RGPD et CMP certifiée : Un cas précis et problématique

WRInaute passionné
Bonjour, la CMP certifié fait couler beaucoup d'encre, mais je ne trouve pas d'information pour un cas particulier (mon cas en l’occurrence :cool:)

voici comment fonctionne mon site :

Un consentement fait maison est affiché dès la première visite et propose 4 solutions :

1)
accepter/refuser les cookies de ciblage publicitaire
2) accepter/refuser les cookies publicitaire sans ciblage
3) se connecter en tant que membre adonné (donc qui a payé) pour ne pas voir afficher de pub (et au passage obtenir un contenu plus riche...)
4) tout refuser, et là le consentement occulte une partie des pages web

vous voyez le problème ? si vous choisissez 1 ou 2, alors une autre fenêtre de consentement apparait (celle d'adsense), du coup c'est super relou pour les internaute que de se bouffer deux fenêtres de consentement.

J'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais pas du coup comment faire, sauf de quitter adsense pour une autre régie...

avez-vous des pistes de réflexion? des avis? des remarques avisées ?


merci de m'avoir lu ;-)
bonne fin de w end
 
WRInaute discret
Bonjour,

Dans votre cas, il faut que vous conformiez votre CMP aux spécifications de l'IAB, puis une fois fait, que vous la fassiez certifier par Google. (et donc il faudra désactiver le CMP de Google par la suite).

Le consentement , d'un point de vu publicités, ce n'est pas juste demander aux visiteurs leur accord ou non. L'IAB Europe a créé un protocole standardisé pour gérer cela, ce qui résulte dans la création d'un certain nombres de cookies, formatés d'une certaine façon.

La CMP de Google teste l'existence de ces cookies, pour s'afficher ou non.

Un bon point de départ : https://iabeurope.eu/transparency-consent-framework/ mais il faut potasser. J'avais adapté ma CMP maison pour me conformer à ces spécifications, et puis j'ai laissé tombé, parce que, si le standard change ça peut vite devenir trop compliqué à maintenir.
 
WRInaute passionné
bonjour @kartyr

merci pour ta réponse, je n'espérais pas une réponse aussi complète.
effectivement je pensait développer ma propre intégration, mais je n'avais pas songé aux éventuelles mise à jour des normes, du coup cela me refroidit un peu.

bon, j'ai jusqu'en janvier pour trouver une solution adapté

merci 1000 fois de m'avoir lu et répondu

Frenchhorn

Bonjour,

Dans votre cas, il faut que vous conformiez votre CMP aux spécifications de l'IAB, puis une fois fait, que vous la fassiez certifier par Google. (et donc il faudra désactiver le CMP de Google par la suite).

Le consentement , d'un point de vu publicités, ce n'est pas juste demander aux visiteurs leur accord ou non. L'IAB Europe a créé un protocole standardisé pour gérer cela, ce qui résulte dans la création d'un certain nombres de cookies, formatés d'une certaine façon.

La CMP de Google teste l'existence de ces cookies, pour s'afficher ou non.

Un bon point de départ : https://iabeurope.eu/transparency-consent-framework/ mais il faut potasser. J'avais adapté ma CMP maison pour me conformer à ces spécifications, et puis j'ai laissé tombé, parce que, si le standard change ça peut vite devenir trop compliqué à maintenir.
 
Discussions similaires
Haut