Baisse du trafic généré par la recherche naturelle

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Je constate depuis quelques mois une baisse de fréquentation du site internet de ma boite (-11% en novembre notamment).

En cherchant les causes, je me suis aperçu de plusieurs choses (sur le mois de novembre) :

- pas de souci du côté des sites référents (+25% par rapport à novembre 2012)
- grosse chute au niveau du trafic généré naturellement (-46% par rapport à novembre 2012)

Du coup ça m'a interpellé et j'ai donc comparé le trafic naturel sur toute l'année entre 2012 et 2013, et je m'aperçois d'une baisse significative depuis juillet.

Autre chose étonnante : je constate une baisse de 89% de visites (en novembre) depuis la requête qui est ni plus ni moins notre marque ! On est passé de 1625 visites en novembre 2012 à 175 visites en novembre 2013...

Le positionnement de nos pages a pourtant progressé en 2013, j'ai du mal à expliquer ces stats... Auriez-vous des pistes ?

Merci d'avance de vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
Cela induirait une baisse énorme de la notoriété de notre marque. Ce qui ne semble pas se vérifier par ailleurs.
 
WRInaute discret
Il ne faut pas oublier que le "not provided" a fait son apparition depuis peu...

je constate une baisse de 89% de visites (en novembre) depuis la requête qui est ni plus ni moins notre marque ! On est passé de 1625 visites en novembre 2012 à 175 visites en novembre 2013...

Pour faire une explication rapide et claire concernant cette constatation (rien à voir avec la baisse de trafic naturel où les chiffres sont représentatifs) : une large partie des requêtes sur ton nom de marque sont passées en not provided. Si tu tapes sur Google et que tu es toujours premier (pense à vider ton cache, historique, ... avant), ta baisse est dû à un autre mot clé !

Selon moi, ton activé est peut-être moins recherchée mais tu as du perdre des places sur certains de tes mots clés ! Liste ton top 20 sur l'année 2013 et fait un check !
 
Nouveau WRInaute
Ok pour le not provided, tu as raison, la requête associée à ma marque doit être placée là-dedans désormais.

Pour le reste, sur les 100 mots-clés que je checke toutes les semaines, le positionnement est meilleur en 2013 qu'en 2012 pour la quasi totalité. Impossible que ça vienne de là.

Le problème peut-il venir de la longue traine ? Si oui comment le vérifier ?

Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Pour illustrer mes propos, ci-dessous le graphique du trafic généré par les résultats naturels. En orange 2012 et en bleu 2013. Nette baisse à partir de juillet.

graph-SEO.jpg


Pénalité de Google ? Mais je devrais le constater au niveau du positionnement non ?
 
WRInaute discret
Dans la plupart du temps, une pénalité est lourde de conséquence = baisse énorme du trafic naturel ! Là il y a quand même un trou ... New concurrent ?
 
Nouveau WRInaute
Non, pas de nouveau concurrent, mais la concurrence est de toute façon acharnée dans notre secteur (tourisme).

Juste pour confirmer, on est bien d'accord qu'une pénalité de Google entrainerait de facto une chute dans les Serps ?
 
Nouveau WRInaute
J'ai remarqué une baisse du nombre de pages indexées par Google qui coïncide avec la baisse de trafic.

De quoi peut venir cette diminution de pages indexées ?

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Duplicate content peut en être la cause.

Vu la date de ta chute ca ne coïncide pas avec Pingouin il me semble, je regarderais donc du côté de panda et par conséquent il s'agirait bien d'un soucis au niveau du contenu (duplicate, suroptimisation etc.)
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
Duplicate content peut en être la cause.

Vu la date de ta chute ca ne coïncide pas avec Pingouin il me semble, je regarderais donc du côté de panda et par conséquent il s'agirait bien d'un soucis au niveau du contenu (duplicate, suroptimisation etc.)

Ok merci. Quel outil dois-je utiliser ? Est-ce qu'il existe un programme capable d'analyser le duplicate content sur un site entier ?

A tout hasard, ça ne peut pas venir du site mobile ? J'ai lu un article qui parlait de ça...
 
Nouveau WRInaute
Positeo m'indique 52% de contenu dupliqué sur le site mobile. Est-ce que c'est une indication à prendre en compte ?
 
WRInaute accro
Alors j'ai jeté un œil et en effet ça pourrait être une piste sérieuse. Ton site mobile m.ndd.text contient exactement le me^me contenu texte que ton site normal.
je sais pas comment google gère ça mais pour moi tu as donc un sous domaine au contenu similaire mais plus léger au niveau des visuels. Donc un gros DC.
Sauf si google arrive a bien différencié la version mobile et non mobile. je laisse la place à des personnes plus compétentes dans le domaine :mrgreen:

Depuis quand date ta version mobile?
 
WRInaute accro
Effectivement, mais avec google sait-on jamais.

Tu n'as rien changé depuis sur cette version mobile?
Malheureusement je ne peux pas aider plus, mes connaissances restent limitées :wink:
 
Discussions similaires
Haut