RGPD et baisse de trafic dans Analytics

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Depuis la mise en place de la demande de consentement pour l'utilisation de cookies sur mon site, les données recueillies par Analytics ont drastiquement chuté. De 5000 visiteurs/jour je suis passé à 500/jour, soit 10%.
Bien que cela ne reflète pas le réel trafic du site, je m'inquiète pour le référencement. Cela peut-il avoir un impact ? Est-ce que les données de navigation utilisées par les algorithmes pour le calcul du positionnement vont se limiter à ces données ?

Merci de vos éclairages.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne pense pas que Google utilise ces données (même si je sais que plein d'autres SEO pensent le contraire).
Par contre, je ne vois pas comment on peut sérieusement gérer un site sans savoir ce qui s'y passe. Donc attendre le consentement de l'internaute est suicidaire, autant virer totalement Google Analytics dans ce cas.
Oui je sais, ce que je sous-entends de faire ne respecte pas le RGPD.
 
Nouveau WRInaute
Ou virer le RGPD :) D'autant que j'ai l'impression que peu de sites respectent vraiment de besoin de recueillir le consentement.
 
WRInaute accro
Peu de sites pour le moment ne veut pas dire que le RGPD ne se met pas en place petit à petit. Ca va prendre du temps, mais je constate une augmentation forte de sa mise en place même si elle reste imparfaite. Notamment du côté des gros éditeurs. Les plus petits éditeurs n'auront pas d'autre choix que de suivre.
Mais tout comme Olivier je ne vois pas l'intérêt de laisser Analytics si les données enregistrées ne reflètent plus la réalité.
 
WRInaute occasionnel
Ou alors totalement respecter le RGPD, et ne pas déposer de cookies de traçage sur l'ordinateur des visiteurs.

Pour ceux qui l'auraient oublié, un ordinateur est un espace privé, de même que sa salle de bain, et que nul n'a e droit de déposer de déposer dans la salle de bain d'un autre un système permettant de savoir ce qu'il s'y passe.

Certes, les commerçants adoreraient cela, mais cela ne se fait pas.
Ou alors, il faut demander clairement à la personne qui s'y baigne l'autorisation.

Si elle dit oui, alors installez votre caméra.

C'est exactement la même chose pour l'ordinateur.
Je pense qu'on a été trop loin, parce que la technologie le permettait, mais désormais, il faut revenir en arrière et juste... demander clairement l'autorisation. C'est OUI ou c'est NON.
Mais au moins c'est plus clair.

Evidemment, cela demande de réinventer son modèle économique, c'est certain.
 
WRInaute passionné
C'est juste des médias et des politiciens qui pondent des lois sur ce qu'il ne connaissent pas..

Avant on ne demandait pas l'autorisation et personne ne connaissait l'existence des cookie et c'était mieux ainsi. Maintenant on fait peur a tout le monde pour rien. Ceux qui s'en serve de façon malfaisante ne vont pas s’arrêter avec une loi inapplicable.
 
WRInaute passionné
C'est marrant, les arguments de Patrick Huet me font plus penser aux bloqueurs de pub qu'aux cookies.
 
WRInaute impliqué
C'est marrant, les arguments de Patrick Huet me font plus penser aux bloqueurs de pub qu'aux cookies.

Oui c'est les même.
C'est des arguments bidons, les même que les utilisateurs d'adblock, souvent des gens néophyte qui n'y comprennent pas grand chose et viennent faire la morale tel le chevalier blanc d'internet parce qu'ils ont lu l'article d'un blog ou ont vu un reportage d'M6. C'est les même qui vont venir pleurer sur le forum d'adblock parce que tel ou tel site à pris des mesures. Les même qui vont te dire qu'ils payent déjà un abo adsl ( sisi je l'ai vu cet argument à mourir de rire).
Vaut mieux en rire et les ignorer ca sert à rien d'essayer de leur expliquer que tout n'est pas blanc ou noir ni si simple que "cAy mon paycay". Quand tu vois la dernière phrase " il faut réinventer son modèle économique" comme si les pauv site au bout de la file ont le moindre espoir de pouvoir changer quelque chose, bref t'as compris le niveau de bullshit.
 
Discussions similaires
Haut