Votre avis sur le ciblage géographique Adwords...

Discussion dans 'AdWords' créé par M&B Multimédia, 11 Janvier 2010.

  1. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    1 097
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Sur Google Adwords il est possible de cibler géographiquement ses annonces afin d'optimiser celles-ci. C'est un fait, et c'est quand même assez génial ! Ceci dit, les zones géographiques proposées ne sont pas partout aussi détaillées.

    Par exemple en IDF, il est possible de faire vraiment pas mal de choses au niveau géographique. La zone est très bien découpée et c'est un régal pour l'optimisation !

    Par contre, à l'inverse, il y a des régions ou la sélection du département est impossible et on doit se contenter d'un ciblage régional... Si on découpe avec des formes, même grandes on constate que le résultat est pauvre tant que la plus grande ville régionale n'est pas incluse à l'intérieur.

    Voici mes questions : Qu'est-ce qui empêche Google d'être aussi efficace dans ces départements "oubliés" ?? Ce sont des raisons techniques, ou économiques, ou autre ? Du changement est à prévoir dans les mois/années qui viennent ? Quel est votre point de vue ? Avez-vous remarqué le même problème ?

    Merci
     
  2. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    1 097
    J'aime reçus:
    0
    Bon, j'ai laissé le sujet tranquille un petit bout de temps (autres choses à faire aussi...) mais j'en reviens à mon soucis...

    Le ciblage géographique de Google Adwords laisse à désirer sur certaines régions... Par exemple, impossible de sélectionner un département, il ne le trouve pas et sélectionne directement toute la région... C'est un peu dur quand on trouve déjà qu'un département complet c'est un peu grand...

    Y a t il ici des personnes confrontées à ce problème ou suis-je le seul, l'unique qui du coup, préfère annoncer sur Facebook dans certains cas pour bénéficier d'un ciblage plus précis ?

    Et si certaines personnes ont ce soucis, que faites-vous ? Vous lâchez Adwords ? Vous avez un moyen de contourner le soucis ?

    Pré-Merci à vous !
     
  3. Bigbangbel
    Bigbangbel WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Janvier 2008
    Messages:
    151
    J'aime reçus:
    0
    La raison est fort simple à mon avis.
    Pour géolocaliser, Google a besoin d'un moyen de savoir où se trouve l'internaute. Le plus souvent, il utilisera une table d'adresses IP que les fournisseurs d'accès communiquent. Cependant, tous les fournisseurs d'accès ne donnent pas la même précision d'information, ou alors c'est précis dans une région et pas une autre.

    Moi-même, situé dans l'Ardenne belge, je suis généralement géolocalisé à Liège, à 100 km de là et dans une autre province. Cela tient au fait que je suis rattaché à un serveur DHCP qui me donne mon adresse IP, et qui est lui situé à Liège.

    Pour les smartphones, GG utilise des infos fournies par les opérateurs, mais aussi quand c'est possible, des coordonnées GPS ou WIFI, comme nous l'ont appris les brèves de ces derniers jours. Google collectait avec ses voitures-caméras de StreetView les adresses MAC des réseaux WiFi en Allemagne, afin d'obtenir une source supplémentaire pour la géolocalisation.

    Pour résumer, il y a des zones pour lesquelles il n'y a pas d'infos suffisamment précises. GG ne propose donc pas de subdivision plus fine.
     
  4. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    1 097
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, la dessus je te donne entièrement raison... Il m'arrive exactement la même histoire :

    Les potentiels "cliqueurs" sont géolocalisés à +/- 200km de la ou se situe la localisation précise (qui plus est dans la ville la plus grosse du département)... Pour un annonceur qui voudrait pouvoir cibler ces prospects à 50 km à la ronde autour de son point de vente, c'est raté... Et si il se met à ajouter le chef lieu comme localisation acceptée, c'est 95% des "cliqueurs" qui seront inutiles...

    Mais là où ça me titille, c'est comment font les autres ?? ils abandonnent comme moi Adwords pour ce cas ?
     
  5. Bigbangbel
    Bigbangbel WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Janvier 2008
    Messages:
    151
    J'aime reçus:
    0
    Une idée qui peut fonctionner : tu cibles dans le texte de ton annonce.
    Ex. annonce diffusée en France et destinée aux travailleurs frontaliers au Luxembourg, texte de l'annonce commence par "Vous travaillez au Luxembourg ?". Bien sûr il peut y avoir des clics parasites, mais en principe quelqu'un qui n'est pas dans cette situation ne cliquera pas. On a de très mauvais taux de clics mais ceux qui viennent sont qualifiés.
     
  6. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    1 097
    J'aime reçus:
    0
    Hum... c'est ce que j'ai fait pour ce cas là... mais je pensais qu'il y avait mieux...

    C'est vrai que du coup le "cliqueur" est surement plus qu'intéressé par l'annonce... mais bon dans un domaine à fort CPC avec un budget très sérré, les parasites représentent un pourcentage non négligeable du budget. (surtout du point de vue de l'annonceur)

    Le texte de l'annonce contient donc le nom de la ville en premier mot... je n'ai pas trouvé mieux à faire... sauf passer par Facebook qui dispose d'une géolocalisation basée sur les villes renseignées par les internautes...

    D'autres idées pour améliorer ce vilain défaut d'Adwords dans ces régions ?
     
  7. victormarquis
    victormarquis WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    Ce que je pense du ciblage géographique de Google Adwords: Ben qu'il ne faut pas trop compter sur de grandes promesses ...

    De mes nombreuses expériences, j'ai constaté qu'il ne faut pas trop compter sur un ciblage trop restreint dans le seul but d'améliorer les performances de ta (ou tes) campagne(s).

    Plusieurs arguments:

    - Le ciblage IP est loin d'être fiable:
    Les données sont fournies par les FAI. Dans le cadre des offres professionnelles, 90% de ces infos sont erronées. Nerim, Orange, Neuf, ... ne localisent pas leurs clients réellement là où ils se trouvent. (Je bosse à Levallois-Perret dans le 92, et depuis 2 ans que je suis dans ma boîte, notre IP renvoit une adresse soit à coté de Dijon, soit à coté d'Orléans). Au niveau des offres grand public, c'est un peu mieux, mais c'est pas la panacée non plus. J'habite à Paris 75017, et lorsque je me connecte à Google Maps, ils me situe une fois correctement à Paris, une fois à Clichy, une fois à St Ouen.

    - Il faut faire attention à l'usage qu'ont les internautes de la recherche en ligne:
    Il y a une grande part de personnes qui ne surfent que depuis leur lieu de travail (que ce soit pour leur activité professionnelle ou pour des sujets personnels) et il n'est pas rare de voir des personnes parcourir plusieurs kilomètres, changer de département, voire de régions pour se rendre à leur travail. Et si tu vends un service qui est destiné à leur vie personnelle, et que tu les "perds" parce qu'ils font leur recherche internet sur leur lieu de travail et pas à leur domicile, ben c'est un peu con...

    - Niveau international:
    Il y a même des moments où Google se plante carrément (volontairement ???) quand-il s'agit de cibler des annonces sur la France. Je t'invite par exemple à faire un rapport géographique et de regarder la provenance réelle des clics pour une campagne ciblée sur la France: Tu seras surpris ! Je constate régulièrement une part importante de clics enregistrés au Maghreb sur des campagnes ciblées exclusivement sur la France. Les internautes de ces pays utilisent logiquement google.fr lorsqu'ils font des recherches en français. Mais Google considère à tord que ces internautes se trouvent en France, et met le ciblage IP au second plan.

    Ma conclusion par rapport à ça: Il me semble que tu as de bien trop grandes attentes concernant le ciblage AdWords. Je serais toi, je lèverais largement le pied concernant ces optimisations géo-localisées. Lorsque j'optimise mes campagnes au niveau géographique, je me limite à spécifier une région de diffusion, et c'est tout. Descendre au niveau de la ville est bien trop périlleux selon moi.

    Edit: Sorry pour la réponse de 3km :D
     
Chargement...
Similar Threads - avis ciblage géographique Forum Date
Avis sur les Adwords display et remarketing (reciblage) ? AdWords 18 Novembre 2010
Avis client et SEO Débuter en référencement 6 Septembre 2022
Avis sur mon site - hébergeur de galeries d’images Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 26 Août 2022
Avis sur lymation Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 19 Août 2022
Mon site internet est-il bien construit ? Vos avis ? Débuter en référencement 16 Août 2022
Avis sur le site Muscle Key Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 13 Août 2022
Avis cleerly.fr Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 9 Août 2022
Avis mytripmed.com/fr Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 1 Août 2022
Besoin de vos avis : Forum posting Netlinking, backlinks, liens et redirections 30 Juillet 2022
Avis site/blog écologie Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 16 Juillet 2022
Avis Perlib.fr Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 27 Juin 2022
Avis d'hébergeur web pour 15.000 visites/jour Administration d'un site Web 4 Juin 2022
Demande d'avis sur un site ;-) Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 7 Mai 2022
Des avis sur mon site svp et échange de lien possible Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 28 Avril 2022
WordPress Avis concernant un site. Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 21 Avril 2022
WordPress Avis et question concernant une optimisation dû à de multiples sites Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 18 Avril 2022
avis sur blog amateur Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 15 Avril 2022
Update Google sur les avis produits (mars 2022) Référencement Google 23 Mars 2022
Avis inconnus récupérés par google sur GMB YouTube, Google Images et Google Maps 10 Mars 2022
Avis aux experts webmarketing BtoB : demande de conseil Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 8 Mars 2022