sinon il n'y aurait plus de forum sur la toile, alors qu'il y en a réellement beaucoup, anciens certes, qui fonctionnent encore très bien, il y en a même qui font beaucoup d'argent via les publicités alors que les bloqueurs sont légions.

Je pense que mon principal problème est le contenu en faible quantité: quand tu arrives sur un forum avec 5000 messages t'as un peu l'impression que si tu t'inscris tu vas te retrouver seul donc tu ne franchis pas le pas de l'inscription.
Regarde Twitter, si tu ouvres un nouveau compte il va te falloir combien de temps avant d'avoir un nombre conséquent d'abonnés en partant de zéro ?? C'est exactement la même chose. Ce n'est pas la question du support mais une question de temps. C'est long, très long de nos jours de "fabriquer" une nouvelle communauté. Beaucoup abandonnent et je peux le comprendre.

Franchement il y a des soirs je me couche en me disant : arrête un peu, ça marchera jamais, tout le monde le dit, pourquoi tu t'entêtes ? Et probablement que beaucoup à ce moment là laisse tout tomber par découragement, l'impatience a eu raison de leur forum/communauté.

Regionalis à 4 mois. Autant dire 4 jours voire 4 heures... Je commence à peine à recevoir des visiteurs via les résultats de recherche GG, le contenu augmente chaque jour de quelques discussions et messages, la médiathèque se remplit aussi petit à petit et parfois elle jouit d'un succès inattendu lorsqu'une photo de Pécresse avec son masque à l'envers y est postée ! D'ailleurs je ne comprends pas vraiment comment j'ai pu multiplier les impressions et clics par 30 grâce à cette publication.

Je sais qu'il y a plus de chance que foirer que de réussir mais sans aucune volonté ni ambition c'est clairement 0% de chance, donc je parie sur les 5% de chance de réussite.
 
WRInaute occasionnel
Petit bilan après 8 mois d'existence :
C'est décevant au niveau des inscriptions, très décevant même.
Il reste 4 mois avant l'échéance du renouvellement du NDD + Hébergement... Faudra que je me décide à ce moment là : je m'entête ou j'abandonne...
 
WRInaute accro
Les articles traduits ne sont pas du DC. Mais j'espère que tu as l'autorisation des auteurs ?
Par contre, tu as du contenu français en DC. J'imagine que tu es l'auteur original, mais ça ressort dans les recherches Google.

(Au fait, tu pourras dire à un de tes traducteurs de ne pas recopier les fautes de l'article original :D :D :D)
 
WRInaute accro
Copyscape est dans les choux depuis bien longtemps. Il suffit de chercher sur google une phrase ou deux du texte en match exact. Ici c'est une orthographe particulière d'un mot qui m'a attiré l'oeil :D et c'est bien toi qui est l'auteur original du texte publié sur un autre forum il y a longtemps
(et pour tes articles traduits, tu cites la source, encore plus simple).
 
WRInaute occasionnel
Maintenant le forum s'appelle Planète Regionalis, on a changé depuis un petit moment d'orientation, toujours généraliste (quelle idée ! :rolleyes: ) mais fini les régions...

Il y a plein de belles images à cliquer pour Miss Marie-Aude qui me le reprochait.
Cela dit ça ne change pas beaucoup mon problème : mon contenu n'est pas qualitatif mais enfin il est mieux présenté...

Je pense que pour survivre il va falloir qu'au milieu de ce contenu généraliste je trouve quelque chose qui puisse être relativement exclusif, mais quoi ? Bonne question. Si vous avez des idées...
On a créé un Club Photo pour animer un peu la communauté, il en est à ses débuts, on verra.

Niveau inscription utilisateurs c'est le néant ou presque :( prévisible et attendu (vous m'aviez prévenu) mais je ne pensais pas à ce point. Malgré tout le forum est actif avec ses 90 membres dont une quarantaine plus ou moins actifs. L'été arrive le pire moment pour les forums, on va tâcher de tenir le coup jusque la rentrée et on fera le point.

Je sais que beaucoup d'entre vous veulent s'inscrire sur Regionalis mais n'osent pas (ha ha), allez n'ayez pas peur quoi ! Venez sur notre planète !! :D
 
Membre Honoré
Bonjour,
quelque chose qui puisse être relativement exclusif, mais quoi ? Bonne question. Si vous avez des idées...
Pour trouver une idée de contenu exclusif, il y a les statistiques pour savoir ce qui intéresse les personnes (quelles sont les pages les plus plébiscitées ? Les thématiques qui vont intéresser les membres du forum) et vous pouvez aussi demander à votre communauté avec un sondage ce qu'ils souhaiteraient (il peut y avoir de bonnes idées).

Quelques avis concernant le site actuel :
- Accueil : On ne comprend pas trop le but du forum si l'on est nouveau
- Accueil : Planète Régionalis, on pense région et sur l'accueil c'est généraliste
- Accueil : "Remue méninge", n'est pas un lien clair pour les nouveaux messages
- Quoi de neuf : Pouvoir trier par thématique les derniers messages
- Médias : Page en vrac au début et catégories trop généralistes
- Clubs : Il faut développer l'espace avec d'autres clubs
- RSS : le "/-/" en dossier d'URL RSS pas fan
Et il manque aussi le travail à faire pour le SEO.

Quelques questions à se poser :
- La page d'accueil semble surchargée d'informations, est-ce adapté aux utilisateurs du site ?
- Est-ce que les contenus importants sont bien mis en avant sur la page d'accueil du site ?
- Est-ce que les contenus sont bien adaptés pour chaque espace du site actuel ?
- Y a-t-il une différence assez claire entre l'affichage des forums et les articles du site ?
Niveau inscription utilisateurs c'est le néant ou presque :( prévisible et attendu (vous m'aviez prévenu) mais je ne pensais pas à ce point.
Il faut vérifier pourquoi, est-ce que le trafic est là, un problème d'inscription, un manque de contenu exclusif aux inscrits, un espace trop généraliste avec de nombreux concurrents, l'ambiance est-elle sympa, le site propose des choses originales, etc.
Je sais que beaucoup d'entre vous veulent s'inscrire sur Regionalis mais n'osent pas (ha ha), allez n'ayez pas peur quoi ! Venez sur notre planète !! :D
Inscrit à l'instant, mais le problème est le manque de temps.

Temps de réponse : 30 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
- Accueil : On ne comprend pas trop le but du forum si l'on est nouveau
Je vois ce que tu veux dire, la notice des invités explique un peu ce qu'est Regionalis mais elle disparait sitôt inscrit. Peut être je dois faire quelque chose à ce niveau là.
Code:
Planète Regionalis est un espace de discussion libre, sans publicité, sans traqueur statistique ou marketing et ouvert à toutes et à tous.
Quels que soient votre sensibilité politique ou religieuse, votre niveau social, vos origines ou votre genre vous serez toujours les bienvenus sur notre planète.

- Accueil : Planète Régionalis, on pense région et sur l'accueil c'est généraliste
Donc est-ce qu'on comprend qu'on est sur un forum généraliste ou pas ? Je dis ça par rapport à ta première remarque. Sinon oui Regionalis est un nom de domaine créé pour des forums sur les régions mais nous nous sommes réorientés et franchement je ne me vois pas trop changer de ndd maintenant avec tout le tralala qui s'en suit. Mais tu as raison c'est confusant.

- Accueil : "Remue méninge", n'est pas un lien clair pour les nouveaux messages
Ce ne sont que des messages scientifiques ou technologiques qui s'affichent ici, d'où ce titre qui colle bien à mon avis, au dessus des messages il y a le nom de la catégorie correspondante.

- Quoi de neuf : Pouvoir trier par thématique les derniers messages
C'est une idée effectivement, ce n'est pas possible techniquement en l'état actuel des choses mais je vais voir ce que je peux faire à ce niveau là.

- Médias : Page en vrac au début et catégories trop généralistes
Oui et là franchement ça ne me gêne pas plus que ça, j'aime bien ce côté "vrac" ça permet de laisser divaguer son regard...
Les rubriques me semblent suffisamment précises en l'état, sinon il faudrait créer une multitude de sous catégorie et on se retrouverait d'ailleurs avec des photos qui pourraient correspondre à plusieurs catégories, etc...
Pour qui voudrait trouver un média précis le moteur de recherche est assez efficace. Peut être le mettre plus en avant...

- Clubs : Il faut développer l'espace avec d'autres clubs
Oui je veux bien mais avec 90 membres je ne peux pas créer beaucoup de clubs, si tout le monde se retrouve dans tous les clubs ça n'est plus vraiment un Club. Ce module a été installé il y a 15 jours donc c'est tout nouveau mais oui le but est de le développer.

- RSS : le "/-/" en dossier d'URL RSS pas fan
Je ne comprends pas le problème ici.

- La page d'accueil semble surchargée d'informations, est-ce adapté aux utilisateurs du site ?
- Est-ce que les contenus importants sont bien mis en avant sur la page d'accueil du site ?
- Est-ce que les contenus sont bien adaptés pour chaque espace du site actuel ?
- Y a-t-il une différence assez claire entre l'affichage des forums et les articles du site ?
La page d'accueil est remplie de discussions, et de quelques articles, rien d'autre.
Les contenus important, c'est ce que j'aimerais avoir, mais tu sais c'est un forum donc il n'y essentiellement des discussions sur un peu tout.
Concernant les articles si tu poses cette question c'est que tu penses que non, c'est ça ? Pourtant ils me semblent graphiquement bien différents des discussions et le titre de la zone bien identifiée. Je vais voir ça de plus près puisque tu le remarques.

Il faut vérifier pourquoi, est-ce que le trafic est là, un problème d'inscription, un manque de contenu exclusif aux inscrits, un espace trop généraliste avec de nombreux concurrents, l'ambiance est-elle sympa, le site propose des choses originales, etc.
Le trafic n'est pas là justement, donc peu de chance d'enregistrer de nouveaux membres pour l'instant.
Je ne mesure pas l'audience avec GG Analytics pour info, je n'ai que les infos de GSC et elle indique une moyenne de 200 affichages et 15 clics par jour... avec des pointes parfois (1000/150).
Quant à l'ambiance, je la trouve plutôt bon esprit, on se chamaille sur des sujets (et heureusement) mais dans l'ensemble tout le monde à plutôt le sourire.

Et il manque aussi le travail à faire pour le SEO.
JE SAIS MAIS C'EST UN ENFER ET JE NE SAIS PAS PAR QUOI COMMENCER.
J'ai installé un module SEO mais il était bogué donc désinstallé. Je dois retravailler les descriptions des catégories et des forums et créer celles des articles (honte à moi, je ne l'ai pas encre fait.)

Inscrit à l'instant, mais le problème est le manque de temps.
J'apprécie le geste en tout cas, et si de temps en temps tu te rappelles que tu y es inscrit alors tu pourrais y faire un petit tour et pourquoi pas poster un message.

Dans tous les cas je te remercie d'avoir pris le temps de faire un petit scan du site et d'avoir fait un retour constructif, je vais m'attacher à régler quelques petits points que tu as signalé.
 
WRInaute occasionnel
- Accueil : Planète Régionalis, on pense région et sur l'accueil c'est généraliste
Je me suis dit que comme Regionalis finit en is ça pouvait rappeler le nom d'astres comme les étoiles : borealis, australis, alkalis, virginis, etc... Donc Planète Regionalis, mais bon c'est peut être tiré par les cheveux.
 
WRInaute occasionnel
- Accueil : Planète Régionalis, on pense région et sur l'accueil c'est généraliste
J'ai acheté le ndd la-planete.fr je vais regarder tranquillement ce que je dois faire pour transférer en toute sécurité le forum sur le nouveau ndd, je ne change pas de serveur donc à priori ça devrait être simple.

Pour l'index des SE je suppose que c'est du 301 qu'il faut faire, c'est ça ?
Rien d'autre afin de ne pas perdre le peu de visibilité que j'ai ?
 
Membre Honoré
Bonjour,
Peut être je dois faire quelque chose à ce niveau là.
En effet, une meilleure compréhension du site aidera les utilisateurs.
Donc est-ce qu'on comprend qu'on est sur un forum généraliste ou pas ?
Autant indiquer clairement "forum généraliste" avec la présentation.
Ce ne sont que des messages scientifiques ou technologiques qui s'affichent ici
Ici le sujet était le lien de la page d'accueil : "Remue méninge", à ne pas confondre avec l'espace dédié en dessous qui concerne les actualités dont vous parlez en réponse.
Oui je veux bien mais avec 90 membres je ne peux pas créer beaucoup de clubs
L'idée c'est de développer ce qui intéresse peu à peu (et ce qui pourrait aussi faire venir des nouveaux membres).
Pourtant ils me semblent graphiquement
Il y a des différences. Ce qui gêne c'est trop méli-mélo (opinion).
Mais ce qui compte c'est qu'il soit adapté aux utilisateurs.
JE SAIS MAIS C'EST UN ENFER ET JE NE SAIS PAS PAR QUOI COMMENCER.
Pour vérifier les bases :
- Les bases dans l'ensemble rapides
- Obtenez un très bon référencement Google en 5 étapes
- Ecrire pour le référencement et pour les internautes
J'apprécie le geste en tout cas, et si de temps en temps tu te rappelles que tu y es inscrit alors tu pourrais y faire un petit tour et pourquoi pas poster un message.
Le temps nous le dira.
Je me suis dit que comme Regionalis finit en is ça pouvait rappeler le nom d'astres comme les étoiles
C'est sympa comme idée.
Est-ce que cette barre d'info qui renvoie vers les différentes rubrique n'explique pas la thématique du forum ?
La question devrait être : Comment améliorer la page d'accueil pour un forum généraliste qui a des articles d'actualités et qui souhaite instruire aussi les utilisateurs (sciences, innovation, etc.). Plutôt que de penser qu'à un ou deux éléments savoir si c'est bon ou pas et qui ne fera pas évoluer le site.
J'ai acheté ... je vais regarder tranquillement ce que je dois faire pour transférer
Le nom actuel est très bien, pourquoi le changer en "La Planète" ?
Rien d'autre afin de ne pas perdre le peu de visibilité que j'ai ?
Changement de nom de domaine sans perte de référencement.

Temps de réponse : 20 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Autant indiquer clairement "forum généraliste" avec la présentation.
Je n'aime pas beaucoup le terme même s'il a le mérite d'être clair, et puis je pense que très vite on s'aperçoit que c'est forum généraliste.

Ici le sujet était le lien de la page d'accueil : "Remue méninge", à ne pas confondre avec l'espace dédié en dessous qui concerne les actualités dont vous parlez en réponse.
J'ai compris, c'est rectifié, le/les liens pointent maintenant vers la catégorie correspondante (ancres).

Le nom actuel est très bien, pourquoi le changer en "La Planète" ?
Il me semblait avoir compris de ton message qu'il apportait de la confusion au forum puisqu'on s'attend à un forum sur les régions. Je le pensais aussi mais sans que ça déclenche chez moi l'envie d'en changer. Quelques membres d'ailleurs m'avait fait la remarque. Donc j'ai franchi le pas et le forum s'appellera La Planète dorénavant. Remarque ça n'est pas plus explicite pour un forum généraliste mais l'idée de la communauté est d'appartenir à la même planète, donc voilà, ce sera La Planète

Thanks !
 
Membre Honoré
Bonjour,
J'ai compris, c'est rectifié, le/les liens pointent maintenant vers la catégorie correspondante (ancres).
Le problème c'est que le terme utilisé "remue méninge" ne veut pas dire grand-chose (un lien simple dans un coin sans savoir ce que c'est, on pourrait croire à un sudoku, à des questionnaires, au magasin de fournitures scolaires et matériel pédagogique, ou autre, mais pas à une suite de forums ou de sujets du forum).
Il me semblait avoir compris de ton message qu'il apportait de la confusion au forum puisqu'on s'attend à un forum sur les régions.
Avec l'explication concernant Régionalis c'est plus clair et compréhensible.
"La Planète" pourrait être simplement le slogan du site en complément.
Changer de nom ne semble pas la meilleure stratégie.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
"La Planète" pourrait être simplement le slogan du site en complément.
Je me suis lancé, trop tard !
Nom du forum : La Planète
Slogan : Bienvenue dans L'espace de discussion :)

quel intérêt à part se compliquer le SEO ?
L'intérêt c'est un nom de domaine qui colle plus au projet, à l'idée, à l'esprit communautaire. Mais tout ça est subjectif, difficile de juger.
Compliquer le SEO à quel point ? Quels sont les risques ?

Merci.
 
Membre Honoré
Bonjour,
L'intérêt c'est un nom de domaine qui colle plus au projet
Un nom de planète original aurait été mieux.
"La Planète" c'est un peu vague (pas généraliste).
Quels sont les risques ?
Certains problèmes SEO sont cités avec l'article : changement de nom de domaine sans perte de référencement, sans parler hors SEO de la communication réalisée autour du site, la popularité actuelle de celui-ci, la mise à jour des réseaux sociaux et bien plus d'éléments marketing.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai remarqué sur la GSC une différence du taux de clics entre les impressions ORDINATEUR et MOBILE.
Sur la même période voici les chiffres impressions/clics
  • ORDINATEUR : 25.278 / 570
  • MOBILE : 26.436 / 1435
Comment expliquer que les impressions sur mobile provoquent 3 fois plus de clics pour un nombre équivalent d'impressions ??

Merci.
 
Membre Honoré
Bonjour,
J'ai remarqué sur la GSC une différence du taux de clics entre les impressions ORDINATEUR et MOBILE [...] Comment expliquer que les impressions sur mobile provoquent 3 fois plus de clics pour un nombre équivalent d'impressions ??
C'est normal, il faut ensuite vérifier quels sont les mots-clés, les positions, etc. sinon c'est inutile.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Ce qui est normal est que les statistiques sans détails ne veulent rien dire.

Pour savoir si la différence est normale ou s'il y a un problème avec les impressions Desktop et Mobile, il faut vérifier les mots-clés, les positions, etc. .

Vous pouvez être mieux positionné sur Desktop ou Mobile suivant le travail réalisé.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut