RGPD : Email marketing, sans marketing ????

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis assez étonné du manque d'approfondissement d'un point pourtant capital.

Le content marketing ou marketing de contenu, ne sert au départ qu'à récolter des emails.

Et ces emails ne servent qu'à proposer des offres diluées dans du contenu promu, le temps que la personne découvre l'entreprise, les produits, fasse confiance...

Proposer aux gens de ne pas avoir les offres, supprime le mot "marketing" de email marketing !!!!

C'est comme si on demandait l'autorisation au gens de recevoir de la pub sur un Adwords qu'on aurait payé... car la création de contenu (content marketing, brain content...) demande un temps incroyable et coûte donc beaucoup d'argent... On est pas des bénévoles... à créer du contenu pour le bon plaisir des lecteurs... C'est un canal sympa d'information certes, même pour ceux qui le font, mais sans la vente, il n'y a rien !

Je me demande si on peu refuser de séparer la partie contenu des offres promotionnelles.

N'avoir qu'un seul choix : "Vous acceptez également de recevoir nos offres promotionnelles" ou "rien du tout".

Je ne peut pas m'imaginer avoir deux listes : une à 10% de gens acceptant les offres, et l'autre de 90% de gens ne prenant que l'info...

C'est enlever un business model... celui du permission marketing qui ne marchait que pour ça.

Et si jamais c'était le cas. Ais-je le droit d'envoyer ceux qui ont refusés sur un article où il y a aussi des pubs concernant un produit en rapport avec le sujet ? Sans qu'il y ai de rapport avec la liste en elle même ?

Je suis preneur des réponses.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Nantesweb,
pour te citer "Le content marketing ou marketing de contenu, ne sert au départ qu'à récolter des emails", eh bien, je dirai que le but du content marketing varie en fonction du projet de chaque personne.

Par exemple le "content marketing" (ou marketing de contenu) d'une petite association de village sera d'intéresser les habitants à la vie de la commune et de rendre vivante et attrayante cette commune par divers articles et reportages appropriés.

Pour un député, l'objectif est de mettre en valeur ses actions afin de conforter et de séduire son public en vue... d'une future élection.

Pour une marque, ce sera de développer son image, etc.

Donc, pas forcément de récolter des emails.

Maintenant si ton but est de collecter des emails afin de proposer par la suite une offre commerciale, autant le mentionner dès le départ. Dire tout de suite l'objectif final de sa demande d'emails ne va pas forcément faire fuir le visiteur. Au contraire.

Exemple personnel, je me suis inscrit à la newsletter de plusieurs imprimeurs, et à leurs propositions commerciales pour - justement - recevoir des offres publicitaires de leur part.

Parce que l'impression de mes livres, brochures et publicités variées est un élément important pour moi.

Donc, je veux des offres commerciales de leur part - et je leur communique mon email en toute connaissance de cause.

N. B. C'est pourquoi, je suis toujours étonné qu'on propose et conseille aux webmasters de "cacher leur objectif réel" par divers subterfuges, des formulations alambiquées, juste pour avoir des emails.
Alors que si le visiteur intéressé, il est tout à fait d'accord pour recevoir des propositions commerciales.

Celui qui s'inscrit pour recevoir des offres commerciales, tu es sûr qu'un jour ou l'autre il passera une commande. C'est une liste de prospects hyper-intéressants. ça vaut de l'or. Pourquoi s'en priver?
 
WRInaute passionné
Bien sûr que tu peux, tu proposes aux gens d'accepter de recevoir tes emails, s'ils ne veulent pas le formulaire ne fonctionne pas. Voilà fin de l'histoire.
Tout le reste c'est dans la tête, si tu penses que quelque chose t'oblige à accepter des gens qui refusent de recevoir tes emails (peu importe lesquels) c'est artificiel, toi seul peut résoudre ce problème.
 
WRInaute impliqué
mais non, rien ne va changer. On continuera de forcer autant que faire se peut un visiteur à donner une adresse email. C'est souvent le seul moyen de garder le contact pour le relancer au bon moment.
De toutes façons, on est plus en 1800, ce qui a changé depuis quelques années, c'est le comportement des utilisateurs qui maintenant balancent des emails du type gmail.com ou autre qui en fait est leur 4 ou 5eme adresse email et qui ne vaut pas grand chose. RGPD ou pas, pour l'instant le volume de pubs d'emails n'a pas changé.
Et de toutes façons, dans la plupart des secteurs d'activité, aucun utilisateur du web ne sait ce qu'est la RGPD et sincèrement ce n'est pas près de les intéresser même de très très très loin.
Pour les clients pénibles (les emmerdeurs qui coupent les cheveux en quatre, ça ne changera rien non plus, ils continueront de couper les cheveux en quatre et ça leur fera un sujet de discussion)
 
Discussions similaires
Haut