Grosse chute de traffic (fin de la prime de fraicheur ?)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
j'ai lancé un site fin février 2011 : http://www.promo-billets-avion.com/. Je l'ai créé avec wordpress. C'est la première fois que je me lance dans la création de site internet, et mes connaissances en matière de référencement sont donc très limités.
J'ai ouvert pas mal de nouveaux sujets ces derniers temps sur ce forum, je remercie tous ceux qui ont déjà pris le temps de me répondre, j'espere ne pas abuser avec mes questions, mais là je suis un peu démoralisé par ce qui est en train d'arriver.

J'ai utilisé le logiciel SEO Soft pour suivre l'évolution de mes positions sur google.
Depuis le lancement, je voyais chaque jour une légère amélioration. Mon traffic augmentait progressivement. Pendant une semaine, j'ai dépassé tous les jours les 50 visiteurs/jour via google. Ce n'est pas énorme, mais j'étais content de voir une légère augmentation.
Au niveau des mots-clés, j'étais positionné dans les 3 premiers sur google pour des expressions comme : promos europe, promos asie, promos amériques. Ces expressions correspondent au nom de mes pages. Sur l'expression "promo billets avion", j'étais apparu en 1ere page sur google, en 8ème position.

Jeudi dernier (7 avril), j'ai constaté sur SEO soft une chute de toutes mes positions sur google (-200 places en moyenne). J'ai carrément disparu sur pas mal d'expressions où j'étais en première page (promos europe, promos asie, promos amériques).

Depuis 3 jours, j'ai moins de 3 visites par jour venant de google (dont 0 visite hier). Je suis quasiment devenu introuvable sur google. Je sais qu'il faut etre patient pour le référencement, mais je là suis un peu démoralisé par cette chute de traffic.

Je souhaiterais donc connaitre l'avis de personnes expérimentées sur ce phénomène. Est-ce que le concept de "prime de fraicheur" existe vraiment sur google ? Est-ce que cela peut expliquer cette baisse ?

Ou est-ce que vous pensez que j'ai fait qqchose de mal pour google et que j'ai été sanctionné ? je pense notamment au duplicate content. Je rédige moi même mes articles, le contenu est unique, mais j'ai peur qu'il y ait du contenu dupliqué sur mon site ?

Désolé pour la longueur de mon poste. Merci à tous ceux qui me répondront.
 
WRInaute passionné
Tu l'as dit toi même dans ton titre, il s'agit à priori de la fin de la prime de fraicheur. Si le site date de février, il faudra quand même attendre avant de faire un premier bilan.
Pour le duplicate content, si tu dis que ton contenu est unique, tu n'as pas à t'inquiéter. Si j'étais toi, je ne penserai pas aux visiteurs les premiers mois mais à faire du contenu et à bosser ton site. Les visiteurs viendront ensuite
 
Membre Honoré
Secteur concurrentiel, il faut continuer à travailler.
Vous avez posé la même question sur tous les forums ? :mrgreen:
 
WRInaute accro
Mais aussi saisonnalité de l'activité. Les gens cherchent des billets quand ils ne sont pas en vacances...
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses !
le site est encore jeune, le secteur très concurrentiel, je n'ai plus qu'à retourner travailler dessus et attendre !

@ Madrileño : sur deux forums, mais apparemment tu es actif sur les deux ! merci pour tes réponses en tt cas
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
Tu l'as dit toi même dans ton titre, il s'agit à priori de la fin de la prime de fraicheur

Euh :lol: pour un site qui débute (le webmaster parfaitement débutant sur un truc de réels pro) qui annonce une grosse chute de visiteurs .... on passe de 10 VU à 5 ou de 10.000 à 5000 (parierais pour le premier).

Juste le temps pour GG de recadrer le site (c'est même bizarre que le site ait eut une prime de fraicheur sur ce type de requête).
cthenot a dit:
Merci à tous pour vos réponses !
le site est encore jeune, le secteur très concurrentiel, je n'ai plus qu'à retourner travailler dessus et attendre !
Tu sais les budgets déployés pour débuter ou même ensuite annuellement pour ce type de sites? on parle de dizaine de milliers d'Euro (en étant gentil). Oublie d'attendre . Essaye quelques mois (le contenu, pas forcément le nombre de pages) et si ca fonctione pas, oublie (il y a d'autres créneaux de sites sur Internet).

Et de nouveau Wordpress, le couteau suisse de la création de sites Web mis à toutes les sauces, idéal pour le parfait débutant (on crois rêver :roll: ). Wordpress est (pour rappel) fait pour créer des systèmes de blog, les rajoutes sans réelle expérience du webmaster sont pénalisés par la suite (c'est le cas d'autres plateformes)
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Et de nouveau Wordpress, le couteau suisse de la création de sites Web mis à toutes les sauces, idéal pour le parfait débutant (on crois rêver :roll: ). Wordpress est (pour rappel) fait pour créer des systèmes de blog, les rajoutes sans réelle expérience du webmaster sont pénalisés par la suite (c'est le cas d'autres plateformes)

Tssstttssssss

je te sens plein de "croyances limitantes" :lol: à l'égard de WordPress, ou plutôt, je sens que tu n'as pas vu tout ce qu'on peut faire avec. WordPress est un CMS. Un blog peut être géré par un CMS, mais WordPress peut faire beaucoup plus. Par exemple la base documentaire d'arte tv, par exemple des sites collaboratifs de documentation universitaire aux USA, des sites corporates, etc.
 
Nouveau WRInaute
ybet a dit:
Euh :lol: pour un site qui débute (le webmaster parfaitement débutant sur un truc de réels pro) qui annonce une grosse chute de visiteurs .... on passe de 10 VU à 5 ou de 10.000 à 5000 (parierais pour le premier).
Tu n'es pas obligé de faire des remarques désobligeantes et moqueuses, ça n'apporte absolument rien.


ybet a dit:
Tu sais les budgets déployés pour débuter ou même ensuite annuellement pour ce type de sites? on parle de dizaine de milliers d'Euro (en étant gentil). Oublie d'attendre . Essaye quelques mois (le contenu, pas forcément le nombre de pages) et si ca fonctione pas, oublie (il y a d'autres créneaux de sites sur Internet).

Merci, même si je débute dans la création de site et dans le référencement, j'ai certaines notions dans le domaine du web marketing, et je sais parfaitement que les budgets déployés dans ce secteur sont énormes. Je sais également que je n'ambitionne pas de dépasser les centaines de millieurs (voire million) de visiteurs par mois, contrairement à pas mal de sites dans le secteur du voyages.
Mon objectif, c'est de voir comment tout ça fonctionne. J'ai créé ce site pour expérimenter, et je sais d'avance qu'il y a de grande chance pour que cela soit un échec.
Je suis quand meme d'accord avec toi sur un point. je ne vais pas m'attarder éternellement sur ce site. Si je ne vois pas le trafic augmenter dans quelques mois, j'arreterai, et j'essaierai sans doute autre chose.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Tssstttssssss

je te sens plein de "croyances limitantes" :lol: à l'égard de WordPress, ou plutôt, je sens que tu n'as pas vu tout ce qu'on peut faire avec. WordPress est un CMS. Un blog peut être géré par un CMS, mais WordPress peut faire beaucoup plus. Par exemple la base documentaire d'arte tv, par exemple des sites collaboratifs de documentation universitaire aux USA, des sites corporates, etc.

Non, suis pas idiot non plus, sauf que la majorité des wordpress utilisent simplement les fonctions de base (et c'est là que ca coince). :wink:
 
Discussions similaires
Haut