Search Console Nette baisse de la position moyenne

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Je constate via la search console que depuis une date bien marquée (fin avril 2021), j'ai une baisse nette de ma position moyenne. Je précise que les impressions restent, elles, très équivalentes, sans baisse significative.

Je voudrais savoir si cela peut être dû au RGPD, car c'est approximativement la période à laquelle j'ai fait mettre en place par une agence une gestion des cookies en F.O.

Autant je comprend la chute dans Analytics, mais qu'en est-il dans Search Console ?

Est-ce qu'elle reflète la réalité (auquel cas j'ai du soucis à me faire) ou bien les infos sont-elles "tronquées" par les cookies refusés à hauteur de la chute (environ 20-30% de trafic en moins) ?

Le site étant un site de e-commerce, je trouve l'activité plutôt molle (et m'en inquiète donc...) depuis qques semaines, et surtout un manque de reprise malgré la période actuelle qui habituellement est un peu plus 'faste' je dirais.

D'avance merci.

Fred
 
Dernière édition:
WRInaute accro
L'utilité de la Search Console est relative.
Ne t'occupes pas des impressions, on s'en fout. Installe plutôt analytics (par ex) et là, tu pourras faire une analyse des stats plus intéressante.
Le plus important, c'est des Visiteurs Uniques (VU).
Maintenant pour être plus précis, ce n'est pas une mauvaise chose de connaitre le ratio entre IMPRESSION et VU.
Si tu avais un ratio de 1/1 ça serait fantastique, ça voudrait dire qu'à chaque affichage de ta page, l'internaute visiterait ta page mais bon...
Maintenant un taux trop important de IMP par rapport à VU noterait une anomalie :
  1. Moteur de recherches : référencement sur de mauvais mots-clés. Tu as des IMP mais hors recherches de l'internaute
  2. On-page : Le titre et ta description ne sont pas accrocheur pour inviter l'internaute à visiter ta page
IMPORTANT : Il faut aussi prendre en compte la pertinence de ta page. Pour une même IMP, tu n'auras pas les mêmes chances (VU) si tu es en pôle-position sur Google ou à la fin de la 1ère page.

Du fait que tu as un e-commerce, tu seras intéressé par connaitre ton ROI (retour sur investissement). Au même titre que IMP, faire le ratio de ventes/VU.
Si tu as trop de VU et pas assez de ventes, cela pourra aussi noter un anomalie sur ta partie communication et marketing.
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
eh bien moi j'ai l'avis contraire : Google Analytics est de moins en moins fiable à cause du consentements préalable pour les cookies, et des blocages en tous genres.

la position moyenne est à regarder avec attention, car il faut comprendre comment Google la calcule. Par exemple si une image du site s'affiche dans les SERP, ça compte.
il faut aussi filtrer par pays pour comprendre, il y a parfois de grandes différentes
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En effet, l'agence qui a mis en place la gestion des cookies m'a indiqué que les stats Analytics allaient être impactées, car si pas de consentement, pas de comptage Analytics. Logique...

La perte apparente de trafic d'environ 20-30% correspondrait donc au taux de personne refusant les cookies je présume.

J'avoue sinon ne pas avoir saisi si Search Console subi également cette perte de visibilité due aux cookies, ou bien si ce sont de vrais stats...

De toute façon, je me dis que au mieux c'est le cas et je n'ai pas de soucis à me faire, et que au pire ça va me forcer à travailler sur le site et le SEO...

Merci.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
search console n'a sans doute que très peu de données perdues à cause des cookies refusés, ne t'inquiète pas pour Google ni pour les GAFA...

as-tu pu identifier dans quels cas tu as une baisse de position moyenne ?
 
Nouveau WRInaute
Alors, en regardant (très) rapidement, je m'aperçois que le filtrage par pays est instructif :

- France : pas de baisse notable de la position moyenne (quoique courbe moins lisse, anciennement +/- 6, maintenant +/- 8)
- E.U. : copie conforme de ma baisse de position moyenne -> je pense que c'est ce pays qui impacte la globalité

Ca me rassure un peu.

Mais j'ai toujours ce ressenti d'activité un peu en berne (on "ressent" les env. -20-30% dans le quotidien...), je n'arrive pas à savoir si c'est dû uniquement au SEO ou bien si c'est une globalité pour tous les secteurs d'activité...
Certes avec les différentes pénuries de matières et autres problématiques économiques, on ne sait jamais vraiment comment se situer...

Fred
 
Discussions similaires
Haut