Grosse perte de traffic suite a creation de sous-domaines

Nouveau WRInaute
Bonjour,


Cela fait quelques semaines que j'essaie de me débrouiller seul, en lisant ce que je trouve sur ce forum notamment, mais pour l'instant pas d'amélioration, donc je fais appel à votre science !

Je gère un site qui présente des activités de spectacles et animations à des clients potentiels.
Comme l'activité est sur deux localités éloignées et qu'il fallait personnaliser certaines informations en fonction du lieu, j'ai créé deux sous-domaines, un par localité.
J'ai déplacé certaines pages du site principal pour les mettre sur les sous-domaines, apres avoir géolocalisé les sous-domaines dans google webmaster.

Depuis, c'est la catastrophe. Grosse perte de traffic sur le site général, qui n'est pas du tout compensée par le minuscule gain des sous-domaines.

Quand je compare dans analytics, sur la même période en 2012 le traffic indiqué dans "organic" est quasiment 7 fois supérieur.

Il y a eu divers problemes aussi au niveau de l'hébergeur et le site a été changé de serveur.
J'avais laissé deux pages assez ressemblantes sur les sites locaux, en pensant que la géolocalisation permettrait de ne pas les marquer comme duplicate, mais il semble que ca a été le cas quand même, donc j'ai remodifié le contenu dans la limite du temps que j'avais à y consacrer. Mais ça ne s'améliore pas.

Avez-vous des pistes pour que le référencement revienne à son niveau habituel ? J'ai du faire de grosses erreurs mais je n'arrive pas à trouver quoi.

Voici les sites :
http://www.pepita-pop.com/
http://reunion974.pepita-pop.com/
http://paris.pepita-pop.com/

Merci d'avance de votre aide.
 
Nouveau WRInaute
Merci de me répondre Marie-Aude.

Oui, j'ai tout redirigé.
Au début il y a eu un probleme avec le plugin que j'utilisais qui avait tout mis en 302 au lieu de 301 mais j'ai corrigé.
Ca pourrait être ca ?
 
WRInaute discret
tu as fait cela page par page vers leur nouvelle url, ou toutes les anciennes urls vers la home des sous-domaine ?
 
WRInaute accro
bonjour,

Faire des sous-domaines c'est une bonne idée mais voici quelques remarques d'après ce que j'ai pu voir :
- le site principal contient plus de 1000 pages, les sous-domaines 27 et 44
- certaines pages n'ont plus rien à faire dans le site principal et il faudrait les mettre dans le sous-domaine respectif, exemple : spectacle-de-noel-la-reunion.html qui n'est pas dans le sous-domaine de la réunion
- les documents ont une URL pas très SEOfriendly : racine/WordPress/wp-content/uploads/2011/03/spectacle_de_noel.pdf
- il faut revoir tout le maillage interne pour que les sous-domaines aient leur propre maillage à l'intérieur du sous-domaine et fassent quelques liens vers le site principal mais pas plus qu'il n'en faut. Je pense que la base est bonne avec le menu et le lien en haut à droite pour revenir au domaine principal. Mais le maillage doit être plus renforcé et ça ne peut se faire qu'en ajoutant de nouvelles pages
- le contenu des pages est pauvre en texte
- les mots-clés ou expressions entre les deux sous-domaines et même entre les sous-domaines et domaine principal sont très ressemblants. Tu risques donc de te retrouver en conflit avec toi même. Il faudrait que les pages "reunion" contiennent une expression clé et réunion et que les pages "paris" contiennent une expression différente et "paris" car si on regarde les 3 domaines de l'extérieur on ne comprend pas bien pourquoi une page se trouve à un endroit plus qu'à un autre étant donné que le thème général de chaque domaine ou sous-domaine est le même pour les 3. Pour cette raison j'aurai fait des répertoires plutot que des sous-domaines. Ainsi on aurait un thème général pour le site et ce dernier serait divisé en secteurs géographique. L'utilisation des sous-domaines c'est plus quand il existe des activités vraiment différentes, par exemple un sous-domaine pour des recettes de cuisine, un sous-domaine pour de la poésie, un sous-domaine pour une galerie photo, etc... Aux yeux de google chaque sous-domaine est perçu comme un domaine à part entière et comme tu l'as fait ça ressemble plus à des domaines satellites qui font des liens vers le domaine principal qu'à des domaines distincts avec des sujets distincts.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces pistes, je vais essayer tout ça déjà.

@Lingoman : j'ai procédé page par page.

@Indigene :
Pour le choix de sous-domaine au lieu de répertoire, c'était sans doute très naïf.
1. je voulais pouvoir les géolocaliser car je savais que certraines pages des 2 localités allaient se ressembler et j'avais cru comprendre que la géolocalisation éviterait d'être pénalisé pour DC.
2. du coup j'en profitais pour avoir le nom de la localité dans le sous-domaine, au cas ou ça aiderait pour un référencement local, puisque c'est ce dont le site a davantage besoin. Mais ce n'est pas très pertinent car un répertoire aurait fait aussi bien (mais aussi j'avais peur que ça fasse des URL qui soient considérées comme trop longues)
Je suppose qu'il vaut mieux éviter de tout rechanger en répertoires, maintenant que c'est fait...

Déjà je vais déplacer la catégorie spetcacle de Noel, puisque les pages sont deja déplacées, c'est plus logique.
C'est vrai que récemment je n'osais plus continuer les modifications de peur d'empirer la situation.

Une question de Noob, "maillage" c'est quoi ? Les liens internes ?
 
WRInaute accro
l'erreur de la 302 peut effectivement être à l'origine du problème. Mais il faut savoir que toute redirection entraine une "réindexation - réévaluation", donc un tout petit risque.

Selon le temps où ta 302 est restée en place, tu peux en avoir pour quelques jours à 3 semaines pour que tes positions se stabilisent
rien ne t'empêche de faire du ref pendant ce temps là
 
Nouveau WRInaute
J'ai une nouvelle question, vraiment "noob" : est-ce que ça pourrait venir d'un défaut de configuration de google analytics tout bêtement ? Par exemple suite aux nombreux changements faits dans le site et les sous-domaines. J'ai enregistré les sous domaines comme des sites séparés dans Analytics, chacun des trois sites a donc son propre code.

Je demande cela car il n'y a pas de perte de contacts via le site qui serait en corrélation avec la chute drastique notée sur google Analystics.

Du coup je viens de jeter un coup d'oeil dans le AWstats de mon Cpanel, et les résultas sont vraiment loin de ceux de GA. Mais comme je n'utilise jamais cet outil, je ne me rends pas compte si cette différence est pertinente ou pas.
 
Nouveau WRInaute
Désolé de relancer le sujet, mais je ne m'en sors pas.
Je me demande si le site n'est pas considéré comme du spam depuis qu'il y a les 2 sous-domaines.
 
Discussions similaires
Haut