Baisse du trafic continue depuis plusieurs mois

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Depuis le début de l'année, je subis une grosse baisse de visiteurs sur mon blog.

Je suis passé de 1231 visiteurs par jour au 2 janvier à 354 visiteurs le 02 juillet. Sachant qu'en 2020 j'avais en moyenne entre 1000 et 1500 visiteurs jour avec des pics jusqu'à 2300.
En avril de cette année, j'ai eu une chute de 1107 à 673 utilisateurs sur une période de 2 jours. Cela correspond il me semble à un période ou j'ai fait un refonte totale du design de ma page d'accueil. Auparavant ma page d'accueil était une simple page de blog qui listait tous mes nouveaux articles (10 au max), avec un bouton "afficher plus" tout en bas pour afficher les 10 articles suivants. Cette page existe toujours mais elle est sur une url différente (mais non indexée). Devrais-je la faire indexer ? Sachant que c'est l'unique page de mon site qui regroupe toutes les preview de tous mes articles

Ma nouvelle page d'accueil a une disposition totalement différente et est un mélange de previews de nouveaux et d'anciens articles.

Qu'est-ce qui pourrait bloquer au niveau de la nouvelle disposition de la page d'accueil et qui expliquerai cette baisse rapide?

Après cette première grosse chute, je suis resté sur une moyenne de 680 utilisateurs. Un peu plus ou un peu moins par moments mais sans nouvelle baisse significative ni hausse jusqu'à fin mai 2021. Depuis fin mai, je subis une nouvelle baisse mais assez lente et régulière, je suis passé d'environ 600 visiteurs à 300 visiteurs.

Fin mai, j'ai effectué beaucoup de redirections 301 de pages assez vides de contenu (19 en tout), qui étaient accessible depuis la barre de navigation principale de mon site mais qui étaient indexées depuis assez longtemps.
Par exemple l'onglet Actualité>Logiciels de mon menu permettait d'accéder à une page indexée avec une url .../applications-et-logiciels/ qui est maintenant redirigée vers la page "actualité". De plus sur le menu principale, l'onglet actualité>logiciels permet d'accéder dorénavant à une URL avec tag de type .../?tag=Actu+logiciels-applications (non indexée) qui comprend des previews de tous mes articles avec le tag logiciels-applications.

Devrais-je faire indexer toutes ces urls avec tag (19 en tout) qui sont accessibles depuis ma barre de navigation principale ? Sachant que ce sont des pages dont je ne peux pas modifier le titre ni le reste ...

Depuis quelques semaines aussi, je bosse avec l'outil RM Tech. Je suis passé d'un score technique de 70 à près de 80 et d'un score performance SEO aux alentours de 20 à près de 65. J'ai amélioré beaucoup de pages et supprimé tout ce qui était inutile et que je ne pouvais pas améliorer. Je n'ai supprimé aucune page avec un bon trafic, donc la baisse du nombre de visiteurs ne vient pas de là.

Qu'est-ce qui pourrait causer cette baisse du nombre de visiteurs ?
Comment pourrais-je faire pour trouver d'où provient le problème ?
N'aurais-je pas fait trop de changements en peu de temps ?

Merci par avance.
 
Nouveau WRInaute
Non très peu de clics provenant des résultats de recherche. Au niveau de la search console, un grosse partie (des 19 URL) avaient moins de 10 clics sur les 12 derniers mois. 1 aux alentours des 200 et quelques unes entre 50-100 clics sur 1 an.

Par contre, vu que ce sont des URL qui étaient accessibles directement depuis le menu principale du site, elles avaient malgré tout des visiteurs.

Concernant la vitesse de chargement de mon site sur mobile, j'ai conscience que le score de 39 n'est pas Top pour la page d'accueil mais c'est tout de même bien mieux qu'il y a encore quelques semaines.
 
WRInaute impliqué
Les performances sont pires sur le reste du site, généralement une vingtaine de points (par exemple). Les images ne sont pas dimensionnées (attributs width et height) et ne sont pas chargées en différé, plusieurs scripts ne le sont pas non plus, pas de compression etc. Tous ces points peuvent être corrigés rapidement, ce serait bien de s'y atteler.
Ensuite il faudrait réduire le temps d'exécution du javascript, 7 secondes sur mobile, c'est colossal. Le javascript est clairement surexploité.

Il faudrait par ailleurs rédiger un peu plus stratégiquement. Sur la page citée plus haut en exemple, l'article ne contient aucun h2, un h1 et c'est tout.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Oui les pistes données sont un bon début mais je te rassure, plus rien n'est fiable.
Alors on va toujours te trouver des défauts pour justifier ta situation parce que quelque part, c'est aussi rassurant qu'on est dans le vrai mais là finalement personne ne sait réellement.
Veiller à l'optimisation, au rédactionnel etc... oui c'est une bonne chose parce qu'on a envie de croire au guideline de Google mais les sujets se multiplient depuis un certain temps pour se plaindre que malgré bien des optimisations en tout genre, le trafic chute pour TOUT le monde !
Aucune mise à jour de Google n'a été bénéfique !
La réalité est là

Et à bien y réfléchir, pour un mot-clé, tu as une somme astronomique de pages qui traitent le même sujet à des degrés différents et tu n'as que 10 liens par page, mélangé dans les liens commerciaux et à partir du top 5, c'est des miettes. Et chaque jour, de nouvelles pages sont indexées.
C'est étonnant que le trafic chute ?
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
On est d'accord, la toile est saturée, mais on peut quand même exister, à condition toutefois d'avoir une vraie valeur ajoutée, ce qui a tendance à manquer.

Je pense que le coeur du problème est là. Maintenant qu'on a trop de tout, que tous les sujets sont traités de la même façon par des milliers de sites, l'heure du tri a sonné. Les meilleurs sur les plans éditorial et conceptuel tirent leur épingle du jeu, sans être forcément les meilleurs au niveau de la technique pure, pendant que les autres meurent plus ou moins lentement. Si tu fais partie des autres, tu as beau être parfait techniquement, tu es quand même condamné, parce que le reste de ton travail n'est pas à la hauteur.

C'est cruel mais finalement assez normal. Là-dessus je n'ai rien à reprocher à Google.

La prépondérance des liens publicitaires dans les résultats est évidemment un problème que je ne nie pas mais c'est un problème bien plus grand pour les sites qui ressemblent à tous les autres que pour ceux qui se démarquent.
 
WRInaute accro
on est d'accord, la toile est saturée
Trop d'infos tuent l'info
mais on peut quand même exister, à condition toutefois d'avoir une vraie valeur ajoutée
C'était vrai il y a qq années, plus maintenant !
Tu peux avoir une super-idée-de-la-mort-qui-tue mais puisque tu es sur un nouveau concept, même s'il est génial, question...
Comment le fais-tu connaitre ?
Puisqu'il va être connu que par quelques initiés !
  • Par le référencement (backlinks) ? Laisse tomber c'est mort ! Tu n'as plus de possibilités de diversifier tes liens.
  • Par ton contenu rédactionnel ? Laisse tomber sans BL, les moteurs s'en foutent ! Retour case-départ. Et en plus, vu que c'est un nouveau concept, TES mots-clés ne seront pas tapés donc pas de trafic.
  • Par les réseaux sociaux ? Vu que c'est un nouveau concept, tes mots-clés ne sont pas tapés ou peu donc plutôt difficile de développer ta communauté et on sait aussi que la visibilité sur les RS a bien chuté naturellement. Tu peux avoir une page pro de 10 millions de fans mais tes publications seront p-e vus QUE par une centaine ! C'est de la poudre aux yeux. C'est fini le vrai principe du RS c-a-d l'info virale. Là aussi, les murs sont pourris de spams donc l'info tue l'info. Facebook est devenu une poubelle à spams. Les gens ont compris que leur publication est limitée en visibilité et dans le temps alors ils vont pourrir les pages pro, les groupes avec les mêmes publications encore... encore... et encore....
Que te reste-t-il ? 2 options....
  1. Budget publicitaire
  2. D'autres supports de comm : flyers, démarchage local, etc...
Si tu arrives à fructifier ta notoriété grâce à une de ces 2 options, là c'est différent ! Ta visibilité internet va pouvoir se développer car tu auras amorcé sa montée par d'autres supports de comm. Tu n'auras pas cibler tes efforts sur Google.
Elle est là, la réalité !
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
C'est plus difficile de se lancer qu'il y a dix ans, j'en suis conscient. C'est d'ailleurs bien pour ça que les agences à la recherche d'audience naturelle n'essaient souvent même plus de lancer des sites elles-mêmes, elles cherchent à acquérir les nôtres.

Mais quand c'était plus facile d'émerger, quand tu pouvais faire décoller un site en un an ou deux, la pollution dans les résultats était dingue ; entre les résultats finalement hors sujet, les horreurs qui mettaient une éternité à se charger, les contenus dupliqués et autres "MFA", Google se transformait petit à petit en poubelle. Quand il suffit de respecter des règles, on voit ce que ça donne.

Sinon, pour se faire connaître, le référencement est encore un levier. Un article n'a besoin d'une armée de liens externes que si le sujet est éculé, mais dans le cas contraire, un bon maillage interne suffit bien souvent à propulser un contenu de qualité. C'est beaucoup de boulot parce qu'il faut produire énormément mais on peut se constituer une audience par ce biais, idéalement en s'appuyant sur d'autres ; mettre tous ses oeufs dans le même panier n'étant de toute façon jamais une bonne idée, Google ou pas.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Les points que tu soulèves sont des aspects sur lesquels je travaille et sur lesquels je dois encore travailler. Mais comme j'ai dis, c'était encore moins bon il y a quelques semaines de ce côté là.

Mais est-ce que ça expliquerai cette baisse soudaine et assez violente ? Passer de + de 1200 visiteurs jours à seulement 300 en 6 mois, sachant que c'était assez stable depuis très longtemps et que c'est la période ou j'ai commencé à essayer de bosser le côté SEO.

Je penchais plutôt pour le trop pleins de modifications en peu de temps. Ou alors une modification que j'ai faite et que je n'aurais pas du faire (exemple: ma barre de menu qui renvoie vers des pages tags non indexées).

En vrai je suis perdu.

Surtout que sur les 2 derniers mois, j'ai perdu 50% des audiences de ma chaîne Youtube, ce qui serait dû, d'après la console Youtube studio à une très grosse baisse du nombre de visiteurs sur le site (ou la quasi totalité de mes vidéos sont présentes) ...

Bosser le SEO oui, j'en ai conscience, mais s'il y a un problème à la base, j'ai peur que cela bloque malgré tout quelque part.
 
WRInaute impliqué
Ça peut l'expliquer en partie.
Même si ce n'est jamais qu'un critère parmi d'autres, le niveau de performance (vitesse, ergonomie etc. en somme les "Signaux Web Essentiels") monte en puissance depuis plusieurs années. C'est difficile de dire à quel point ce critère compte, Google maintenant comme toujours une espèce de flou artistique, mais deux choses sont à peu près sûres: ça ne compte pas qu'un peu et c'est à la veille de devenir déterminant (possiblement durant l'été).
Il faut donc prendre cet aspect très au sérieux même s'il n'y a pas que ça, pour Google autant que pour le confort de l'internaute (ne l'oublions pas) ; les deux étant liés de toute façon.

Ensuite il y a le reste qui compte tout autant, notamment la stratégie (optimisation des textes, maillage interne, cocon sémantique, liens externes) et un code HTML qui permet à Google de bien comprendre chaque page.

Peut-être qu'un trop-plein de modifications peut perturber le référencement d'un site mais je peine à y croire s'il s'agit de modifications qui vont dans le sens de tout ce qui est mentionné ci-dessus.
 
  • Like
Reactions: kck
Nouveau WRInaute
je constate la meme chose sur la chute de trafic.... il y a eu un gros tri et sincerement je ne pense que les signaux web essentiels y sont pour grand chose car j'avais des pages techniquement bonnes en terme de perf selon google. Bref déprimant cette baisse de volumes.... comme quoi rien n'est jamais acquis.
 
  • Like
Reactions: kck
WRInaute accro
Exactement
Il n'y a plus de place pour amateurisme.
Il faut se dire que peu importe les modifs Google, elles n'iront jamais dans ton sens.
Il y a trop de résultat. Il taille toujours plus dans la masse.
C'est un fait !
 
  • Like
Reactions: kck
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous
Voici ou je me situe actuellement. Mon référencement ne fais que baissé je ne sais trop la raison
Y a t il des explication svp à ce phénomène
 
Discussions similaires
Haut