Grosse chute d'indexation (Oxatis) depuis l'indexation mobile

Membre Honoré
Bonjour,

en novembre, ça fera 7 ans que Google a annoncé le mobile first indexing. ce sont des rapides !
giphy.gif

Source des images : Giphy.

Bonjour, les experts en référencement peuvent peut-être nous dire quelle est la plateforme la plus judicieuse en ce moment pour une migration: prestashop ou shopify ? et quels sont les avantages de l'une ou de l'autre ?
Merci de votre aide
Chaque plateforme a ses avantages et inconvénients. Le choix doit se faire sur les options, les souhaits (normes, design, etc.), etc. .
Il n'y a pas une plateforme idéale, pour toutes les boutiques, il faut comparer, comme pour les devis que vous aurez de prestataires.
N'hésitez pas à créer un sujet dédié à votre site et demander des conseils spécifiques pour la refonte *.

* Je parle de refonte et non pas de migration. En effet : Nouveau CMS / Nouveau design / Nouveau code.
Donc on est bien sur une refonte et pas sur une simple migration (Exemple : migration, on passe un site WordPress d'un serveur à un autre).

Le "c" contenu dans "-c2x", qui est le dénominateur commun des URLs pour les produits, est en MAJUSCULE dans la canonical alors qu'il est en minuscule dans l'URL en front.
Nous avons fait exactement le même constat, et cela concernerait principalement les produits avec variantes qui ont donc plusieurs urls (une par taille). Certains produits ont tout bonnement disparu de Google (ceux avec les urls qui comportent un c minuscule) au profit d'urls avec un C majuscule….
J'ai fait également le même constat avec le C minuscule et majuscule, j'en ai parlé à la commerciale , elle n'avait pas l'air d'être au courant.
Pour eux un c remplacé par un C dans l'url ne change rien.....nos resp seo sont dégoûtés par autant d'amateurisme, nous leur avons indiqué, graphique à l'appui, les désindexation....no problem pour lundi matin, tout est normal....
- C'est un des nombreux soucis actuels. C'est au prestataire de faire attention aux détails lors de la refonte.
- Nombreux sont les sites et plateformes (populaires) qui font la même erreur.
Il faut donc vérifier les bases SEO lors de la refonte.

Nous perdons notre CA et il faudrait encore payer pour sauver nos commerces alors qu’ils nous ont vendu et continuent à vendre des solutions qui ne sont pas conformes.
A part dénoncer leurs pratiques [...]
même réponse pour moi - "c'est votre site qui déconne....." il faut le revoir et faire une refonte !!!!!!!! on nous prend pour des [...]
Il est aussi possible de contacter la TV : "Ça peut vous arriver" M6 ou une émission équivalente pour trouver une solution avec la plateforme.

Bonjour à tous , notre nouveau site sous prestashop sera mis en ligne lundi.
Ya un peu de boulot pour une migration, mais ça se fait bien. [...]
En effet, ce n'est pas le plus facile a faire comme migration il mon dit.
Vous pouvez créer un sujet dédié pour demander des avis/conseils concernant le nouveau site.
Ceci vous permettra de savoir s'il y a des retouches encore et aux WRInautes de voir ce qu'il est possible de faire.
Le forum : https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/

Je vous conseille de faire des demandes à plusieurs agences Web pour une migration de votre site et libre à vous de choisir ce que vous pensez être le mieux pour votre site
En effet, chaque site est différent et il faut demander le maximum de devis et de détails avant de choisir.

Avez vous un conseil pour la migration de mon site
Suivez le sujet actuel et créer un sujet dédié à votre site pour des conseils gratuits de la communauté d'entraide.

Il y a un groupe whatsapp avec les anciens du club VIP oxatis si ça vous interesse
Nous subissons également des carences liées au non référencement, aussi nous serions vivement intéressés par la création d'un collectif grâce auquel nous pourrions échanger efficacement dans l'intérêt de tous, peut-être par l'intermédiaire d'un groupe WhatsApp...?
Attention aux discussions et spam via les groupes
(pas de neutralité la majorité du temps et spam facile).

Le forum permet de rester neutre (règles) et d'avoir des conseils gratuits.
N'hésitez donc pas à demander des conseils à la communauté d'entraide.

giphy.gif


Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
nous rencontrons malheureusement le même cas de figure avec une baisse de trafic de 80/90% depuis la fin du mois de mai sur notre boutique créé en 2009 chez Powerboutique.
Nous avons contacté plusieurs fois le service technique Oxatis afin de les en alerter et obtenir de l'aide mais d'après eux il n'y avait aucun souci de leur côté et le problème venait de chez nous! Nous avons aussitôt été contacté par leur service commerciale qui a tenté de nous vendre un abonnement au service référencement ainsi qu'une campagne d'emailing pour contrer cette baisse d'activité (Abonnements de 2400€ HT (De tête) auxquels nous n'avons pas souscrit car nous n'avions pas la trésorerie à ce moment à cause de cette brusque baisse d'activité (Heureusement vous me direz ...).

Suite à cela nous avons travaillé d'arrache-pied sur le référencement de notre site en espérant remonter dans les résultats de recherche mais rien à faire ...
N'étant pas experts en SEO nous pensions vraiment être fautifs, nous faisions forcémment quelque chose de mal ...

Puis hop un beau jour on reçoit une Newsletter (Pas un appel ou même un e-mail personnel, une simple Newsletter comme on en reçoit des dizaines chaque jours) disant que le problème avait été identifié, qu'il fallait juste cocher une petite case dans le tableau de bord et hop tout allait rentrer dans l'ordre. Nous étions furieux, d'avoir perdu autant de chiffre d'affaire et ne même pas avoir une excuse de leur part mais quelque part nous étions soulagé et heureux d'apprendre que tout allait enfin rentrer dans l'ordre.

Bonheur qui n'a pas duré longtemps puisqu'au final absolument rien a changé, nous continuons jour après jour à perdre en positionnement....

À ce jour nous ne savons plus quoi faire, nous aimerions migrer vers un autre CMS mais à cause de cette baisse de trafic/chiffre nous n'avons plus la trésorerie et nous demandons si nous allons réinvestir ou stopper notre activité (Après plus de 20 ans d'activité dans le commerce dont 14 en e-commerce c'est bien triste).
En revanche les factures Oxatis continuent de tomber, de ce côté pas de souci, on nous fait payer pour nous mener à la banqueroute!!!

Voici pour notre retour d'expérience.

Pour celles et ceux qui sont dans le même cas, que pensez vous faire ? Migrer vers un autre CMS (Si oui lequel avez vous choisi ?), Attendre qu'Oxatis règle le problème ? N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou conseils.

Courage à vous ;)


rapport 26-03 au 31-10.jpg
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Will62,
Attendre qu'Oxatis règle le problème ?
> Oxatis a déja dit que la solution était à bout en terme de développement, et qu'il n'y aura pas d'améliorations. Lundi Matin, le repreneur, oriente plus vers sa
"toute nouvelle" solution gezy (voir les poste précédents) mais quid de son prix / fonctionnalités / fiabilité / performance : qui l'a testé? Nous impossible d'avoir une démo. Selon les experts c'est impossible de sortir du chapeau un CMS e-commerce en 6 mois ou 1 an, alors de là à migrer toute son activité sur un outils en rodage que personne ne connait...

> Nous avons eu la même réaction que vous sur le fait de devoir cocher la case pour "résoudre" le problème, c'est vraiment super limite…

> A mon avis, mettre un site sous perfusion avec de la pub ou des newsletters est certes une solution pour générer du CA mais ne récupèrera pas le référencement naturel perdu. Cela serait un pansement sur une jambe de bois.

Donc, apparemment, il n'y a plus rien à espérer du coté Oxatis. Ce qui est navrant c'est que pas mal d'entreprises sont concernées et pas forcément en capacité de réagir financièrement, que vont elles devenir ?

De notre côté, nous avions déja quelques "divergences d'opinions" sur la gestion d'un dossier de migration avec eux, et certains de nos produits ont disparus du jour au lendemain, puis réapparu avec des urls modifiées par oxatis (celle avec le grand C), puis re-disparu ...Incroyable!
Le fait est que nous avons perdu beaucoup de place en référencement et donc en CA et ce n'est pas lié à nos actions mais bien à l'outil. Serait-ce volontaire de rendre la solution actuelle HS pour pouvoir en vendre une autre, la question se pose non ?

Donc nous avons décidé de migrer notre boutique vers la solution OASIS Commerce de Web et Solutions. Les autres solutions comme Prestashop, Shop application, Shopify ou Wizishop sont aussi très bien selon ce que l'on fait (type de clients) et selon le budget que l'on peut mettre.

Généralement une migration ou refonte ça s'anticipe un an à l'avance pour pouvoir faire un cahier des charges et comparer les prix/offres mais là vu l'urgence...

Je ne sais pas si cela vous "éclairera" mais à mon avis il n'y a pas 50 solutions...
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Will62,
Attendre qu'Oxatis règle le problème ?
> Oxatis a déja dit que la solution était à bout en terme de développement, et qu'il n'y aura pas d'améliorations. Lundi Matin, le repreneur, oriente plus vers sa
"toute nouvelle" solution gezy (voir les poste précédents) mais quid de son prix / fonctionnalités / fiabilité / performance : qui l'a testé? Nous impossible d'avoir une démo. Selon les experts c'est impossible de sortir du chapeau un CMS e-commerce en 6 mois ou 1 an, alors de là à migrer toute son activité sur un outils en rodage que personne ne connait...

> Nous avons eu la même réaction que vous sur le fait de devoir cocher la case pour "résoudre" le problème, c'est vraiment super limite…

> A mon avis, mettre un site sous perfusion avec de la pub ou des newsletters est certes une solution pour générer du CA mais ne récupèrera pas le référencement naturel perdu. Cela serait un pansement sur une jambe de bois.

Donc, apparemment, il n'y a plus rien à espérer du coté Oxatis. Ce qui est navrant c'est que pas mal d'entreprises sont concernées et pas forcément en capacité de réagir financièrement, que vont elles devenir ?

De notre côté, nous avions déja quelques "divergences d'opinions" sur la gestion d'un dossier de migration avec eux, et certains de nos produits ont disparus du jour au lendemain, puis réapparu avec des urls modifiées par oxatis (celle avec le grand C), puis re-disparu ...Incroyable!
Le fait est que nous avons perdu beaucoup de place en référencement et donc en CA et ce n'est pas lié à nos actions mais bien à l'outil. Serait-ce volontaire de rendre la solution actuelle HS pour pouvoir en vendre une autre, la question se pose non ?

Donc nous avons décidé de migrer notre boutique vers la solution OASIS Commerce de Web et Solutions. Les autres solutions comme Prestashop, Shop application, Shopify ou Wizishop sont aussi très bien selon ce que l'on fait (type de clients) et selon le budget que l'on peut mettre.

Généralement une migration ou refonte ça s'anticipe un an à l'avance pour pouvoir faire un cahier des charges et comparer les prix/offres mais là vu l'urgence...

Je ne sais pas si cela vous "éclairera" mais à mon avis il n'y a pas 50 solutions...
Je partage l’analyse
Si ce n’est sur le délai de changement qui peut se limiter entre 3 et 5 mois selon le projet
 
Nouveau WRInaute
Bonjour a tous, Nous sommes très nombreux dans le même cas.
Nous ne comprenons pas la stratégie du groupe Lundi matin, qui risque de perdre la totalité des clients Oxatis.
Ce qui est terrible dans notre problématique c'set le silence du groupe Lundi Matin. :(
 
Nouveau WRInaute
Bonjour a tous, Nous sommes très nombreux dans le même cas.
Nous ne comprenons pas la stratégie du groupe Lundi matin, qui risque de perdre la totalité des clients Oxatis.
Ce qui est terrible dans notre problématique c'set le silence du groupe Lundi Matin. :(
Oui, quelle est la stratégie, s'il y en a une...
Il semblerait que tous les plus gros clients soit déjà partit il suffit de regarder les sites mis en avant sur le site de new Oxatis, la majorité ne sont plus sur ni Oxatis ni sur la solution Gezy (qui ne semble pas du tout opérationnelle) c'est un indice.
Je vous rejoins c'est très inquiétant
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours,
en effet je pense qu'il n'y a aucune stratégie, on dirait plutôt qu'ils ont lâché l'affaire. C'est vraiment incroyable de traiter sa clientèle ainsi.
Bref, il est temps pour nous d'aller voir ailleurs avant de couler définitivement.

Pour ceux qui ont déjà procédé à la migration ou ont engagé les démarches pouvez vous me dire vers quel CMS s'est porté votre choix et comment avez vous procédé (Effectuez vous la migration vous même ou passez vous par un prestataire) ?

Quel CMS conseillez vous pour une boutique avec 10 000 références ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours,
en effet je pense qu'il n'y a aucune stratégie, on dirait plutôt qu'ils ont lâché l'affaire. C'est vraiment incroyable de traiter sa clientèle ainsi.
Bref, il est temps pour nous d'aller voir ailleurs avant de couler définitivement.

Pour ceux qui ont déjà procédé à la migration ou ont engagé les démarches pouvez vous me dire vers quel CMS s'est porté votre choix et comment avez vous procédé (Effectuez vous la migration vous même ou passez vous par un prestataire) ?

Quel CMS conseillez vous pour une boutique avec 10 000 références ?
bonjour,
les questions pour la migration sont :

- faites vous du BtoB (si oui shopify n'est pas adapté)
- faites vous du multi langues et vendez-vous à l'international
- quel type de remise
- avez vous des développements front sur le site
- quels SI connectés et les connecteurs existent-ils
- combien de catégories / collections et comment sont faites vos descriptions de catégorie (si c'est des webblocks, et que vous avez de nombreuses catégories, alors cela peut être très problématique)
- quels sont vos modes de livraison et moyen de paiement (shopify, pour avoir le choix du point relai dans le checkout, il faut l'abonnement supérieur)

- votre nombre de commande par jour et charge (car si vous partez sur de l'open source avec 1 commande toutes les trois secondes, cela peut couter cher niveau serveur etc ..)

Il y a d'autres points importants mais il faut partir de ça pour éviter par la suite des mauvaises surprises..

C'est en répondant à ce type de questions que vous pourrez choisir au mieux votre solution.
Léa
 
Nouveau WRInaute
! Nous avons aussitôt été contacté par leur service commerciale qui a tenté de nous vendre un abonnement au service référencement ainsi qu'une campagne d'emailing pour contrer cette baisse d'activité (Abonnements de 2400€ HT (De tête) auxquels nous n'avons pas souscrit car nous n'avions pas la trésorerie à ce moment à cause de cette brusque baisse d'activité (Heureusement vous me direz ...).
Ils m'ont proposé exactement la même chose (à un tarif différent) j'ai fait l'erreur d'accepter, j'ai été prélevé 4 fois sans que les prestations soit honorées, j'ai du les réclamer..
 
Nouveau WRInaute
bonjour,
les questions pour la migration sont :

- faites vous du BtoB (si oui shopify n'est pas adapté)
- faites vous du multi langues et vendez-vous à l'international
- quel type de remise
- avez vous des développements front sur le site
- quels SI connectés et les connecteurs existent-ils
- combien de catégories / collections et comment sont faites vos descriptions de catégorie (si c'est des webblocks, et que vous avez de nombreuses catégories, alors cela peut être très problématique)
- quels sont vos modes de livraison et moyen de paiement (shopify, pour avoir le choix du point relai dans le checkout, il faut l'abonnement supérieur)

- votre nombre de commande par jour et charge (car si vous partez sur de l'open source avec 1 commande toutes les trois secondes, cela peut couter cher niveau serveur etc ..)

Il y a d'autres points importants mais il faut partir de ça pour éviter par la suite des mauvaises surprises..

C'est en répondant à ce type de questions que vous pourrez choisir au mieux votre solution.
Léa
Ne pas oublier la récup des infos
Clients
Catalogues y compris avec les weblocks dans les descriptons
Pages cms
Et surtout les historiques de factures s’il faut exporter via le dataplug
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je comprends votre frustration vis-à-vis des problèmes rencontrés avec la plateforme Oxatis. Il est toujours délicat de voir son site web pénalisé au niveau du référencement, surtout lorsque l'on dépend fortement du trafic organique.
Sans vouloir être intrusif, je tenais simplement à vous faire savoir qu'il existe des solutions pour migrer votre boutique Oxatis vers une plateforme plus fiable et optimisée pour le SEO, comme Prestashop.
Je peux vous assurer que le jeu en vaut la chandelle. Vous retrouverez rapidement une meilleure visibilité et pourrez vous appuyer sur une solution e-commerce robuste et évolutive.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous partage mon analyse du site d'un client qui rencontre les mêmes soucis que vous :

> Canonical sur la version desktop
<link rel="canonical" href="domain.tld/nom-produit-c2xidproduit" />

> Canonical sur la version mobile

<link rel="canonical" href="domain.tld/nom-produit-C2xidproduit" />

Le "c" contenu dans "-c2x", qui est le dénominateur commun des URLs pour les produits, est en MAJUSCULE dans la canonical alors qu'il est en minuscule dans l'URL en front.

Je ne vous fais pas un dessin, mais en général, quand la canonical diffère de la page qu'on souhaite indexer alors qu'on veut pointer normalement vers la même page, en général on obtient un cocktail un peu détonant...

Je vous invite à vérifier si vous avez le même souci (il faut normalement faire nomdemonsite.tld/Mobile/ pour forcer l'affichage du site mobile, puis vous rendre dans une fiche produit et afficher le source), et évidemment signaler cette nuance via un ticket à Oxatis pour qu'ils aient envie d'appliquer le correctif rapidement, et à tout le monde si c'est effectivement un souci généralisé.

Dans le pire des cas, si ce n'est pas ça qui provoque les soucis d'indexation, je ne peux pas croire que ça les facilite !
Bonjour,

Ce matin, j'ai vu sur le site de notre client que les urls mobiles en C2x étaient corrigées et revenues en minuscules. C'est votre cas aussi ?
J'avais également demandé à Oxatis un correctif, ils ont juste clôturé mon ticket sans nous informer de l'avancement, comme d'habitude.
 
Nouveau WRInaute
Nous leur avions demandé de le faire, (remettre les urls c) ils l'ont fait en sous sous-entendant bien que de toute façon cela ne changerait rien voire que c'était inutile de les embêter pour cela.....désolé de vous embêter
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ce matin, j'ai vu sur le site de notre client que les urls mobiles en C2x étaient corrigées et revenues en minuscules. C'est votre cas aussi ?
J'avais également demandé à Oxatis un correctif, ils ont juste clôturé mon ticket sans nous informer de l'avancement, comme d'habitude.

Bonjour,
merci pour cette remarque, je viens de vérifier et de notre côté les urls mobiles sont également revenues en minuscule.
Par ailleurs nous avons reçu un e-mail d'Oxatis ce matin afin de convenir d'un rendez vous téléphonique pour débattre de cette baisse de trafic.
Ce seraient-ils enfin réveillés?! On croise les doigts
 
Nouveau WRInaute
Nous leur avions demandé de le faire, (remettre les urls c) ils l'ont fait en sous sous-entendant bien que de toute façon cela ne changerait rien voire que c'était inutile de les embêter pour cela.....désolé de vous embêter
De mon côté j'avais pas mal d'urls avec le C majuscule en "autre page avec balise canonique correcte" qui sont en train de se réindexer (une centaine de pages depuis le début du mois)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
merci pour cette remarque, je viens de vérifier et de notre côté les urls mobiles sont également revenues en minuscule.
Par ailleurs nous avons reçu un e-mail d'Oxatis ce matin afin de convenir d'un rendez vous téléphonique pour débattre de cette baisse de trafic.
Ce seraient-ils enfin réveillés?! On croise les doigts
Pour vous proposer une migration vers l'autre solution....cela semble être leur technique, vous nous tiendrez au courant?
 
Nouveau WRInaute
C'est quand même étrange ces modifications d'urls qui font baisser le référencement et la proposition d'une autre solution dans la foulée...Moi ça m'interroge, pas vous?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour celles et ceux qui sont dans le même cas, que pensez vous faire ? Migrer vers un autre CMS (Si oui lequel avez vous choisi ?), Attendre qu'Oxatis règle le problème ? N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou conseils.
Certains ont demandés de nombreux devis (et il faut toujours demander le maximum de détails).
Quelques-uns ont refait leurs sites ou sont en cours de refonte (cf. messages du topic).

Lundi Matin, le repreneur, oriente plus vers sa "toute nouvelle" solution gezy (voir les poste précédents) mais quid de son prix / fonctionnalités / fiabilité / performance
Le meilleur geste commercial qu'ils peuvent faire, c'est de proposer le changement gratuitement.

Généralement une migration ou refonte ça s'anticipe un an à l'avance pour pouvoir faire un cahier des charges et comparer les prix/offres [...]
Et même plus quand ce sont des sites de grandes marques.

Nous ne comprenons pas la stratégie du groupe Lundi matin, qui risque de perdre la totalité des clients Oxatis.
Il serait intéressant de les inviter à participer au forum (WebRankInfo), un espace neutre.

Quel CMS conseillez vous pour une boutique avec 10 000 références ?
Chaque plateforme/CMS a ses avantages et inconvénients. Le choix doit se faire sur les options, les souhaits (normes, design, etc.), etc. .
Il n'y a pas une plateforme idéale, pour toutes les boutiques, il faut comparer, comme pour les devis que vous aurez de prestataires.
N'hésitez pas à créer un sujet dédié à votre site et demander des conseils spécifiques pour la refonte.

les questions pour la migration sont :
- faites vous du BtoB (si oui shopify n'est pas adapté)
- faites vous du multi langues et vendez-vous à l'international
- quel type de remise
- avez vous des développements front sur le site
- quels SI connectés et les connecteurs existent-ils
- combien de catégories / collections et comment sont faites vos descriptions de catégorie (si c'est des webblocks, et que vous avez de nombreuses catégories, alors cela peut être très problématique)
- quels sont vos modes de livraison et moyen de paiement (shopify, pour avoir le choix du point relai dans le checkout, il faut l'abonnement supérieur)
- votre nombre de commande par jour et charge (car si vous partez sur de l'open source avec 1 commande toutes les trois secondes, cela peut couter cher niveau serveur etc ..)

Il y a d'autres points importants mais il faut partir de ça pour éviter par la suite des mauvaises surprises..
En effet, et il y a de nombreux points à ajouter, comme parler du SEO, de la vitesse du futur site, de l'accessibilité de celui-ci ou encore de son affichage avec les différents devices. Il ne faut pas hésiter à demander le maximum de détails avant de faire le choix. Le forum d'entraide et sa communauté sont là pour vous aider si vous avez des questions.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci Madrileño pour ces réponses.
La gratuité pour la future et éventuelle solution : j'en doute fort vu notre expérience et celles des autres avec le groupe Lundi Matin, la tendance est plus de faire payer avant de voir à quoi elle ressemble.....pas la même logique donc. C'est ce qui nous a été proposé par Lundi Matin, nous n'avons évidemment pas donné suite.

Je pense que les personnes d'Oxatis / Lundi Matin sont tout à fait au courant de l'existence de ce forum et bien sûr ce serait bien qu'ils y participent, mais déjà qu'il est difficile d'échanger avec eux en tant que client...je doute fort de cette possibilité qui serait pourtant top.

Et enfin pour celles et ceux qui souhaitent des infos sur une migration ou refonte, voici notre expérience :

Nous allons quitter Oxatis après de nombreuses années de fidélité pour travailler avec la solution OASIS commerce (en mode Saas comme Oxatis). C'est une solution Française, beaucoup plus performantes qu'Oxatis/Gezy. C'est un CMS très fiable qui existe et évolue depuis plus de 20 ans, les équipes sont stables et vraiment très pro. La structure est très solide financièrement (c'était primordial pour nous après les déboires des différents rachats d'Oxatis Lundi Matin). Nous l'avons choisi après une étude comparative de plusieurs solutions comme Shopify, Prestashop, Magento ou Woo commerce car nous avions besoin d'une solution performante en SEO, qui fonctionne pour les clients particuliers et les clients professionnels, qui soit hébergée en France et qui propose des fonctionnalités qui n'existe pas sur Oxatis ni sur Gezy Lundi Matin. De plus nous devions acquérir un ERP en plus de notre site et OASIS Commerce propose ces fonctionnalités intégrées à la solution.
Nous avons été très sévère dans notre sélection (audit SEO - test d'une version démo - test de site en ligne), le seul doute que nous avions était le fait qu'il ne soit pas très connu, doute rapidement dissipé une fois la présentation faite de la solution, des équipes et de la listes des clients utilisateurs. Le coût de migration/refonte est dans la moyenne des autres devis.

Toutes les solutions CMS sont bonnes, tout dépend effectivement de vos besoins, de votre organisation, de votre business et de vos moyens financiers. Demandez bien les détails de chaque fonctionnalités (prenez le temps de le faire, vraiment) de savoir comment fonctionne le SAV, où sera hébergé votre site, de comment sera géré le suivi SEO pour le référencement, comment se gère les mises à jour, de leur prix, etc...

Je reste disponible pour échanger avec vous sur notre expérience ;-)
 
Nouveau WRInaute
Je pense qu'il ne faut surtout pas mettre toute les solutions SAAS dans le même panier qu'Oxatis Lundi Matin (qui du coup donne une très très mauvaise image du SAAS, mais bon on sentait le truc arriver non? )
Toute les solutions open sources sont elles équivalentes ?
Quand vous avez un site sur Magento, n'êtes vous pas dépendant d'une des rares agences qui sait gérer ce CMS et qui le fait payer très très cher du coup? Combien de sites Prestashop n'ont pas pu être repris par une nouvelle agence car mal conçu au départ et qui oblige à une refonte ? Combien de sites woocommerce ont t-ils été hackés ? Combien de sites open source gérés par des petites agences sont restés "plantés" un week-end faute d'avoir une assistance disponible?
Oui, je fais exprès de mettre en avant ce qui peut aussi ne pas fonctionner en open source ;)

Je pense qu'il faut prendre en compte la solution technique + les équipes qui sont derrière ainsi que le format de votre business.
Pour moi : Open source versus Saas = J'achète ma voiture et je me débrouille pour la faire entretenir versus je la loue avec garantie, entretien et SAV 24/24
C'est un vrai débat que nous avons avec notre groupe d'entrepreneurs et on se rend compte qu'au bout de 10 ans, les 2 solutions se valent et au final les deux fonctionnent parfaitement, le fait d'avoir votre site à vous (open source) ne vous rend pas moins dépendant (sauf si vous êtes vous même expert d'une solution open source) que du Saas.

Ce n'est que mon humble avis
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

à tous les utilisateurs Oxatis qui ont participé à ce sujet, avez-vous déjà migré votre site vers une autre solution ? Si oui, vers quelle solution ? Comment s'est passé votre migration ?

En vous remerciant,

cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, nous sommes passé chez Oasis Commerce, c'est un CMS Saas (comme Oxatis mais plus performant et beaucoup plus fiable et solide). Le dossier à pris environ 6 mois et nous avons été super bien accompagné par les équipes de Oasis Commerce. Très pro, rien à redire. le nouveau site fonctionne très très bien. N'hésitez pas à me contacter en privé si vous voulez plus d'infos
 
Discussions similaires
Haut