Grosse baisse de trafic : septembre update

WRInaute discret
Bonjour, je viens de voir que depuis le 12 Septembre le trafic de mon site arrête pas de chuter...
De 48 000 impression à 31 000 et de 1500 clics à 1000 clics ! C'est une catastrophe !
J'ai vu qu'il y avait la MAJ de Google le 12 Septembre également.
Vous pensez que ça peut remonter ? Y a t-il une date de fin du déploiement de cette MAJ ?
Merci
 

Fichiers joints

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WRInaute discret
Merci. Je vais attendre la fin du déploiement parce que sur d'autres sites j'ai remarqué une grosse chute sur d'ancien update suivi d'une remonté vers la fin pour finalement retrouver le trafic habituel. En espérant que ça soit le cas encore cette fois-ci.
Mais de ce que j'ai compris par rapport à tes recommandations, il faudrait trouver les pages zombies puis supprimer celle vraiment inutile et pour le reste les ajouter à des articles déjà existant en faisant une redirection 301. Sauf que j'ai déjà fait ça dans le passé avec un autre site et ça a été une catastrophe. J'avais perdu énormément en trafic. Donc je t'avoue que ça m'a beaucoup refroidi et que je suis pas spécialement partant pour retenter l'expérience avec mon site principal.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
de ce que j'ai compris
non, ce n'est pas vraiment ça.
l'indice zombie aide à évaluer la situation, que ce soit pour une page ou pour l'ensemble du site. C'est utile d'avoir une vue d'ensemble.
ensuite, l'objectif est de réduire cet indice. pas de supprimer les mauvaises pages !

il faut donc d'abord s'attaquer aux pages qui ont un pb "intrinsèque" de qualité, rien que sur le plan technique. Je te conseille de suivre ce guide sur QualityRisk et Pages Zombies qui détaille bien les choses.
 
WRInaute discret
Bonjour
Je voulais juste savoir si outre une maj, une autre chose aurait pu causer cette perte soudaine de trafic sur mon site ? Parce que mon trafic augmenté légèrement ses dernières semaines et là quasiment -50%... C'est un peu trop violent pour une maj non ?
Est-ce que un virus, malware ou autre pourrait causer cela ?
merci
 

Fichiers joints

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WRInaute discret
Bon, un ami qui tient un gros site dev perso s'est aussi fait striké de 50%... sacré Google, pas de demi mesure. Même pour les sites d'une certaine autorité.
 
WRInaute discret
J'ai fait un petit audit du site et voilà ce que ça donne.
Les résultats sont plutôt bons.
Je vois juste que j'ai la moitié des pages de mon site qui ont un indice zombie élevé.
Cela pourrait expliquer la baisse du à l'update
 

Fichiers joints

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WRInaute occasionnel
Bonjour
Je voulais juste savoir si outre une maj, une autre chose aurait pu causer cette perte soudaine de trafic sur mon site ? Parce que mon trafic augmenté légèrement ses dernières semaines et là quasiment -50%... C'est un peu trop violent pour une maj non ?
Est-ce que un virus, malware ou autre pourrait causer cela ?
merci
La baisse est à partir de quel jour?
Dans mon cas c'est à partir du 15/09 et cela atteint une claque de 65% du trafic initial.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
La baisse est à partir de quel jour?
Dans mon cas c'est à partir du 15/09 et cela atteint une claque de 65% du trafic initial.
Le 12 pour moi. Ma dernière grosse claque était en 2019 et j'avais perdu 50%. Que je n'ai jamais vraiment réussi à récupérer. J'en parle régulièrement avec des amis web entrepreneur et on a tous le même constat. Avec les réseaux sociaux et l'IA les sites web drainent de moins en moins de trafic. Seul les gros sites d'actualités perdurent. Mais s'ils perdurent c'est qu'ils se sont mis à la vidéo et à l'audio. Drainer du trafic juste avec de l'écrit ne suffit plus. Du coup je préfère miser sur la vidéo et l'audio plutôt que l'écrit désormais. Je pense quand même faire un audit et améliorer le maillage avec l'ia de rm mais je ne vais pas plus me casser la tête dessus.
 
WRInaute occasionnel
Et le format de la SERP également. Une simple recherche sur un joueur de foot et tu peux naviguer sur l'équipe, les autres joueurs etc... sans jamais sortir de Google. Pour la vidéo, je ne m'y suis pas encore mis. Je n'ai pas cette fibre et les réseaux sociaux, c'est pire. Faire le bouffon pour une vidéo Tiktok, ce n'est pas mon truc et ça n'a aucun sens.
 
WRInaute discret
L'update est officiellement terminé. De long mois de traversé du désert désormais pour moi en attendant les bonnes grace de google à la prochaine maj.
 
WRInaute occasionnel
Bon à savoir. Hier, la baisse a été encore plus marquée. Au final, je suis à 72% de perte de trafic sur ce site.

Par contre, la remontée du helpful content peut se faire au fur et à mesure ou il faut attendre le prochain Core Update? (qui lui n'a pas impacté le trafic) Les deux sont séparés, non ?
 
WRInaute impliqué
Le 12 pour moi. Ma dernière grosse claque était en 2019 et j'avais perdu 50%. Que je n'ai jamais vraiment réussi à récupérer. J'en parle régulièrement avec des amis web entrepreneur et on a tous le même constat. Avec les réseaux sociaux et l'IA les sites web drainent de moins en moins de trafic. Seul les gros sites d'actualités perdurent. Mais s'ils perdurent c'est qu'ils se sont mis à la vidéo et à l'audio. Drainer du trafic juste avec de l'écrit ne suffit plus. Du coup je préfère miser sur la vidéo et l'audio plutôt que l'écrit désormais. Je pense quand même faire un audit et améliorer le maillage avec l'ia de rm mais je ne vais pas plus me casser la tête dessus.
Il serait intéressant de vérifier cette affirmation. Si les chiffres ont sans doute baissé ces dernières années, au profit en effet des réseaux sociaux et des plateformes de vidéo, je ne suis pas sûr que la baisse soit si importante que ça ; sauf cas particuliers évidemment, notamment ceux où la vidéo est un format plus ludique ou plus pertinent que l'écrit.

Je pense pour ma part que les gens sont surtout de plus en plus paresseux et de moins en moins curieux. Avant, le fait d'être en première page de Google sur certaines requêtes, même en cinquième ou sixième position, assurait une certaine audience. Ce n'était déjà pas bien joyeux, il fallait tenir à plusieurs sur une tête d'épingle, mais au moins il y avait de la place pour plusieurs sites. Désormais, seul le premier résultat est cliqué. Premier, sinon rien.
Il y a plusieurs raisons à cela, principalement à mon avis l'explosion du mobile, les annonceurs qui prennent de plus en plus de place et Google qui se permet désormais de répondre lui-même à la question en siphonnant les contenus de nos sites.

Je pense aussi que les réseaux sociaux, Youtube & cie ont créé chez les gens une envie de savoir à qui ils ont à faire, tant par rapport au sujet que plus généralement (intellectuellement, physiquement, moralement, politiquement etc.). Le messager est devenu aussi important que le message, ce qui, pour l'écrit, est incontestablement une difficulté.

In fine, je ne crois pas qu'il faille abandonner l'écrit, en tout cas, pas forcément. En revanche, il faut se diversifier. S'adapter ou mourir. Comme on dit dans le commerce en ligne, il faut être "multicanal".

Bref, dès que j'ai cinq minutes, je me mets en quête des chiffres.
 
WRInaute occasionnel
Désormais, seul le premier résultat est cliqué. Premier, sinon rien.
Il y a plusieurs raisons à cela, principalement à mon avis l'explosion du mobile, les annonceurs qui prennent de plus en plus de place et Google qui se permet désormais de répondre lui-même à la question en siphonnant les contenus de nos sites.
C'est ça. Avant, être premier permettait d'avoir du trafic. Aujourd'hui, le trafic baisse pour toutes les raisons que tu cites au dessus.
Et ça risque d'empirer lorsque google mettra bard dans les résultats.
 
WRInaute impliqué
C'est ça. Avant, être premier permettait d'avoir du trafic. Aujourd'hui, le trafic baisse pour toutes les raisons que tu cites au dessus.
Et ça risque d'empirer lorsque google mettra bard dans les résultats.
Être premier le permet toujours. Le problème étant qu'être deuxième, troisième ou quatrième ne le permet plus, ou quasiment plus.

Il n'y a qu'un seul moteur de recherche dont seul le premier résultat a une chance d'être cliqué. L'étau est resserré au maximum.
 
WRInaute passionné
Le problème majeure que je ne cesse d'alerter (au département de la concurrence de la commission européenne par exemple) c'est que Google détient un monopole dans le domaine de la recherche sur Internet (avec 92% de parts de marché) et qu'il peut faire pratiquement ce qu'il veut dans ses serps, ajouter le nombre qu'il souhaite de pubs en première position, ajouter le nombre de plugins qu'il souhaite (Featured Snippet, Rich Snippets, Shopping, images, vidéos, actualités, etc...) ce qui fait que le premier lien naturel est totalement invisible, il faut scrollé, scrollé pour le trouver.

Pour moi un lien acheté (pub Google) et un lien naturel devraient être traité par Google de la même manière en terme de positionnement mais aujourd'hui Google profite de son monopole pour imposer sa structure de serps dans le seul but d'obliger les webmasters a acheter des Google Ads.

Si vous n'obligez pas Google à être impartial dans son placement des liens sponsorisés et des liens naturels dans ses serps alors bon nombre de sites Internet vont fermer leur porte.

Il faut que le législateur européen prenne ce dossier en charge et oblige Google à être impartial dans le positionnement des liens dans le serps, sans quoi c'est la mort assuré pour beaucoup de sites qui ne souhaitent pas se faire racketter par Google !
 
WRInaute occasionnel
Autant je suis daccord sur le fond du problème (monopole de Google) autant je pense qu'attendre que l'Europe agisse est naïf.
Ils ne veulent pas sauver les sites web, ils veulent juste toucher leur petit billet avec une grosse amende et faire semblant d'agir. Certe, certains points s'améliorent (ex: rgpd) mais ca reste derisoire par rapport au fond du problème.
 
WRInaute passionné
Quelle autre solution existe-t-il pour obliger Google à rétablir une certaine impartialité dans ses serps entre le positionnement des liens sponsorisés et naturels ? Si ce n'est pas le biais d'une réglementation européenne ? Au niveau de la législation française ça ne sert à rien car Google saisirait automatiquement la cour européenne pour faire annuler la décision française, ça ne peut être fait qu'au niveau européen.

A ce propos, l'Union Européenne impose au GAFA le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA). Ce n'est qu'un début mais c'est la bonne voie pour rétablir le pouvoir de force entre ces géants du numérique et leurs utilisateurs.

En 2024 on va renouveler les députés européens, je ne manquerai pas de transmettre ce dossier au député européen de ma circonscription pour faire avancer les choses, je vous invite à faire de même auprès de votre député européen, plus on sera nombreux et plus cela aura de chance à aboutir.
 
WRInaute discret
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a de plus en plus de lien sponsor en haut des serp. Et si t'ajoute à ça le position 0 + la recherche vocal qui te donne direct la réponse avec L'IA qui va encore améliorer le bordel... T'arrive vite à avoir moins de trafic que tu le devrais.
Après, faut s'adapter.
Il faut être conscient que google nous donne de l'argent gratuitement avec ses moteur de recherche.
Google c'est pour les gens fragile.
Pour perdurer dans ce monde il faut être anti fragile. Et l'un des moyens c'est de maîtriser la pub ou f' avoir son propre support (car ceux qui font la thune c'est ceux qui vende des pioches, pas ceux qui cherche l'or gratuitement lol)
 
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