Grosse perte de positionnement - Uniquement sur Ordinateur

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le site sur lequel je travaille a connu fin décembre une très grosse perte de positionnement sur Google, sur l'ensemble des pages et des mots-clés.

J'ai vérifié, cette perte de ranking est uniquement sur les ordinateurs, en mobile tout reste normal.

J'ai checké sur GSC, pas de pénalités. Niveau Backlinks pas de problème non plus. Pas de changement non plus dans la structure du site. Quelqu'un aurait une idée pour m'aider à comprendre ce souci ?
 
Nouveau WRInaute
bonjour, c'est peut être une pénalité algorithmique. Elles n'apparaissent pas dans la GSC. En tout cas, c'est certainement en rapport avec la mise à jour de l'algo de google courant décembre.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la courbe de trafic (clics) dans GSC s'écroule pour appareils = ordinateur, et reste correcte pour mobile ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Pour la chute, elle a débuté le 19 décembre, chute vertigineuse avec perte entre 20 et 60 places...
Lorsque je regarde dans GSC, c'est vraiment la page d'accueil qui s'est fait déclassée, avec les requêtes stratégiques.

J'ai effectivement fait les tests sous appareil mobile et ordinateur, et en comparant deux semaines avant le 19/12 puis les deux semaines à partir du 19/12.
Les deux ont baissé niveau clic mais l'impact le plus important est bien sous ordinateur.

J'ai regardé côté BL ! Pas de problème de ce côté.
Dans GSC il y a une chose qui me questionne, dans les paramètres, Statistiques de l'exploration, on a une hausse d'un tiers des demandes d'exploration le vendredi 18 décembre...

D'autres pistes que je devrais regarder ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pourquoi parler de nb de places ? ça signifie qu'on regarde sur une seule requête, ou alors je ne comprends pas
 
Nouveau WRInaute
Désolée, je ne suis peut-être pas très clair.

Toutes mes requêtes hors nom de marque ont perdu en positionnement. Par contre pas de changements niveau pack local.
 
Nouveau WRInaute
Je commence à avoir des doutespour une éventuelle pénalité panda. Ce site a été migré fin octobre 2020 (il était avant sous wp). En faisant un crawl + dans GSC + Cocolyze je me rends compte que l'on a une url avec /?wordfence_logHuman. Il s'agit là d'un plugin WP que je ne connais pas. Et je vois que notre HP a plusieurs pages en duplicates... ces fameuses pages avec cette Url générée avec le plugin... Je continue de chercher si je trouve d'autres éléments...
 
Discussions similaires
Haut